GFEN Lyonnais : archives des activités


2018/2019
Groupe de travail sur l'accès des élèves à l'apprentissage, la réflexion et la pensée

Nous travaillerons durant toute l'année sur ce thème. Nous nous appuierons sur l'état de recherches sur le thème, d'ateliers existants, de textes, de récits et analyses des participants, de vidéos de classes... Nous produirons des démarches/ateliers sur la question, des écrits éventuels  et peut-être déciderons-nous l'organisation d'un stage, d'un colloque. Si l'adhésion au GFEN est souhaitable, elle n'est en aucun cas un préalable à une participation. Par ailleurs aucune expérience professionnelle ou de recherche n'est exigée. Seule le besoin et l'envie de travailler avec les autres suffisent.

Un samedi par mois, à Vénissieux 13 avenue Marcel Paul

  • Samedi 15 juin 2019, à 9h
    Lors de notre dernière rencontre, nous avons échangé autour du thème retenu : Comment aider à construire une pensée propre, complexe et créative, apprendre à réfléchir ?

    Nous avons décidé de poursuivre. Nous nous appuierons sur l'état de recherches sur le thème, d'ateliers existants, de textes, de récits et analyses des participants, de vidéos de classes... Nous produirons des démarches/ateliers sur la question, des écrits éventuels et peut-être déciderons-nous l'organisation d'un stage, d'un colloque. Nous souhaitons consacrer plusieurs mois pour creuser ce sujet. Tout est encore ouvert et ce sont les participants qui décideront de l'évolution du projet.


  • Samedi 18 mai 2019, à 9h
    Maison des associations à Vénissieux - 13 Avenue Marcel Paul

  • Première séance : samedi 13 avril 2019 de 9h à 13h
8h45-9h : Accueil, café 
9h-9h20 : Tour de table, présentations, motivations pour ce projet.
9h20-10h20 : partages d'expériences (questionnements persos à ce sujet basés sur des situations concrètes vécues) + pistes de réflexion
10h20-10h35 : pause
10h35-11h35 : partages de documents (écrits, audios, vidéos)
11h35-12h35 : ...vers des propositions de dispositifs ou d'ateliers pour les prochaines séances


Si vous souhaitez participer à ce groupe, notez-le ici
Interventions
  • Le GFEN Lyonnais interviendra dans le stage organisé par SUD Education « syndicalisme et pédagogie : coopération ou individualisation » les 16 et 17 mai 2019. Chacun pourra s'y inscrire quelque soit sa situation par rapport aux syndicats.
Rencontres

Ils seront des temps forts de l'année, l'occasion de vivre une « démarche », de l'analyser, de la reconstruire éventuellement, ensemble, de prendre rendez-vous pour poursuivre les recherches  engagées. Nos rencontres sont ouvertes à tous ceux, enseignants, éducateurs, parents, qui souhaitent réfléchir, ensemble, à leurs pratiques éducatives pour les faire évoluer dans le sens de l'égalité et de l'émancipation.

  • "Débat autour du Center Parks de Roybon"
    Vendredi 8 février 2019, de 19h à 22h, siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

    Dans la forêt du village isérois de Roybon, un projet de parc de loisirs est à l'arrêt. Il faudra comprendre le point de vue des différents acteurs favorables ou opposés au projet et se répartir les arguments économiques, environnementaux et sociaux en vue d'un grand débat démocratique. La démarche, conçue pour des 3èmes, permet de construire l'analyse, l'empathie et l'expression orale de chacun en réfléchissant aux défis du développement durable dans les "territoires de faible densité" et aux façons de s'engager en démocratie.
    Il s'agit d'un atelier qui avait été conçu et présenté il y a deux ans et qui, après l'analyse qui en fait été faite, a été modifié, amélioré puis expérimenté à nouveau avec des élèves. Il s'agit là de la forme de travail que nous pensons mettre en oeuvre cette année, c'est-à-dire offrir à chacun la possibilité de présenter des ateliers en travail puis les analyser pour tenter de les améliorer. Des occasions de s'outiller pour sa pratique.
    L'atelier sera suivi d'un long temps de travail animé par Jean et Thibaut permettant l'échange et une analyse sérieuse ainsi que de penser la question de la transposition dans d'autres domaines, niveaux...


