Nouvelles

Avec nos partenaires

Le GFEN à la CGT, une rencontre fructueuse

le 25.05.2022

C'est la 2ème fois en Île de France que le GFEN est invité à proposer des ateliers pendant un stage syndical CGT éduc'action, la 1ère fois pour le 94, cette fois-là pour l'ensemble de l'académie de Créteil. Et nous sommes passés d'une journée à deux jours, les 19 et 20 mai donc.
La présentation de ce stage par le syndicat donnait le ton : « Pédagogie: entre théorie, analyses collectives et pratiques ». » Lire

 
Avec nos partenaires

Parcours Médiascol

le 05.04.2022

L'université Paris 8 (CIRCEFT-ESCOL) propose un parcours de formation dont le GFEN est partenaire. Il accueille aussi bien des étudiants en formation initiale que des professionnels en reprise d'étude (Master 1 et 2). Il articule professionnalisation et formation à la recherche dans les domaines de l'enseignement, l'éducation prioritaire et la médiation culturelle. » Lire

 
Présentation

Nous avons besoin de votre soutien

le 23.03.2022

Depuis deux ans, le Ministère nous rabote 40 % des subventions, mettant en péril la pérennité du GFEN. Sur fond de recomposition de la politique éducative, au nom de la situation sanitaire, les actions de formation y compris programmées ont été annulées, notamment sur les réseaux d'éducation prioritaire, nous privant de ressources pour faire face à l'impondérable. Le GFEN a cependant réussi à maintenir sa présence en assurant près de 9000 ... » Lire

 
Actions nationales

Le congrès 2022 du GFEN

le 17.03.2022

"L'Humanité en perspective". Le congrès du GFEN aura lieu les 11, 12 et 13 novembre 2022 à Ivry.
» Lire

 
Offres de formation

Le GFEN certifié QUALIOPI pour les actions de formation

le 10.03.2022

La loi « Avenir professionnel » (5 septembre 2018, modifiée en 2020 et 2021) fait évoluer le monde de la formation professionnelle avec officiellement l'ambition d'améliorer la qualité des actions de formation. Tout organisme de formation a l'obligation d'obtenir la certification Qualiopi lorsqu'il souhaite encadrer des formations payées sur fonds publics. » Lire

 

Dossiers

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 07.01.2022 à 00:00

Julien CUEILLE, La classe à l'épreuve du distanciel. Enquête sur le lycée numérique, L'Harmattan, Logiques sociales (13 oct 2021)
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ». Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain ?...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Vidéothèque GFEN

Valérie Pinton | le 08.04.2021 à 00:00

Retrouvez la playlist "GFEN" sur Youtube et toutes les vidéos du site

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 182 - 100 ans d'Education Nouvelle : une histoire à partager

Valérie Pinton | le 05.11.2021 à 00:00

Dès la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles nouvelles fait apparaître de nouveaux modes de faire pour l'émancipation des enfants et des adultes et commence à tisser, entre les expérimentations éducatives, des liaisons productrices d'un engagement international pour l'enfant, ses besoins et ses droits, dont l'accès à une culture émancipatrice. [...] L'Education Nouvelle demeure Nouvelle, « neuve » au sens où elle se renouvelle...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dialogue n° 181 - Perspectives sur l'enseignement à distance. Penser la présence

Valérie Pinton | le 13.07.2021 à 00:00

Ce n° s'inscrit dans l'actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d'enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l'enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l'enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

xxxxxL'enseignement agricole

Valérie Pinton | le 25.03.2022 à 00:00

Récemment viennent de paraître deux ouvrages sur la rénovation de l'enseignement agricole dont le GFEN fut un des acteurs :Par delà les camarades du mouvement qui sont cités dans ce livre pour leurs pratiques ou leurs écrits : BASSIS H., BASSIS O.,  CLOT Y., DALONGEVILLE A., DUNY A., GFEN - IHW Dijon - HUBER M., - TRAMOY M., WALLON H., ... il est possible de mieux connaître ce qu'a été la participation du GFEN à la rénovation de...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

xxxxxApprendre à lire, Sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux

Valérie Pinton | le 22.06.2021 à 00:00

Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash