Dialogue n° 144



N° 144 - Education et Politique. Histoire ancienne, enjeux d'avenir

Avril 2012, 64 pages, 7 euros


Dialogue n° 144La relation entre éducation et politique est une histoire ancienne. De tous temps, les usages sociaux auxquels on a voulu préparer les élèves ont configuré les systèmes éducatifs, la formation des maitres, les pratiques pédagogiques. C'est un des aspects que ce numéro de Dialogue met en évidence et sur lequel plusieurs auteurs apportent un éclairage. Que ce soit en s'appuyant sur l'histoire de la formation des maitres (M. Baraër) ou sur l'analyse de la notion d'aptitude en référence au plan Langevin-Wallon (J. Bernardin), ou encore sur l'histoire des politiques linguistiques et méthodologie d'enseignement-apprentissage (C. Puren), celle du compagnonnage (J. Bonnard), du franquisme (M.A. Médioni)...

Ou aujourd'hui, à l'heure du néolibéralisme et des bouleversements profonds du système éducatif que plusieurs auteurs analysent.

Mais au-delà de ces analyses et de ce constat, ce numéro veut porter des perspectives qui montrent que nous pouvons construire une école démocratique. C. Ben Ayed avance un corps de propositions pour une école démocratique, J Bernardin définit des orientations et principes pour une formation à même de relancer le processus de démocratisation, tandis plusieurs auteurs témoignent de pratiques démocratiques, - telle la gestion collégiale d'une école, la pratique de l'évaluation dans une classe coopérative... - de l'action d'un collectif d'éducation nouvelle en Haïti, de l'enseignement de l'actualité politique et des questions socialement vives en sciences ou dans l'enseignement des langues étrangères.

La nation a besoin d'un projet porteur d'un renouvellement des pratiques pédagogiques, de propositions sur les contenus, programmes, rythmes, organisation des services, formation initiale et continue... Un projet qui contribuerait à davantage construire le vivre ensemble  sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité, de fraternité ; un projet qui oeuvrerait à rendre chaque être conscient de ses capacité d'apprentissage, de recherche et de création. L'Education Nouvelle y travaille.

Ce numéro est accompagné d'un Supplément en ligne dont les articles sont téléchargeables 

Abonnement (4 n°/an) : 28 € - Hors France : 30 €
Abonnement et commande


Sommaire du numéro papier

Editorial


Education et Politique, une déjà longue histoire

  • Du plan Langevin-Wallon à aujourd'hui : les « aptitudes », sens et usages sociaux
    Jacques BERNARDIN             extrait                                                                                       
  • La formation des enseignants : un révélateur social et politique. Parcours dans l'histoire de la formation des maitres du primaire
    Michel BARAER                     extrait                                                                                       
  • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues.
    Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité
    Christian PUREN                                                                                                                    
  • Pédagogie et révolution de Grégory Chambat
    Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER                                                                            

 

L'éducation à l'heure du néolibéralisme

  • L'échec scolaire est-il soluble dans le néolibéralisme ?
    Jean-Marc CHAMPEAUX        extrait                                                                                         
  • La direction collégiale : un lieu de création de pensée collective et de combat pour l'Education Nouvelle. Marie-Pierre CANARD         extrait                                                                                          
  • Monsieur Jacques écrit à ses Maitres. A propos du livre La nouvelle école capitaliste
    Josette MARTY                                                                                                                        
  • La Nouvelle Ecole Capitaliste. Rupture ou continuité ? Note de lecture de Jean-Charles ROYER et Fabienne SCHMITT            extrait                                                                                           

 

Vers une école démocratique

  • L'école démocratique. Vers un renoncement politique ?
    Choukri BEN AYED            extrait                                                                                            
  • Eduquer à la dignité de penser - un enjeu éthique pour un projet politique
    Odette BASSIS                                                                                                                        
  • Une évaluation en classe coopérative : méfions-nous des contre-façons
    Sylviane MAILLET                                                                                                                     
  • Quelle formation des enseignants pour mieux faire réussir les élèves ?
    Jacques BERNARDIN          extrait                                                                                            
  • Tisser des liens : croiser l'intelligence des personnes, des groupes, des peuples, Lien International d'Education Nouvelle (LIEN)                                                                                                        
  •  Une recherche philosophique aux conséquences anthropologiques multiples : politiques, sociales, éducatives... : Pour une histoire du don de François Athané
    Note de lecture de Fabienne SCHMITT                                                                                         

Hommage          

  • L'interpellation de Georges Snyders
    Francis TIEDREZ                                                                                                                        

 

Sommaire du supplément en ligne

Editorial

  • Enfin on (re)parle d'éducation et politique      Télécharger l'édito
    Patrick RAYMOND                                                                                                                  

 

Education et Politique, une déjà longue histoire

  • Du compagnonnage : penser le métier comme « bel ouvrage » d'une vie     Télécharger
    Jacqueline BONNARD                                                                    
  • Education et franquisme     Télécharger
    Pratique
    Maria-Alice MEDIONI                                                                                                                 
  • Quels freins à la démocratisation ?      Télécharger
    Jacques BERNARDIN                                                                 
  • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues.
    Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité      Télécharger
    Christian PUREN

L'éducation à l'heure du néolibéralisme

  • Education et biopolitique    Télécharger
    Julien CUEILLE            
                                                                                      

Vers une école démocratique

  • Aborder une actualité politique en classe de langues : El Movimiento 15-M    Télécharger
    Pratique
    Maria-Alice MEDIONI      
  • Doute dévastateur, doute nourricier   Télécharger
    Jean-Louis CORDONNIER                                                                                
  • Le temps n'est pas à la résignation, il est à l'invention    Télécharger
    Yves BEAL          
                                    

Dans la même rubrique

Lire aussi...