Nouvelles

Journée d'étude du Cape "Co-éducation et Réussite éducative. Ouvrir le champ des possibles" le 16 juin à Besançon

Journée d'étude CAPE, le 16 juin 2014 à Besançon

le 26.06.2014

L'action se situait sur la REP du quartier Planoise à Besançon sur le thème : "Co-éducation et Réussite éducative. Ouvrir le champs des possibles". Intervention de Jacques Bernardin lors de cette journée d'étude.

» Lire

 
Zoom

L'éducation interpelée...

le 08.06.2014

En quoi le résultat des élections européennes, qui affecte profondément les démocrates que nous sommes, interroge-t-il l'école ? Et pour ce qui nous concerne, que nous disent les choix d'orientation de l'éducation nouvelle quant à l'analyse des effets induits par les pratiques pédagogiques au quotidien ?
un texte de Jeanne Dion 
» Lire

 
Avec nos partenaires

Colloque du SNUipp "pour que l'inclusion fasse école" - 27 mai, Paris

le 08.06.2014

Le SNUipp a voulu savoir presque 10 ans après la loi de 2005, ce que les enseignants pensaient de l'inclusion des élèves en situation de handicap. Il a donc organisé une enquête auprès d'eux et un colloque pour mieux débattre avec tous les acteurs et poser des perspectives. » Lire

 

Dossiers

Orthographe... " au-delà de la faute..."

Jacqueline BONNARD | le 06.05.2014 à 00:00

Régulièrement, au fil de publications d'études ou de rapports  à ce sujet, chacun y va de sa plume pour déplorer avec nostalgie la pratique quasi quotidienne de la dictée du siècle dernier, garantie supposée de la maîtrise orthographique pour celui qui s'y soumet. Mais au-delà du constat, quelles propositions concrètes pour sortir de l'impasse ? 
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dernières publications

Dialogue n° 153 - Enseigner, apprendre avec le numérique ?

Valérie Pinton | le 18.07.2014 à 00:00
couverture dialogue 153

(juillet 2014, 63 pages, 7 euros)
Ce numéro de Dialogue interroge les effets du développement du numérique et rend compte de pratiques d'enseignement et de formation utilisant ses outils.
Quels types d'apprentissage peuvent en profiter ? Quelles conditions pour qu'ils aient de l'efficacité ? Quelles transformations des langages, de l'imaginaire, de l'éducation ? Quelles nouvelles possibilités offertes ? Se gardant de toute illusion...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Dialogue n° 151 - Réussite éducative. Réussite scolaire

Valérie Pinton | le 16.07.2014 à 00:00
Dialogue n° 151

DE NOUVEAU DISPONIBLE !
(janvier 2014, 48 pages, 7 euros)
Ce numéro nous invite à mener une réflexion sur les finalités et contenus des activés mises en place dans les différents temps, scolaires et extrascolaires. Les expériences et témoignages présentés se situent dans le cadre de la mise en place de projets d'écoles, PEDT, actions culturelles... pour soutenir la réussite scolaire et éducative de tous...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Lettre d'informations

Actualités

regards

La lettre de l'OZP n° 264, 11 juillet 2014

Valérie Pinton | le 16.07.2014 à 00:00

Le numéro 264 (11 juillet 2014) de"La Lettre de l'OZP" est en lignePour y accéder, cliquer sur le lien suivant : http://www.ozp.fr/spip.php?article15744  (ou aller sur le site de l'OZP à la rubrique "La Lettre de l'OZP")A la Une de ce numéro : Des budgets et des étudesRelevons particulièrement :- 2150 assistants d'éducation vont être créés en ZEP entre 2015 et 2017;- un rapport de la DGESCO au ministre insiste sur le caractère...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Le français aujourd'hui, n° 185 sur le thème « Penser et combattre les inégalités »

Valérie Pinton | le 07.07.2014 à 00:00

n° 185 de juin 2014Le français aujourd'huisur le thème « Penser et combattre les inégalités" (vol. 2)Deux membres du GFEN ont contribué à ce numéro :- Jacques BERNARDIN : "Culture écrite et inégalités " - Jeanne DION : "Tous capables de faire de la grammaire. Pourquoi et comment ?"Le premier volume de Penser et combattre les inégalités (décembre 2013) s'était attaché à l'analyse des inégalités sociales et à leur...
 » Accédez à l'ensemble du dossier

 

Flash