Texte d'orientation 2010_dupli

POURQUOI L'EDUCATION NOUVELLE ?

Texte d'orientation du GFEN, congr?s de Saint Ouen, 5 au 9 juillet 2010

 

"L'?ducation Nouvelle pr?pare chez l'enfant, non seulement le futur citoyen capable de remplir ses devoirs envers ses proches et l'humanit? dans son ensemble, mais aussi l'?tre humain conscient de sa dignit? d'homme"
Principe de la Ligue Internationale d'?ducation Nouvelle, 1921

"Contribuer conjointement ? former l'Homme et le Citoyen, ? ?clairer l'action par la pens?e,
? vivifier la pens?e par l'action"

Henri Wallon


Tous capables : du pari philosophique au d?fi

Le GFEN d?fend, contre l'esprit de fatalit?, l'id?e que l'Homme est responsable de son histoire ou qu'il peut le devenir. Son pari philosophique du Tous capables postule que chaque enfant, chaque adulte, chaque peuple a des capacit?s immenses pour comprendre et cr?er, pour auto-socio-construire un savoir vivant et op?ratoire.

Le pari philosophique de la capacit? de chaque enfant, chaque adulte, chaque peuple ? penser et agir peut s'appuyer sur notre exp?rience et sur de nouveaux arguments scientifiques. Ce pari r?cuse les crit?res usuels de r?ussite et d'?chec.

Il fonde une conception de la d?mocratie qui, ? travers des apprentissages solidaires, permet de penser l'homme dans sa dimension singuli?re et sociale. Ainsi se r?actualise notre combat fondateur pour une culture de paix.

C'est au d?fi de sa mise en actes que la soci?t? est confront?e: cr?er les conditions de la r?ussite de tous, en cr?ant celles d'une ?galit? r?elle contre ? l'?galit? des chances ?, contre le retour de l'id?ologie des dons et du handicap socioculturel. Ce d?fi nous am?ne ? interroger les conceptions dominantes du savoir et de la cr?ation et ? repenser les modes de transmission des savoirs et de la culture.

L' ?ducation Nouvelle ne peut se circonscrire aux lieux traditionnellement d?volus ? l'?ducation. Elle travaille en tout lieu et avec toutes les personnes ? ?laborer des id?es et des pratiques qui soient leviers d'?mancipation solidaire, qui mettent en acte le pari philosophique du " Tous capables, Tous chercheurs, Tous cr?ateurs " et qui restituent leur sens aux valeurs de fraternit? et de d?mocratie.

Le travail, dans la diversit? des approches culturelles, participe de la construction dynamique d'une culture commune, associant pluralit? et unit?.



Un monde en crise travaill? par des aspirations et des exigences

La logique du march? a envahi au-del? des secteurs marchands, les champs de l'?ducation et de la culture. En int?riorisant cette logique de la performance et de la concurrence, les personnes en sont ? la fois les porteurs et les victimes.

Cette domination de l'ultra-lib?ralisme s'est caract?ris?e ces derni?res ann?es par une aggravation sans pr?c?dent de la crise dans son caract?re mondial et structurel. Sa limite historique en est plus visible que par le pass?. La violence sociale conduit de fa?on contradictoire ? la r?signation des personnes tout en laissant ?merger des formes nouvelles de r?sistance et de militantisme.

La crise est transversale, la r?sistance se doit d'?tre transversale. Le GFEN, qui participe ? une bataille d'id?es ? l'?chelle de l' Histoire, la m?ne aussi au sein de r?seaux internationaux.

Ce monde qui tend ? l'uniformisation des cultures et des pens?es, exige une adaptabilit? permanente des individus souvent dans le d?ni du sujet dans sa dimension singuli?re et sociale.

Les utopies et les pratiques centr?es sur la solidarit? et le respect des femmes et des hommes sont attaqu?es. De nouvelles formes d'in?galit?s effritent les liens sociaux, fracturent les rapports humains et exacerbent les repliements identitaires.

Les valeurs collectives sont indispensables ? chacun, alors que l'individualisme est ?rig? en vertu.

Une telle soci?t? met en p?ril la revendication d'acc?s aux savoirs pour tous.

L'intelligence et le pouvoir de cr?ation de chacun et de tous sont ni?s par les pratiques et les structures qui transforment les in?galit?s sociales en in?galit?s dans l'acc?s au savoir et ? la culture.

Les aspirations ? d'autres valeurs et d'autres pratiques s'affirment ici et partout dans le monde : un autre monde se construit.



Restituer aux savoirs, ? la cr?ation, ? la culture leur dimension d'?mancipation

Le Groupe Fran?ais d' ?ducation Nouvelle agit pour transformer des potentialit?s en capacit?s ? inventer, chercher, cr?er, parce que les savoirs et les cultures ne sont pas des produits finis et indiscutables.

Cela se construit dans le d?bat n?cessairement contradictoire, s'op?re dans l'exercice d'une pens?e critique et agissante.

Il s'agit d'apprendre ? comprendre et ? s'?manciper des faux semblants comme des ?vidences, d'apprendre ? surmonter ses propres obstacles, ? porter un regard audacieux et critique sur le monde et ? articuler sans les opposer contenus et m?thodes, savoir, culture et sujet, dans leur dimension politique et anthropologique.

La complexification des savoirs et le n?cessaire dialogue des cultures exigent l'invention d'approches transversales afin d'affronter les probl?mes dans leur globalit?. La transdisciplinarit?, l'inter et la transculturalit?, le travail de la langue et des langues, le rapport ? l'?cologie... prennent une nouvelle dimension.

Sur les plans national et international, la mise en r?seau et la coop?ration des acteurs de l'?ducation Nouvelle, en particulier ? travers le LIEN (Lien International d'?ducation Nouvelle), nous met face ? de nouvelles responsabilit?s et nous engage dans de nouvelles perspectives solidaires.



Pratiquer l'?ducation nouvelle : une dynamique de transformation

L'?ducation ne saurait se suffire de "bonnes m?thodes". Toute ?ducation est un lieu de transformation et donc de confrontation, un lieu de construction des savoirs et de construction de la personne. C'est ce qui fonde pour le GFEN la notion et la pratique de d?marche d'auto-socio-construction des savoirs, des projets, de la vie coop?rative et la pratique des ateliers d'?criture et de cr?ation. Ces pratiques tournent le dos aux p?dagogies fond?es sur la comp?tition, la pacification et la soumission.

L'?ducation Nouvelle affirme que les valeurs d'?mancipation ne peuvent exister que dans des pratiques qui les construisent.

?duquer, c'est s'autoriser et autoriser l'autre ? dire ?je? en femme et en homme libres. ?duquer, c'est rendre possible des apprentissages solidaires dans des pratiques de cr?ation et de d?bat culturel et d?mocratique.

L' ?ducation Nouvelle ?labore et th?orise des pratiques dans le champ des savoirs, de la culture et de la cr?ation, afin que chacun, avec les autres, agisse sur le monde pour le transformer.



La dignit?, l'autonomie de penser et d'agir doit ?tre le projet de toute ?ducation et de toute formation.

Le partage des id?es transformatrices pour un monde plus juste et plus humain, leur mise en œuvre, de nouveaux engagements de chacun(e) et de tou(te)s s'imposent pour renforcer nos utopies et les mettre en acte.


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