Nouvelles

Les activités du secteur Ecriture & Poésie

Nuit de l'écriture OLYMPE DE GOUGES

le 17.11.2014

Le samedi  1er novembre, les éditions Cocagne et le GFEN invitaient à une nuit d'écriture au théâtre Octave et Arpège (Paris). Il s'agissait de relever le défi lancé par Olympe de Gouges à Beaumarchais qui l'accusait de ne pas être l'auteur de ses écrits : atelier d'écriture d'un genre inédit suivi d'une présentation des travaux le dimanche après-midi... » Lire

 
Education et société

REP+ - Dispositifs extérieurs à la classe : Quelle efficacité ?

le 16.11.2014

Dans les établissements, les nombreux dispositifs mis en place pour aider les élèves peinent à prouver leur efficacité. Lors du colloque organisé par les syndicats SNES/SNEP/SNUPDEN (FSU), Jacques Bernardin a proposé une analyse de l'existant en s'appuyant sur un rapport de l'IGEN tout en préconisant une autre approche de la difficulté scolaire.
» Lire

 
Avec nos partenaires

Lire à loisir, rencontre "Mots Passants" : figures libres...

le 19.10.2014

200 personnes à ce colloque organisé par l'association "Livre Passerelle" où la lecture et son partage étaient au coeur des conférences et des ateliers.
Jacques BERNARDIN et Sylvie MEYER-DREUX du GFEN, y sont intervenus sur le thème "Le livre, passerelle entre familles, école, quartier".

» Lire

 
Actions nationales

Colloque "Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle"

le 12.10.2014

Retour sur un colloque riche en enseignements, dans la continuité de l'ouvrage dirigé par Christine Passerieux. En ce matin pluvieux du 11 octobre, une centaine de participants se sont retrouvés dans l'amphithéâtre du lycée Diderot à Paris.
Un peu plus tôt à Nevers, les mêmes débats autour de l'école maternelle...
» Lire

 

Dossiers

Refondation de l'éducation prioritaire

Jacqueline BONNARD | le 18.11.2014 à 00:00

La refondation de l'école ne peut se faire sans réflexion pédagogique et en premier lieu sur les territoires où les inégalités sont criantes.
La refondation de l'éducation prioritaire vise à donner à l'ensemble des enfants de France les mêmes chances de réussir en engageant "une profonde réforme pédagogique".
Mise en place progressive depuis la rentrée 2014...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

avec ou sans note ... l'évaluation

Jacqueline BONNARD | le 31.08.2014 à 00:00

Dans notre système éducatif, l'évaluation cristallise toutes les tensions entre les différents acteurs tant l'importance qui est faite d'une sélection par la note, est prégnante dans les représentations des usagers et des professionnels.Ici et là des expériences de classe sans note sont mises en place ; mais suffit-il de supprimer les notes pour que l'évaluation joue son rôle de régulation dans les apprentissages?
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 154 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement

Valérie Pinton | le 03.10.2014 à 00:00

Actes des 6èmes Rencontres nationales
(octobre 2014,  52 pages, 7 euros
)
Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Cahiers de Poèmes

Yann Gibert | le 24.09.2014 à 00:00

N° 73 - Poésie en travaux : ateliers feux rebelles
(3è trim. 2014, 83 pages, 10 €)

« Dans une heure je pars animer un atelier. Où passe mon écriture ?
Aujourd'hui ce qu'est le travail d'un écrivain ne peut rester indemne de l'atelier. L'œuvre absorbe l'acte pédagogique, et la manière dont l'écrivain pense et anime des ateliers est solidaire de sa conception du livre. Si tu animes dans une classe en tenant le...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Lettre d'informations

Actualités

regards

La lettre de l'OZP n° 273, 20 novembre 2014

Valérie Pinton | le 20.11.2014 à 00:00

Le numéro 273 (20 novembre 2014) de « La Lettre de l'OZP » est en ligne Pour y accéder, cliquer sur le lien suivant : http://www.ozp.fr/spip.php?article16291  (ou aller sur le site de l'OZP à la rubrique "La Lettre de l'OZP") A la Une de ce numéro : « Réussir les sorties de ZEP » (OZP) Relevons particulièrement : - les mouvements contre les sorties de ZEP s'étendent ; - un communiqué de l'OZP ; Réussir les...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

"Refonder l'enseignement de l'écriture" de Dominique BUCHETON, Retz

Valérie Pinton | le 29.10.2014 à 00:00

Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée Dominique BUCHETON Éditions Retz (collection Forum Éducation Culture dirigée par Jean-Yves Rochex) Quand un nouveau livre de Dominique Bucheton parait, c'est toujours un événement dans le monde des sciences de l'éducation et dans celui de la didactique du français. En effet c'est une chercheure qui sait allier les savoirs...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash