Nouvelles

Les activités du groupe Ile de France

Lien école familles, un partenariat entre le GFEN Île de France et le Conseil Général du Val de Marne

le 01.04.2015

Depuis plusieurs années, le GFEN Île de France intervient au côté du CG94 pour mettre en lien les enfants et leurs familles avec l'aventure des savoirs produits par l'histoire humaine. Un cycle de "conférences-pratique", scénario pédagogique qui fait se succéder un court moment de magistral suivi d'un atelier mettant en pratique ce qui vient d'être dit.
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Activités des groupes et secteurs

En avril avec le GFEN

le 01.04.2015

Rencontre du GFEN Paris "Aux origines des nombres", 1er avril
Formation "Ces enfants de familles populaires qui s'autorisent à réussir", 10 avril, Lucé (28)
Conférence-atelier "Comment faire avec les différences sans les penser comme des inégalités ?", 22 avril, Nevers
Forum du CAPE "L'école et ses partenaires", 29 avril, Lyon
ETC...
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L'accord du participe passé : une règle et une seule !

le 09.03.2015

Des règles d'assouplissement de l'accord du participe passé ou une reconstruction anthropologique et culturelle de la grammaire... à ce moment-là, une règle unique fonctionne à tous les coups. Jeanne Dion en est l'initiatrice et l'ambassadrice inconditionnelle. » Lire

 

Dossiers

Ecole maternelle... une école pensée pour la réussite de tous ?

Jacqueline BONNARD | le 25.02.2015 à 00:00

Particularité française, l'école maternelle est devenue le premier degré de l'école primaire. Quels enjeux pour cette école ni tout à fait sur le modèle de l'école primaire ni tout à fait sur le modèle d'un jardin d'enfants ? Comment faire pour qu'elle profite à tous de la même façon "afin de réussir aux cours préparatoire les apprentissages fondamentaux".Ce dossier propose un arrêt sur image en ce début d'année et se veut une ressource mise à...
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Refondation de l'éducation prioritaire

Jacqueline BONNARD | le 18.11.2014 à 00:00

La refondation de l'école ne peut se faire sans réflexion pédagogique et en premier lieu sur les territoires où les inégalités sont criantes.
La refondation de l'éducation prioritaire vise à donner à l'ensemble des enfants de France les mêmes chances de réussir en engageant "une profonde réforme pédagogique".
Mise en place progressive depuis la rentrée 2014...
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Dernières publications

Découvrir le monde des objets, former des chercheurs dès la maternelle, Jacqueline Bonnard

Valérie Pinton | le 06.02.2015 à 00:00

Le rapport de l'IGEN sur l'école maternelle (2011) relève que le domaine « découvrir le monde » est peu présent dans les activités proposées aux élèves. Cet ouvrage est une invitation à oser franchir le pas et entrer avec jubilation dans la découverte du monde des objets, marques de notre humanitude et révélateurs d'une aventure humaine qui ne cesse de se complexifier par la multitude des savoirs construits lors de...
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Dialogue n° 155 - Réussir du collège au lycée : quelle approche des savoirs ?

Valérie Pinton | le 27.01.2015 à 00:00

Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
(janvier 2015, 60 pages, 7 euros
)
Interroger nos démarches d'auto-socio-construction de savoirs, affirmer notre pari du « Tous capables ! » : quelles approches, à la fois semblables et différentes, avec des élèves qui, en collège, passent d'une journée d'enseignement avec la même personne en Elémentaire, à une...
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Lettre d'informations

Actualités

regards

Stéphane Bonnéry (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires

Valérie Pinton | le 15.04.2015 à 00:00

Supports pédagogiques et inégalité scolairesStéphane BONNERY(sous la direction de)La dispute, 2015Nous vous invitons à lire la recension du livre "Supports pédagogiques et inégalité scolaires" de l'Ifé-CAS : Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture ...
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Les religions à l'école : vieille question, nouveaux défis ?

Valérie Pinton | le 31.03.2015 à 00:00

Les religions à l'école : vieille question, nouveaux défis ?Le dossier "Les religions à l'école" paru dans la revue Histoire, Monde et Cultures religieuses reflète la rigueur, l'intégrité et le pragmatisme du travail de Françoise Lantheaume, sociologue à l'université de Lyon 2 Lumière qui l'a dirigé. Sa lecture va  permettre de prendre un peu de distance critique avec tout ce qu'on a entendu et vu dans l'actualité des...
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