Dialogue n° 172 - Actif(s) pour apprendre







Dialogue n° 172 - Actif(s) pour apprendre


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L'activité !

Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?

Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?

Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Education Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.

Oui, l'activité est centrale pour l'Education nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre...

avril 2019, 60 pages, 8 €

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Sommaire
Editorial
  • Pédagogies actives : L'activité en question(s)  Lire
    Jacques BERNARDIN

Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
  • Mobiles, buts et moyens de l'activité
    Jean-Yves ROCHEX

  • Interroger l'activité qu'est apprendre
    Odette BASSIS

  • Pédagogies actives : L'activité en question(s)
    Jacques BERNARDIN

  • Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin
    Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
  • Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes
    Sylviane MAILLET

  • Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon
    Catherine LEDRAPIER

  • Enquête sur le constructivisme
    Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
  • L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ?
    Rémy DAVID

  • L'activité est un élan de vie
    Michel NEUMAYER

  • La grammaire comme objet de construction des savoirs
    Eddy SEBAHI

  • Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit
    Caroline GABRIELE LOVICHI

  • Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ?
    Lucie CHANU

  • S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences
    Maria-Alice MÉDIONI

Le cahier du LIEN
  • Édito
    Michel NEUMAYER (GFEN)

  • Pédagogie active et éducation nouvelle
    Catherine LEDRAPIER (GFEN)

  • Des écoles privées au service de l'école publique
    Étiennette VELLAS (GREN)

  • Une école, deux écoles, des écoles...
    Claire DESCLOUX (GREN)

  • «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle
    Charles ROSSI

  • En Belgique partout
    Charles PEPINSTER (GBEN)

Supplément au n° 169 «La maternelle Enjeux d'hier et de demain»
  • Écoles/familles : les parents sont des transmetteurs de savoirs
    Marie-Rose RODRIGUES MARTINS

  • Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternelle
    Colette CHARLET

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