Nouvelles

Avec nos partenaires

Des partenaires du CAPE en séjour Mobilité à Lisbonne

le 20.02.2020

Mieux comprendre comment s'exerce la complémentarité entre Ecole et périscolaire dans le système éducatif portugais et mieux connaître les processus et dynamiques relatifs à la formation des enseignants, tels sont les objectifs de ce projet Mobilité. » Lire

 
Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants - 25 janvier, Paris

Diaporama des 12èmes Rencontres Maternelles

le 10.02.2020

Travailler ensemble pour travailler mieux à faire réussir tous les enfants - Interroger la coopération entre adultes à l'école maternelle sont les problématiques qui ont été déclinées. Cette journée a réuni 150 participant.es à la bourse du travail. Retour en images sur ces rencontres
» Lire

 
Avec nos partenaires

Stage Sud Education Guyane, journal de bord des intervenants GFEN

le 29.01.2020

Cela fait maintenant 5 ans que le GFEN est invité par le syndicat Sud Guyane pour concevoir, co-construire et co-animer un stage pédagogique, qui s'intitule cette année "Education populaire et pédagogie émancipatrice". L'enjeu de ce stage est d'interroger les rapports de domination, dans et hors de l'école. Les formateurs du GFEN nous donnent à lire leur journal de bord.
» Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Evaluations CP CE1 - courrier commun

le 26.01.2020

Alors que malgré les critiques, les évaluations continuent dans les classes, celles-ci posent toujours problème quant à leur pertinence, aux conditions de leur passation et au type de remédiations proposées. Neuf organisations syndicales et mouvements pédagogiques s'adressent à nouveau au ministre, à travers une lettre ouverte, pour l'interroger sur les finalités de ces évaluations standardisées et lui demander de prendre en compte l'expertise... » Lire

 
Education et société

Bilan et perspectives pour l'éducation prioritaire avec l'OZP

le 12.12.2019

Le 30 novembre dernier, l'OZP a demandé aux membres de son conseil scientifique de présenter les premiers éléments de l'évaluation que l'observatoire a lancée en 2018. Anne Armand, Marc Bablet et Jean-Yves Rochex ont montré les acquis de la refondation de l'éducation prioritaire. » Lire

 
Avec nos partenaires

L'école maternelle que nous voulons

le 02.12.2019

Depuis un an le groupe qui a organisé le « Forum de l'école maternelle par celles et ceux qui la font vivre », composé de mouvements pédagogiques et d'éducation populaire, syndicats, associations ou collectifs de métiers, continue de travailler sur les problématiques et les enjeux de l'école maternelle et publie une brochure commune. » Lire

 

Dossiers

Rapport au savoir, analyses et réflexions

Jacqueline BONNARD | le 12.02.2020 à 00:00

Dans une période où chacun devient responsable de ses réussites ou de ses échecs, où la précarité sociale a des incidences néfastes sur les plus jeunes, ce dossier,  complété par la présentation du dernier ouvrage de Bernard Charlot, propose des clés de lecture sur les éléments différenciateurs qui empèchent les apprentissages scolaires  des élèves dont les familles sont éloignées des codes de l'école.  

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Mémoires et témoignages

Valérie Pinton | le 15.11.2019 à 00:00

Cette rubrique donne à voir des travaux de recherches ou d'expériences émanant d'enseignants, d'étudiants, de formateurs qui partagent nos idées, pour nourrir la réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage visant la réussite de tous les élèves. Ces documents sont le résultat de cheminements personnels élaborés pour certains dans des cursus universitaires, pour d'autres dans le cadre de l'exercice professionnel. Leurs auteurs tiennent...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 174 - Dépasser la violence... Apprendre

Valérie Pinton | le 07.10.2019 à 00:00

La violence sociale qui pénètre à l'école ; celle exercée et subie par les acteurs dans l'école. La violence ségrégative de l'école. La violence potentielle contenue dans tout acte d'apprentissage qui, comme acte de transformation de la personne, est susceptible de déclencher résistance et agressivité. Également la question de la culture de paix comprise comme une culture de lutte.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Spécial du sens à l'école, GFEN 28

Valérie Pinton | le 22.08.2019 à 00:00

Aujourd'hui disponible en version numérique.
La question du sens que le élèves donnent à apprendre et savoir et à leur présence à l'école, du sens que les parents donnent à la scolarité de leurs enfants, du sens que les enseignants donnent à enseigner aujourd'hui... s'est exacerbée dans les années 80-90, notamment à partir des travaux de Bernard Charlot, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex, de l'Université Paris 8, diffusés dans...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

Gaston Bachelard, l'inattendu - Les chemins d'une volonté, Jean-Michel Wavelet

Valérie Pinton | le 13.02.2020 à 00:00

Gaston Bachelard, l'inattendu Les chemins d'une volontéJean-Michel Wavelet Paris, L'Harmattan, 2019Présentation par l'auteur L'itinéraire du penseur est en effet une véritable énigme. Son parcours est aussi sinueux que romanesque. Gaston Bachelard est né de milieu modeste. Fils d'un cordonnier de Bar-sur-Aube, il a quitté l'école après l'obtention du baccalauréat pour travailler 60 heures par semaine comme...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

La différenciation sociale des enfants. Enquêter « sur » et « dans » les familles. Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.)

Valérie Pinton | le 30.08.2019 à 00:00

La différenciation sociale des enfants Enquêter « sur » et « dans » les familles Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.) Presses Universitaires de Vincennes, Université Paris 8 Saint-Denis, 2019   Comment se construisent les dispositions sociales des enfants lors de la...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash