Les activités du groupe du Bas-Rhin

Interventions
  • Stage syndical Sud Education : "Pédagogies critiques et émancipatrices. Conscientiser, coopérer, autogérer"
    4 et 15 novembre 2019 à la maison des syndicats de Strasbourg
Depuis de nombreuses années les pédagogies dites « alternatives » ont progressé dans le champ de l'éducation, des programmes scolaires et des socles de « compétences » officiels mais pas toujours pour les bonnes raisons. Alors que la liberté pédagogique est de plus en plus attaquée et que sous couvert d'innovation, Blanquer renforce la sélection, la casse du service public et impose une pédagogie officielle...
Les raisons ne manquent pas de penser et mettre en place des pédagogies émancipatrices au service des élèves, des personnels et de la transformation sociale !

Au programme :
- Irène Pereira (professeur de philosophie et formatrice à l'INSPE de Paris 8) : auteure de Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s et Les pédagogies critiques (avec Laurence de Cock) ;
- Gauthier Tolini (professeur d'histoire-géographie dans le 93, formateur en pédagogies radicales et animateur du site www.svt-egalite.fr ) : l'évaluation par les brevets Freinet et Paulo Freire dans la salle de classe ;
- Mehdi Benguesmia, professeur d'histoire-géographie dans des classes autogérées en collège ;
- GFEN 67 : pratiques coopératives en classe ;
- Ateliers coopératifs avec nos camarades de Sud Education 62.

Programme/inscription
réunion