Dialogue n° 150





n° 150 - Pour que la maternelle fasse école




dialogue 150

Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous

Actes des 5èmes Rencontres nationales pour l'école maternelle

L'école maternelle ne profite pas à tous de la même manière, soit parce qu'elle primarise à outrance soit au contraire parce qu'elle évacue la dimension socioculturelle de l'entrée dans les apprentissages dans une vision spontanéiste et naturaliste du développement des enfants.

Entre ces deux modèles, comment penser l'avenir de cette école où pour de nombreux enfants se joue leur scolarité ? Quelles pratiques en rupture ?

Ce numéro réunit de nombreux outils théoriques,pédagogiques, didactiques, soucieux de l'âge des élèves et de leurs différences.

Les auteurs mettent en lumière quelques paradoxes de l'école maternelle et élaborent des propositions pour l'améliorer, réduire les inégalités scolaires(V. Bouysse, C. Joigneaux, C. Passerieux). Ils synthétisent leurs recherches sur le développement des compétences des enfants (G. Vergnaud),  en didactique,  dans la construction des apprentissages en mathématiques (M.L. Peltier), la compréhension des récits (P. Joole), l'utilisation de la littérature jeunesse (S. Bonnéry), en EPS (C. Catteau). Ils décrivent des pratiques analysées en sciences et technologie, mathématiques, activités de langage...permettant aux élèves d'entrer dans les apprentissages, s'exercer à la réflexion, tout en construisant une posture de questionnement, d'élaboration de réponses avec les autres, d'engagement.

L'importance de l'école maternelle est ici réaffirmée. Une école où les enfants découvrent la jubilation d'apprendre, dans le plaisir de l'autre que soi. Une école où ils peuvent comprendre que les apprentissages scolaires les font grandir, c'est-à-dire gagner en pouvoir d'agir et de réfléchir.



                                            

                            octobre 2013, 64 pages, 7 euros




Abonnement (4 n°/an): 28 euros - Hors France : 30 euros
Abonnement et commande


Sommaire

Editorial

  • Un défi à relever !
    Christine PASSERIEUX     lire

 Faire école : à quelles conditions ?

  • L'école maternelle à la recherche d'un second souffle.     extrait
    Viviane BOUYSSE

  • Réduire les inégalités dès l'école maternelle ? tous capables ?     extrait
    Christophe JOIGNEAUX

  • Construire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS.     extrait
    Christine PASSERIEUX
     
  • Quels livres fait-on lire en maternelle ? Et à qui ?     extrait
    Stéphane BONNERY

  • Comment passer du statut d'enfant au statut  d'enfant-élève en respectant l'enfant ?Accompagner chaque enfant-élève dans les apprentissages : la posture de l'enseignant.     extrait
    Maryline VAN-LANDEWICK

Apprentissages et développement : une construction globale du sujet

  • Le court terme de l'activité et le long terme du développement.     extrait
    Gérard VERGNAUD

  • Imaginaire et mathématiques.    extrait
    Nathalie DA SILVA

  • Des manipulations sensori-motrices aux activités de langage et de création.      extrait
    Sylvie Chevillard, Nadia GLUCKSTEIN, Christine GOMEZ, Sylvie LAQUEMBE

  • Qu'est-ce qu'on apprend pour changer ? Qu'est-ce qu'on change pour apprendre ?      extrait
    Jean-Jacques VIDAL, François BIICHLE

 

Comprendre pour apprendre

  • Pince alors ! Et autres objets techniques.     extrait
    Jacqueline Bonnard

  • Quelques apports de la recherche en didactique dans laconstruction des apprentissages en mathématiques à l'école maternelle.    
    Marie-Lise PELTIER

  • Comprendre des histoires, histoire de comprendre.     extrait
    Patrick JOOLE

  • Et si on parlait d'objet d'enseignement même en EPS et même en maternelle ?      extrait
    Colette CATTEAU

Et avec les parents

  • Réunion de parents en début d'année : récit d'une reconstruction de textes.     extrait
    Damien SAGE

Hommage à Odette Neumayer


 

 


Dans la même rubrique

Lire aussi...