Archives des actions avec nos partenaires

2017

Avec le CAPE 37 et le CANOPE 37

Table ronde "Parents : co-éducateurs, c'est possible !"
Mardi 19 décembre 2017, 18h, collège Jacques Decour, Saint Pierre des Corps
organisée par les associations complémentaires de l'école (CAPE 37) en partenariat avec l'atelier CANOPE 37. flyer

Avec le CAPE
Conférence « L'école inclusive : une école pour tous, une école pour chacun »
Mercredi 13 décembre 2017, 16h - 18h, ESPE de Lyon
Organisée par le CAPE, dans le cadre des mercredis de l'ESPE co-organisés avec  CANOPE
Maria-Alice Médioni interviendra sur le thème « De l'exclusion à l'inclusion : mettre l'analyse dans le bon sens ».
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Avec les SNUIPP départementaux
  • SNUipp 94 : intervention de Justine  Donnard dans un stage syndical et pédagogique "histoire/géo" premier degré le 29 janvier 2018 
  • SNUipp 62 : Journée de formation syndicale  « Pédagogies alternatives » 19 décembre 2017, à Arras.
    Atelier animé par Isabelle Lardon.

Stage « L'école face aux inégalités » :

  • SNUipp Savoie : Chambéry, 15 novembre 2017
  • SNUipp Hérault : Montpellier, 8 décembre 2017
  • SNUipp Gironde : Bordeaux, 12 décembre 2017
Avec le SNUipp-FSU

Colloque SNUipp-FSU "A l'école, travailler avec la difficulté", 23 novembre 2017, Paris
Comment accompagner les enfants qui rencontrent des difficultés ? Quelles aides dans la classe, à côté de la classe et à l'extérieur de l'école ? Des pistes existent pour faire face à cet enjeu complexe et si l'école ne peut pas tout, elle peut beaucoup surtout lorsqu'on lui en donne les moyens. Avec l'intervention de Jacques Bernardin.
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Avec Konsl'diz

Journée d'étude "AU TRAVERS DES CONTES ... nouvelles déclinaisons"
Jeudi 9 novembre 2017, 8h30 - 17h30, Monistrol /Loire (43)

Journée d'étude organisée par Konsl'diz dans le cadre du Festival Contes en Marches.
Nouvelles déclinaisons théoriques et pratiques du conte comme médiation. Explorations des enjeux d'interculturalité, du rapport de l'enfant à l'oralité et au savoir, et de la place du conte dans la construction de la pensée.
Colette Charlet (GFEN) interviendra sur le thème : "Conter et débattre pour penser par  soi-même et agir".
Voir le programme

Première Biennale Internationale de l'Education Nouvelle

Du 2 au 5 novembre 2017, ESEN-ESR, technopole du Futuroscope, Chasseneuil du Poitou

Partager les fondamentaux de l'Education Nouvelle, partager nos pratiques et débattre ensemble : telles sont les intentions de cette première biennale qui réunit des militants des six mouvements organisateurs.

Avec l'OCCE

Université d'Automne « Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? »
23 à 26 octobre
2017, Gennevilliers
Intervention de Jacques Bernardin
- Intervention en plénière (table-ronde avec Yves Reuter et Patrick Rayou)
- Atelier « Quelle conception du savoir transmettre ? » 

Site de l'OCCE

Avec le SNUipp national
  • 17ème Université d'automne du SNUipp-FSU : "Reprenons la main sur notre métier... changeons l'école !"
    Les 20, 21 et 22 octobre 2017, Port Leucate
    Christine Passerieux (GFEN), ainsi que Véronique Boiron et Elisabeth Mourot, auteures du dernier livre du GFEN Maternelle tiendront des conférences. En savoir plus (vidéos disponibles)

  • Session de formation "générale" pour les militants départementaux du SNUipp
    Vendredi 12 mai
    2017, 9h-12 h, locaux du SNUipp, rue Cabanis, Paris.

    Dans cette session, il est prévu une présentation des mouvements pédagogiques progressistes. Isabelle Lardon et Jacqueline Bonnard pour le GFEN y animeront un atelier tournant avec un dizaine de stagiaires à chaque fois.
Avec Sud Education Champagne Ardenne

" Pédagogies coopératives et émancipatrices : pourquoi, comment ?"
15/16 juin 2017, Reims
Un stage de où se mêleront réflexion, échange de pratiques, découvertes. Pascal Diard compte parmi les intervenants. en savoir plus

Avec le SNuipp 58
Université de printemps
Lundi 29 mai 2017, Nevers
Sylvie Chevillard, membre du GFEN 45, donnera une conférence :  "Osez tâtonner, se tromper, expérimenter à l'école maternelle : Pourquoi ? Comment ?"

Les nouveaux programmes 2015 développent un chapitre complet sur la question des manipulations, expérimentations,  interrogent la place du jeu à l'école maternelle, donnant ainsi  la possibilité de s'appuyer sur le développement des enfants pour les amener à  faire des apprentissages, puisque l'école, c'est fait pour apprendre.
APPRENDRE en jouant permet aux enfants de prendre la mesure de ce lieu étrange qu'est l'école, et de ce qu'ils viennent y faire.
APPRENDRE en réfléchissant, en résolvant des problèmes va traduire l'activité mentale par une prise de risque, et c'est par lui-même que l'enfant va résoudre le problème.
APPRENDRE en s'exerçant, en s'entraînant, va affiner la construction de l'apprentissage et le rendre plus efficace.
APPRENDRE en se remémorant, en mémorisant. Il y a là pour nous une importance capitale de l'école maternelle. Les enfants que nous accueillons ont tous, dans leur expérience avant et hors école, mémorisé des manières de parler, de dire, complètement différentes suivant leur  milieu. Il y a ceux qui  « parlent comme des livres » et ceux que l'on ne comprend pas, qui  devront  mémoriser d'autres manières de dire. Mémoriser n'est pas seulement une question d'entraînement et de répétition.

- Programme
- Lire le reportage


Avec le SNUipp Yonne

Stage « Relations Ecole/Familles : quels enjeux et pratiques ? »  
ESPÉ d'AUXERRE (6h) 11 mai 2017

Avec le SNUipp 31

1ère Université de printemps du SNUipp31. Stage de formation syndicale.

"L'école et les élèves des milieux populaires. Réduire les inégalités vers la réussite de tous !"

Vendredi 28 avril 2017, 8h30- 16h15 - ESPE de Toulouse Croix de Pierre, avenue de Muret, Toulouse

- 9h15 Intervention de Jacques Bernardin suivie d'un débat  "L'Ecole et les élèves des milieux populaires"

- 13h15 Ateliers : Quelles pratiques pour réduire les inégalités ?
Dans le prolongement de l'intervention de Jacques Bernardin, explorer, s'approprier des outils du Gfen dans différents domaines : lecture, production d'écrit, mathématiques, techno, LVE... A partir du vécu d'une situation d'apprentissage dans l'un de ces domaines puis de son analyse, réfléchir aux possibles réinvestissements et dégager des pistes de travail pour la transformation de l'école.

- 15h45 Intervention De Jacques Bernardin, débats.

- Programme / inscription

- Retour sur l'université, conférence de Jacques Bernardin à lire

Avec SUD éducation 93

25 et 26 avril 2017, bourse du travail de Saint Denis
"Enseigner dans le 93 Pratiques et luttes émancipatrices - Formation syndicale à destination des enseignant-e-s du 1er degré"

Ce stage organisé par Sud éducation 93 se veut un outil pour remobiliser les collègues du premier degré. Les annonces insuffisantes de création de poste, ne masquent pas les difficultés que nous rencontrons tous les jours dans nos classes. Nos conditions de travail ne cessent de se dégrader avec la réforme des rythmes scolaires, l'absence de formation continue, l'augmentation du nombre de nos élèves notamment, l'absence de personnels suffisants pour l'accueil de tous les élèves.
Pascal Diard y anime un atelier. en savoir plus

Avec le SNUipp 59

Colloque : "Pédagogies alternatives"
Jeudi 6 avril 2017, à la bourse du travail à Lille

le site du Snuipp 59
lire le compte-rendu

Avec SUD éducation 49

Lundi 3 et mardi 4 avril 2017, Angers
"Ecole et démocratie : dans quel(s) état(s) sommes-nous ?"

SUD éducation 49 organise un stage i théorique et pratique sur les formes démocratiques à l'école et leurs enjeux politiques et pédagogiques. Les deux intervenants invités sont Pascal Diard (SUD éduc 94, GFEN) et Jean Legal (ICEM 44).
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l'Institut Henri Wallon du GFEN et partenaires
Conférence Henri Wallon, par Jean-Yves ROCHEX  
Samedi 18 mars 2017, 14h, Centre Suzanne Masson, 41 av. du docteur Arnold Netter, 75012  Paris

Dans le cadre des ateliers de la Praxis des éditions Delga, en partenariat avec l'Institut Henri Wallon du GFEN, le Centre Suzanne Masson et l'UCP 5. Présentation

Avec SUD éducation

Lundi 13 et mardi 14 mars 2017 à la Bourse du Travail de Paris (Métro République).
Stage "Pédagogies dans l'enseignement supérieur"

L'idée de proposer un stage sur les pédagogies centré sur l'enseignement supérieur est née du constat que la dynamique des pédagogies d'émancipation s'est bien développée dans le premier et le second degré, mais peine à s'étendre au supérieur. L'une des principales raisons de cette difficulté est sans doute l'impression assez répandue que ces pédagogies sont difficiles voire impossibles à adapter aux conditions particulières d'enseignement à l'université. L'objectif du stage est ainsi d'amorcer une dynamique sur les pédagogies d'émancipation dans le supérieur en se centrant sur les questions et les problèmes qui se posent à l'université et en partageant des expériences de pratiques qui ont déjà été mises en place dans ce cadre, en tenant compte de la diversité des cultures des différentes disciplines qui existent à l'université. [...]

Parmi les intervenants : Romain Geffrouais (GFEN)  en savoir plus

Journée d'étude de l'APLV en partenariat avec le SNES

« Enseignement des langues vivantes étrangères et régionales dans le secondaire sous l'angle des pratiques de classe »
Vendredi 10 mars 2017
Maria-Alice Médioni (secteur Langues du GFEN) interviendra sur "Innovations pédagogiques : quelle réalité dans l'enseignement des LVER ? Quelle efficacité ? Y-a-t-il des pratiques plus "démocratisantes" ?"   en savoir plus

SNUipp Gard

« Les inégalités scolaires » - Centre Pablo Néruda, NIMES, 28 fév. 2017, 40 p.

Avec le SNUIPP de Paris

Le 23 février, rue Cabanis à Paris

Pour la deuxième année, le SNUipp de Paris organise une journée de stage syndical "spéciale maternelle". Jacqueline  Bonnard y interviendra sur le thème : "explorer le monde des objets. Former des chercheurs dès l'école maternelle".
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Avec Sud Education Guyane

SUD ÉDUCATION GUYANE organise trois journées de formation syndicale sur le thème :
"Pédagogies alternatives du primaire au secondaire : Comment réconcilier théorie et pratiques ?"

Mercredi 8, Jeudi 9 et Vendredi 10 février 2017 à Cayenne

132 personnes y sont inscrites. Pascal Diard et Christine Passerieux y animent des démarches du GFEN et proposent ici un journal de bord de ces trois jours. 

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Avec le SNES
Colloque national SNES « Liberté pédagogique » - Paris (3h)
Intervention : « S'emparer de la liberté d'expérimenter. Quel rapport de l'éducation nouvelle à l'institution ? »   1er fév. 2017, 40 p.

2016

Séminaire de l'AFIRSE

Hommage à Gaston Mialaret
Lundi 12 décembre 2016, Maison de l'UNESCO, Paris

Gaston Mialaret fut le fondateur de l'AFIRSE et grande figure des Sciences de l'Education, l'organisation d'une journée d'hommage était une évidence. Le GFEN, dont il fur président se devait d'y être présent.Jacques Benrardin est intervenu :Le GFEN après Gaston Mialaret : la recherche et l'action". Lire

Congrès de l'ANDEV

"Parents, Ville, Ecole : construire une alliance éducative. Utopie ou réalité ?"
7- 8- 9 décembre 2016, Brest

En réunissant les différents acteurs de l'action éducative, ce congrès qui se tiendra à Brest nous invite à interroger le pouvoir d'agir des parents, mais également à questionner ensemble nos pratiques professionnelle. Jacques Bernardin y animera un atelier "Coopération parents écoles".

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Rencontre nationale "Education et transmissions. Travail de mémoire et d'histoire"

Organisée par l'Inter-réseaux Mémoires-Histoires, et en délégation sur la région PACA, par ACT/RHMIT en partenariat avec le Musée d'Histoire de Marseille
Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016, au Musée d'Histoire de Marseille

Pascal Diard (GFEN) animera un atelier "Lire le Code Noir aujourd'hui :  enjeux de mémoire et/ou travail d'histoire ?"
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Colloque du SNEP FSU

"EPS et réussite pour tous"
17-18 novembre 2016, Villejuif

Avec les interventions de Jacques Bernardin, Odette Bassis et Christine Passerieux du GFEN.

Lire les actes du colloque

Journées Nationales de l'APMEP

Du 21 au 24 octobre 2016 "À la lumière des mathématiques"

Dans le cadre de ces journées, Gérard MEDIONI (GFEN du Lyonnais) animera un atelier le samedi "Quand l'histoire éclaire une notion complexe..."

Tout savoir sur les rencontres

OCCE

Intervention lors de l'Université d'Automne « Les apprentissages  en coopération : une didactique est-elle possible ? »
PARIS, 23 oct. 2017

16ème Université d'automne du SNUipp-FSU

Les 19, 20 et 21 octobre 2016, Port Leucate
Avec l'intervention de Jacques BERNARDIN
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XXXI Congrès de la FNAREN

"Une mise en pensée(s) à l'École, avec le rééducateur de l'Éducation Nationale : Se mettre à penser ... Ce maître à panser ?"
29 juin- 2 juillet 2016, Nantes

Jacques BERNARDIN y animera une conférence "Donner à penser", le vendredi 1er juillet (14h30-16h
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Avec le Rectorat de Créteil

Journée académique "Chercher pour comprendre, coopérer pour apprendre"
Lundi 9 mai 2016, de 9h à 17, à l'Université de Paris Est Créteil, Faculté de droit (Amphithéâtre C), 83-85 avenue du Général de Gaulle. 94 Créteil

Organisée par la CARDIE de Créteil. Béatrice GILLE, Rectrice de l'académie en assurera l'ouverture. Jacques BERNARDIN, président du GFEN en sera le grand témoin.

Deux interventions

Jacques BERNARDIN :
"Comment faire de l'hétérogénéité de nos élèves un levier dans les classes pour la réussite de tous?"

Sylvain CONNAC :
"Collaborer pour apprendre ensemble"

Des ateliers de pratiques

Un défi à relever : recréer un texte (GFEN)
Mettre à la question les questions (GFEN)
Un texte à trous pour reconstruire du sens (GFEN)
Réagir face à la résistance aux apprentissages (GFEN)
Le portrait en Arts Plastiques (GFEN)
Un colloque en mathématiques (GFEN)
Le travail personnel des élèves (CARDIE)

Voir le compte-rendu et les vidéos

Avec ZEBROCK, Le MAC/VAL, l'université Paris 8
Participation à la journée d'étude du 11 mai : "Médiations artistiques et inégalités scolaires", proposée par Zebrock en association avec Le MAC VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne) et l'université Paris 8.  Cette journée d'étude vient clore trois années de recherche-action menée sur le bénéfice scolaire des actions culturelles dans le domaine de l'art contemporain et des musiques actuelles. 

Claire BENVENISTE y animera l'atelier "Evaluation des outils de médiation"

Cette journée est gratuite et ouverte à tous mais l'inscription est obligatoire.

Avec Sud Education Guyane

SUD ÉDUCATION GUYANE organise trois journées de formation syndicale sur le thème :
« Pédagogies alternatives du primaire au secondaire : Comment réconcilier théorie et pratiques ? »

Mercredi 6, Jeudi 7 et Vendredi 8 avril 2016 à Rémire-Montjoly

Pascal DIARD et Jean-Louis CORDONNIER du GFEN interviennent dans ce stage et nous écrivent.

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Avec le CAPE - ESPE Centre Val de Loire - Journées du "collectif des associations partenaires de l'école"
Sur chacun des sites de l'ESPé Centre Val de Loire, une journée est proposée aux MEEF2 sur la thématique :
La place du projet, le travail d'équipe et la dimension partenariale au service de la réussite de tous
dates
Blois : le 23 mars 2016 ; Châteauroux : 4 mai 2016 ; Tours : 18 mai 2016 ; Chartres : 1er juin 2016 ; Orléans : 1er juin 2016 ; Bourges : à définir.
La coordination de l'action est assurée par le GFEN (Jacqueline Bonnard). L'organisation de la journée est préparée de façon collective sur le plan académique et déclinée par des équipes locales représentatives des différents membres du CAPE.

2015

6ème Forum des RASED, samedi 5 décembre 2015, Paris

Entre passages et ruptures «Faciliter les passages tout au long de la scolarité, un des rôles du RASED dans l'Éducation nationale»
Stéphanie Fouquet (GFEN) participera à la table ronde « Quels accompagnements dans l'école pour favoriser les passages et éviter les ruptures ? » En savoir plus

OZP (Observatoire des Zones Prioritaires) : Séminaire « La formation des personnels enéducation prioritaire » Paris, 5 décembre 2015

Intervention lors du 8ème séminaire professionnel des acteurs et pilotes de l'éducation prioritaire sur le thème : « La formation des personnels en éducation prioritaire » ? Table ronde avec PatrickPicard (Centre A. Savary Ifé-ENS Lyon) et Jacques Bernardin (GFEN) « Les ressources pour la formation en EP ». Le compte-rendu de la journée

Journées Nationales d'Etudes des directrices etdirecteurs de MJC

Formation « Laplace des MJC dans la dynamique éducative"  Le Mans, 16 et 17 novembre 2015 (60 à 80participants attendus)

Avec le SNUipp national
Intervention devant les responsables départementaux des questions de début de carrière : « Quelle formation pour une école de la réussitede tous les élèves ? » - Paris, 4 novembre 2015
COLLOQUE FNAME : "Culture d'origine et apprentissages", du 7 au 10 octobre 2015 au Mans

Ce colloque organisé par la FNAME se veut un temps de formation  pour les Maîtres E membres de l'association. Partenaire de la FNAME, le GFEN y sera représenté par Christine PASSERIEUX qui interviendra  le 8 octobre sur " Apprendre à parler. Parler pour apprendre à l'école maternelle". 

Jean BERNARDIN (GFEN), participe à la table ronde du Comité Scientifique le 10 octobre.

Le programme du colloque


Rencontres autour du livre et de la lecture de l'Association internationale des libraires francophones (AILF)

27-28 septembre 2015, Paris
Deux journées de rencontres et de débats ouvertes aux professionnels du livre et de la lecture

En savoir plus. A noter qu'à l'occasion du débat sur la lecture, du vendredi 27 après-midi, Sylvie Chevillard et Sylvie Meyer-Dreux du GFEN seront présentes, l'une en tant que modératrice, l'autre comme intervenante

Alternatiba : le Village des Alternatives, les 26-27 septembre, Paris

Pascal DIARD et Gatien ELIE interviendront au nom du GFEN dans le quartier Education, le dimanche 27 septembre :

  • Développement durable, impossible ? Le Groupe Français d'Éducation Nouvelle
    Atelier où les participants produisent l'espace, cartes en main, et se questionner «comment je peux aménager le territoire ?»
    De 11h à 14h, Collège Louise Michel, 11 Rue Jean Poulmarch, 75010
  • Débat : Quelle éducation pour un monde en transition ?
    Avec Jean-Pierre LEPRI, Catherine CHABRUN, Pascal DIARD, le CEEF
    De 16h à 18h, Collège Louise Michel, 11 Rue Jean Poulmarch, 75010
Compte-rendu et vidéo
Avec les collectivités locales
Programme de réussite éducative - Ville de Lucé (28), Vendredi 10 avril 2015
Mis en place en 2008 à Lucé le PRE, volet « éducation » du Contrat de Ville, s'adresse annuellement à 140 enfants et adolescents, de la maternelle au collège. Pour l'année 2015 le GFEN 28 a été sollicité pour préparer et animer une journée intitulée « Ces enfants de familles populaires qui «s'autorisent» à réussir ». Lire

Lien école familles, un partenariat entre le GFEN Île de France et le Conseil Général du Val de Marne
En septembre 2014, une première réunion de travail se déroule avec André Margot (du CG94) sur un cycle de « conférence-pratique » autour de la relation famille-école. Un scénario pédagogique qui fait se succéder un court moment de magistral suivi d'un atelier qui met en valeur pratique ce qui vient d'être dit. Lire

Projet CLAS à Tours : Histoire(s) de grandir
Initié en 2013, ce projet qui vise à donner accès à la lecture de textes littéraires à des enfants en difficulté scolaire est un partenariat entre le centre Léo Lagrange, l'association Livre Passerelle et le GFEN37. Le GFEN participe à la formation des animateurs : plusieurs sessions portant sur "exploitations de textes lus", "organisation d'un débat philo", "la co-animation", "échanges de pratiques professionnelles". L'affiche du projet
Le CESE a rendu ses préconisations pour une école de la réussite pour tous

"Rendre compréhensible par tous les élèves l'enjeu des apprentissage","développer la pédagogie de la coopération", "développer l'apprentissage de la démocratie par la parole"...Mots prononcés le mardi 12 mai par Marie-Aleth Grard, rapporteure de l'avis du CESE "Une école de la réussite pour tous". lire le reportage de Claire Benveniste

Le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) s'était saisi de ce sujet en nommant Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart-Monde, rapporteure de cet avis. Afin d'alimenter le rapport « Une école pour la réussite de tous », le CESE a créé un site internet participatif pour recueillir témoignages, propositions et analyses du terrain. 

Dans le même temps Jean-Paul Delahaye (inspecteur général de l'Education Nationale) a reçu une mission du Ministre intitulée « Grande pauvreté et réussite scolaire ». Accompagnés d'une équipe de travail, ils ont mené des auditions variées (chercheurs universitaires, responsables du système éducatif, équipes éducatives sur le terrain, acteurs sociaux, militants pédagogiques...). Le GFEN participe à cette réflexion lors de réunions d'échanges et Jacques Bernardin a été auditionné le 17 décembre 2014. lire 

Avec Sud-Education

Le GFEN est invité à mener des atelier dans les stages syndicaux SUD-EDUCATION "Pédagogies alternatives et syndicalisme d'émancipation" :

  • 4-5 juin 2015 à Rochefort

  • 28-29 mai 2015 à Caen : "Emanciper, s'émanciper. Pédagogies et syndicalisme"
    Présentation / Programme
    Avec l'intervention de Pascal DIARD (GFEN)

  • 23-24 avril 2015 à Amiens
    Journal du stage
Avec la CNT-FTE, la CNT-SO, SUD Éducation, Émancipation, Questions de classe(s) et N'Autre école

Stage syndical "Pédagogies alternatives et syndicalisme d'émancipation.
A l'école et dans la société : quelles classes ?"

26-27 mars 2015, maison des syndicats de Créteil (94) et le 28 mars à Paris

Afin de poursuivre, d'approfondir et d'élargir la dynamique collective initiée par le stage «Subvertir la pédagogie » de janvier 2014, la CNT-FTE, la CNT-SO, SUD Éducation, le GFEN Île-de-France, Émancipation, Questions de classe(s) et N'Autre école renouvellent l'expérience en proposant un stage syndical sur temps de travail.  Lire l'appel
www.questionsdeclasses.org/pase

3 ateliers au total seront animés par le GFEN :
  • Atelier n°13 : Quelles armesintellectuelles construire permettant l'engagement citoyen au service d'uneculture de paix ? (Colette Charlet, GFEN Haute-Savoie)

  • Atelier n°15 : Parents etenseignants, des rôles complémentaires pour la réussite de tous (Pascale Boyer,Claire Benveniste, GFEN Paris)

  • Atelier n°17 : "Ladémarche des allumettes"... (GFEN Île de France)
Le Café pédagogique "La Journée de la fraternité à l'Ecole"
Samedi 21 mars 2015
Avec Pascal DIARD (GFEN). Tout savoir

Avec le SNUipp-FSU
  • Stage du SNU-ipp : "De quelle bienveillance parle-ton à l'école maternelle ?" le 19 mars 2015, à Bordeaux
    Animé par Claire Benveniste, Yohan Abou El Einein et Christine Passerieux (GFEN)
    En savoir plus

2014

Avec l'AFEF (association des enseignants de français)

Université d'automne de l'AFEF : "Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ?", 22, 23 et 24 octobre 2014, à l'Ifé de Lyon  En savoir plus

Les comptes rendus de ces trois journées ont commencé d'être mis en ligne sur le site de l'AFEF.
Dominique Bucheton est intervenue dans la table ronde introductive "Écrire en classe, langue et langages". Elle a pu y développer les analyses contenues dans l'ouvrage qu'elle vient de publier. Lire la recension du livre.
Jacques Bernardin, quant à lui, est intervenu dans la table ronde de clôture. Le reportage du Café pédagogique en rend compte.

Avec le SNUipp

La 14ème université d'automne du SNUipp
Les 17,18 et 19 octobre 2014, Port Leucate

L'université d'automne du SNUipp accueillera cette année Jacques Bernardin, sur la culture écrite, Sylvie Cèbe sur la copie et l'orthographe, Marie Toullec sur les dispositifs Plus de maitres, et beaucoup d'autres intervenants... Parmi eux, Yves Clot parlera du travail à coeur. En savoir plus

Avec la FNAME

12ème Colloque FNAME "Corps et apprentissages, quels accords ?"
Les 16-17-18 octobre
2014 à Brest

Tout savoir  /  Lire l'article par Stéphanie Fouquet (GFEN) qui animait un atelier

Avec SNES - SNEP -SNUPDEN

Colloque national « les établissements REP + »
9 octobre 2014, Paris,

Participation de Jacques BERNARDIN à latable ronde « Les dispositifsextérieurs à la classe : Quelle complémentarité avec la classe ?Quelle efficacité ? »

L'intervention de Jacques Bernardin

Avec Livre Passerelle

5ème rencontre Mots Passants "Lire à Loisir" organisé par Livre Passerelle, le samedi 4 octobre 2014, à Tours
Jacques Bernardin et Sylvie MEYER-DREUX du GFEN, interviendront à 10h sur le thème "Le livre, passerelle entre familles, école, quartier".
site des rencontres  / Lire le CR

Avec Le collectif Cape

Journée d'étude sur "Co-éducation et Réussite éducative. Ouvrir le champ des possibles"
Lundi 16 juin
2014, à la Maison de Quartier de Planoise

En savoir plus

Avec La Ligue de l'Enseignement 37
Participation au Forum "Education partagée et éducation populaire" à l'initiative de la Ligue de l'Enseignement 37, le 4 juin 2014, à Tours. Conférence d'Eric Favey et de Jacques Bernardin : "Comment des activités complémentaires et une autre façon d'enseigner peuvent redonner le plaisir d'apprendre ? "

Avec l'ANCP
Congrès national de l'ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques) : "Enseigner et apprendre au XXIème siècle" le 26 mai 2014, à  Guyancourt (78). Conférence de Jacques Bernardin

Avec l'OZP
Journée Nationale de l'OZP : "Réussir la refondation de l'éducation prioritaire", le 17 mai 2014- Paris. En savoir plus
Avec la ville de Pontault-Combault et le Centre Social et Culturel

Un Café Pédagogique "Après l'école, comment accompagner son enfant à faire ses devoirs ?"

Mardi 4 Février 2014, au Centre Social et Culturel de Pontault-Combault,17h30 à 19h30
Jacques Bernardin, vous propose de réfléchir à nos pratiques de bénévoles, professeurs ou parents dans l'accompagnement scolaire des enfants. En savoir plus

Avec CGé
Journée d'ateliers "Du lange aux langages, devenir élève en maternelle"
Samedi 22 mars 2014,
à Liège, de 8h30 à 17h

image CGé journée Maternelle
Dès la maternelle, l'école renforce les inégalités sociales. Le langage traverse la vie de l'école et tous les apprentissages. C'est donc un enjeu essentiel pour devenir élève. L'objectif de cette journée est de partager et d'analyser des pratiques de l'école maternelle en nous posant les questions suivantes :
  • En quoi nos pratiques de classe prennent-elles en compte et luttent-elles contre les inégalités sociales ?
  • Que met-on en place pour apprendre la langue à l'école et la langue de l'école ? Quelle place aux autres langages ?
  • Comment démêler l'apprendre du faire ? Quelles pratiques pour faire devenir élève ?
  • Comment faire groupe-classe ? En quoi le travail du groupe permet-il à chacun d'apprendre ?
SylvieCHEVILLARD, membre du GFEN, animera la conférence "Pratiqueslangagières en maternelle - Est-cepossible de réduire les inégalités ?", ainsi que l'atelier n°2  "Du faire audire et penser" avec Marie MORETTI.

Plus d'infos et inscription : http://click.in.ua/V7
Avec la FCPE 94

Colloque "Inégalités sociales et territoriales : quelle refondation de l'école ?" organisé par la FCPE 94

Jeudi 23 janvier 2014, Espace Robespierre, 2, rue Robespierre, Ivry s/ Seine, 19h30

Avec la participation de Pascal Diard, membre du GFEN. Télécharger l'invitation


2013

Avec l'AFPEN, la FNAME et la FNAREN

4ème Forum des RASED « Quel(s) partenariat(s) pour quelle école? » Réflexion sur les liens institutionnels à l'école autour des élèves en difficulté
samedi 30 novembre 2013,
Paris 3ème

Forum organisé par l'AFPEN, la FNAME et la FNAREN. Isabelle Lardon participera pour le GFEN à la table ronde "Libre propos sur les dispositifs d'aides et partenariats dans l'école de la refondation" de 15h15 à 16h30.

Lire la plaquette du forum

Avec l'ANDEV (association nationale des directeurs de l'éducation des villes)

Congrès de l'ANDEV "Eduquer et refonder l'école ensemble. Osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales"
27, 28 et 29 novembre 2013, Guyancourt

Le GFEN sera présent au congrès de l'ANDEV en la personne de Jacques BERNARDIN comme grand témoin, de Sylvie CHEVILLARD pour l'animation d'un atelier "L'école maternelle et l'accueil des moins de trois ans" et Isabelle LARDON pour l'atelier "Publics différents et pédagogie".

En savoir plus : http://www.andev.fr/portail/496-congrÃ?s-national-de-l-andev-edition-2013.html

Lire le compte-rendu

2ème édition des Assises de l'éducation Saint-Étienne-du-Rouvray

« La bienveillance éducative : un droit pour les enfants, une mobilisation nécessaire de tous les acteurs ? »

mardi 19 et mercredi 20 novembre 2013
Organisé par la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray et ses partenaires.

Suite aux premières Assises de 2011 (voir ICI) portant sur la thématique de la co-éducation, le collectif d'organisation a souhaité mettre en lumière ce qui peut contribuer à la coopération éducative d'acteurs dont les enjeux, les objectifs et les méthodes diffèrent. L'actualité des travaux de recherches, les initiatives récentes des acteurs éducatifs, les dispositifs règlementaires ou législatifs nous amènent à interroger la notion de "bienveillance éducative" qui apparaît comme une intention régulièrement mise en avant, et à la mettre en relation avec la dynamique de promotion de la convention internationale des droits de l'enfant, à l'occasion du 24e anniversaire de son adoption.

Jacques BERNARDIN (GFEN) interviendra le 20 novembre, entre 9h et 11h sur la définition, les représentations et les enjeux de la bienveillance éducative, avec Fiona Meadows (Cité de l'architecture) et Séverine Ferrière (Université de Nantes).
Voir le programme en visitant le site de la ville : http://www.saintetiennedurouvray.fr/pages/assises-de-l-education-2013

Pour compléter votre information, cette manifestation est inscrite sur l'agenda calenda http://calenda.org/253044


Avec la FESPI

journée de réflexion organisée par la FESPI et le CNDP "La nouvelle professionnalité enseignante"
Mercredi 6 novembre 2013, à Vitry

Jacques BERNARDIN, président du GFEN participera à cette journée de réflexion.
Alors que le chantier de la professionnalité enseignante est sur le point de s'ouvrir, comme une condition indispensable à une véritable refondation de l'école...
...la FESPI, en partenariat avec la délégation Éducation & Société du CNDP, organise le 6 novembre, au lycée J.Macé de Vitry-sur-Seine (94), une journée de réflexion autour de la question de « La nouvelle professionnalité enseignante »

Au cours de cette rencontre, qui bénéficiera des apports des spécialistes de la question, un temps d'échange sera organisé dans le cadre d'ateliers de travail où seront abordées quelques unes des différentes dimensions constitutives du métier enseignant.

En savoir plus : http://www.fespi.fr/spip.php?article89


Avec l'USEP

Rassemblement des Présidents et Délégués USEP
20-21 septembre 2013

L'USEP (union sportive de l'enseignement du premier degré) a invité l'ANCP, le GFEN (Jacques Bernardin) et l'OCCE à venir débattre avec elle, lors de son rassemblement des Présidents et Délégués autour de la question "Qu'est-ce qu'un mouvement pédagogique aujourd'hui ?", "Comment prétendre participer à la refondation de l'Ecole ?".

www.usep.org/

Avec SUD EDUCATION

Formation syndicale "Quelle école voulons-nous ?"

Jeudi17 octobre et vendredi 18 octobre2013, espace des Grésillons, 30/40 rue François Kovac, Gennevilliers (Métro GabrilPéri, RER C Les Grésillons) de 9h à 17h

Organisé par SUD EDUCATION, CGT EDUC'ACTION, CNT FTE,l'Association Française pour la Lecture et N'autre Ecole.
Pascal Diard et Gatien Elie (GFEN) participeront aux travaux de ce stage.

En savoir plus : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article876

Partenaires de la ville d'Ivry

Depuis deux années, notre association est un acteur impliqué dans le tissu associatif de la vile d'Ivry : 

1- Salon du livre "sciences et techniques de la ville d'Ivry (8,9,10 février 2013)

- Formation des animateurs de centres de loisirs

- Animation d'ateliers lors du salon du livre

2 - Ateliers d'écriture    lire


2012
Séminaire ATD Quart-Monde, décembre 2012

ATD poursuit le travail engagé pendant 3 ans en son sein, puis en collaboration avec un comité interpartenarial réunissant douze associations (parents d'élèves, mouvements pédagogiques, syndicats). Après la production d'une plaquette largement diffusée et présentée sur ce site« Quelle école pour quelle société », l'ensemble de la démarche a fait l'objet d'un ouvrage, avec le même titre, co-édité par ATD et la Chronique Sociale en octobre 2012 et sous-titré : « Réussir l'école AVEC les familles en précarité ».

Le travail réalisé a fait l'objet d'une analyse lors d'un séminaire en décembre dernier auquel était convié le GFEN. Lire

Ministère de l'Education Nationale : « Familles vulnérables, enfance et réussite éducative »

25 octobre 2012, Paris

Le GFEN, représenté par Christine Passerieux, était invité à participer à un atelier présidé par Madame Versini (ex défenseure des enfants) et Monsieur Madignier, président d'ATD Quart Monde sur le thème

« Familles vulnérables, enfance et réussite éducative » réuni le 25 octobre au Ministère de l'Education Nationale. Cet atelier s'inscrit dans une série de 7 ateliers, préparatoires à une conférence nationale portant sur la lutte contre la précarité et pour l'inclusion sociale, organisée les 10 et 11 décembre prochains au Conseil économique, social et environnemental à l'initiative du président de la République. Chaque atelier traite un thème diffèrent, toujours sur le programme de la conférence nationale et doit établir des rapports faits de constats mais aussi de recommandations, de propositions. rs de cet atelier sont intervenus dans un débat plusieurs représentants d'organismes, associations ....  tels que l'Unaf, le Cnape, ATD, le 8ème collège, l'IFE, des centres sociaux, ATD Quart Monde, des élus, l'UNIcef, des chefs d'établissement scolaires, des parents engagés dans des projets particuliers ....

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • Dialogue et travail commun « parents - professionnels de l'éducation à enfants ».
  • La mixité sociale à l'école comme atout pédagogique.
  • Quelle formation et quel soutien pour les professionnels de l'éducation ?
  • Quelle orientation pour la réussite de tous les enfants ? notamment pour les enfants en situation de handicap.
  • Décrochages scolaires.

Etats généraux du second degré
25 octobre 2012, Paris

Cette journée, à l'initiative du Snes, du Snep et duSnuep clôt des Etats Généraux réunis dans les établissements et lesacadémies depuis la rentrée de septembre. Le GFEN était invité et a étéprésenté comme un partenaire de plusieurs années, avec lequel existent deprofondes complicités. Etaient présents, en grand nombre des professeurs deplusieurs régions. Quatre ateliers ont travaillé pendant la matinée etChristine Passerieux a assisté à la synthèse l'après-midi. Les ateliers étaientalimentés par les délégués porteurs de la réflexion de leurs collègues :

  • Un second degré cohérent et ambitieux. La réussite desélèves (culture commune et contenus d'enseignement. Collège. Lycée)
  • Un second degré cohérent et ambitieux. Réduire lesinégalités. (éducation prioritaire, la vie scolaire et les rythmes scolaires,l'orientation...)
  • Des personnels formés, qualifiés et revalorisés (formationinitiale et continue, conditions du recrutement, revalorisation des métiers,missions et statuts)
  • Le service public d'Education Nationale, rééquilibrer lespouvoirs, pour une évaluation rénovée des personnels.

Dans sa courte introduction, Bernadette Groison, secrétairenationale de la FSU,a martelé la nécessité d'un projet en rupture avec les logiques ségrégatives encours, où la réussite de tous les élèves, est le c?ur d'une véritablerefondation de l'école, engageant un projet de société. Dans sa conclusion destravaux; Serge Chabrol, Secrétaire National du SNEP, a rappelé la nécessaireréflexion sur l'articulation entre contenus de savoirs, transposition ettransmission de ces savoirs, savoirs nécessaires « pour comprendre le monde» .

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les sites dessyndicats du second degré de la FSU, co-organisateurs de la journée.

8èRencontres nationales de l'éducation, organisées par la Ligue de l'Enseignement

Jeudi 18octobre 2012,  Rennes

Interventionde Jacques Bernardin lors de la table ronde 2 : "Réussite personnelleet trajectoires sociales : les défis de l'égalité dans la sociétécompétitive de la connaissance" avec Pierre Merle, sociologue et ThibaultRenausin, secrétaire national de l'Association de la fondation étudiante pour la Ville /AFEV www.laligue.org/rencontres-nationales-de-leducation-de-rennes/

Rencontre-débat : "Langue pour communiquer, langue pour apprendre" organisé parl'AFEF

Samedi 13 octobre 2012, Paris

"Langue pour communiquer, langue pourapprendre : quelles exigences ? Quelles tensions ? Quelles possiblesinégalités scolaires ?" C'est autour de cette thématique que l'AssociationFrançaise des Enseignants de Français (AFEF) invitait ses membres (et lesautres !) à réfléchir, avec Elisabeth Bautier et Jacques Bernardin. Introduisant les débats, Brigitte Marin précise combien cettequestion est au coeur des interrogations autour des élèves en difficulté, donton sait que les évaluations montrent que les écarts ne se réduisent plus...
Lire l'article duCafé Pédagogique du 15 octobre 2012   voir site del'AFEF :  www.afef.org

Forum de la démocratisation de l'école, organisé par le Café Pédagogique

Samedi 6 octobre 2012, CNAM, Paris

Alors que 150 000 jeunes, issus des familles populaires, sortent chaque année du système éducatif avec un niveau de qualification jugé insuffisant, comment assurer la réussite de tous ?
Pour y réfléchir, le Café pédagogique organise le Forum de la démocratisation de l'Ecole. Le Forum fera se rencontrer vos propositions, les pratiques d'enseignants reconnues au Forum des enseignants innovants, les analyses des experts (J. Bernardin, G. Longhi, Y. Reuter, Y. Rochex), les expériences des politiques locales (H. Zoughebi). George Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative, et Nathalie Mons, membre du comité de pilotage de la concertation sur l'école, clôtureront le Forum.

