Nouvelles

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Sauvons l'école publique ! Colloque de l'Union Rationaliste - 10 février

le 24.01.2022

L'Union rationaliste consacre son prochain colloque à l'état de l'école publique, dont l'inquiétante baisse globale des résultats se poursuit pour notre pays. Elle développera la réflexion sur les causes de cette dégradation et explorera des pistes pour y remédier impliquant tous les acteurs concernés. Avec les interventions de Jacques Bernardin, Laurence De Cock et Étienne Ghys » Lire

 
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Les véritables enjeux de l'Éducation. C'est à nous, citoyens, d'en débattre !

le 18.01.2022

Une grande absente brille dans les débats de la campagne électorale : l'Éducation. Est-il possible de proposer un projet politique d'avenir pour la France sans poser la question fondamentale des évolutions et transformations des missions d'instruction et d'éducation qui préparent l'avenir du pays ? Rejoignez-nous le samedi 29 janvier 2022. Avec l'intervention de Jacques Bernardin.
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Actions nationales

Le congrès 2022 du GFEN

le 03.01.2022

Retenez les dates. Le congrès du GFEN aura lieu les 26, 27 & 28 mai 2022 à Ivry. Il permettra de réfléchir aux enjeux de l'Education nouvelle et de construire le développement du GFEN. » Lire

 
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Stages en Guyane : journal de bord du GFEN

le 23.11.2021

Le GFEN intervient en Guyane, invité pour la 6ème année par le syndicat Sud Guyane pour concevoir, co-construire et co-animer un stage pédagogique "Education populaire et pédagogie émancipatrice" et par le SNUipp Guyane sur le thème "Pratiques pour (re) mobiliser les élèves ?". » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Les professeurs continuent de défendre l'école publique contre toutes les attaques qui visent à la détruire

le 18.11.2021

En réaction au dossier du Figaro Magazine, le GFEN et d'autres mouvements d'éducation vous invitent à diffuser ce communiqué commun. Nous sommes unis et forts pour résister à cette attaque en règle de l'École publique. Chaque jour, des centaines de milliers d'enseignant.e.s oeuvrent pour que chacun.e puisse apprendre, progresser, grandir et former son jugement. » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Sauvons l'enseignement professionnel public sous statut scolaire

le 10.09.2021

Le GFEN a signé cette pétition.
L'enseignement professionnel sous statut scolaire est en péril. En 30 ans, les Lycées Professionnels et les Établissements Régionaux d'Enseignement Adaptés ont perdu 100.000 élèves. Dans le même temps, la formation professionnelle par apprentissage qui ne cesse d'être vantée comme l'eldorado et la voie royale, a vu ses effectifs augmenter de 36 % ! Mais les objectifs de ces deux systèmes de formation sont... » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Mouvement ambition école - juin 2021

le 10.09.2021

Pour un renouveau du service public d'Éducation : associations, mouvements pédagogiques, collectivités, syndicats, parents... Engagé.es et responsables ensemble ! Le GFEN est signataire
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Dossiers

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 07.01.2022 à 00:00

Le Nouveau Monde, tableau de la France néolibérale. Antony Burlaud, Allan Popelard, Grégory Rzepski (dir.) éditions Amsterdam, 1046 pages, septembre 2021
Contributions de Gatien ELIE (GFEN Ile de France)
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Vidéothèque GFEN

Valérie Pinton | le 08.04.2021 à 00:00

Retrouvez la playlist "GFEN" sur Youtube et toutes les vidéos du site

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Dernières publications

Dialogue n° 182 - 100 ans d'Education Nouvelle : une histoire à partager

Valérie Pinton | le 05.11.2021 à 00:00

Dès la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles nouvelles fait apparaître de nouveaux modes de faire pour l'émancipation des enfants et des adultes et commence à tisser, entre les expérimentations éducatives, des liaisons productrices d'un engagement international pour l'enfant, ses besoins et ses droits, dont l'accès à une culture émancipatrice. [...] L'Education Nouvelle demeure Nouvelle, « neuve » au sens où elle se renouvelle...
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Dialogue n° 181 - Perspectives sur l'enseignement à distance. Penser la présence

Valérie Pinton | le 13.07.2021 à 00:00

Ce n° s'inscrit dans l'actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d'enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l'enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l'enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?

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Actualités

regards

xxxxxApprendre à lire, Sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux

Valérie Pinton | le 22.06.2021 à 00:00

Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale.
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xxxxxPour une école des arts et de la culture, Carnets 8 - Collection OLO

Valérie Pinton | le 27.05.2021 à 00:00

Pour une école des arts et de la culture  Carnets 8 - Collection OLO (anthropologie pour tous)   Alors que faisant face à la pandémie, le pays se confinait forçant les professionnels de l'éducation à s'interroger sur les pratiques à mettre en place pour que les élèves en pâtissent le moins possible, l'équipe d'oLo[1] avec la DAAC de...
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