Nouvelles

Actions nationales

Enseigner à l'école maternelle, un défi à relever. Penser le métier pour le transformer

le 13.01.2018

Si on affirme avec le GFEN que tous les élèves sont capables d'apprendre, à condition qu'on ait des pratiques ambitieuses, alors l'école maternelle est bien ce lieu unique, au coeur du processus de démocratisation et d'accessibilité des savoirs. Les activités d'apprentissage se mènent avec des enseignant.e.s qui guident, verbalisent, accompagnent, enseignent connaissances et procédures, pour « donner de l'école à ceux qui en ont le... » Lire

 
Actions

En janvier avec le GFEN

le 12.01.2018

En janvier les groupes et secteurs du GFEN vous proposent des ateliers, des conférences, des journées stages... Temps d'échanges et de réflexion à retrouvez ici
» Lire

 
Accueil

Jack Ralite : "Courir plus vite que la beauté"

le 07.12.2017

Jack Ralite, figure incontournable de Seine Saint Denis, infatigable défenseur de la culture qu'il voulait rendre accessible au plus grand nombre s'est éteint le 12 novembre 2017. Notre mouvement souhaite rendre hommage à son action en faveur d'une éducation émancipatrice. » Lire

 

Dossiers

Dossier Ecole maternelle

Jacqueline BONNARD | le 19.01.2018 à 00:00

Le dossier Maternelle mis à jour au 1er janvier 2018 présente  de nouvelles ressources et de nouvelles rubriques. Le GFEN place l'école maternelle dans son rôle premier, chronologiquement parlant, et primordial, c'est-à-dire essentiel, de garantir la démocratisation  et l'émancipation individuelle et collective. La question de l'école est en effet une question éminemment politique et nous devons nous pencher sérieusement à...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 11.01.2018 à 00:00

Maria-Alice MEDIONI (secteur Langues)
- dans Les cahiers pédagogiques, n°541, décembre 2017
-
dans le journal de l'alpha Apprendre une langue, N°207, 4° trimestre 2017
- Restituer sens et saveur au texte littéraire. APLV. Les langues modernes. Dossier : Texte littéraire et enseignement des langues : pratiques de terrain, n° 4/2017. 

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 165 - Mots détournés / savoirs marchandisés

Valérie Pinton | le 24.07.2017 à 00:00

Pour certains, l'éducation est un marché. Plutôt que de considérer le savoir comme un bien personnel, un instrument de développement de chacun, ils le voient comme une marchandise négociable, utilisable sur le marché de l'emploi notamment.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Apprendre à comprendre dès l'école maternelle

Valérie Pinton | le 05.07.2017 à 00:00

Réflexions, pratiques, outils. GFEN Maternelle, Chronique sociale, 2017
La finalité de l'École pour chaque élève, c'est d'apprendre à comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et penser les objets du monde...

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

Recherches en éducation n° 30 "Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs"

Valérie Pinton | le 22.11.2017 à 00:00

PARUTION - Recherches en éducation - Numéro 30 - Novembre 2017Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurssous la coordination de Sylvaine BESNIER, Sophie JOFFREDO LE BRUN, Virginie MESSINA, Chloé RIBAN, Marine ROCHERecherches en éducation est une revue généraliste en Sciences de l'éducation, ouverte à toutes les disciplines qui contribuent aux sciences de l'éducation....
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Vygotski au service des entreprises ? par Johnny Coopmans

Valérie Pinton | le 19.09.2017 à 00:00


A lire sur le site de l'Appel pour une école démocratique

Vygotski au service des entreprises ?
Par Johnny Coopmans 27 août 2017


Les travaux du psychologue soviétique Lev Vygotski sont souvent associés au socio-constructivisme pédagogique. Or, ce dernier est revendiqué en héritage par les tenants de l'approche par...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash