AFAE n° 164 - L'éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ?


L'éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ?

Sommaire du n° 164 – Décembre 2019 (2019/4)


Coordonnation : Marc BABLET et Annie TOBATY


AFAE : Association Française des acteurs de l'éducation

Éditorial
L'éducation prioritaire et les inégalités : le temps des questions
Marc BABLET, Annie TOBATY

L'éducation prioritaire : une histoire, une expérience, une géographie, un exemple de pilotage public

  • L'éducation prioritaire en France... et ailleurs : éléments d'analyse pour une histoire qui reste à faire
    Jean-Yves ROCHEX
  • La refondation de l'éducation prioritaire : orientations et révision de la carte
    Bernard LEJEUNE
  • Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l'éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats
    Jean-Paul DELAHAYE
  • Le recteur, premier acteur et garant de la politique d'accompagnement de l'éducation prioritaire dans son académie
    Béatrice GILLE et Agnès VRINAT-JEANNEAU
  • Le réseau des Provinces à cherbourg, continuité et discontinuités du pilotage au sein d'un réseau d'éducation prioritaire
    Entretien avec Matthieu COSTE de BAGNEAUX et Xavier GAUCHARD réalisé par Jean-Denis PEYRET
  • Contribution de quelques adhérents : exercer en éducation prioritaire, une expérience
    Marc BABLET, Annie TOBATY
    L'éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques
    Monique DUPUIS, Benoît FALAIZE, Aziz JELLAB, Marie-Laure LEPETIT
  • Mettre la formation au coeur du pilotage pédagogique des réseaux : retour sur la mise en oeuvre complexe d'une ambition
    Patrick PICARD

L'éducation prioritaire, objet et terrain de recherche

  • Recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif
    Lydie HEURDIER
  • Formation-Action-recherche-Production en éducation prioritaire : un exemple dans l'académie de Nancy-Metz
    Brigitte COURBET-MANET
  • Associer chercheurs et enseignants dans la conception d'outils : une option prometteuse
    Sylvie CÈBE
  • Coopérer utilement avec les parents
    Jacques BERNARDIN

Assurer la continuité des apprentissages d'un degré à l'autre

  • Continuité pédagogique, travail inter degrés et réseaux d'éducation prioritaire
    Sophie FOURNIER
  • Accompagner les élèves venant d'éducation prioritaire : l'exemple de Grigny
    Éric BISET

Évaluer l'éducation prioritaire

  • Les évaluations de l'inspection générale
    Anne ARMAND
  • Quand la cour des comptes évalue une politique publique : l'exemple de l'éducation prioritaire
    Loïc ROBERT
  • Des travaux de la DEPP pour le suivi le pilotage et l'évaluation de l'éducation prioritaire (VOIR TEXTE sur site AFAE)
    Marc BABLET

Débats et enjeux pour demain

  • Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire
    Elisabeth BAUTIER
    La mixité sociale contre l'éducation prioritaire : la fabrique d'une fausse opposition
    Choukri BEN AYED
  • L'éducation prioritaire : vers la construction d'une politique territoriale ?
    Ariane AZEMA, Pierre MATHIOT
  • « Cités éducatives » : l'invention de la société éducationnelle
    Vincent LENA

Trois points de vue sur l'avenir souhaitable de l'éducation prioritaire

  • Contre les inégalités, osons vraiment l'éducation prioritaire
    Marc DOUAIRE
  • Éducation prioritaire : passer à l'âge adulte
    Alain BOISSINOT
  • « L'infériorité du peuple est un mensonge » : changer l'école, oublier l'« éducation prioritaire »
    Laurent CLAVIER

RUBRIQUES
notes de lecture

Commander

Dans la même rubrique