Conférence-débat INJEP "Expériences juvéniles de la pénalité", 19 octobre, Paris




Conférence-débat INJEP - AGORA 77

 Expériences juvéniles de la pénalité

Jeudi 19 octobre 2017, Paris
de 17h à 19h
Depuis les années 1990, la justice des mineurs s'est profondément transformée, marquée par les réformes successives. Ces dernières années, le nombre d'arrestations et de mises en cause de mineurs augmente, tandis qu'on note une intensification de l'encadrement des jeunes décrits comme « difficiles » avec la mise en place de différents dispositifs de prise en charge, CER (centres éducatifs renforcés), CEF (centres éducatifs fermés), EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs), etc. Ces institutions, et l'ensemble de la chaîne judiciaire réservée aux mineur?e?s, sont-elles adaptées aux jeunes en situation de délinquance ? Qu'en pensent les principaux concernés ? Et comment appréhendent-ils?elles ce contact avec les institutions pénales ? Le jeudi 19 octobre, ces problématiques développées dans le numéro 77 de la revue Agora débats/jeunesses, seront exposées et discutées lors d'une conférence-débat organisée par l'INJEP.

Prenant le contre-pied des études habituellement construites à partir des discours institutionnels, le dossier d'Agora débats/jeunesses a pour originalité de présenter des recherches sociologiques fondées sur des récits des jeunes eux-mêmes et de leurs expériences du contact avec les institutions pénales réservées aux mineurs : Comment un jeune de 15 ans vit-il son défèrement ? Comment les jeunes détenus s'approprient-ils leur cellule et comment parviennent-ils à s'affranchir de cet espace d'isolement ? Comment se négocient les contours de la « liberté assistée » proposée dans les milieux ouverts ? Comment les expériences juvéniles socio-judiciaires impactent-elles les processus de sortie de délinquance ?

Qu'elle s'appuie sur des récits saisis dans l'immédiateté du ressenti ou en mobilisant le registre de la mémoire, l'analyse « par le bas » des parcours de jeunes en situation de délinquance permet de renouveler le regard porté sur le droit et les institutions pénales. En effet, un contraste important se dessine très souvent entre les récits des expériences des adolescents et la lecture qu'en font les professionnels, mettant ainsi en lumière certains angles morts ou effets pervers que peuvent avoir les institutions pénales.

Finalement, la diversité des situations et la variété des expériences montrent à quel point chaque parcours de jeune au contact des institutions pénales est différent. Il n'existe pas en effet une seule trajectoire de délinquance, pas un profil unique d' « enfant de justice » mais bien des parcours multiples, des itinéraires individuels façonnés à partir d'éléments de contexte géographiques, sociaux, familiaux, et qui doivent être pris en compte dans les solutions apportées et dans les dispositifs de prise en charge envisagés.

Les récits de jeunes peuvent ainsi offrir des outils précieux pour imaginer des principes et des pratiques d'une justice qui serait véritablement « spécialisée » et « adaptée ».

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