Exposition "Sur mesure, les 7 unités du monde" musée des Arts et Métiers, 16 octobre-5 mai, Paris

"Sur mesure, les 7 unités du monde"

Exposition au musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur, Paris 3e

du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019

Aujourd'hui, 7 unités universelles et fondamentales permettent de quantifier notre monde. L'exposition Sur mesure, les 7 unités du monde présentée au musée des Arts et Métiers du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019, explore le thème de la mesure sous toutes ses coutures.

Le temps qui passe, la vitesse de notre voiture, notre poids, le « la » en musique, les gigaoctets de nos ordinateurs : la mesure est omniprésente dans notre quotidien. Fournissant à l'humain des repères primordiaux, elle fait partie intégrante de la société, tellement évidente et inévitable qu'elle se fait parfois oublier. Mais la mesure n'en relève pas moins d'une histoire passionnante et complexe qui implique des enjeux à la fois scientifiques, industriels et sociétaux.

Construite en partenariat avec le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), l'exposition Sur mesure, les 7 unités du monde aborde la mesure sous différents angles : la mesure de l'Homme (incarnée par le célèbre Homme de Vitruve de Léonard de Vinci) ; la complexité de l'acte de mesurer et la charge symbolique de la mesure (à l'instar de la pesée des âmes dans l'Egypte des pharaons) ; l'importance des 7 unités de base du Système international ; le rôle essentiel de la métrologie, la science de la mesure, dans les secteurs de la recherche et de l'industrie ; et enfin les usages plus subjectifs de la mesure dans notre société : mesures d'opinion, de comportement, statistiques...

Au sein de l'exposition temporaire en 5 parties complétée par un parcours dans la collection permanente, le visiteur découvre des objets qui incarnent la mesure ?- qu'il s'agisse d'instruments anciens, d'appareils du quotidien ou de quelques « curiosités ». Des experts racontent et expliquent, via des vidéos, pourquoi et comment sont définies chacune des 7 unités du Système international.

Offrant une expérience sensible et accessible au grand public, l'exposition Sur mesure, les 7 unités du monde fait écho à un événement scientifique majeur qui aura lieu à l'automne : la redéfinition de 4 des 7 unités de base, le kilogramme, l'ampère, le kelvin et la mole par la Conférence générale des poids et mesures.