La 3ème Biennale internationale de l'éducation nouvelle se prépare activement !

Paris, le 6 juillet 2022

Octobre 2022 - 3ème BIENNALE INTERNATIONALE DE L'ÉDUCATION NOUVELLE

100 ans après le rassemblement de Calais (1921) duquel est issue la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle, « Convergence(s) pour l'Éducation nouvelle » est créée à Calais en 2021. La dynamique est lancée ! En route pour la 3ème Biennale internationale de l'éducation nouvelle qui se déroulera à Bruxelles les 29, 30, 31 octobre et 1er novembre 2022.

Retenez les dates !

Les deux premières biennales ont eu lieu en France, à Poitiers, portées par les CEMÉA, le CRAP, la FESPI, la FICEMÉA, la FIMEM, le GFEN, l'ICEM et le LIEN.

Pendant toute l'année 2022, les huit mouvements ont partagé des temps d'échanges et de réflexions extrêmement riches qui ont permis de coécrire le Manifeste « Le monde que nous voulons, les valeurs que nous défendons » et de coorganiser la 3ème biennale.

Il s'agit maintenant d'élargir à de nouvelles structures et augmenter l'élan pour porter des valeurs communes, continuer l'histoire de l'Éducation nouvelle au XXIème siècle, construire ensemble des perspectives nouvelles pour l'Éducation, en Europe et dans le monde !

Sous le haut patronage de l'UNESCO, avec le soutien de la COCOF et du CERIA, sous le signe du développement international et de l'ouverture à des associations partenaires, ce sera une biennale pour se rencontrer, confronter, échanger, débattre, partager.

Rejoignez-nous !

Les 4 jours de la biennale sont constitués d'une alternance de conférences, débats et ateliers ; enrichis d'espaces de discussion, exposition et librairie/table de presse des mouvements ; entrecoupés de moments culturels, sorties, découverte de Bruxelles, etc.

En ouverture, il y aura une conférence de Bernard Charlot (son dernier ouvrage : Education ou barbarie - Editions Economica). En clôture, parmi d'autres invités, Laurence De Cock et Philippe Meirieu seront des nôtres.

20 débats, dans lesquels interviendront des personnes-ressources, seront proposés sur des enjeux majeurs de nos sociétés et sont présentés d'ores et déjà sur le site https://convergences-educnouv.org/enjeux-pour-nos-societes/

Plus de 60 ateliers animés par les différentes organisations permettront de faire vivre des pratiques ou de témoigner de leur diversité et de leur richesse.

Des traductions sont envisagées à l'écrit ou à l'oral pour tous les temps de la biennale et sur le site.

Le programme définitif et complet sera bientôt disponible. L'inscription à la biennale sera mise en place à la rentrée de septembre, via les différents mouvements. L'hébergement, la restauration et la participation à la biennale font partie de la somme qui sera demandée (180 € pour les adhérents des associations organisatrices ou partenaires - 330 € pour les autres). Patience !

Si vous voulez en savoir plus :
Contactez-nous !