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    Ressources / Dossiers / Savoirs et apprentissages / Compétences, programmes, évaluations

    Evaluation et tri permanents

    NON à l'évaluation et au tri permanents

    «TOUS les enfants sont CAPABLES d'apprendre                           et de réussir ENSEMBLE »

    GFEN Ile de France

    Les nouveaux programmes de l'école primaire listent, tels des articles de catalogue, les contenus à enseigner aux cycles II et III. Mais ces contenus accumulés comme dogmes, n'ont pour but que d'être régurgités en situation d'évaluation, au moment de franchir le tourniquet d'entrée dans la classe supérieure.
    Nous savons, parce que nous les avons mises en œuvre dans nos classes depuis longtemps, qu'il existe des situations à faire vivre au quotidien, où les savoirs prennent véritablement sens et deviennent réinvestissables en situation nouvelle, des manières de faire école qui permettent à tous les enfants de construire leur intelligence. Ça, nous savons le faire et nous continuerons à le faire.

    Par contre, nous nous élevons tout particulièrement contre la mise en scène dont la sortie de ces programmes a fait l'objet.

    - Nous dénonçons une présentation frappée au coin du bon sens à en effet, quoi de mieux que d'apprendre comme autrefois, en écoutant et en répétant à qui risque de leurrer bien des familles par cet habillage simpliste des savoirs et des apprentissages à l'école primaire.
    - Nous mettons en garde contre la pseudo-bienveillance à l'égard des plus fragiles, qui dissimule les étapes d'évaluation et d'orientation permanentes, qui adviennent dès la maternelle et grâce auxquelles une sélection s'opère à tous les niveaux.
    Les enfants se trouveront ainsi triés, empêchés d'apprendre avec le groupe alors qu'on sait que les pays qui maintiennent tous les enfants dans un tronc commun le plus longtemps possible obtiennent des meilleurs résultats.
    - Nous alertons quant au risque d'une lecture de ces nouveaux programmes qui semblent répondre à l'attente de parents qui, soulagés et reconnaissants dans un premier temps que l'institution prenne en charge les difficultés de leurs enfants ne mesureront pas qu'ils seront pourtant les premières victimes d'un système dont la visée essentielle est la mise en œuvre, dès l'école, des orientations d'une politique européenne libérale qui a défini dans le domaine éducatif un besoin de travailleurs de faible niveau de qualification, voués à l'exécution de tâches répétitives, dans le champ des services.
    Donc, prenons garde de ne pas nous limiter à une bataille de spécialistes qui laisserait indifférentes les diverses composantes de la société civile, comme ce fut un peu le cas lors de la bataille autour de la lecture que ni les parents dans leur grande majorité, ni les syndicats ouvriers n'ont pu relayer.

    C'est sur ces axes essentiellement que nous pourrons être compris du plus grand nombre, et que la lutte reprendra une vraie dimension politique, indispensable à une transformation profonde de l'école dont notre pays a besoin.

    Pour ce qui est de la pratique pédagogique, puisqu'on accorde encore le choix de la «mise en œuvre adaptée aux élèves » et tant que les nouveaux programmes « laissent ... le libre choix des méthodes et des démarches » il nous est encore possible d'élaborer, d'inventer des pratiques pour la réussite des élèves comme de leurs enseignants.
    Alors, participons à éclairer le débat et ... "Ne nous décourageons pas", comme nous y invite si justement notre ami Gérard De Vecchi.

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