Dialogue n° 173 - Liberté pédagogique j'écris ton nom







Dialogue n° 173 - Liberté pédagogique j'écris ton nom


Version papier (8 €)

Version numérique (8 €)
        

Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables.

Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes.

Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier.

juillet 2019, 60 pages, 8 €

Abonnement et commande
Sommaire
Éditorial
  • La liberté pédagogique, une nécessité collective  Lire
    Michel BARAËR

Liberté pédagogique pour quoi ?   Extraits
  • Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ?
    Nicole GRATALOUP

  • Liberté pédagogique de l'enseignant
    Claude LELIÈVRE

  • Une inflation de la prescription
    Denis PAGET

  • Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ?
    Michel NEUMAYER

  • Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général
    Paul DEVIN

Une liberté qui impressionne   Extraits
  • La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien
    Eva ROSSET

  • Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques
    Pascale BILLEREY

  • "Liberté pédagogique"... pour les élèves (aussi) ?
    Laurent CARCELES

Le cahier du LIEN   Extraits
  • Édito Lorson OVILMAR et Céline NÉRESTANT
    Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Éducation Nouvelle en Haïti Lorson OVILMAR et Céline NÉRESTANT
  • Lekol an Ayiti
    Joël SAINTIPHAT, R. JEAN BATISTE, Céline NÉRESTANT, Venique DEMEUS

  • Lettre d'un ancien enseignant à un ami en début de carrière
    Walford JEANTILUS

Liberté pédagogique et résistances   Extraits
  • Liberté pédagogique où te caches-tu ? Un exemple en situation de classe
    Damien SAGE

  • Lire les Instructions officielles pour s'en libérer
    Joëlle CORDESSE

  • Défiance pour des évaluations d'une école de la confiance
    Une enseignante de CP

  • Apprendre à lire avec la méthode réductionniste
    Jean-Louis CORDONNIER

Une liberté pour s'émanciper de la tradition   Extraits
  • La liberté pédagogique : illusion, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession
    Rémy DAVID

  • Pédagogie du projet, pédagogie de libération
    Michel HUBER

  • La liberté pédagogique est une expérience collective... à conquérir
    Pascal DIARD

Supplément en ligne : Télécharger
  • Affronter vraiment la complexité
    Philippe PERRENOUD

  • Monsieur Sapoge fait de la résistance
    Jean-Louis CORDONNIER

  • Liberté pédagogique... et les élèves dans tout ça ?
    Sylviane MAILLET

Dans la même rubrique

Lire aussi...