Congrès de l'ANDEV "Parents, Ville, Ecole : construire une alliance éducative. Utopie ou réalité ?" 7- 8- 9 décembre

Congrès de l'ANDEV

7- 8- 9 décembre 2016, Brest
L'ANDEV,  comme  la  plupart  des  mouvements  pédagogiques  et  d'Education  Populaire, considère   que   la   recherche   d'une   alliance   éducative   se   joue,   sur   un   territoire, nécessairement  avec  les  parents.  Leur  participation  en  tant  que  premiers  éducateurs  est ainsi  réputée  primordiale  dans  la  réussite  et  l'épanouissement  de  leurs  enfants.  Alors, mobiliser les énergies autour de la question parentale devient une priorité partagée.

Si  ce  principe  est  communément  accepté,  sa  mise  en  œuvre  sur  les  territoires  est  plus complexe !

En réunissant les différents acteurs de l'action éducative, ce congrès nous invite à interroger le pouvoir d'agir des parents, mais également à questionner ensemble nos pratiques professionnelles :

Quel peut être le rôle du directeur de l'éducation pour que la parole et l'action du plus grand nombre  de  parents  soient  reconnues,  entendues  et  légitimées  au  sein  de  la  communauté éducative ?  Quelle  place  sommes-nous  prêts  à  leur  céder  dans  la  construction  de  nos politiques ?  Plus  largement,  la  participation  des  parents  aux  politiques  éducatives  locales constitue-t-elle un levier à la mise en œuvre d'une démarche de démocratie participative ?

En complément de deux conférences introductives et d'une table ronde, douze ateliers thématiques permettront  à chacun de construire un parcours personnalisé, de partager de nouvelles expériences et approches, de renforcer et élargir son réseau professionnel.

Jacques Bernardin (GFEN) animera un atelier "Coopération parents écoles"

Tout savoir sur le congrès