Nouvelles

Actions nationales

26 janvier, Paris : 11èmes rencontres "Pour que la maternelle fasse école"

le 10.12.2018

Enseigner à l'école maternelle. Penser le métier et les partenariats. Comment accompagner les jeunes élèves sans se poser la question de la coopération entre adultes à l'école ? Conférence de Serge Thomazet et 10 ateliers. Ces rencontres sont ouvertes à tous, enseignants, parents, éducateurs, formateurs, ATSEM, AVS, AESH, animateurs, professionnels de la petite enfance, élus des collectivités locales, militants... » Lire

 
Actions

En décembre avec le GFEN

le 07.12.2018

De Rhône-Alpes à l'Aquitaine, de la Franche-Comté à la Bretagne, de l'Ile de France à la Provence, en passant par le Centre, avec les groupes locaux et les secteurs (philosophie, écriture, langues) venez créer et vous (trans)former. » Lire

 
Les activités du secteur Maternelle

Panorama du forum "L'Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre"

le 28.11.2018

Le 17 novembre, Julie Meunier et Isabelle Lardon ont accueilli les 200 participant-e-s au nom des mouvements pédagogiques, syndicats, associations organisateurs de l'évènement qui se sont mobilisés pour construire ensemble ce Forum pour donner la parole aux actrices et acteurs de terrain.

» Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Communiqué unitaire à propos de la liberté pédagogique

le 13.09.2018

Le GFEN, signataire d'un communiqué commun syndicats/mouvements pédagogiques, a été partie prenante de sa rédaction. Le respect de la liberté pédagogique des enseignant.es et des équipes nous tient à cœur et, souvent, au quotidien, nous mobilise là où nous sommes présents. » Lire

 

Dossiers

Rencontrer les parents... pourquoi ? comment ?

Jacqueline BONNARD | le 26.09.2018 à 00:00

Qui dit rentrée, dit réunions entre parents et enseignants. Au-delà de l'obligation institutionnelle, comment passer de la réunion à une véritable rencontre, condition d'une dynamique éducative constructive? C'est ce que ce dossier explore avec articles de fond et récits de pratiques.

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Avec ou sans note ... l'évaluation un indicateur sur la conception du métier

Jacqueline BONNARD | le 16.05.2016 à 00:00

Dans notre système éducatif, l'évaluation cristallise toutes les tensions entre les différents acteurs. En cette rentrée, des évaluations nationales organisées à différents degrés de la scolarité dont les enseignants ont été écartés dans la phase de conception comme dans celle de l'analyse des résultats font craindre un glissement  du métier d'enseignant  d'un métier de conception vers celui de simple exécutant.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 169 - La maternelle. Enjeux d'hier et de demain

Valérie Pinton | le 13.07.2018 à 00:00
dialogue 169

Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ? Le n° cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Pour que la maternelle fasse école- Actes des rencontres 2018

Jacqueline BONNARD | le 04.06.2018 à 00:00

Après les rencontres de janvier, le secteur Maternelle du GFEN a souhaité garder trace de celles-ci et vous propose une brochure de 60 pages en ligne. Elle regroupe les textes d'ouverture et de clôture, les ateliers de pratiques GFEN et la présentation des travaux des chercheurs. 
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

Lire, c'est comprendre - Eveline Charmeux

Jacqueline BONNARD | le 10.12.2018 à 00:00

Lire, c'est comprendre Donc apprendre à lire, c'est apprendre à comprendre ce qui est écritEveline Charmeux, Editions Universitaires Européennes, 2018Livre bilan d'une vie de recherche passionnée, en réponse à l'actualité révélée par l'enquête PIRLS 2016 sur les médiocres performances des élèves français en matière de compréhension, faisant écho à ce qui  (il y a plus de 50 ans déjà)  avait légitimé les recherches de l'INRP...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

EPS et société - Dossier Spécial : L'EPS en primaire

Jacqueline BONNARD | le 28.05.2018 à 00:00

Ce dossier spécial est un outil destiné aux enseignant.es du primaire. Il est le fruit d'un travail collaboratif entre une équipe de formateurs (ESPE, CPD, PEMF, CPC) et de professeurs des écoles qui expérimentent les situations proposées.Ce dossier se décline en quatre thématiques- Les fiches APSA (Activités Physiques et Sportives Artistiques) qui sont des fiches pratiques  élaborées avec des collègues du premier degré...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash