Gaston Mialaret nous a quittés

Gaston Mialaret est décédé le 30 janvier. Fondateur des sciences de l'éducation et président du GFEN de 1962 à 1969, c'est une figure tutélaire qui nous quitte.

 

Nouvelles

Actions nationales

Apprendre à l'école maternelle : un besoin à construire

le 01.02.2016

Pour ces 8èmes Rencontres  Nationales "pour que la maternelle fasse école", la bourse du travail de Paris a accueilli ce samedi 140 personnes intéressées par la question du développement de l'enfant, entre besoin et apprentissage et du rôle central que l'école maternelle peut jouer dans ce cheminement. Journée riche en rencontres, échanges et perspectives.
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Actions

En février avec le GFEN

le 31.01.2016


10 février : Conférence-débat avec Serge Thomazet, "L'école inclusive, un défi à relever"
16 février : Rencontre-débat avec Eveline Charmeux, "Langue orale, langue écrite : au-delà des prescriptions, quelles avancées pour permettre la réussite de tous ?"
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Textes, appels, lettres ouvertes...

L'Education dans la Cité

le 12.12.2015

L'acte pédagogique : un acte éminemment politique.
Face à l'impensable, sidération et effroi paralysent la pensée. Des attentats au choix des urnes, le ressentiment crispe le rapport à l'autre, fait régresser les conquêtes démocratiques, sert le repli sur soi et la défiance.
Prospérant sur le terreau des inégalités, la logique de bouc émissaire poussée par les marchands d'illusions a fait son chemin. Appel à réagir...
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Dossiers

Rencontrer les parents... pourquoi ? comment?

Jacqueline BONNARD | le 16.09.2015 à 00:00

Qui dit rentrée, dit réunions entre parents et enseignants. Au-delà de l'obligation institutionnelle, comment passer de la réunion à une véritable rencontre, condition d'une dynamique éducative constructive? C'est ce que ce dossier explore avec articles de fond et récits de pratiques.

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Ecole maternelle... une école pensée pour la réussite de tous ?

Jacqueline BONNARD | le 25.02.2015 à 00:00

Particularité française, l'école maternelle est devenue le premier degré de l'école primaire. Quels enjeux pour cette école ni tout à fait sur le modèle de l'école primaire ni tout à fait sur le modèle d'un jardin d'enfants ? Comment faire pour qu'elle profite à tous de la même façon "afin de réussir aux cours préparatoire les apprentissages fondamentaux".Ce dossier propose un arrêt sur image en ce début d'année et se veut une ressource mise à...
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Dernières publications

Dialogue n° 159 - Conformer ou transformer ? Enjeux des formations

Valérie Pinton | le 04.02.2016 à 00:00

Dialogue est allé ré-interroger des certitudes, il a cherché dans le paysage actuel de la recherche et de la formation, des ressources issues notamment de l'analyse du travail, des didactiques disciplinaires ou professionnelle. Qu'est-ce qu'une formation qu'on pourrait qualifier de réussie ? Quels seraient ses buts ? Quels outils pédagogiques et didactiques utiliser ? Quels liens entre théorie et pratique ?...
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Dialogue n° 158 - L'écriture, éducation prioritaire

Valérie Pinton | le 19.10.2015 à 00:00

Actes des 8èmes rencontres nationales sur l'accompagnement,Saint-Denis, 11 avril 2015 (octobre 2015, 56 pages, 7 €)

L'écriture, éducation prioritaire ? Comment ne pas voir, en effet, à quel point la plus ou moins grande maîtrise de l'écriture est source de différenciation scolaire, et ce sur fond de discrimination sociale ? C'est dire si l'appropriation de l'écriture est moteur du pouvoir...
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Actualités

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Aux frontières de l'école, Institutions, acteurs et objets de Patrick Rayou

Valérie Pinton | le 04.02.2016 à 00:00

Aux frontières de l'école Institutions, acteurs et objetsPatrick RAYOU (direction)Presses Universitaires de Vincennes, 2015L'ouvrage dirigé par Patrick Rayou, s'inscrit dans les travaux d'un réseau de chercheurs, (Reseida)1 qui s'attachent à analyser et comprendre comment se produisent les inégalités d'accès aux savoirs et à la réussite scolaire. Il engage à « se demander d'où on regarde les frontières de l'école »...
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Tous Capables ! Mais de quoi ? Carnets rouge n°5, la revue du réseau-école du PCF

Jacqueline BONNARD | le 03.01.2016 à 00:00

Tous Capables ! Mais de quoi ?Carnets rouges n°5Revue du réseau-école du PCF, 43 p., 5 eurosCarnets Rouges interroge le pari de l'humain et du tous capables face aux événements dramatiques de 2015. Ce pari du tous capables est une conception exigeante qui n'assigne pas de frontières à la construction du commun, élément essentiel au débat démocratique. Un commun à construire pour renouer avec l'action...
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