Voir le reportage du Café Pédagogique et les vidéos


Les Rencontres du LIEN (Lien International d'Éducation Nouvelle) "Printemps des apprentissages"  /  "Au coeur des savoirs, la démocratie" 

Du 15 au 18 juillet 2012 en Tunisie à Mahdia

Télécharger le dépliant     / Télécharger la bulletin d'inscription

En savoir plus sur le site du LIEN wwww.lelien.org

2011

Participation aux 1ères Rencontres PEP (Pupilles de l'Enseignement Public)
9 décembre 2011, Palais des Congrès, Issy les Moulineaux

Débat : Marché et savoir(s) (Jacques Bernardin)


Deuxième Séminaire international de partage et d'appropriation d'une nouvelle vision de la formation pédagogique dans l'enseignement des sciences et de la technologie du Préscolaire au Supérieur
Du 21 au 23 Novembre 2011 à Dakar

Intervention d'Odette Bassis (GFEN)


Stage national organisée par la FSU
Jeudi 1er décembre 2011

Jacques Bernardin intervient lors de ce stage national organisée par la FSU sur le thème individuel/collectif  et les dilemmes professionnels face aux injonctions permanentes d'individualiser les apprentissages tout en visant la réussite de tous) avec une analyse des films de Rebecca Houzel «Profs sur le fil» et «Une classe. Des élèves».


Rencontres de l'Observatoire des réussites et des inégalités scolaires : Quelle école pour quelle société ? Débat
Mardi 29 novembre 2011 à 20h00, Espace Robespierre 2, rue Robespierre Ivry-sur-Seine
  Ville d'Ivry-sur-Seine   /  Plan et itinéraireAvec 150 000 jeunes qui sortent chaque année du système éducatif sans qualification, nous sommes dans une situation d'urgence. L'objectif de cette rencontre est de permettre un regard croisé entre différents points de vue ou approches pour répondre tous ensemble à la question de la transformation démocratique de l'école. Des observateurs issus de la Recherche, de l'éducation, de l'univers politique, syndical ou associatif proposent des pistes pour construire une autre école. Ce débat intéressera aussi bien les enseignants, les parents que les professionnels de l'enfance.

Avec la participation de
Christian Laval, chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie à l'université Paris X Nanterre
Jacques Bernardin, président du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) et docteur en sciences de l'éducation

Plus d'informations sur l'Observatoire des réussites et des inégalités scolaires

Confirmez votre participation par mail : andre.margot@cg94.fr

Cet événement est organisé par le Conseil général du Val-de-Marne.
Christian Favier, Sénateur, Président du Conseil général du Val-de-Marne
Alain Desmarest, Premier vice-président, chargé des Collèges et de l'Action pour la Réussite éducative
Pierre Bell-Lloch, Président de la commission Enseignement et Formation
Le bureau du Conseil général


Initiative ATD quart-monde "Quelle Ecole pour quelle société ?"
les 11-12-13 novembre 2011
... La fameuse « égalité des chances », est mise à mal en raison du fossé culturel entre le vécu des enfants de milieux défavorisés et les savoirs abstraits dispensés par l'école et d'un mode d'évaluation de l'école très compétitif, qui entraîne une dévalorisation des enfants les plus faibles...
Le GFEN y est associé.

Plus d'informations


29ème édition des journées de Larrazet (Tarn et Garonne)- 5 et dimanche 6 novembre 2011
Elle abordera cette année la question de l'école "Réfléchir à la juste voie pour l'école".Partant du constant que l'on ne peut plus, quand le sens se brouille ou se dérobe, faire comme si tout allait de soi, la pluralité des savoirs, des regards et des expériences seront sollicitées lors de ces journées pour dire ce qui se joue aujourd'hui dans l'école et, dans le même mouvement, quelles sont les conditions, les clés et les voies pour garder la barre de l'avenir de l'école. Tous les acteurs de l'école (enseignants, chercheurs, parents, citoyens) sont invités à s'y retrouver. Le Gfen, comme à chaque édition y sera présent. Jacques Bernardin, cette année, y interviendra le dimanche matin. entrée libre et gratuite ; informations et inscriptions : Maison de la Culture 82500 Larrazet. Tel 06 82 49 12 04 mail adaziron@wanadoo.fr
http://histoire-geographie.ac-toulouse.fr/web/596-les-29e-journees-de-larrazet.php

FORUM DES RASED "L'école maternelle : Espace de prévention ?"
samedi 5 novembre 2011
FORUM organisé par L'AFPEN, la FNAME et la FNAREN avec le concours de l'AGEEM et l'ANCP 
De 10h à 17h30. Bourse du travail à Salle Ambroise Croizat, 3 rue du Château d'eau, PARIS 10ème 
Christine Passerieux, invitée de l'ANCP de l'interviendra de 15h30 à 16h30
Voir le programme  et 
 l'argumentaire

9ème colloque de la FNAME
Rouen les 20, 21 et 22 octobre 2011

"Construire l'écrit, se construire par l'écrit". Entre 700 et 800 enseignants sont attendus au  sur le thème « Construire l'écrit, se construire par l'écrit. Les pratiques d'écriture : outils de médiation, objectifs d'apprentissage. ». Ils pourront écouter Jeanne Dion* affirmer  « Tous capables de faire de la grammaire », ainsi que Jean-Paul Robert, Jean-Marc Champeaux et Stéphanie Fouquet au sujet de « L'atelier d'écriture : un pratique qui interroge la remédiation ». www.fname.fr/spip.php?rubrique50

Faire réussir les élèves en français de l'école au collège, Jeanne Dion, Marie Serpereau, Delagrave, 2009

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