  • Samedi 13 octobre 2018, de 9h à 13h au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

    Le nombre d'inscrits pour samedi étant insuffisant, nous avons décidé de reporter/supprimer cette séance le 13 octobre, à sa place, nous proposons une rencontre de 9h à 12h pour décider le fonctionnement de notre groupe en en 2018-2019 et avancer dans l'organisation des deux stages que nous devons animer en novembre et décembre :
    - en novembre le Stage d'établissement au Collège Renoir à Neuville « Articuler autonomie de l'élève et travail coopératif en groupes, l'auto-socio-construction des savoirs »
    - en décembre le stage du PAF « Travailler en classe hétérogène » au Collège des Iris à Villeurbanne.

    Cette réunion est ouverte aux adhérents ou à ceux qui comptent s'engager très vite dans le travail avec nous.

stages du PAF de l'académie de Lyon
Les inscriptions aux stages seront closes le 21 septembre 2018 Pour s'inscrire
  • « Travailler en classe hétérogène - stage GFEN »  les 8 et 9 novembre 2018, au Collège des Iris à Villeurbanne (Dispositif 18A0100681)
    Nous regrettons vraiment que la DAFOP ne retienne que ce stage chaque année ce qui ne permet pas de participer à plusieurs formations du GFEN.

  • Mais aussi celui animé par le Secteur Langues du GFEN « Les œuvres d'art et l'apprentissage de l'espagnol »  (Dispositif 18A0100909)

  • « Articuler autonomie de l'élève et travail coopératif en groupes, l'auto-socio-construction des savoirs » au Collège Renoir à Neuville sur Saône les 12 et 13 novembre 2018 probablement (stage réservé aux seuls enseignants du collège Renoir)
Réunions départementales

Elles seront l'occasion de travailler sur des questionnements, des projets, des ateliers en élaboration... en fonction des apports et des souhaits des participants. Nous espérons pouvoir bâtir ainsi de nouveaux ateliers, engager de nouveaux projets.

Lieu : au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux




Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'Enseignement Public)

2017/2018
Les samedis du GFEN Lyonnais

de 9h à 13h au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

  • 30 juin 2018
    Salle du Château : 2 Place de la Paix à Vénissieux

    Atelier "Construire les nouveaux nombres en cycle 3 : fractions et décimaux" à l'occasion de la parution de la brochure éponyme de l'IREM aux Editions Canopé.
    Vécu et d'analyse  de quelques activités s'appuyant sur des manipulations et visant à construire les fractions et les décimaux de façon cohérente et solide. Mise en lien de tout cela avec une programmation permettant d'aborder les différents aspects de ces notions".
    A l'issue de la présentation, nous préciserons ensemble les objectifs recherchés, les concepts clefs qui font rupture, les obstacles épistémologiques, les modalités nouvelles de recherche.Vous pouvez encore vous inscrire ici.
    Cette rencontre sera aussi l'occasion de fixer,  à la fin, les orientations de notre groupe pour l'an prochain, autour d'un verre de l'amitié.

  • 28 avril 2018
    "SOUS TERRE, TOUT UN MONDE ! Que dire sans tout dévoiler ?"
    Un atelier en écriture présenté par Martine Silberstein, qui vous transportera non pas à l'autre bout du monde mais à deux pas de chez vous, là où vous n'êtes jamais allés, en une promenade remplie de surprises et de rencontre avec des personnes illustres (Dieu !) ou inconnus (Cévert). Vous y prendrez Plaisir, sans risque de vous faire Flachet.


