Nouvelles

Actions nationales

7ème rencontres de Saint Denis

le 13.04.2014

Organisées en partenariat avec l'OZP, la FESPI et le Café Pédagogique, elles ont eu lieu les 5 et 6 avril, à l'IUT de Saint Denis sur le thème " Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs ?". Trois demi-journées pour interroger ce qui peut faire obstacle à l'entrée dans les apprentissages et s'interroger sur les contenus de savoir à privilégier.

» Lire

 
Historique

Tous capables ! Du pari éthique à la loi d'orientation

le 12.04.2014

Sujet de controverses lors du débat parlementaire, audace défendue au Sénat avant d'être ratifiée par l'Assemblée nationale, l'idée que "tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser" est désormais inscrite dans la loi. Du parti-pris éthique au défi pédagogique : retour sur l'historique d'un pari sur l'humain... à contre-courant de l'opinion commune. Un texte de Jacques BERNARDIN  
» Lire

 
Les activités du groupe Ile de France

Ouverture du "Printemps des Familles" à Champigny

le 06.04.2014

Le GFEN invité pour le lancement de la 5ème édition de cette quinzaine organisée à l'initiative de l'association Soutien et Echanges Familles Collège et Réseau local de soutien à la parentalité.
» Lire

 
Activités des groupes et secteurs

En avril, avec le GFEN

le 01.04.2014

Le 12 et 13 avril, à Vénissieux : un week-end de travail proposé par le secteur Langues 
Le cycle d'ateliers d'écriture du secteur écriture d'Île de France 
» Lire

 
Les activités du groupe Nièvre

Table ronde-débat avec les professionnels du livre à Nevers

le 25.03.2014

Le débat intitulé "Des livres pour enfants, oui mais... quels livres ? pour quels enfants ?" avait pour objectifs de mettre en avant les valeurs qui sous-tendent les métiers de création et de prescription du livre, définir quelle vision du monde on porte et préciser quel lecteur on veut former.
» Lire

 

Dossiers

Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ?

Yann Gibert | le 27.02.2014 à 00:00

Et si la question était mal posée...
Si l'on admet que la pédagogie est l'ensemble des méthodes et pratiques d'enseignement, le concept de pédagogie recouvre à la fois les savoirs professionnels intériorisés (les pratiques) que l'enseignant convoque dans la gestion de la classe et la maîtrise des concepts nécessaires à la transmission du savoir (contenus, apports de la recherche en psychologie, en sociologie, en neurosciences...)
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 152

Valérie Pinton | le 08.04.2014 à 00:00

Enseignement secondaire. Enjeux et pratiques
avril 2014, 56 pages, 7 euros
Ce numéro de Dialogue rend compte de préoccupations de métier et de pratiques d'enseignement visant la démocratisation de l'accès au savoir. Quel cadre de travail donner aux élèves ? Comment faire avec ceux qui décrochent ? Comment en lycée construire un groupe classe en collectif de travail ? Quelles pratiques pour mobiliser les élèves, les engager...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dialogue hors-série "Penser l'aide au coeur des apprentissages"

Valérie Pinton | le 19.12.2013 à 00:00

Actes des 6èmes Rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis, 6 avril 2013
décembre 2013, 68 pages, 7 euros
L'externalisation de l'aide a montré ses limites et les élèves pour qui des progrès ont été constatés dans les acquisitions scolaires sont des élèves dont les difficultés relèvent d'un « rattrapage » qui pourrait être mené en classe. Dans ces conditions, comment penser l'aide au coeur des...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Lettre d'informations

Actualités

regards

Lettre de l'OZP, n° 258, 10 avril 2014

Valérie Pinton | le 15.04.2014 à 00:00

Le numéro 258 (10 avril 2014)de « La Lettre de l'OZP » est en ligne Pour y accéder, cliquer sur le lien suivant : http://www.ozp.fr/spip.php?article15271 (ou aller sur le site de l'OZP à la rubrique "La Lettre de l'OZP") A la Une de ce numéro : la rencontre du ministre avec les 102 REP+ Relevons particulièrement : - 102 REP+ ; discours du ministre, dossier sur le site du MEN, débats, liste... ; - les ZEP, championnes...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

André OUZOULIAS : Lecture Ecriture - Quatre chantiers prioritaires pour la réussite

Jacqueline BONNARD | le 21.03.2014 à 00:00

Un ouvrage qui paraît aux éditions Retz, à titre posthume. C'est un projet qu'André Ouzoulias a voulu comme un testament sur ce qu'il estimait nécessaire de changer dans la pédagogie de la lecture-écriture à l'école.Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en œuvre en fin de maternelle et début d'élémentaire et propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines :Le...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash