La « continuité pédagogique »... à quelles conditions ?

La « continuité pédagogique »... à quelles conditions ?

En ce contexte d'épidémie et de confinement dont la durée est inconnue, le GFEN s'est organisé, a fermé son siège à Ivry, l'équipe nationale s'est mise en télétravail et aux réunions à distance pour poursuivre ses activités. Cependant, les différents ateliers, rencontres, formations prévus ces mois de mars et avril dans les régions sont annulés ou reportés. Au fur et à mesure de l'évolution de la situation, nous publions des éléments sur le site. Continuez donc à nous lire !

En particulier, nous nous questionnons sur la « continuité pédagogique », mise en avant par le ministre et qui percute les valeurs que nous défendons d'égalité d'accès au savoir pour toutes et tous.

Ce qui est aujourd'hui demandé aux enseignant.e.s par leurs hiérarchies renforce les inégalités sociales et est complètement déconnecté des réalités du terrain, notamment pour celles et ceux d'entre nous qui travaillent auprès des plus précaires. Même si nous devons réfléchir à la manière d'accompagner les élèves et leurs familles dans cette situation très particulière, notre responsabilité en tant que mouvement d'Education Nouvelle est de montrer que les préconisations qui sont faites mettent à mal le service public d'éducation. Les questions de l'accès à la culture, de la relation pédagogique, de la construction des savoirs sont autant de sujets qui sont totalement évacués.

Pour continuer de penser malgré tout, nous proposons à votre lecture ou à votre écoute différents documents écrits ou vidéos, articles de presse dont les auteur.e.s sont des militant.e.s du GFEN et d'autres mouvements ou des chercheurs ou personnalités qui partagent nos idées.

Nous publions régulièrement de nouveaux liens sur le sujet.

Les adhérents du GFEN publient à ce sujet
  • Jean-Louis Cordonnier & Joëlle Cordesse - 29 mars 2020
    Parents : peut on enseigner ce qu'on ignore ? Lire

  • GFEN Ile de France - 24 mars 2020
    L'école d'exception Lire
Prises de position et écrits à ce sujet
  • Sur Mediapart - le 31.03.2020 - Emission vidéo "A l'air libre"
    Enseignants et élèves face aux cours en ligne, le confinement vu des quartiers populaires Voir
    La rédaction
    reçoit :
    - Roselène, lycéenne en terminale STMG à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ;
    - Véronique Servat, enseignante en histoire-géographie en collège, à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ;
    - Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII - à 1:00:50
  • Article dans Le Monde du 31.03.2020
    Comment s'organise la « continuité pédagogique » en maternelle ? Lire
    Avec Véronique BOIRON - extraits :
    Avec les plus petits, « il faut raison garder »
    « L'école à la maison n'existe pas. »
    « Le plus important à cet âge, c'est le langage...
    « sur la place du jeu dans les apprentissages [et] la notion d'enfant-sujet, qui réfléchit, pense, comprend et questionne le monde »
    « Faire avec » plutôt que « faire faire » etc.

 

  • Tribune Dans Reporterre le 26.03.2020 - Des instituteurs et des professeurs
    Sans enseignants, la « pédagogie virtuelle » aggrave les inégalités Lire
  • Tribune de Jean Paul Delahaye dans Libération - le 01.04.2020
    Le confinement, une catastrophe pour les enfants pauvres
  • Interview de Laurence De Cock dans Regards.fr - le 31.03.2020
    Nos élèves sont angoissés par la maladie et la mort, c'est le grand oubli de l'Éducation nationale dans cette crise Lire

 

  • Communiqué de l'Union des profs de physique-chimie
    Covid19 et continuité pédagogique Lire
  • Communiqué de presse de la FCPE - 31 mars 2020
    M. Blaquer arrêtez de faire semblant Lire

  • La continuité pédagogique à l'université
    Article daté du 26.03.2020 sur le site personnel de Pierre Mercklé, sociologue, professeur à l'Université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire PACTE (équipe "Régulations") qui donne les résultats d'un  sondage auprès de ses étudiant.es pour essayer d'évaluer leur capacité à suivre des cours à distance.
    La continuité pédagogique, vraiment ? Lire
  • Pierre Périer, sociologue à Rennes II dans un entretien avec François Jarraud - Café pédagogique - 30 mars 2020
    Dans le silence de l'Ecole, la montée des inégalités Lire
  • Stéphane Bonnery : La continuité pédagogique et les mensonges
    Café pédagogique du 27.03.2020  Lire

  • Bruno Devauchelle : Chronique d'un confinement : deuxième semaine
    Café pédagogique du 27 mars 2020 Lire
  • ANDEV - 27 mars 2020
    Continuité éducative ne rime pas avec continuité scolaire Lire
  • La grande lessive - chacun et chacune à sa fenêtre le 26 mars Lire

  • Solidarité Laïque - 25 mars 2020
    Coronavirus : vers un creusement des inégalités en France Lire

  • FCPE- 24 mars 2020
    Continuité pédagogique : la FCPE Paris appelle à la raison Lire

  • Philippe Meirieu dans The Conversation - le 15 mars 2020
    Écoles fermées aux élèves : les leçons du virus (et quelques pistes pour les parents) Lire

  • Café pédagogique - le 17 mars 2020
    De la continuité pédagogique à l'enseignement à distance
    Lire

  • Edubref - Veille scientifique de l'Ifé - mars 2020
    Apprendre et coopérer en classe Lire

  • Sur Eduveille - Complément à Edubref - 18 mars 2020
    Jusqu'où peut-on apprendre sans les autres ? Lire

  •  Sur le blog  de l'amie scolaire Eveline Charmeux - Questions de profs.
    - lundi 16 mars : Enseigner à distance ? Lire
    - mardi 24 mars : Un bel exemple d'enseignement à distance Lire

  • Une autre vidéo de Frédéric Grimaud, enseignant chercheur, Aix Marseille Université - le 13 mars 2020
    De quoi la "continuité pédagogique" est-elle le nom?

    Le Président, face à la crise sanitaire du coronavirus, décide de fermer les écoles. Les enseignants doivent assurer "la continuité pédagogique"... mais de quoi parle-t-on ? « Parce que les enseignants, même dans une période aussi sombre, doivent garder une boussole »  Voir

  • Une vidéo de Stéphane Bonnery, Paris 8 - dans L'Humanité en ligne - 18 mars 2020
    Covid-19 : "Les informations en ligne ne suffisent pas à l'appropriation des savoirs par les élèves"
    Malgré une situation d'urgence inédite et nécessaire dans l'Éducation nationale, le fait de confier aux familles le soin de transmettre un savoir que les élèves doivent acquérir est inquiétant et peut aggraver les inégalités, souligne Stéphane Bonnery, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8. Les dates d'épreuves du bac, parcoursup, E3C, les concours d'étudiants, les recrutements d'enseignants et la loi LPPR sont autant de dangers qui planent sur les étudiants. Voir

  • La tribune initiée par Philippe Meirieu et l'ICEM signée par le GFEN - 23 mars 2020
    Continuité pédagogique ou rupture d'égalité ? L'enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif Lire

  • Le courrier au ministre initié par ATD-Quart monde sur les difficultés rencontrées par les familles dans la grande précarité signé par le GFEN - 18 mars 2020
    "La continuité pédagogique"... comment vont faire les familles en difficultés ? Lire

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