GFEN Haute-Garonne : archives des activités

2019/2020

• 4e Université de Printemps du SNUipp-FSU31
    Les 9 et 10 mars 2020, Toulouse

Le GFEN 31 y anime un atelier : " Tous capables en mathématiques ! Des outils pour mieux concevoir et prendre pouvoir en mathématiques."

Stage de préparation de la rentrée
  • "J'aime mon métier et je veux faire réussir tous les élèves"
Jeudi 29 août 2019, Toulouse (lieu à préciser)

Plusieurs ateliers nous amèneront à vivre, analyser et échanger des outils pour des apprentissages solidaires et une réussite partagée...en lecture, vocabulaire, écriture, mathématiques, sciences... Une journée-stage contre l'assignation à exécuter, appliquer...pour la conquête d'une liberté pédagogique...celle de débattre, concevoir, chercher, inventer...au service de tous les élèves.

2018/2019

• 3ème Université de Printemps du SNUipp-FSU 31

Lundi 25 et mardi 26 mars 2019, Université Rangueil, Toulouse
    Conférences, échanges et débats. Ouvert à toutes et tous, syndiqué-es et non syndiqué-es.

Lundi : la politique éducative, analyses et alternatives
    - "La politique éducative du contrôle, de l'obéissance et de la pensée unique... avec Dominique Bucheton
    - "Dès la maternelle, combattre les inégalités scolaires" Avec Anne Clerc-Georgy
    Mardi : Egalité filles/garçons, des pratiques à réfléchir
    - "Pratiques enseignantes qui prennent en compte l'égalité des sexes et des sexualités" Gaël Pasquier
    - Ateliers pédagogiques de mise en pratique autour de l'égalité filles/garçons, par le GFEN, l'OCCE, l'AGSAS

Ateliers de création
  • Journée d'Éducation Nouvelle : création et émancipation
    Samedi 20 octobre
    2018, à l'école maternelle Cuvier, 2 rue Serge Gainsbourg, Toulouse (bus L9 arrêt Lycée Raymond Naves ou bus 19 arrêt Nicol)

Devenir un tant soit peu auteur, par son regard, son écriture ou sa peinture c'est pouvoir se dégager des fatalités, des « visions imposées » et ouvrir d'autres possibles.

Si vous voulez :
- Vivre pour vous-même des ateliers de création plastique et d'écriture « Tous capables !»
- Réfléchir à leurs dispositifs, enjeux et contenus pour vous les approprier et les réinvestir

9h : Accueil
9h30-12H30 : Atelier d'arts plastiques : « Sur une aile de papillon »
13h30-16h30 - Atelier d'écriture itinérant : un cheminement dans un quartier et un jardin...une traversée dans les mots.

Chaque atelier peut se vivre indépendamment. Les ateliers de création du gfen n'exigent aucun savoir faire préalable. Chaque atelier, au travers de ses consignes, crée des conditions de création pour tous, alternant des moments individuels, des moments collectifs, des temps d'échanges. Il se termine avec un temps d'analyse autour des conditions du « tous capables » et de ses enjeux.

Possibilité de repas coopératif
Participation aux frais : 6 € un atelier,  12 € la journée (adhérents) - 10 € un atelier, 20 € la journée (non-adhérents)
Contacts et renseignements : 06.75.20.30.16 , 06.86.64.41.35 , 06.68.78.08.80

2017/2018

Interventions
  • Formation syndicale SNUipp 31 "Les pédagogies alternatives"
    Mardi 5 juin 2018, Toulouse

Intervention de Christine Passerieux, 6 ateliers l'après-midi avec 4 mouvements pédagogiques (API, GFEN, OCCE, ICEM). Présentation des 2 ateliers GFEN :
    - La liberté, l'égalité et la solidarité dans les pratiques, un enjeu politique au cœur du pédagogique. Il s'agira de vivre et analyser une pratique d'éducation nouvelle d'apprentissage ou de création pour élucider ensemble les conditions du "tous capables".
    - Un atelier de création en arts plastiques. Une démarche d'auto-socio construction de savoir en sciences.
  • 2ème Université de Printemps du SNuipp-31

Jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018

1ère journée : interventions de Philippe Meirieu et de Choukri Ben Ayed
    2ème journée : intervention de Serge Ragano et ateliers du GFEN.

Ateliers GFEN :  "La lecture et l'écriture un enjeu commun à tous les cycles pour la réussite de tous. Vivre et analyser des pratiques" :
    - Atelier d'écriture : une ouverture sur les enjeux du travail de l'écriture littéraire et de ses processus en classe comme ailleurs.
    - Atelier d'écriture : on est lecteur quand on écrit, on est auteur quand on lit. Dans l'atelier d'écriture "lire et écrire s'entremêlent en permanence" (Yves Béal).
    - Comprendre un texte : la lecture avec questions préalables. Où sera posée la question des questions, pour qu'elles n'empêchent pas de penser.
    - La littérature, le lecteur : espace de Jeu.
    - La lecture : lever les malentendus et cibler les vrais objets de savoir pour inventer des démarches de réussite pour tous.
    - Le vocabulaire : comprendre les mots inconnus d'un texte... en utilisant le dictionnaire ? Oui, mais quand ?

Programme / inscription

1ère Université de printemps du SNUipp31. Stage de formation syndicale.
"L'école et les élèves des milieux populaires. Réduire les inégalités vers la réussite de tous !"

Vendredi 28 avril 2017,  8h30- 16h15 - ESPE de Toulouse Croix de Pierre, avenue de Muret, Toulouse

- 9h15 Intervention de Jacques Bernardin suivie d'un débat  "L'Ecole et les élèves des milieux populaires"
- 13h15 Ateliers : Quelles pratiques pour réduire les inégalités ?
Dans le prolongement de l'intervention de Jacques Bernardin, explorer, s'approprier des outils du Gfen dans différents domaines : lecture, production d'écrit, mathématiques, techno, LVE... A partir du vécu d'une situation d'apprentissage dans l'un de ces domaines puis de son analyse, réfléchir aux possibles réinvestissements et dégager des pistes de travail pour la transformation de l'école.
- 15h45 Intervention De Jacques Bernardin, débats.

- Programme / inscription
- Retour sur l'université, conférence de Jacques Bernardin à lire