Nouvelles

Actions nationales

7èmes Rencontres "Pour que la maternelle fasse école" 31 janvier 2015

le 15.12.2014

Les rencontres auront pour thème cette année : "Apprendre, processus de socialisation". Elles interrogeront les situations et activités qui favorisent la construction du goût d'apprendre dès la maternelle. Conférences et ateliers s'articuleront, croisant les regards des chercheurs, des formateurs et des acteurs de terrain, à travers les axes suivants : [...]

» Lire

 
Savoirs et apprentissages

Journées nationales sur l'évaluation - Paris, 11 et 12 décembre 2014

le 14.12.2014

La conférence sur l'évaluation des élèves est l'aboutissement d'un processus de réflexion initié en septembre. Dans l'amphi de l'Ecole supérieure des Arts et Métiers, des conférences et des tables rondes ont réuni des chercheurs et des acteurs de terrain autour d'une question qui cristallise toutes les tensions au sein du système éducatif et que les médias voudraient réduire au débat stérile "note ou pas notes"...
» Lire

 
Rythmes scolaires... de quoi est-il question ?

Les activités scolaires, péri et extra-scolaires

le 29.11.2014

Avec la réforme des rythmes scolaires, il est attendu désormais des familles, des collectivités, des associations diverses qu'elles suppléent à l'institution scolaire, fassent école en dehors de l'école. La mise en place des activités péri-scolaires se révèle très inégalitaire en fonction des territoires. Un texte de Christine Passerieux  posant les enjeux politiques de ces « temps d'éducation partagée ». » Lire

 
Activités des groupes et secteurs

En décembre, avec le GFEN

le 27.11.2014

Cercle de réflexions et d'échanges de pratiques éducatives et scolaires du GFEN Sud-Ouest / Chantier d'Education Nouvelle du GFEN Rhône-Alpes / Première rencontre départementale sur la réforme des rythmes éducatifs avec le CAPE, à Besançon / Week-end "Dé-chiffrer...l'école" du GFEN Provence / Rencontres d'hiver du GFEN Franche-Comté...
» Lire

 
Les activités du secteur Ecriture & Poésie

Nuit de l'écriture OLYMPE DE GOUGES

le 17.11.2014

Le samedi  1er novembre, les éditions Cocagne et le GFEN invitaient à une nuit d'écriture au théâtre Octave et Arpège (Paris). Il s'agissait de relever le défi lancé par Olympe de Gouges à Beaumarchais qui l'accusait de ne pas être l'auteur de ses écrits : atelier d'écriture d'un genre inédit suivi d'une présentation des travaux le dimanche après-midi... » Lire

 
Education et société

REP+ - Dispositifs extérieurs à la classe : Quelle efficacité ?

le 16.11.2014

Dans les établissements, les nombreux dispositifs mis en place pour aider les élèves peinent à prouver leur efficacité. Lors du colloque organisé par les syndicats SNES/SNEP/SNUPDEN (FSU), Jacques Bernardin a proposé une analyse de l'existant en s'appuyant sur un rapport de l'IGEN tout en préconisant une autre approche de la difficulté scolaire.
» Lire

 

Dossiers

Refondation de l'éducation prioritaire

Jacqueline BONNARD | le 18.11.2014 à 00:00

La refondation de l'école ne peut se faire sans réflexion pédagogique et en premier lieu sur les territoires où les inégalités sont criantes.
La refondation de l'éducation prioritaire vise à donner à l'ensemble des enfants de France les mêmes chances de réussir en engageant "une profonde réforme pédagogique".
Mise en place progressive depuis la rentrée 2014...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

avec ou sans note ... l'évaluation

Jacqueline BONNARD | le 31.08.2014 à 00:00

Dans notre système éducatif, l'évaluation cristallise toutes les tensions entre les différents acteurs tant l'importance qui est faite d'une sélection par la note, est prégnante dans les représentations des usagers et des professionnels.Ici et là des expériences de classe sans note sont mises en place ; mais suffit-il de supprimer les notes pour que l'évaluation joue son rôle de régulation dans les apprentissages?
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 154 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement

Valérie Pinton | le 03.10.2014 à 00:00

Actes des 6èmes Rencontres nationales
(octobre 2014,  52 pages, 7 euros
)
Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Cahiers de Poèmes

Yann Gibert | le 24.09.2014 à 00:00

N° 73 - Poésie en travaux : ateliers feux rebelles
(3è trim. 2014, 83 pages, 10 €)

« Dans une heure je pars animer un atelier. Où passe mon écriture ?
Aujourd'hui ce qu'est le travail d'un écrivain ne peut rester indemne de l'atelier. L'œuvre absorbe l'acte pédagogique, et la manière dont l'écrivain pense et anime des ateliers est solidaire de sa conception du livre. Si tu animes dans une classe en tenant le...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Lettre d'informations

Actualités

regards

"Apprendre avec le numérique", Franck Amadieu et André Tricot

Jacqueline BONNARD | le 30.11.2014 à 00:00

Apprendre avec le numérique, un regard aiguisé sur la question, celui de Franck Amadieu et d'André Tricot. Ces deux spécialistes de psychologie cognitive et ergonomique descendent en flèche les approches techno-centrées qui véhiculent des analyses hâtives et participent de la création de ce qu'ils appellent des « mythes ».Un mythe, selon le CNRTL, est un « récit relatant des faits imaginaires... mettant en scène des généralités...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

"Refonder l'enseignement de l'écriture" de Dominique BUCHETON, Retz

Valérie Pinton | le 29.10.2014 à 00:00

Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée Dominique BUCHETON Éditions Retz (collection Forum Éducation Culture dirigée par Jean-Yves Rochex) Quand un nouveau livre de Dominique Bucheton parait, c'est toujours un événement dans le monde des sciences de l'éducation et dans celui de la didactique du français. En effet c'est une chercheure qui sait allier les savoirs...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash