Nouvelles

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Lancement de Convergence(s) pour l'Education Nouvelle, 6 mars

le 26.02.2021

Après les Biennales de l'Éducation nouvelle organisées à Poitiers (France) en 2017 et 2019, huit mouvements d'éducation nouvelle et populaire se regroupent et créent « Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle ». Ils invitent les militantes et militants (de l'éducation Nouvelle) ainsi que ceux et celles qui voudraient les rejoindre, à participer au lancement de ce projet, dynamisé par le centième anniversaire du Congrès de Calais, un rassemblement... » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Défendons l'école maternelle !

le 11.02.2021

Un collectif de mouvements pédagogiques - dont le GFEN, associations, parents, syndicats d'enseignants et de personnels territoriaux publie une tribune dans Libération du 9 février pour défendre l'école maternelle, suite à la note du CSP qui propose des aménagements des programmes de 2015. » Lire

 
Savoirs et apprentissages

Maternelle : Monsieur le Ministre, ça suffit !

le 05.02.2021

Une tribune signée de plusieurs personnalités, dont Christine Passerieux, réagit à l'enquête ministérielle sur l'évaluation des comportements des élèves d'école maternelle. Le GFEN a toujours milité pour qu'on cherche la nature des difficultés des élèves plutôt que d'en chercher la cause. » Lire

 
Savoirs et apprentissages

Les organisations syndicales, les mouvements pédagogiques, les associations qui s'engagent sur le terrain pour faire vivre l'Ecole Maternelle ne savent pas lire !

le 26.01.2021

Suite aux réactions nombreuses après la parution de la «Note d'analyse et de propositions sur le programme d'enseignement de l'école maternelle » du Conseil supérieur des programmes (CSP) le 8 décembre dernier, le communiqué de presse dudit CSP le 8 janvier écrit que cette note fait l'objet « d'allégations mensongères ». » Lire

 
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Colloque "L'insertion des jeunes: questions de Justice ?" 5-6 février

le 18.01.2021

Deux journées de débats proposant une réflexion et une respiration sur un sujet, qui bien que peu valorisé et peu connu d'une grande partie du monde judiciaire et du grand public, est pourtant essentiel. Par le témoignage d'expériences interprofessionnelles positives, elles tenteront d'ouvrir des perspectives susceptibles de répondre à l'enjeu d'éducation et d'émancipation de la jeunesse. Avec l'intervention de Pascal Diard (GFEN)
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Manifeste pour Une École démocratique dans une société numérique

le 29.12.2020

L'idée de ce Forum initié par l'AFEF a émergé d'un groupe d'associations dont le GFEN. La question centrale qui a traversé la journée a été le frottement entre deux visions du numérique, celle d'un ensemble d'outils efficaces, et celle d'un monde organisé par le numérique. Voici la synthèse des débats et le manifeste
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Education et société

Aborder cette rentrée autrement

le 04.11.2020

Tout en respectant la lecture du texte de Jaurès, Julien Cueille a choisi de poser le problème autrement avec ses classes : proposer aux élèves d'écrire ce qu'ils considèrent comme "sacré" pour eux ; puis, ce qu'ils pensent "sacré pour la société". » Lire

 
Education et société

"Sous le ciel incertain des jours"

le 03.11.2020

L'assassinat de Samuel Paty pose avec acuité la question de l'éducation scolaire, celle du sens du métier d'enseignant et ses impacts sur les mentalités des publics concernés. Pascal Diard s'interroge : au-delà de l'émotion légitime, pouvons-nous encore cultiver un maximum d'esprit critique, nous interroger sur ce qui, à nos yeux, est source de tels crimes ?  » Lire

 

Dossiers

Education et société

Yann Gibert | le 15.12.2020 à 00:00
bannière éducation et société

Deux rubriques liées à la situation sanitaire :
"Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? Et après ?"
"Continuité, discontinuité, reprise..."
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Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 04.11.2020 à 00:00

Un prof s'interroge : « Jusqu'où supportons-nous de laisser parler les élèves ? »
Professeur de philosophie à Montauban, Julien Cueille raconte à l'Obs (19.10.2020) comment il met en place dans sa classe des débats sur les sujets les plus délicats, y compris religieux. Exercice périlleux.
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Dernières publications

Dialogue n° 178 - Les "méthodes" à l'épreuve des finalités

Valérie Pinton | le 05.11.2020 à 00:00

Il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
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Former à la problématisation : vient de paraître

Valérie Pinton | le 21.09.2020 à 00:00

Quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage.
L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité...
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Actualités

regards

xxxxxComprendre l'échec scolaire, Stéphane Bonnéry - réédition

Valérie Pinton | le 26.02.2021 à 00:00

Comprendre l'échec scolaireElèves en difficultés et dispositifs pédagogiquesStéphane Bonnéry La dispute, 2021 (réédition)Le GFEN a contribué à la diffusion du livre de Stéphane Bonnéry à sa parution en 2007. Ce livre va être republié à l'identique, sauf la couverture,  d'ici quelques semaines....
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xxxxxLes gestes professionnels dans la classe, Dominique Bucheton

Valérie Pinton | le 11.11.2020 à 00:00

Les gestes professionnels dans la classe Ethique et pratiques pour les temps qui viennent  Dominique Bucheton Editions ESF, 2020 Un métier en crise, face aux enjeux actuels La crise sanitaire a été l'occasion d'une prise de conscience pour bien des parents : enseigner est un métier. Métier actuellement malmené, nous...
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