Nouvelles

Deuxième Biennale internationale de l?éducation nouvelle, 28-31 octobre, Poitiers

La biennale 2019 est terminée. Vive la biennale 2021 !

le 05.11.2019

Du 28 au 31 octobre, s'est déroulée à Poitiers la deuxième biennale internationale de l'Éducation nouvelle, à l'initiative de huit organisations : Ceméa, CRAP, FESPI, GFEN, ICEM, FIceméa, FIMEM, LIEN, rejoints par E&D et OCCE. Pendant quatre jours,  350 personnes ont participé aux innombrables activités proposées : forums des pratiques, débats, tables rondes, conférences et autres activités culturelles.
» Lire

 
Accueil

En novembre avec le GFEN

le 25.10.2019

Le GFEN Ile de France organise un stage "La science (humaine), dans tous ses états" les 1er et 2 novembre. Le GFEN 66 et les Labos de Babel Monde un stage-séminaire "Paroles perdues". Démocratie et traduction, les 9 et 10 novembre
» Lire

 
12è Rencontres nationales d'Education du GFEN - 12 octobre 2019, Besançon

Reportage des 12è Rencontres nationales d'Education du GFEN

le 16.10.2019

Les 12è Rencontres nationales d'Education "Dans et hors l'école" du GFEN se sont déroulées le 12 octobre à Besançon, avec pour thème cette année : Les "méthodes" à l'épreuve des finalités. Retour sur cette journée
» Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Lettre ouverte du SIA au Président de la République

le 04.10.2019

Le 25 septembre, le syndicat des inspecteurs d'académie (FSU) a interpelé le Président de la République sur les risques que « font courir au système français d'éducation des réformes hâtives aux orientations libérales, sans autres visées qu'à court terme ». Un texte fort pour alerter sur la nécessité de traiter les causes des inégalités scolaires. » Lire

 
Un été d'Education Nouvelle 2019

Retour sur les stages d'été et de rentrée 2019

le 17.09.2019

Un peu partout sur le territoire national, groupes et secteurs du GFEN ont organisé des stages ou université d'été pour croiser leurs réflexions et leurs apports afin de préparer une rentrée marquée par de nombreuses transformations qui mettent à mal le métier. » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Evaluations CP et CE1 : pour quoi faire ?

le 16.09.2019

Ce lundi 16 septembre, alors que commencent les évaluations, le GFEN et sept autres organisations syndicales et mouvements pédagogiques s'adressent au ministre pour l'interroger sur les finalités de ces évaluations standardisées et lui demander de prendre en compte l'expertise des enseignant.e.s. » Lire

 

Dossiers

Mémoires et témoignages

Valérie Pinton | le 15.11.2019 à 00:00

Cette rubrique donne à voir des travaux de recherches ou d'expériences émanant d'enseignants, d'étudiants, de formateurs qui partagent nos idées, pour nourrir la réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage visant la réussite de tous les élèves. Ces documents sont le résultat de cheminements personnels élaborés pour certains dans des cursus universitaires, pour d'autres dans le cadre de l'exercice professionnel. Leurs auteurs tiennent...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Rapport au savoir, analyses et réflexions

Jacqueline BONNARD | le 23.06.2019 à 00:00

Dans une période où l'on renvoie à chacun la responsabilité de ses réussites ou de ses échecs, où les conditions de vie précaires d'une partie de la population ont des incidences néfastes sur les plus jeunes, ce dossier  vise à donner des clés de lecture sur les éléments différenciateurs qui empèchent les apprentissages scolaires  chez les élèves dont les familles sont éloignées des codes de l'école.  

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Spécial du sens à l'école, GFEN 28

Valérie Pinton | le 22.08.2019 à 00:00

Aujourd'hui disponible en version numérique.
La question du sens que le élèves donnent à apprendre et savoir et à leur présence à l'école, du sens que les parents donnent à la scolarité de leurs enfants, du sens que les enseignants donnent à enseigner aujourd'hui... s'est exacerbée dans les années 80-90, notamment à partir des travaux de Bernard Charlot, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex, de l'Université Paris 8, diffusés dans...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dialogue n° 173 - Liberté pédagogique j'écris ton nom

Valérie Pinton | le 12.07.2019 à 00:00

Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de "bonnes pratiques" à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

La différenciation sociale des enfants. Enquêter « sur » et « dans » les familles. Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.)

Valérie Pinton | le 30.08.2019 à 00:00

La différenciation sociale des enfants Enquêter « sur » et « dans » les familles Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.) Presses Universitaires de Vincennes, Université Paris 8 Saint-Denis, 2019   Comment se construisent les dispositions sociales des enfants lors de la...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Neuropédagogie, Le cerveau au centre de l'école. Michel Blay et Christian Laval

Jacqueline BONNARD | le 20.06.2019 à 00:00

NeuropédagogieLe cerveau au centre de l'écoleMichel Blay et Christian Laval  Tschan & Cie 201910 euros  Un livre de 77 pages à mettre entre toutes les mains des professionnels de l'éducation qui s'interrogent sur le bien-fondé du recours systématique aux neurosciences pour expliquer les difficultés d'apprentissages des élèves et justifier le recours aux bonnes...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash