ChanGements pour l'égalité : "Sciences humaines dès trois ans" 26 février, Schaerbeek (Belgique)


ChanGements pour l'égalité vous invite à ses apéros de l'éducation !

Sciences humaines dès trois ans.

Mardi 26 février 2019, 17h30, Schaerbeek

Faire des sciences sociales dès les maternelles?? De la sociologie, de l'économie politique, de la psychologie sociale... avec des enfants aussi jeunes et des instits qui n'en ont pas la formation, mais vous délirez ma parole?! Qu'ils apprennent d'abord à lire, écrire et calculer, nom d'un chien?!
Mettre des mots sur ce qu'on vit en classe, désamorcer des conflits en essayant de comprendre ce qui se passe, rencontrer des personnes extérieures, mener une enquête, s'étonner des différences, visiter une entreprise, une ferme, une administration..., il y a beaucoup de Madame et quelques Monsieur Jourdain qui le font déjà. Et cela devrait se faire plus, tout en faisant mieux et plus de français et de calcul.
Des sciences sociales qui contribuent à l'émancipation des enfants et des jeunes et qui donnent sens et favorisent les apprentissages de base, c'est cela qu'on voudrait vous présenter et en débattre avec vous. Des témoignages pratiques et des réflexions théoriques dans la foulée du TRACeS de ChanGements n° 238 Sciences humaines dès 3 ans.




Dans la même rubrique

Lire aussi...