Nouvelles

Activités des groupes et secteurs

En mars avec le GFEN

le 27.02.2015

Atelier-débat avec Dominique Bucheton "Ecrire et... Faire écrire"; Rendez-vous du secteur Langues "La perspective actionnelle : toujours d'actualité (?!)" ; Stage syndical "Pédagogies alternatives et syndicalisme d'émancipation. A l'école et dans la société : quelles classes ?", ETC...
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7èmes Rencontres "Pour que la maternelle fasse école" 31 janvier 2015

Ecole maternelle : Apprendre, processus de socialisation

le 09.02.2015

Pour cette 7ème édition des Rencontres maternelle, le GFEN a porté haut le principe du "Tous capables" dès l'école maternelle. Cette première scolarisation pose les bases d'un rapport au savoir et à savoir sur lesquelles tout apprentissage se construit, c'est pourquoi elle doit être synonyme de réussite(s) partagée(s).
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Education et société

Le retour de la morale à l'école ? Citoyens dans le savoir !

le 17.01.2015

La morale n'est pas un enseignement mais une réflexion permanente et contradictoire sur les problèmes réels que pose la vie, [il s'agit] moins d'instruction civique que de l'apprentissage vécu de la vie collective de la classe. (Henri BASSIS).
Deux textes sur le concept de citoyenneté dans la construction du savoir :Devenir citoyens dans le savoir (Odette BASSIS), Toujours dans le réactif (M. HUBER)
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Dossiers

Ecole maternelle... une école pensée pour la réussite de tous ?

Jacqueline BONNARD | le 25.02.2015 à 00:00

Particularité française, l'école maternelle est devenue le premier degré de l'école primaire. Quels enjeux pour cette école ni tout à fait sur le modèle de l'école primaire ni tout à fait sur le modèle d'un jardin d'enfants ? Comment faire pour qu'elle profite à tous de la même façon "afin de réussir aux cours préparatoire les apprentissages fondamentaux".Ce dossier propose un arrêt sur image en ce début d'année et se veut une ressource mise à...
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Refondation de l'éducation prioritaire

Jacqueline BONNARD | le 18.11.2014 à 00:00

La refondation de l'école ne peut se faire sans réflexion pédagogique et en premier lieu sur les territoires où les inégalités sont criantes.
La refondation de l'éducation prioritaire vise à donner à l'ensemble des enfants de France les mêmes chances de réussir en engageant "une profonde réforme pédagogique".
Mise en place progressive depuis la rentrée 2014...
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Dernières publications

Découvrir le monde des objets, former des chercheurs dès la maternelle, Jacqueline Bonnard

Valérie Pinton | le 06.02.2015 à 00:00

Le rapport de l'IGEN sur l'école maternelle (2011) relève que le domaine « découvrir le monde » est peu présent dans les activités proposées aux élèves. Cet ouvrage est une invitation à oser franchir le pas et entrer avec jubilation dans la découverte du monde des objets, marques de notre humanitude et révélateurs d'une aventure humaine qui ne cesse de se complexifier par la multitude des savoirs construits lors de...
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Dialogue n° 155 - Réussir du collège au lycée : quelle approche des savoirs ?

Valérie Pinton | le 27.01.2015 à 00:00

Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
(janvier 2015, 60 pages, 7 euros
)
Interroger nos démarches d'auto-socio-construction de savoirs, affirmer notre pari du « Tous capables ! » : quelles approches, à la fois semblables et différentes, avec des élèves qui, en collège, passent d'une journée d'enseignement avec la même personne en Elémentaire, à une...
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Lettre d'informations

Actualités

regards

Lettre de l'AFEF à Madame la Ministre de l'Éducation Nationale

Valérie Pinton | le 19.02.2015 à 00:00

Interpelée par l'accent mis sur la "maitrise du français"  dans le discours du Président de la République du 21 janvier, puis dans les "Onze Mesures pour une grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République" publiées le 22 janvier, l'AFEF a écrit le lundi 26 janvier 2015 à Madame la Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.  Madame la Ministre de l'Éducation...
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En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, ATD Quart Monde

Valérie Pinton | le 18.02.2015 à 00:00

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté ATD Quart MondePlus la crise économique se prolonge, plus elle est présentée comme le résultat d'une compétition où les plus forts s'en sortent grâce à leur mérite et les plus faibles plongent à cause de leurs défauts. Les pauvres se voient ainsi convoqués au tribunal de l'opinion publique : s'ils sont pauvres, ce serait « de...
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