Nouvelles

Les activités du groupe Eure et Loir

Co-éducation : quelle place de l'éducateur ?

le 28.06.2015

Dans le cadre du PAQEJ d'Eure et Loir relevant de la politique de la ville, le GFEN 28 a été invité à participer à la journée de formation sur le thème de la Co-éducation et la place de l'animateur à la demande de la DDCSP Service Jeunesse et Sports, la CAF et les PEP 28.
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Actions nationales

Université d'été du GFEN, 6-8 juillet, Besançon. "L'Éducation ferment de la démocratie. Pratique(s) de savoir : les valeurs en jeu..."

le 15.06.2015

L'école est le terrain d'essai de la citoyenneté. À travers 25 ateliers animés par des militants du GFEN, 2 interventions d'Odette Bassis et Eirick Prairat, des réflexions par groupes et un débat public, l'université propose de questionner savoirs et émancipation, pratiques et valeurs, travail et déontologie.
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Activités des groupes et secteurs

En juin avec le GFEN

le 01.06.2015

Journée de réflexion du secteur Langues antenne Ile de France, 6 juin
Rencontre-débat avec Stanislas Morel "Médicalisation de l'échec scolaire : solution ou problème ?", 10 juin
Week-end "Cultures numériques", 13-14 juin
Elaboration d'une démarche à propos de la théorie darwinienne de l'évolution, 24 juin

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Dossiers

Ecole maternelle... une école pensée pour la réussite de tous ?

Jacqueline BONNARD | le 25.02.2015 à 00:00

Particularité française, l'école maternelle est devenue le premier degré de l'école primaire. Quels enjeux pour cette école ni tout à fait sur le modèle de l'école primaire ni tout à fait sur le modèle d'un jardin d'enfants ? Comment faire pour qu'elle profite à tous de la même façon "afin de réussir aux cours préparatoire les apprentissages fondamentaux".Ce dossier propose un arrêt sur image en ce début d'année et se veut une ressource mise à...
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Refondation de l'éducation prioritaire

Jacqueline BONNARD | le 18.11.2014 à 00:00

La refondation de l'école ne peut se faire sans réflexion pédagogique et en premier lieu sur les territoires où les inégalités sont criantes.
La refondation de l'éducation prioritaire vise à donner à l'ensemble des enfants de France les mêmes chances de réussir en engageant "une profonde réforme pédagogique".
Mise en place progressive depuis la rentrée 2014...
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Dernières publications

Dialogue n° 156 - Savoir et création : un couple indissociable ?

Valérie Pinton | le 15.04.2015 à 00:00

(avril 2015, 64 pages, 7 euros)
Peut-on construire des savoirs sans faire acte de création ? Peut-on faire acte de création sans construire ses savoirs ? Ces questions qui interrogent, traversent le GFEN depuis de nombreuses années, sont reprises dans ce numéro.
N'y aurait-il pas un noyau central inhérent à l'activité humaine, dont la création et la construction de savoirs seraient les deux pôles. L'homme a besoin de ses deux jambes...
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Découvrir le monde des objets, former des chercheurs dès la maternelle, Jacqueline Bonnard

Valérie Pinton | le 06.02.2015 à 00:00

Le rapport de l'IGEN sur l'école maternelle (2011) relève que le domaine « découvrir le monde » est peu présent dans les activités proposées aux élèves. Cet ouvrage est une invitation à oser franchir le pas et entrer avec jubilation dans la découverte du monde des objets, marques de notre humanitude et révélateurs d'une aventure humaine qui ne cesse de se complexifier par la multitude des savoirs construits lors de...
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Espace Adhérent

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Actualités

regards

La mixité sociale à l'école, de Choukri Ben Ayed

Valérie Pinton | le 03.06.2015 à 00:00

La mixité sociale à l'école Tensions, enjeux, perspectives Choukri BEN AYEDArmand Colin avril 2015, 224 p., 22,50 € Choukri Ben Ayed poursuit son travail sur les inégalités et interroge une mixité sociale présente dans nombre de discours sur l'école tout en demeurant une catégorie floue. Dans cet  ouvrage il analyse les différentes conceptions qui s'opposent, interroge les catégories convoquées (sociales,...
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En Belgique également : Quelle école voulons nous pour quelle société ?

Valérie Pinton | le 06.05.2015 à 00:00

Un dossier à lire sur le site de CgéDécret inscriptionQuelle École voulons-nous pour quelle société ? La question de la mixité sociale dans nos écoles est clé et se joue notamment via le décret inscription qui n'a pas fini de faire des vagues en Belgique francophone !A lire sur le site de CGé une analyse sur la question.
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