La Lettre d'informations




N°19: janvier 2018

Le GFEN vous présente ses meilleurs voeux pour 2018






"Exiger de l'homme
le plus possible
et le respecter
le plus possible."


Anton Makarenko




Quelle(s)  spécificité(s) du GFEN dans le courant de l'éducation nouvelle ?

Jacqueline BONNARD

Plusieurs événements et/travaux récents auxquels nous avons participé - biennale de l'éducation nouvelle, Collectif des associations partenaires de l'école (CAPE), l'émission de France Culture « la Fabrique de l'histoire » sur l'histoire de l'éducation nouvelle, les 70 ans du plan Langevin-Wallon... - nous obligent à revisiter ce que certains nommeraient nos fondamentaux.

Oui, nous faisons partie de ce courant de pensée humaniste dont les valeurs s'appuient sur le respect des droits de l'enfant, le principe d'éducabilité postulant que tout être humain dispose de potentialités sur lesquelles l'éducateur doit s'appuyer pour en rendre possible l'exercice et le développement. Nous sommes également pour le principe de coopération et la mise en ?uvre d'une pédagogie active qui s'appuie sur la dynamique de projets.

Mais si nous respectons les droits de l'enfant, nous ne sommes pas centrés sur l'enfant et portés par l'idée que le sujet s'engagerait librement dans les apprentissages et n'apprendrait réellement que ce qui le motive. C'est à l'enseignant de proposer des situations d'apprentissages permettant à chacun de mobiliser ses potentialités, en interaction avec les autres par des confrontations de points de vue, étape incontournable lorsqu'on veut installer la classe en collectif de travail. L'effort est constitutif des apprentissages : c'est un effort consenti lorsqu'il produit le développement de la pensée par l'acquisition de nouvelles connaissances permettant de se forger une représentation cohérente du monde. Pas d'individualisation des parcours favorisant le chacun pour soi et la réussite individuelle au détriment des autres, c'est d'apprentissages solidaires dont les plus fragiles ont besoin. Mais la bonne volonté seule ne suffit pas à lever les obstacles : c'est sans doute une autre spécificité du GFEN que rechercher systématiquement des éclairages théoriques (rapport au savoir et à l'école, approche anthropologique des savoirs, psychologie sociale par exemple) pour étayer la mise en ?uvre de « démarches » élaborées dans nos groupes et secteurs. Utilisées dans les classes, analysées collectivement puis remaniées, elles font l'objet de mise en réseaux et d'écrits portant sur des champs disciplinaires divers que chacun peut reprendre et tester dans son contexte.







Dialogue

N° 166 - Les Valeurs à l'épreuve des pratiques
Actes des 10èmes rencontres nationales sur l'accompagnement de Saint-Denis - 25 mars 2017

A paraître : N° 167 - Mettre en valeurS


Actualités du GFEN

- 10émes Rencontres "Pour que la maternelle fasse école" Paris, le 27 janvier 2018 lire

Date à retenir

- 11èmes Rencontres Nationales sur l'aide : le 31 mars 2018 à Ivry sur Seine


 




En régions

- Eure et Loir : le 30 janvier, échanges de pratiques "enseigner le vocabulaire" lire

- Île de France : le 17 janvier, démarche "Education aux médias" lire

- Indre et Loire : le 30 janvier, intervention "Autorité et empathie" lire

- Lyonnais : le 20 janvier, un atelier maths : "L'apprenti comptable : un nouveau code" lire

- Provence : le 27 janvier, atelier "l'Afrique en jeu" lire

- Secteur Ecriture : cycle d'ateliers en Île de France lire

- Secteur Langues : 5-6 février stage PAF, "Développer les interactions en classe d'espagnol" lire

Avec nos partenaires

- Avec le CAPE :
Journées ESPé sur les 6 sites de formation de l'académie d'Orléans-Tours lire

Conférence "L'école inclusive : une école pour tous, une école pour chacun". Intervention de Maria-Alice Médioni sur le thème "De l'exclusion à l'inclusion : mettre l'analyse dans le bon sens". lire


- OCCE : intervention de Jacques Bernardin à l'université d'automne "Quels sens des savoirs ?" lire

- Avec la ville d'Ivry et l'association Educacité de Chanteloup les vignes : ateliers, conférences et animations lire

Boîte à lire

- Actualités des livres, des revues... lire

- Nouveauté "Apprendre des apprenants" GFEN Dijon, lire

- Dialogue, articles en ligne lire

- Dossier « Maternelle » lire

- Les adhérents publient lire




Autres évènements

- ATD Quart Monde : École "Pour une orientation qui laisse sa chance à tous" lire

- Rencontre OZP du 17 janvier : "Questions de santé scolaire en éducation prioritaire" lire

- SNUipp/FSU : Migrants, solidarité et humanité lire

- Conférence virtuelle du CNESCO, de l'Ifé/ENS de Lyon et de l'université Sorbonne Nouvelle- Paris 3, en direct le 17 janvier : "Travail de groupes, tutorat... : comment faire travailler les élèves entre eux " voir

Divers

Visites et plus  voir

Claude Boucheron à l'Université populaire du Musée du quai Branly

Théâtre :?Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre? au théâtre du garde-chasse.

 Expositions :
- Rahan à la Huberty & Breyne Gallery
- "Gustave Courbet et la fédération des artistes sous la commune" au musée Courbet d'Ornans (Doubs).


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