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Pierre GOSNAT, maire d'Ivry, nous a quittés

le 28.01.2015

Nous venons d'apprendre le décès de Pierre Gosnat, Maire d'Ivry-sur-Seine, lieu d'accueil de notre siège national. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu'à l'ensemble du Conseil municipal. » Lire

 
Les numéros de Dialogue

Dialogue n° 155 - Réussir du collège au lycée : quelle approche des savoirs ?

le 27.01.2015

Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
(janvier 2015, 60 pages, 7 euros
)
Interroger nos démarches d'auto-socio-construction de savoirs, affirmer notre pari du « Tous capables ! » : quelles approches, à la fois semblables et différentes, avec des élèves qui, en collège, passent d'une journée d'enseignement avec la même personne en Elémentaire, à une... » Lire

 
Actions nationales

7èmes Rencontres "Pour que la maternelle fasse école" 31 janvier 2015

le 19.01.2015

Les rencontres auront pour thème cette année : "Apprendre, processus de socialisation". Elles interrogeront les situations et activités qui favorisent la construction du goût d'apprendre dès la maternelle. Conférences et ateliers s'articuleront, croisant les regards des chercheurs, des formateurs et des acteurs de terrain, à travers les axes suivants : [...]

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Education et société

Le retour de la morale à l'école ? Citoyens dans le savoir !

le 17.01.2015

La morale n'est pas un enseignement mais une réflexion permanente et contradictoire sur les problèmes réels que pose la vie, [il s'agit] moins d'instruction civique que de l'apprentissage vécu de la vie collective de la classe. (Henri BASSIS).
Deux textes sur le concept de citoyenneté dans la construction du savoir :Devenir citoyens dans le savoir (Odette BASSIS), Toujours dans le réactif (M. HUBER)
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Textes, appels, lettres ouvertes...

Un autre avenir est à construire ensemble

le 16.01.2015

Nous sommes convaincus que l'homme ne naît pas fanatique ni terroriste, il le devient. De même qu'il ne naît pas « démocrate » ni solidaire, il le devient. Pas de génération spontanée mais des processus, qui font de toute situation d'éducation et de formation autant de chemins de conditionnement, de mise en soumission aveugle ou bien d'émancipation. 
« Tous capables ! » affirmons-nous, pari audacieux sur les capacités de l'humain à... » Lire

 
Activités des groupes et secteurs

En janvier, avec le GFEN

le 01.01.2015

Débat public avec Bernard DEVANNE "Ecrire depuis la maternelle" ; Conférence-atelier avec Philippe LAHIANI "La numération positionnelle : ré-inventer l'usage des nombres" ; Conférence-débat avec Christine PASSERIEUX "Construire le goût d'apprendre : il n'est jamais trop tard", ETC...
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Savoirs et apprentissages

Journées nationales sur l'évaluation - Paris, 11 et 12 décembre 2014

le 14.12.2014

La conférence sur l'évaluation des élèves est l'aboutissement d'un processus de réflexion initié en septembre. Dans l'amphi de l'Ecole supérieure des Arts et Métiers, des conférences et des tables rondes ont réuni des chercheurs et des acteurs de terrain autour d'une question qui cristallise toutes les tensions au sein du système éducatif et que les médias voudraient réduire au débat stérile "note ou pas notes"...
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Dossiers

Refondation de l'éducation prioritaire

Jacqueline BONNARD | le 18.11.2014 à 00:00

La refondation de l'école ne peut se faire sans réflexion pédagogique et en premier lieu sur les territoires où les inégalités sont criantes.
La refondation de l'éducation prioritaire vise à donner à l'ensemble des enfants de France les mêmes chances de réussir en engageant "une profonde réforme pédagogique".
Mise en place progressive depuis la rentrée 2014...
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avec ou sans note ... l'évaluation

Jacqueline BONNARD | le 31.08.2014 à 00:00

Dans notre système éducatif, l'évaluation cristallise toutes les tensions entre les différents acteurs tant l'importance qui est faite d'une sélection par la note, est prégnante dans les représentations des usagers et des professionnels.Ici et là des expériences de classe sans note sont mises en place ; mais suffit-il de supprimer les notes pour que l'évaluation joue son rôle de régulation dans les apprentissages?
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Dernières publications

Dialogue n° 154 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement

Valérie Pinton | le 03.10.2014 à 00:00

Actes des 6èmes Rencontres nationales
(octobre 2014,  52 pages, 7 euros
)
Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur...
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Cahiers de Poèmes

Yann Gibert | le 24.09.2014 à 00:00

N° 73 - Poésie en travaux : ateliers feux rebelles
(3è trim. 2014, 83 pages, 10 €)

« Dans une heure je pars animer un atelier. Où passe mon écriture ?
Aujourd'hui ce qu'est le travail d'un écrivain ne peut rester indemne de l'atelier. L'œuvre absorbe l'acte pédagogique, et la manière dont l'écrivain pense et anime des ateliers est solidaire de sa conception du livre. Si tu animes dans une classe en tenant le...
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Lettre d'informations

Actualités

regards

La Lettre de l'OZP, n° 277 (22 janvier 2015)

Valérie Pinton | le 14.01.2015 à 00:00

Le numéro 277 (22 janvier 2015) de « La Lettre de l'OZP » est en ligne Pour y accéder, cliquer sur le lien suivant : http://www.ozp.fr/spip.php?article16635  (ou aller sur le site de l'OZP à la rubrique "La Lettre de l'OZP") A la Une de ce numéro : Citoyenneté, laïcité,  égalité  et mixité sociale Relevons particulièrement : - les annonces de François Hollande et de Najat Vallaud-Belkhacem ; - comment ils en ont parlé avec...
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Sexe, race et culture, Patrick Tort

Valérie Pinton | le 07.01.2015 à 00:00

Sexe, race et culturePatrick TORTEd. Textuel, coll. conversations pour demain, 2014Patrick Tort est connu, en particulier dans les milieux de l'éducation nouvelle, pour sa lecture, tout à la fois scientifique, anthropologique, historique et philosophique, de Darwin, et ce dans une visée émancipatrice vis-à-vis de toute idéologie contribuant à naturaliser tout rapport social. Ce que l'on sait peut-être moins c'est qu'il se bat aussi pour...
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