Ateliers pluridisciplinaires de l'Afreloce "La Ville et l'Enfant" septembre 2021 à mai 2022

AFRELOCE : Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l'Enfance

À partir de septembre 2021, l'Afreloce lance un nouveau format de réflexion ouvert aux chercheurs, étudiants et curieux des objets culturels de l'enfance: les « ateliers de l'Afreloce ». Nous sommes partis du constat qu'à côté du format « colloque » ou « journée d'études », qui concentre des interventions thématiques sur une très courte durée, et du format « séminaire », qui a vocation à s'étaler sur l'année mais reste très ouvert thématiquement, nous aurions plaisir à travailler, durant un laps de temps relativement long, sur une seule et unique thématique, qui pourrait ainsi être abordée de manière pluridisciplinaire. C'est Christophe Meunier, docteur en géographie, enseignant à l'Inspé Orléans-Tours, chercheur au laboratoire InTRu (Université de Tours), qui va coordonner le premier de ces « Ateliers de l'Afreloce », de septembre 2021 à mai 2022. Cet atelier perlé sur plusieurs mois, itinérant d'une université à l'autre (Tours, Arras, Paris, Grenoble), va permettre de croiser sciences sociales et sciences de l'image et du texte autour de La Ville et l'Enfant.

Les enfants semblent être les grands oubliés de la ville. De manière plus générale, les enfants ont longtemps été marginalisés dans les études anthropologiques, sociologiques et géographiques. Les sciences s'intéressant aux objets culturels de l'enfance, qui travaillent depuis plus longtemps sur les jouets, la littérature de jeunesse, les dessins animés et autres jeux vidéo, semblent travailler de manière isolée.

Comment les architectes et les urbanistes d'aujourd'hui prennent-ils en compte les enfants dans la ville ?  Quelles places réservent-ils aux enfants ? Comment la ville est-elle vécue par les enfants ? Existe-t-il des manières d'habiter la ville pour les enfants différentes selon leur genre, leur milieu socio-professionnels, leurs origines, les pays ?  Comment les enfants perçoivent-ils la ville à travers les différents médias qui leur sont consacrés ? Quelle image se font-ils de la ville ? Celle dans laquelle ils vivent ? Celle dans laquelle ils aimeraient vivre ? L'Afreloce, en partenariat avec l'Université de Tours et le laboratoire InTRu, propose un cycle d'Ateliers lors desquels ces questions seront abordées de manière pluridisciplinaire.

Cinq journées ont été planifiées autour de thème distincts. Chacune s'organise de la manière suivante : en matinée, trois ou quatre interventions de 20 minutes laissent la parole à des spécialistes qui viennent faire état de leurs recherches en cours ou de leurs conclusions ; l'après-midi est consacrée aux discussions entre chercheurs et participants, visant à élargir le débat et à enrichir les recherches et/ou les conclusions exposées le matin.

Les conférences du matin seront filmées et mises en ligne sur une page dédiée du Magasin des Enfants.

Voir le programme

Dans la même rubrique

Lire aussi...