Dialogue n° 162 - Des pratiques pour lever les fatalités

Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et  progresser, ces 9è rencontres ont été le...

 

Première Biennale internationale de l'éducation nouvelle

La Biennale de l'Education nouvelle, portée par les CEMEA, le GFEN, l'ICEM, LE CRAP, la FESPI et la FICEMEA se prépare activement dans les six mouvements qui l'organisent. Une réunion des rédacteurs des revues est prévue le 23 septembre pour créer...

 

Nouvelles

Actions

En décembre avec le GFEN

le 30.11.2016

Conférence "Les enfants de familles populaires qui s'autorisent à réussir" le 5 décembre à Chanteloup-les-Vignes. Rencontre-débat avec Patrick Rayou "Peut-on conjuguer diversité et égalité dans les apprentissages scolaires ?", le 6 décembre à Paris. Une journée sur la laïcité, le 10 décembre, à Aubagne. Un café-philo "De quoi est-il raisonnable de douter aujourd'hui ?", le 10 décembre, à Montauban. » Lire

 
Actions nationales

9èmes Rencontres GFEN "Pour que la maternelle fasse école", 28 janvier 2017, Paris

le 25.11.2016

Avec une conférence, des ateliers de réflexions et d'échanges autour de questions vives qui traversent l'école maternelle aujourd'hui et des ateliers de démarches et témoignages en maternelle autour de situations d'apprentissage, les Rencontres 2017 vont se demander comment faire entrer tous les jeunes enfants dans la compréhension de la complexité du monde à travers les rapports entre activité, langage et pensée. » Lire

 
Les activités du groupe Indre et Loire

Est-ce qu'on perd son temps à raconter des histoires ?

le 24.11.2016

Manifestement non pour les 90 personnes présentes à cette conférence-débat qu'Yvanne Chenouf a mené en alternant l'exploration de livres de littérature jeunesse, lecture à haute voix de textes par des volontaires, anecdotes pour rappeler l'importance du contexte pour s'approprier le sens d'un poème. » Lire

 
Les activités du groupe Ile de France

Les parents ont besoin d'être reconnus comme éducateurs de leurs propres enfants

le 23.11.2016

"Si nous voulons que les parents reprennent confiance en eux dans un premier temps, c'est pour qu'ils portent un nouveau regard sur leurs enfants, un regard positif et confiant dans leurs capacités !" Pour Jeanne Dion, il s'agit de l'essentiel dans la relation éducative Parents/enfants. Dans le cadre du réseau éducatif à l'échelle d'un quartier, un atelier pour permettre aux parents de renouer avec la confiance en eux.  » Lire

 
Les activités du secteur Ecriture & Poésie

Retour sur les 10èmes Rencontres internationales des ateliers d'écriture

le 22.11.2016

Ces rencontres ont eu lieu du 20 au 23  octobre 2016. Des ateliers en matinées, des tables rondes et des plénières ont jalonné les après-midi, suivies de soirées artistiques mettant en jeu les dynamiques d'atelier. Ces rencontres ont été portées par les forces mélées du secteur écriture et de la région Rhône-Alpes. » Lire

 
Avec nos partenaires

D'une rencontre interacadémique REP+ à une autre...

le 22.11.2016

Avec la mise en place de la refondation de l'éducation prioritaire, les demandes de formation et/ou d'intervention se multiplient auprès des militants du GFEN. Retour sur deux interventions représentatives de ces demandes : rencontre interacadémique La Réunion-Mayotte  et séminaire interacadémique à Marseille.
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Dossiers

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 12.06.2016 à 00:00

Gatien ELIE (GFEN Ile de France) dans la revue Hérodote
Christine PASSERIEUX
(GFEN Paris) dans la revue Carnets Rouges
Nathalie FARENEAU, Valérie SOUBRE, Marta PUIG SEDO, Florence Mazet,  Maria-Alice MEDIONI (secteur Langues)
Isabelle LARDON
 (GFEN58) sur le site du Centre Alain Savary,
Nicole GRATALOUP (secteur...
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avec ou sans note ... vers une évaluation bienveillante ?

Jacqueline BONNARD | le 16.05.2016 à 00:00

Dans notre système éducatif, l'évaluation cristallise toutes les tensions entre les différents acteurs.De nouveaux programmes se mettent en place.Le BO n°3 du 21 janvier 2016 précise ces modalités visant "une évaluation bienveillante". Malgré les notes d'accompagnement et les ressources proposées, ces directives laissent les enseignants perplexes quant à la mise en oeuvre des préconisations.
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Dernières publications

Cahiers de Poèmes n° 74-75 : L'atelier d'écriture peut-il faire oeuvre ?

Valérie Pinton | le 20.07.2016 à 00:00

Le nouveau Cahiers de Poèmes, revue du secteur Ecriture & Poésie du GFEN, vient de paraître.
Où en sont les recherches, les avancées, les fausses évidences, les questionnements du secteur écriture en 2016 ?
Ce numéro tente de donner à voir le cheminement d'un secteur en mutation.

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Dialogue n° 161 - L'éducation nouvelle, un engagement toujours renouvelé

Valérie Pinton | le 13.07.2016 à 00:00

Un autre regard sur autrui, les attentes positives, même quand il y a désaccord, correspondent aux pratiques du GFEN et de l'éducation nouvelle, qui est un engagement toujours nouveau. Etre porteurs d'optimisme, offrir des perspectives passe par la prise en compte de la pensée de « l'autre », pour soigner la « maïeutique du débat », garder la possibilité de se parler. Car ce qu'on promeut, ce ne sont pas des idées...
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Actualités

regards

L'autonomie obligatoire, Sociologie du gouvernement de soi à l'école, Héloïse Durler

Valérie Pinton | le 21.10.2016 à 00:00

L'autonomie obligatoireSociologie du gouvernement de soi à l'écoleHéloïse DURLERPresses Universitaires de Rennes, collection Paideia, 2015Nous publions ici une note parue dans Carnets Rouges n°6, mars 2016 Dans une première partie de l'ouvrage Héloïse Durler, à partir du constat que l'injonction à l'autonomie touche tous les milieux, explique comment ce sujet d'études s'est imposé à elle. Sur ses...
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Formations 2016-2017 du centre Alain Savary

Valérie Pinton | le 09.06.2016 à 00:00

Nous vous présentons ces formations car au GFEN, nous adhérons aux valeurs véhiculées dans les pratiques de formation du centre Alain Savary. Les formations de formateurs du CAS sont  basées  sur  des  apports  théoriques dans différents champs de recherche,  qui  fixent  et ouvrent  le  cadre  de  réflexion ;  des  témoignages  d'expériences  singulières ...
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