Nouvelles

Actions nationales

Le congrès 2022 du GFEN

le 20.06.2022

"L'Humanité en perspective.
Mettre l'éducation en valeur(s)".
Le congrès du GFEN aura lieu les 11, 12 et 13 novembre 2022 à Ivry-sur-Seine.
» Lire

 
Avec nos partenaires

Le GFEN à la CGT, une rencontre fructueuse

le 25.05.2022

C'est la 2ème fois en Île de France que le GFEN est invité à proposer des ateliers pendant un stage syndical CGT éduc'action, la 1ère fois pour le 94, cette fois-là pour l'ensemble de l'académie de Créteil. Et nous sommes passés d'une journée à deux jours, les 19 et 20 mai donc.
La présentation de ce stage par le syndicat donnait le ton : « Pédagogie: entre théorie, analyses collectives et pratiques ». » Lire

 
Avec nos partenaires

Parcours Médiascol

le 05.04.2022

L'université Paris 8 (CIRCEFT-ESCOL) propose un parcours de formation dont le GFEN est partenaire. Il accueille aussi bien des étudiants en formation initiale que des professionnels en reprise d'étude (Master 1 et 2). Il articule professionnalisation et formation à la recherche dans les domaines de l'enseignement, l'éducation prioritaire et la médiation culturelle. » Lire

 
Présentation

Nous avons besoin de votre soutien

le 23.03.2022

Depuis deux ans, le Ministère nous rabote 40 % des subventions, mettant en péril la pérennité du GFEN. Sur fond de recomposition de la politique éducative, au nom de la situation sanitaire, les actions de formation y compris programmées ont été annulées, notamment sur les réseaux d'éducation prioritaire, nous privant de ressources pour faire face à l'impondérable. Le GFEN a cependant réussi à maintenir sa présence en assurant près de 9000 ... » Lire

 
Offres de formation

Le GFEN certifié QUALIOPI pour les actions de formation

le 10.03.2022

La loi « Avenir professionnel » (5 septembre 2018, modifiée en 2020 et 2021) fait évoluer le monde de la formation professionnelle avec officiellement l'ambition d'améliorer la qualité des actions de formation. Tout organisme de formation a l'obligation d'obtenir la certification Qualiopi lorsqu'il souhaite encadrer des formations payées sur fonds publics. » Lire

 

Dossiers

Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 07.01.2022 à 00:00

Julien CUEILLE, La classe à l'épreuve du distanciel. Enquête sur le lycée numérique, L'Harmattan, Logiques sociales (13 oct 2021)
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ». Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain ?...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Vidéothèque GFEN

Valérie Pinton | le 08.04.2021 à 00:00

Retrouvez la playlist "GFEN" sur Youtube et toutes les vidéos du site

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 184 - 100 ans d'Education Nouvelle. Cultiver l'à venir

Valérie Pinton | le 28.04.2022 à 00:00

Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci est orienté vers « l'à venir »
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dialogue n° 183 - 100 ans d'Education Nouvelle : la faire vivre aujourd'hui

Valérie Pinton | le 20.01.2022 à 00:00

Ce n° révèle les courages, les élans, mais aussi le travail besogneux si nécessaire à la création permanente d'un monde voulu plus juste, plus respectueux de la dignité de tout être humain. Il rend visible aussi le désir d'allier nos forces, nos recherches, nos actes créateurs pour y parvenir.

 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Espace Adhérent

Lettre d'informations

Actualités

regards

xxxxxL'enseignement agricole

Valérie Pinton | le 25.03.2022 à 00:00

Récemment viennent de paraître deux ouvrages sur la rénovation de l'enseignement agricole dont le GFEN fut un des acteurs :Par delà les camarades du mouvement qui sont cités dans ce livre pour leurs pratiques ou leurs écrits : BASSIS H., BASSIS O.,  CLOT Y., DALONGEVILLE A., DUNY A., GFEN - IHW Dijon - HUBER M., - TRAMOY M., WALLON H., ... il est possible de mieux connaître ce qu'a été la participation du GFEN à la rénovation de...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

xxxxxApprendre à lire, Sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux

Valérie Pinton | le 22.06.2021 à 00:00

Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale.
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash