Dossier Ecole maternelle




Ecole maternelle, école première, école démocratique ?

Ce dossier mis à jour au 1er janvier 2017 présente de nouvelles ressources, de nouvelles rubriques.

Les derniers documents (janvier 2017) sont matérialisés par un titre de "couleur violette"
1er janvier 2017
Je déteste le nouvel an. Je veux que chaque matin soit pour moi une année nouvelle. Chaque jour je veux faire les comptes avec moi-même, et me renouveler chaque jour. Aucun jour prévu pour le repos. Les pauses je les choisis moi-même, quand je me sens ivre de vie intense et que je veux faire un plongeon dans l'animalité pour en retirer une vigueur nouvelle. Pas de ronds-de-cuir spirituels. Chaque heure de ma vie je la voudrais neuve [...]
(Antonio Gramsci, 1er janvier 1916 sur l'Avanti!, édition de Turin)

Avec Gramsci, en ce début d'année, ne faisons pas de bilan, ne fixons pas d'échéances, ne prenons pas de solutions, pas de bonnes résolutions... Ayons « le sens de la continuité de la vie et de l'esprit ». Continuons le combat, l'année va être rude.
Engageons un peu d'imagination et de compréhension du monde à travers la littérature de jeunesse. Engageons du travail collectif pour avancer malgré tout et développer « des outils pour la pensée » (Vigotsky).
Dans ce dossier, de nouvelles ressources pour continuer à réfléchir avec les enseignants, les former à aider les élèves à parler et penser, abstraire et comprendre... Pour prendre en compte les données les plus actuelles des recherches, les attentes institutionnelles, le travail réel dans les classes et les formations.
Continuons de penser, c'est le dernier phare dans la nuit de l'ignorance et des extrémismes.

Isabelle Lardon



 (source : film " Lundi, c'est violet ")

Le secteur Maternelle

Présentation du secteur
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Présentation des groupes locaux qui ont une activité maternelle
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Les éditos des lettres d'infos

Lettre d'infos n° 6 — octobre 2016 lire

Lettre d'infos n° 7 — novembre 2016 lire


Documents ministériels

Documents d'accompagnement des programmes

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 lire

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions lire

La rentrée 2016 : l'essentiel sur le calendrier, les fournitures, les assurances les programmes de l'école maternelle, le livret scolaire, les élections de parents  accéder

Sylviane Giampino, psychologue, a rendu un rapport à Mme Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes sur le « Développement du jeune enfant, modes d'accueil et formations des professionnels ». Publié le 9 mai, ce rapport très attendu fait 108 propositions pour un meilleur accueil du jeune enfant. Il nous parait important  pour les enseignants de comprendre comment se passent les accueils collectifs et la formation des professionnels de la petite enfance. Les crèches ne doivent pas ressembler à des écoles maternelles, dit en substance Sylviane Giampino, qui constate une sur-stimulation cognitive des jeunes enfants. Le rapport et une synthèse sont disponibles sur le site du ministère des familles et de l'enfance.


La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Eduscol propose des ressources sur  la scolarisation des enfants de moins de 3 ans : du langage oral au langage écrit  accéder

Dans l'expresso du 5 avril 2016, lire la mobilisation ministérielle sur la scolarisation des moins de trois ans, les classes passerelles et l'ouvrage de Pascale Garnier sur les apprentissages du jeune enfant pour vivre dans un collectif.

La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle - Fabienne Serina-Karsky  lire


Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Eduscol - 2015
Eduscol publie un document d'accompagnement des programmes de maternelle sur l'enseignement de l'oral : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions". Il présente de façon rigoureuse des apports théoriques clairs et des situations d'apprentissage précises et devrait aider les collègues des écoles à s'y retrouver.
Lire le rapport


Le rapport 2011 de l'IGEN 
sur l'école maternelle (Viviane Bouysse et Philippe Claus), n°2011-108, octobre 2011
Ce rapport fait le constat d'une faiblesse de la pédagogie de l'oral et pointe les dysfonctionnements tant organisationnels que didactiques sur ce premier espace de scolarisation. Il constate que l'école maternelle ne profite pas à tous de la même façon et en particulier aux enfants des milieux populaires qui ne sont pas en connivence immédiate avec les valeurs culturelles et sociales intrinsèques de l'école.
Lire le rapport


Le rapport 2014 de l'IGEN sur la scolarité des enfants de moins de trois ans (Gilles Pétreault), n°2014-043, juin 2014
Si ce rapport constate un accroissement des effectifs du nombre d'enfants de deux à trois ans à l'école, il pointe une disparité dans la fréquentation sur la journée entière en fonction de l'investissement des collectivités locales  sur les équipements très spécifiques à cet âge d'une part, de fonctionnement d'autre part. Il pointe la nécessité d'une réflexion pédagogique locale et concertée à ce sujet.

Les programmes en vigueur depuis la rentrée 2015. lire le texte des programmes

Les documents d'accompagnement des programmes lire

Cahier de suivi et synthèse des acquis lire

L'avis des syndicats sur les documents d'accompagnement : SNUipp, SE-UNSA
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Sur le site de l'académie de Versailles : Comment créer et prendre en charge un classe de TPS, accéder

Dans l'Expresso du 5 avril, lire la mobilisation ministérielle sur la scolarisation des moins de trois ans.

L'avis du SNUipp-FSU, lire
Du côté du GFEN

2017 : « Apprendre à comprendre le monde : le pari de la complexité dès l'école maternelle », voir le programme

Introduction du Dossier Maternelle d'avril 2016

lire

Du projet de programme de l'école maternelle à sa version définitive, des choix problématiques pour construire l'égalité ? 
Intervention lors de la journée d'étude "Les nouveaux programmes de l'école maternelle. Quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance? (ESPE de Créteil, 30 septembre 2015)

Christine Passerieux et Gaël Pasquier ont participé à la rédaction du projet de nouveau programme pour l'école maternelle. Ils proposent ici une lecture de ce programme afin d'en dégager les infléchissements au regard des objectifs de réduction des inégalités fixés pour la "refondation de l'école". lire

Les rencontres nationales «  Pour que la maternelle fasse école »

2016 : " apprendre à l'école maternelle : un besoin à construire", lire le compte-rendu
2015 : " apprendre, processus de socialisation ", lire le compte-rendu
2014 : Colloque " Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle ", lire le compte-rendu
2014 : " du faire au comprendre. L'activité, tremplin du développement ", lire le compte-rendu

Des interventions

- Les « révolutions » pédagogiques à l'école maternelle - Christine Passerieux- au Bureau National du GFEN, décembre 2016 lire
- Construire le goût d'apprendre, il n'est jamais trop tard - Christine Passerieux à Besançon, janvier 2015 lire
- Culture familiale/culture scolaire : rupture ou développement ? - Christine Passerieux, à Bordeaux, octobre 2012 lire
- Les apprentissages en maternelle, les conditions pour qu'ils se réalisent et leur importance dans la suite du cursus - Christine Passerieux, le 12 décembre 2012 lire
- Nos enfants ne nous font pas peur, mais le sort qu'on leur réserve nous inquiète. Spécificités et enjeux de l'Ecole Maternelle - Sylvie Chevillard - 2011 lire

Des pratiques
La revue Dialogue se fait l'écho de ces pratiques à l'école maternelle en proposant des articles décrivant et analysant les propositions des auteurs, adhérents du GFEN. Certains articles sont en ligne dans la rubrique « pratiques ». accéder à la rubrique 

Des ouvrages 


Découvrir le monde des objets, former des chercheurs dès la maternelle 
Jacqueline Bonnard (2015)

Le rapport de l'IGEN sur l'école maternelle (2011) relève que le domaine « découvrir le monde » est peu présent dans les activités proposées aux élèves. Cet ouvrage est une invitation à oser franchir le pas et entrer avec jubilation dans la découverte du monde des objets, marques de notre humanitude et révélateurs d'une aventure humaine qui ne cesse de se complexifier par la multitude des savoirs construits lors de leur conception. en savoir plus

Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle, Sous la direction de Christine Passerieux (2014), 

Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité... de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. en savoir plus



Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse écoleSous la direction de Christine Passerieux (2011)

Si l'école maternelle est si importante c'est qu'elle a une lourde mission : favoriser la rencontre avec d'autres cultures, engager dans un nouveau rapport au monde et permettre une scolarité réussie, pour tous.
Force est de constater qu'elle ne réussit pas toujours à réduire les écarts et que nombre de jeunes élèves n'entrent pas dans les apprentissages scolaires. Pour autant il n'y a pas plus de fatalité à l'échec que d'enfants dans l'incapacité d'apprendre. Cet ouvrage en fait la démonstration en mettant en partage des pratiques éprouvées dans les classes, dans tous les champs où l'imaginaire et la pensée sont convoqués. en savoir plus


La maternelle. Première école. Premiers apprentissagessous la direction de Christine Passerieux (2009)

Une réflexion sur l'importance de l'école maternelle, afin d'en montrer la pertinence dans le développement de l'enfant et d'en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe.
Il rend compte d'observations montrant les effets positifs de l'école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d'une scolarisation à deux ans. Il propose une réflexion sur ses missions spécifiques et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l'enfant à l'élève ait lieu pour tous. en savoir plus



Les actes des rencontres «  pour que la maternelle fasse école » dans la rubrique Dialogue


Actes des rencontres 2015
N° 157 - Pour que la maternelle fasse école. Socialiser/apprendre - Quels enjeux ?

On trouvera dans ce numéro des textes qui donnent à voir des activités productrices de socialisation dans les classes, des articles qui analysent en quoi et comment différents types de systèmes éducatifs ou de dispositifs scolaires sont porteurs de processus socialisants et lesquels, mais aussi des écrits qui analysent le concept de normativité, de coopération et qui s'interrogent sur le rôle et la fonction de la culture, de l'anthropologie, ou de la mythologie. 
S'y ajoutent des descriptions de pratiques d'apprentissages qui montrent comment l'entrée dans les savoirs amène la socialisation des élèves.


Actes des 6èmes rencontres nationales
N° 154 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement

Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques...

Actes des 5èmes rencontres nationales
N° 150 - Pour que la maternelle fasse école. Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous


L'école maternelle ne profite pas à tous de la même manière, soit parce qu'elle primarise à outrance soit au contraire parce qu'elle évacue la dimension socioculturelle de l'entrée dans les apprentissages dans une vision spontanéiste et naturaliste du développement des enfants. Entre ces deux modèles, comment penser l'avenir de cette école où pour de nombreux enfants se joue leur scolarité ? Quelles pratiques en rupture ?


Actes des rencontres nationales (2009)
N° 134 - Pour que la maternelle fasse école.

On trouvera dans ce numéro un historique de l'école maternelle, des analyses pour   mieux cerner les enjeux de cette école première, ainsi que les conditions de la réussite de chacun. Plusieurs articles mettent en évidence les effets des pratiques d'enseignement dans le développement des élèves, de leurs compétences. Les malentendus entre élève et enseignant, souvent à l'origine de la difficulté scolaire, y sont analysés. La relation de pratiques dans différents champs d'apprentissage  donne des outils réinvestissables dans la classe. La nécessité du partenariat et d'un travail d'équipe y est soulignée.

Des sites institutionnels, sources de documents utiles
Sur le Site du Groupe départemental Maternelle du Rhône : des semaines académiques ont eu lieu en février 2016 : accéder

Il présente des conférences de Viviane Bouysse, Thierry Vasse et en particulier de Françoise Carraud
"Travailler à plusieurs : ressources et obstacles" : visionner ici


Site d'un IEN
de Haute-Garonne : accéder

Mission maternelle de la DSDEN de Nantes : accéder
Du côté des syndicats et des associations
SNUIPP :
  • A l'université d'automne du SNUipp à Port Leucate du 19 au 21 octobre 2016, trois conférences ont  été dédiées à la maternelle :

Où va l'école maternelle ? de Pascale Garnier, sociologue Paris 13
Moins de trois ans et collaboration entre professionnels, Laurent Ortola, CNAF
Penser l'espace de la classe à l'école maternelle, d'Isabelle Bastide, enseignante     

Jacques Bernardin a animé avec Chantal Zaouche Gaudron la conférence inaugurale « Enfants en situation de pauvreté : que peut l'école ? » et il est intervenu également sur les relations avec les parents. Patrick Picard, responsable du centre Alain Savary de l'Ifé, a parlé de : Travailler en éducation prioritaire : quelles ressources pour renforcer le pouvoir d'agir ».
Le programme   /  Le compte rendu dans Fenêtres sur cours 

 


Sur le site de l'AFEF, une rencontre-débat Enseigner l'oral ?

L' AFEF a travaillé toute l'année 2015-2016 sur les questions de l'oral de la maternelle à l'université avec des interventions de Maryse Rebière et Véronique Boiron.  Un laboratoire d'idées, puis une rencontre-débat : Enseigner l'oral ?  Comment l'oral peut-il être, non pas un instrument de formatage et de conditionnement, mais un instrument de la pensée singulière de l'élève ? Comptes rendus

 Comment développer le langage chez les petits : analyse de plusieurs dispositifs

Agnès Florin et d'autres chercheurs proposent une étude de plusieurs dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues ou plurilingues. L'étude remet en question les résultats du programme "Parler bambin" et valide des programmes de soutien aux langues locales en contexte plurilingue. Lire l'article du Café pédagogique du 25 mai dernier.

Littérature-jeunesse

Sélection de juillet 2016 lire

Sélection de septembre 2016 lire

Partenariat avec Rue du Monde pour les Rencontres 2017 lire


Formation & formations de formateurs
Les formations du centre Alain-Savary 2016-2017

Les formations organisées par le centre Alain-Savary tentent de concilier plusieurs approches :

  • les apports de différents champs de recherche
  • l'identification des problèmes ordinaires rencontrés par les élèves, les enseignants, les professionnels dans leur activité scolaire
  • la construction d'outils concrets et de parcours de formation
  • le partage d'expériences de terrain pour illustrer les manières situées de s'attaquer à des problèmes génériques
    accéder

Une formation lourde et filée de  cinq jours sur les relations Ecole/familles lire

Une formation spécifique sur l'école maternelle lire

 

Sur le site du Centre Alain Savary :

  • Ressources de formation accéder

  • « Passe, passe, passerelle ». Le film relate le fonctionnement d'un dispositif pour les parents dans une école maternelle, où des mères de très jeunes enfants s'y retrouvent avec une animatrice une fois par semaine. 

Sur la plateforme Néopass@ction

Maternelle : rituels et consignes. Le thème n°4, coordonné par Roland Goigoux , concerne les rituels et consignes en maternelle au moment des regroupements. Les vidéos de situations de référence, du vécu professionnel, des entretiens avec des enseignants débutants et chevronnés et les analyses des chercheurs seront bientôt disponibles sur le site.

Des livres, des revues, des films

Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit 

En prolongation de l'intervention d'Elisabeth Mourot aux Rencontres 2016, il faut lire cet ouvrage.

Les enseignants de maternelle donnent à voir des environnements graphiques d'une complexité insoupçonnée à leurs élèves. L'auteure, Mireille Delaborde, enseignante en maternelle, directrice d'école d'application et formatrice, leur propose de se poser en spectateurs de leur propre pratique, d'organiser l'affichage dans l'espace et dans le temps, de réfléchir aux diverses façons d'y recourir dans des domaines tels que l'écriture, l'espace écrit et la représentation temporelle.

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Cinq situations artistiques à objectifs langagiers

Pour faire parler les jeunes élèves en TPS/PS/MS

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A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfant - P. GARNIER , S. RAYNA, G. BROUGERE, P. RUPIN
(Toulouse, Erès 2016)
 
L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d?enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.



Sociologie de l'école maternelle - Pascale GARNIER 
(Paris, PUF 2016)

À quoi sert l'école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable "école" ou une "maternelle" qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces questions font aujourd'hui débat.
Le but de cet ouvrage est précisément d'étudier ces controverses en les replaçant dans l'histoire récente de l'école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisée dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l?institution et de son programme, s'inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles.
En combinant un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle avec une enquête empirique qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements, l'ouvrage offre aux chercheurs, formateurs, étudiants et acteurs du système éducatif un véritable outil pour penser l'importance de ce moment de la petite enfance.
Ce que l'auteure en dit dans le Café pédagogique. lire


Construire le geste graphique - Une année en PS 
Collection " C'est à  voir !" (éditions Retz 2015)

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou donne les clés d'une progression complète sur l'année, organisée en 5 périodes :
Produire des griffonages et des empreintes
Explorer les lignes et les formes
S'exercer
Accroître l'expertise motrice
Se perfectionner
Chaque atelier proposé permet de partir de ce que sait faire l'élève à  chaque période de l'année et de l'accompagner dans le développement de son habileté grapho-motrice. en savoir plus



Comment les enfants apprennent à parler, Jérôme Bruner.
Réédition de l'ouvrage paru en France en 1987, ouvrage de référence pour comprendre la construction du langage chez l'enfant.  
Où l'on peut lire en particulier : « Que les êtres humains soient fortement pourvus d'aptitudes innées au langage lexico-grammatical, ils ont encore à apprendre la manière d'utiliser ce langage. Cela ne peut s'apprendre in vitro. La seule manière d'apprendre l'usage du langage c'est de l'utiliser pour communiquer » ou encore « apprendre une langue consiste donc à apprendre non seulement la grammaire d'une langue particulière mais aussi la manière de traduire ses propre intentions par l'usage approprié de cette grammaire ».
C'est donc la fonction du langage dans les interactions sociales qui prime sur sa forme, fonction que l'enfant doit construire dans des pratiques où l'étayage de l'adulte joue un rôle fondamental - en savoir plus



Tout se joue à la maternelle. Les enjeux de la petite à la grande section
Anne et marine Rambach, ed. Thierry Magnier, octobre 2012

Cet ouvrage, prioritairement destiné aux parents, fait un état des lieux de la situation de l'école maternelle, avec le souci de traiter les questions qui traversent le corps social et méritent particulièrement d'être posées alors qu'il est question de refondation de l'école et de l'importance de l'école maternelle dans la démocratisation de l'enseignement.
Les auteurs plaident pour une relation de confiance avec les parents, sans confusion de rôle et de place, et un « pari sur le partage des connaissances ». Elles donnent des clefs pour que les parents y voient plus clair dans le fonctionnement de cette école, l'inscrivent dans une histoire qui permet de mieux comprendre ce qu'elle est actuellement. Elles consacrent un chapitre aux inégalités sociales en affirmant leur conviction qu'il n'a aucun caractère de fatalité, en faisant référence aux travaux de la recherche (Bautier, Cèbe, le GFEN). L'ouvrage insiste sur la nécessaire formation des enseignants en espérant que les parents d'élèves en fassent « l'une de leurs revendications principales (ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui) et ensuite que les enseignants eux-mêmes en fassent l'un de leurs chevaux de bataille (ce qui est insuffisamment le cas) ».  en savoir plus

L'étude ELFE


Etude longitudinale française depuis l'enfance
voir

L'enquête en moyenne section d'école maternelle lire



Autres ressources 
André Tricot : Apprentissages à l'école maternelle, incidents et formels. La place du jeu. sur le site de l'ESEN

Bernard Devanne : Lire et écrire en maternelle de ZEP, de la moyenne à la grande section
"Chronique" du suivi  d'un groupe d'enfants du début de la moyenne section jusqu'à la fin de la grande section. (2006-2008) où l'on voit le cheminement des enfants et leur entrée dans la langue écrite grâce dans une posture de chercheur.
ces textes sont publiés avec l'autorisation du Café Pédagogique.
    • Le rapport du suivi en Moyenne section - lire
    • Le rapport du suivi en Grande section - lire

Rapport Lire&écrire au CP

Nous vous incitons à lire le rapport de recherche sur la lecture qui contient de nombreuses analyses sur le décodage, l'apprentissage du code ou la compréhension en lecture, entre autres. Ces données les plus actuelles éclairent les apprentissages à commencer dès la maternelle sur la compréhension de textes complexes entendus par les élèves et permettent de mieux cerner la continuité dans les apprentissages.

Conférence de consensus Lecture organisée par le CNESCO et l'Ifé

Les vidéos des experts de la conférence de consensus Lecture organisée par le CNESCO et l'Ifé sont en ligne. Les thèmes sur les pratiques enseignantes pour former des élèves lecteurs et la lecture à l'heure du numérique sont particulièrement intéressants.accéder

Deux sites de collègues de maternelle

Site Matern'ailes de Christine Lemoine

Site Objectifmaternelle de Christine


Le prix de l'innovation et du développement professionnel remis à l'équipe de "Elles l'ont fait en REP+", écoles maternelles Diderot et Fousson à Clermont-Ferrand.

Les compétences langagières donnent lieu à de fortes inégalités qui font encore obstacle à la réussite scolaire des élèves de milieux populaires. C?est pour pallier ce constat récurrent que deux écoles maternelles de REP + de Clermont-Ferrand ont sollicité le laboratoire ACTé pour infléchir leurs pratiques en les basant sur les résultats de la recherche. Les enseignantes se sont engagées dans un projet de formation centré sur le développement des compétences narratives. Après deux ans, elles peuvent témoigner des changements radicaux qu?elles ont opérés dans leurs pratiques et des progrès spectaculaires des tout jeunes enfants qui rendent fiers leurs parents. lire



réalisation : Isabelle Lardon, Jacqueline Bonnard

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