Viennent de paraître

S'approprier des savoirs, une aventure humaine. Pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math...
L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage. Des outils pour la classe et...

 

Compte-rendu des 9èmes Rencontres

Le 2 avril le GFEN a tenu ses 9èmes Rencontres nationales à Saint-Denis "Pratiques pour lever les fatalités, à l'école, avec les familles, dans le quartier"

Lire le compte-rendu des rencontres,le  reportage du Café Pédagogique,...

 

Nouvelles

Accueil

This is my land : le GFEN soutient la sortie en salle du film de Tamara Erde

le 24.04.2016

Et s'il était possible de faire évoluer le conflit israélo-palestinien grâce au système éducatif ? Ce film documentaire observe la manière dont on enseigne l'histoire dans les écoles d'Israël et de Palestine. Portraits d'enseignants, rencontres avec des enfants : un autre regard sur une situation complexe. 29 avril : projection-débat avec Pascal Diard (GFEN) et Laurence de Cock.
» Lire

 
Les activités du groupe Indre et Loire

Bernard REY : pas de compétences sans savoir et inversement

le 13.04.2016

Invité par le GFEN37, Bernard Rey a tenté d'éclaircir la notion de compétence et les effets d'une approche par compétences dans la sphère scolaire. Sans esquiver le débat autour de la question "entre savoirs et compétences faut-il choisir ?", il pointe la spécificité des tâches proposées en milieu scolaire et des réponses souhaitées qui déroute les élèves éloignés des attendus de l'école.
» Lire

 
Les activités du secteur Langues

13ème Rendez-vous du Secteur Langues : Présentiel et distanciel

le 11.04.2016

Pour son 13ème "Rendez-vous", le Secteur Langues du GFEN s'est proposé de travailler sur l'articulation entre présentiel et distanciel. Retour sur des expériences menées par certains dans le but de les interroger et apport de Bruno DEVAUCHELLE, Professseur associé à l'Université de Poitiers, Chargé de mission TICE.
» Lire

 
Savoirs et apprentissages

Lire & Ecrire au CP

le 11.04.2016

"Etude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages."
Sous la direction de Roland Goigoux.

Le rapport de la recherche est paru.
» Lire

 
Actions

En avril avec le GFEN

le 01.04.2016


2 avril : 9èmes Rencontres nationales à Saint-Denis "Pratiques pour lever les fatalités"
6-7-8 avril : Stage "pédagogies alternatives" en Guyane 
11 avril : Rencontres d'avril du GFEN Franche-Comté
23-24 avril : Week-end "Prendre pouvoir sur son métier et donc peut-être sur un morceau de sa vie ?" GFEN Provence
» Lire

 

Dossiers

Ecole maternelle... une école pensée pour la réussite de tous ?

Jacqueline BONNARD | le 10.04.2016 à 00:00

Particularité française, l'école maternelle est devenue le premier degré de l'école primaire. Quels enjeux pour cette école ni tout à fait sur le modèle de l'école primaire ni tout à fait sur le modèle d'un jardin d'enfants ? Comment faire pour qu'elle profite à tous de la même façon "afin de réussir aux cours préparatoire les apprentissages fondamentaux".Dossier actualisé-avril 2016
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 16.02.2016 à 00:00

Nicole GRATALOUP (secteur Philo) sur le site Démocratisation-scolaire,
Maria-Alice MEDIONI (secteur Langues) dans les Cahiers de L'APLIUT,
Geneviève GUILPAIN
(secteur Philo) dans la Revue Skole,
Isabelle LARDON (GFEN58) dans la revue Cahiers Pédagogiques.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage. Des outils pour la classe et pour la formation

Valérie Pinton | le 08.03.2016 à 00:00

Maria-Alice Médioni. Préface de Charles Hadji
Chronique Sociale "Pédagogie/Formation", 2016, 207 p, 14,90 €

Cet ouvrage possède deux grands mérites, pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d'une démarche pédagogique qui met l'évaluation au service de l'autorégulation de leurs apprentissages par les élèves et les étudiants. Pour ce qui concerne...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

S'approprier des savoirs, une aventure humaine

Valérie Pinton | le 07.03.2016 à 00:00

Pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... GFEN Ile de France
Chronique Sociale "Comprendre la société", 2016, 251 p, 18,90 €

Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, oeuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

La natation de demain, une pédagogie de l'action. Raymond CATTEAU

Jacqueline BONNARD | le 17.04.2016 à 00:00

La natation de demainUne pédagogie de l'actionUn outil au service des formateurs et entraîneursRaymond CATTEAUNouvelle édition, revue et augmentée, éditions ATLANTICA, 2015. 230 pages, 24,90 eurosIntroduit  par trois préfaces émanant de cadres techniques de la natation française, l'ouvrage se veut au service des formateurs et entraîneurs. Mais chacun peut...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Aux frontières de l'école, Institutions, acteurs et objets de Patrick Rayou

Valérie Pinton | le 04.02.2016 à 00:00

Aux frontières de l'école Institutions, acteurs et objetsPatrick RAYOU (direction)Presses Universitaires de Vincennes, 2015L'ouvrage dirigé par Patrick Rayou, s'inscrit dans les travaux d'un réseau de chercheurs, (Reseida)1 qui s'attachent à analyser et comprendre comment se produisent les inégalités d'accès aux savoirs et à la réussite scolaire. Il engage à « se demander d'où on regarde les frontières de l'école »...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash