GFEN Haute Savoie : archives des activités

2016/2017/2018

Interventions dans des lycées du bassin Annécien
Accompagnement de lycéen(ne)s qui réalisent des journaux lycéens et préparent des simulations de conférences de l'ONU (comme le jeu de l'Île) depuis 2 ans au mois de Mars. 300 jeunes sont présents. Cela avait porté sur les questions des migrants en 2015 et 2016 et pour 2017, c'est le thème de l'Afrique qui sera mis en débat.
  • 1er, 2, 3 Juin 2018
    Participation au Rassemblement des Glières , Citoyens Résistants d'hier et d'aujourd'hui.(Hte-Savoie). où ont été accueillis des Marcheurs Africains, échanges en vue de projets avec certains résidant pour le moment dans la région Rh-Alpes.

• 23 Mai 2018
    Préparation d'un projet de formation aux médias, en direction de 2 classes du lycée Baudelaire Cran-Gevrier Annecy

• 4 Mai 2018
    Accompagnement de 3 lycéennes d'Annecy, à l'école internationale de Genève pour l'inauguration de l'exposition/photos/témoignages des lycéens de Soweto qui sont discriminés. Interview par les lycéennes de l'Ambassadrice d'Afrique du Sud, du proviseur , de psychopédagogues... et autour du livre : "Voir et être vu " traitant de l'invisibilité de ces élèves Africains.

• Jeudi 26 Avril 2018
    Rencontre avec l'Association "Marche ou rêve" 20 réfugiés Africains dont certains sont mineurs. Nous avons l'intention de recueillir leur histoire, pour qu'ils laissent traces.

• Jeudi 5 et Vendredi 6 Avril 2018
    NUSAB : Jeu de simulation d'une conférence de l'ONU sur la question de la Mer et des Océans, avec 300 lycéens venus de 5 lycées d'Annecy. Accompagnement à la réalisation d'un journal portant sur ces questions.

• Mercredi 28 Mars 2018
    Même Atelier avec des terminales du lycée Gabriel Fauré, d'Annecy. Ces ateliers ont été l'objet d'échanges avec des jeunes Polonais, en situation de handicaps divers, de la banlieue de Varsovie. Cela fera l'objet d'une publication sous forme d'une expo qui sera bilingue : franco-polonaise
  • Vendredi 23 Mars 2018
    Atelier d'écriture (Semaines nationales contre les discriminations et le racisme) avec un groupe de terminale du lycée Baudelaire- Cran-Gevrier Annecy)

Interventions à la demande de partenaires
  • Journée d'étude "AU TRAVERS DES CONTES ... nouvelles déclinaisons"
    Jeudi 9 novembre 2017, 8h30 - 17h30, Monistrol /Loire (43)

Journée d'étude organisée par Konsl'diz dans le cadre du Festival Contes en Marches.
    Nouvelles déclinaisons théoriques et pratiques du conte comme médiation. Explorations des enjeux d'interculturalité, du rapport de l'enfant à l'oralité et au savoir, et de la place du conte dans la construction de la pensée.
    Colette Charlet (GFEN) interviendra sur le thème : "Conter et débattre pour penser par  soi-même et agir".
    Voir le programme

• Avec l'association Korczak, séminaire autour de l'œuvre du Dr Tomkiewicz
    18-20 novembre 2016 + animation d'un atelier à Savigny sur Orge

Interventions dans des Stages syndicaux
  • A la demande du SUD
GFEN Rh Alpes/isère/Haute Savoie :  intervention les 24 et 25 novembre 2016, à Besançon
animation de Colette Charlet

2014/2015

Ateliers d'écriture
  • Le 2 Octobre 2015, lors de  la Journée Internationale de la Non-Violence, animation d'atelier d'écriture, avec les SDF d'une structure d'accueil d'Annecy.
Interventions
  • Dans le cadre de la COP21
    Paris (VIII ème arrondissement, Espace Beaujon)
    Avec d'autres associations Colette Charlet  animera des ateliers de recueil de paroles de jeunes.

• Interventions dans des lycées d'Annecy (Lycée Berthollet) et sa banlieue (Lycée Beaudelaire)
    Interventions auprès de lycéens qui ont créé un journal de lycée. "Pour que se construise la liberté d'expression des jeunes suite aux attentats".
    - Réunion de préparation : 10 octobre 2015

Interventions dans des Stages syndicaux
  • Stage « Pédagogies alternatives et syndicalisme d'émancipation. A l'école et dans la société : quelles classes ? »
    26, 27 et 28 mars 2015, Créteil et à Paris
    Le GFEN participe avec Sud Education, la CNT, le site Questions de classe(s), Emancipation, la CGT-Educ et la revue N'autre école, à l'organisation de ce stage. Voir tous les renseignements : http://www.questionsdeclasses.org/pase/ .

3 ateliers au total seront animés par le GFEN :
    • Atelier n°13 : Quelles armes intellectuelles construire permettant l'engagement citoyen au service d'une culture de paix ? (Colette Charlet, GFEN Haute-Savoie)

• Atelier n°15 : Parents et enseignants, des rôles complémentaires pour la réussite de tous (Pascale Boyer, Claire Benveniste, GFEN Paris)

• Atelier n°17 : "La démarche des allumettes"... (GFEN Île de France)

• Stage syndical Sud Education Paris, les 10 et 11 Mai 2014

Animation d'un "atelier Aleksander Lewin", par  Colette Charlet à l'invitation du syndicat. 50 personnes

Lire le dispositif d'atelier et pour compléter lire l'article "Sur les traces de la pensée pédagogique de Janusz Korczak", par Alexande Lewin

2010
Participation aux Rencontres régionales de la vie associative et de l'éducation populaire

Vendredi 10 Décembre 2010

Espace Rhône-Alpes 73100 Aix-les-Bains

Dans presque chaque département de la Région Rhône-Alpes, le Conseil Régional organise des Rencontres régionales de la vie associative et de l'éducation populaire. (renseignements sur le site www.rhonealpes.fr)

Animation du Jeu du Riz

Samedi 6 Novembre 2010

MJC Novel Annecy

Lors des Semaines Nationales du développement Durable et de la Solidarité Internationale :  auprès des familles accompagnées de leurs enfants. Le fait d'avoir fait un stage de rentrée sur ce lieu a créé un intérêt pour nos pratiques. Il y aura des suites à cette initiative (Dans le cadre de l'économie solidaire avec la Caisse d'Allocations Familiales).