Le kiosque

Viennent de paraître 

Actif(s) pour apprendre
Dialogue n°172, avril 2019
              
Dans et hors l'école.
Réussir, ils en sont tous capables !
actes 11è renc. sur l'accompagnement,
Ivry 26 mai 2018
Dialogue n°171, janvier 2019

Sur le même thème :


                                                                      
     
Sur le même thème :
Actes des précédentes rencontres : n°166/ n°162 / n°158 / n°155/ hors-série "penser l'aide..."/ hors-série "écrit"/ n°138 / n°135 / n°129-130

A paraître
  • Dialogue n° 173 (juillet 2019) La liberté pédagogique

    Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques des enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables.

    Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue s'interrogera sur ce qui peut fonder la liberté pédagogique (le fait qu'un enseignant puisse choisir les pratiques qui lui semblent les mieux adaptées) et sur ce qui pourrait, légitimement, la limiter.

    Il se demandera ce qui peut pousser à réduire cette liberté et quels seraient les moyens et les raisons de la préserver.

  • Dialogue n° 174 (octobre 2019) « la violence » à l'école, de l'école, dans la société
A propos de


    


         






       




Dans la même rubrique

Lire aussi...