Nouvelles

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Covid-19

le 26.03.2020

Le siège du GFEN est fermé conformément aux directives gouvernementales liées à la propagation du Covid-19, toutes les activités entraînant un regroupement de personnes sont suspendues. Le GFEN peut cependant être contacté en utilisant l'adresse : gfen@gfen.asso.fr et les responsables du GFEN suivent au jour le jour les évènements liés à cette situation. » Lire

 

La « continuité pédagogique »... à quelles conditions ?

le 25.03.2020

En ce contexte l'équipe nationale du GFEN s'est mise en télétravail et aux réunions à distance pour poursuivre ses activités. Dans ce dossier, nous questionnons la « continuité pédagogique », mise en avant par le ministre et qui percute les valeurs d'égalité d'accès au savoir pour toutes et tous. Au fur et à mesure, nous publions les écrits et interventions à ce sujet. » Lire

 
Accueil

Lucien Sève : une pensée toujours vivante, un combat plus que jamais actuel

le 24.03.2020

Lucien Sève s'est éteint le 23 mars. Au GFEN nous le connaissions bien ! Parce que les questions d'éducation le préoccupaient grandement. Parce qu'il était un ardent défenseur du plan Langevin-Wallon. Parce qu'il a contribué intellectuellement à notre combat contre l'idéologie mystificatrice des « dons » » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Tribune : Continuité pédagogique ou rupture d'égalité ?

le 23.03.2020

L'enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif. L'impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation. Nous mesurons peu à peu combien ce télé-enseignement fait écran à toute tentative de réflexion éthique et pédagogique, déjà parasitée pendant trois jours par des injonctions aussi... » Lire

 
Avec nos partenaires

Semaine studieuse pour le CAPE à Lisbonne

le 20.02.2020

Le séjour Mobilité du CAPE s'est tenu à Lisbonne du 24 au 28 février. Le GFEN et 10 autres structures du Collectif des associations partenaires de l'école publique (CAPE) y étaient représentés. Retour sur cette expérience afin de mieux connaître la ville et les associations « d'éducation non formelle » oeuvrant dans les quartiers difficiles. Nous étions accueilli-e-s par le Clube Intercultural Europeu. » Lire

 
Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants - 25 janvier, Paris

Diaporama des 12èmes Rencontres Maternelles

le 10.02.2020

Travailler ensemble pour travailler mieux à faire réussir tous les enfants - Interroger la coopération entre adultes à l'école maternelle sont les problématiques qui ont été déclinées. Cette journée a réuni 150 participant.es à la bourse du travail. Retour en images sur ces rencontres
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Avec nos partenaires

Stage Sud Education Guyane, journal de bord des intervenants GFEN

le 29.01.2020

Cela fait maintenant 5 ans que le GFEN est invité par le syndicat Sud Guyane pour concevoir, co-construire et co-animer un stage pédagogique, qui s'intitule cette année "Education populaire et pédagogie émancipatrice". L'enjeu de ce stage est d'interroger les rapports de domination, dans et hors de l'école. Les formateurs du GFEN nous donnent à lire leur journal de bord.
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Textes, appels, lettres ouvertes...

Evaluations CP CE1 - courrier commun

le 26.01.2020

Alors que malgré les critiques, les évaluations continuent dans les classes, celles-ci posent toujours problème quant à leur pertinence, aux conditions de leur passation et au type de remédiations proposées. Neuf organisations syndicales et mouvements pédagogiques s'adressent à nouveau au ministre, à travers une lettre ouverte, pour l'interroger sur les finalités de ces évaluations standardisées et lui demander de prendre en compte l'expertise... » Lire

 

Dossiers

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 24.03.2020 à 00:00

Corinne Ojalvo
L'oral s'acquiert à chaque séance. OCCE. Animation & Education, n°274, janvier-février 2020

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Rapport au savoir, analyses et réflexions

Jacqueline BONNARD | le 12.02.2020 à 00:00

Dans une période où chacun devient responsable de ses réussites ou de ses échecs, où la précarité sociale a des incidences néfastes sur les plus jeunes, ce dossier,  complété par la présentation du dernier ouvrage de Bernard Charlot, propose des clés de lecture sur les éléments différenciateurs qui empèchent les apprentissages scolaires  des élèves dont les familles sont éloignées des codes de l'école.  

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Dernières publications

Dialogue n° 175 - J'enseigne donc je conçois

Valérie Pinton | le 14.01.2020 à 00:00

Le numéro de janvier 2020 éclaire les problématiques rencontrées dans l'école, l'éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ». L'apport de l'éducation nouvelle, avec l'objectif de construction du Tous capables n'est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d'une manière qu'on puisse tout de suite évaluer.
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Dialogue n° 174 - Dépasser la violence... Apprendre

Valérie Pinton | le 07.10.2019 à 00:00

La violence sociale qui pénètre à l'école ; celle exercée et subie par les acteurs dans l'école. La violence ségrégative de l'école. La violence potentielle contenue dans tout acte d'apprentissage qui, comme acte de transformation de la personne, est susceptible de déclencher résistance et agressivité. Également la question de la culture de paix comprise comme une culture de lutte.
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Actualités

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Gaston Bachelard, l'inattendu - Les chemins d'une volonté, Jean-Michel Wavelet

Valérie Pinton | le 13.02.2020 à 00:00

Gaston Bachelard, l'inattendu Les chemins d'une volontéJean-Michel Wavelet Paris, L'Harmattan, 2019Présentation par l'auteur L'itinéraire du penseur est en effet une véritable énigme. Son parcours est aussi sinueux que romanesque. Gaston Bachelard est né de milieu modeste. Fils d'un cordonnier de Bar-sur-Aube, il a quitté l'école après l'obtention du baccalauréat pour travailler 60 heures par semaine comme...
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La différenciation sociale des enfants. Enquêter « sur » et « dans » les familles. Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.)

Valérie Pinton | le 30.08.2019 à 00:00

La différenciation sociale des enfants Enquêter « sur » et « dans » les familles Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.) Presses Universitaires de Vincennes, Université Paris 8 Saint-Denis, 2019   Comment se construisent les dispositions sociales des enfants lors de la...
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