Colloque du CRILJ "La pauvreté à l'œuvre dans la littérature pour la jeunesse", 8-9 février, Paris

Colloque du CRILJ

La pauvreté à l'œuvre dans la littérature pour la jeunesse

vendredi 8 et samedi 9 février 2019

Auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras,
115 rue de Bagnolet, 75020 Paris

En 2018-2019, le CRILJ (Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse) réfléchit à la double question des représentations de la pauvreté dans les livres écrits et publiés à destination des enfants et des jeunes, et des conséquences sur ces enfants, sur ces jeunes et sur leurs familles des situations de misère et de précarité. Dans ce cadre, il a réalisé une brochure La pauvreté dans la littérature pour la jeunesse : fictions et réalités et mis en place, à Paris et en régions, un ensemble d'actions de médiation s'adressant directement aux jeunes lecteurs. Temps de réflexion et d'échange, le colloque pluridisciplinaire des vendredi 8 et samedi 9 février 2019 rassemble chercheurs, journalistes, auteurs et illustrateurs, enseignants, bibliothécaires, médiateurs, associations. Occasion de ne pas tourner la tête, de rappeler quelques évidences, de confronter les points de vue, d'espérer en l'avenir. Pour mieux comprendre le réel, faire un détour par la littérature. Pour mieux comprendre aujourd'hui, faire un détour par le passé. "Geppetto revint vite. Il tenait à la main un abécédaire pour son fiston. En revanche, il n'avait plus de manteau. Le pauvre homme était en bras de chemise et, dehors, il neigeait."
Programme / inscription