Dialogue n° 160 - Expliciter pour faire comprendre ?

Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà...

 

Viennent de paraître

S'approprier des savoirs, une aventure humaine. Pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math...
L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage. Des outils pour la classe et...

 

Nouvelles

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En mai avec le GFEN

le 04.05.2016


19 mai  : Projection-débat du film Je lutte, donc je suis en présence du réalisateur (GFEN Ile de France)

30 mai : Débat public avec Philippe Meirieu "Pour une éducation au politique par l'école" (GFEN 28)

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Accueil

This is my land : le GFEN soutient la sortie en salle du film de Tamara Erde

le 24.04.2016

Et s'il était possible de faire évoluer le conflit israélo-palestinien grâce au système éducatif ? Ce film documentaire observe la manière dont on enseigne l'histoire dans les écoles d'Israël et de Palestine. Portraits d'enseignants, rencontres avec des enfants : un autre regard sur une situation complexe. 29 avril : projection-débat avec Pascal Diard (GFEN) et Laurence de Cock.
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Les activités du groupe Indre et Loire

Bernard REY : pas de compétences sans savoir et inversement

le 13.04.2016

Invité par le GFEN37, Bernard Rey a tenté d'éclaircir la notion de compétence et les effets d'une approche par compétences dans la sphère scolaire. Sans esquiver le débat autour de la question "entre savoirs et compétences faut-il choisir ?", il pointe la spécificité des tâches proposées en milieu scolaire et des réponses souhaitées qui déroute les élèves éloignés des attendus de l'école.
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9èmes Rencontres nationales de Saint-Denis "Pratiques pour lever les fatalités"

Compte-rendu des 9èmes Rencontres

le 04.04.2016

Le 2 avril le GFEN a tenu ses 9èmes Rencontres nationales à Saint-Denis "Pratiques pour lever les fatalités, à l'école, avec les familles, dans le quartier"

Lire le compte-rendu des rencontres,le  reportage du Café Pédagogique, les tweets
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Dossiers

avec ou sans note ... vers une évaluation bienveillante ?

Jacqueline BONNARD | le 16.05.2016 à 00:00

Dans notre système éducatif, l'évaluation cristallise toutes les tensions entre les différents acteurs.De nouveaux programmes se mettent en place.Le BO n°3 du 21 janvier 2016 précise ces modalités visant "une évaluation bienveillante". Malgré les notes d'accompagnement et les ressources proposées, ces directives laissent les enseignants perplexes quant à la mise en oeuvre des préconisations.
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Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 16.02.2016 à 00:00

Nicole GRATALOUP (secteur Philo) sur le site Démocratisation-scolaire,
Maria-Alice MEDIONI (secteur Langues) dans les Cahiers de L'APLIUT,
Geneviève GUILPAIN
(secteur Philo) dans la Revue Skole,
Isabelle LARDON (GFEN58) dans la revue Cahiers Pédagogiques.
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Dernières publications

L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage. Des outils pour la classe et pour la formation

Valérie Pinton | le 08.03.2016 à 00:00

Maria-Alice Médioni. Préface de Charles Hadji
Chronique Sociale "Pédagogie/Formation", 2016, 207 p, 14,90 €

Cet ouvrage possède deux grands mérites, pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d'une démarche pédagogique qui met l'évaluation au service de l'autorégulation de leurs apprentissages par les élèves et les étudiants. Pour ce qui concerne...
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S'approprier des savoirs, une aventure humaine

Valérie Pinton | le 07.03.2016 à 00:00

Pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... GFEN Ile de France
Chronique Sociale "Comprendre la société", 2016, 251 p, 18,90 €

Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, oeuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une...
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Actualités

regards

La natation de demain, une pédagogie de l'action. Raymond CATTEAU

Jacqueline BONNARD | le 17.04.2016 à 00:00

La natation de demainUne pédagogie de l'actionUn outil au service des formateurs et entraîneursRaymond CATTEAUNouvelle édition, revue et augmentée, éditions ATLANTICA, 2015. 230 pages, 24,90 eurosIntroduit  par trois préfaces émanant de cadres techniques de la natation française, l'ouvrage se veut au service des formateurs et entraîneurs. Mais chacun peut...
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Aux frontières de l'école, Institutions, acteurs et objets de Patrick Rayou

Valérie Pinton | le 04.02.2016 à 00:00

Aux frontières de l'école Institutions, acteurs et objetsPatrick RAYOU (direction)Presses Universitaires de Vincennes, 2015L'ouvrage dirigé par Patrick Rayou, s'inscrit dans les travaux d'un réseau de chercheurs, (Reseida)1 qui s'attachent à analyser et comprendre comment se produisent les inégalités d'accès aux savoirs et à la réussite scolaire. Il engage à « se demander d'où on regarde les frontières de l'école »...
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