  • 24 mars 2018, à Saint-Etienne
    La maternelle

  • 20 janvier 2018
    "L'apprenti comptable : un nouveau code"
    un atelier en maths présenté par Bruno Rozanès. Il s'agit de montrer, en faisant vivre la situation aux participants, comment des élèves en cours ou en fin de cycle 3 inventent une nouvelle écriture des nombres à partir d'une nécessité induite par la situation. La compréhension du rôle du zéro s'en trouve renforcée, voire même apparaît enfin. L'atelier se sera suivi d'une Assemblée Générale.


  • 25 novembre 2017
    Au programme un atelier en histoire-3ème sur la Première Guerre Mondiale proposé par Myriam Laval, professeur au collège Elsa Triolet de Vénissieux. Cet atelier sera vécu puis analysé au travers de l'auto-socio-construction du savoir. Nous établirons en fin de matinée le contenu des prochains samedis. Nous avons déjà, outre celles ébauchées la dernière fois, des propositions en mathématique de  Bruno Rozanès.

  • 7 octobre 2017
    - Le matin, nous vivrons (ou revivrons) une démarche aux sources de la notion d'auto-socio-construction du savoir qui comprendra l'analyse de la nature des contenus de savoirs qui auront été construits : "Compter, une aventure humaine : La numération". Invitation à un voyage sur les chemins d'une grande invention où se croisent ce qui fut une belle histoire que les hommes ont faite et un dispositif permettant de maîtriser notre système de numération.
    Nous ferons l'analyse des processus vécus pour en dégager des pistes de réflexion réinvestissables dans toute discipline.

    - L'après-midi, nous organiserons ensemble le programme de travail de la prochaine année scolaire.
    Nous réfléchirons notamment comment organiser des actions à Saint-Etienne, Bourg et Lyon afin d'éviter de multiplier les déplacements. Nous prévoirons aussi le contenu, la localisation et la périodicité des journées de travail académiques que nous souhaiterions maintenir si elles répondent à des attentes réelles.Nous déterminerons ensemble les contenus de ces samedis.

Ces rendez-vous sont à entrée libre. Merci de vous inscrire  ici.    . 
Pour le repas, nous aurons le choix entre un repas partagé "tiré du sac" et une commande collective de pizzas. 

Interventions
  • Stage syndical organisé par SUD Education Rhône : ''Pédagogies alternatives et syndicalisme'
    17 et 18 mai 2018
    , Bourse du Travail, Lyon
    Il comportera des ateliers et des interventions du GFEN et d'autres mouvements d'éducation.
    Programme / inscription (attention avant le 6 avril)
Réunions départementales

Elles seront l'occasion de travailler sur des questionnements, des projets, des ateliers en élaboration... en fonction des apports et des souhaits des participants. Nous espérons pouvoir bâtir ainsi de nouveaux ateliers, engager de nouveaux projets.

Lieu : au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

  • Calendrier du Rhône :

    - Samedi 19 mai 2018 à Vénissieux (attention initialement prévu le 26 mai)


    - Samedi 10 mars 2018 à Vénissieux
    "La bonne bande de papier ou la multiplication des décimaux" un atelier en maths présenté par Bruno Rozanès
    L'atelier débutera à 9h précises. Il sera possible pour ceux qui le souhaitent de partager des pizzas à 13h. Pour s'inscrire


    - Samedi  25 novembre 2017
Voir le calendrier du GFEN Loire
stages du PAF de l'académie de Lyon
Les inscriptions aux stages seront closes le 20 septembre 2017
  • Travailler en classe hétérogène
    14 et 15 décembre 2017 et les 18 et 19 janvier 2018, Collège des Iris à Villeurbanne
    (le stage a été dédoublé en raison du grand nombre d'inscrits)

    Objectif : Analyser les différentes questions soulevées par l'hétérogénéité. Comment prendre appui sur la diversité et la complémentarité pour travailler ensemble. L'évaluation au service de l'apprentissage.

    Contenu : Construire ensemble des réponses pratiques aux problèmes posés par la classe hétérogène. Articuler travail individuel/groupe/collectif. Rôle de chacun dans la classe. Développer le travail solidaire comme condition de l?apprentissage.

    Vous pouvez vous y inscrire sur le site de l'Académie. Comme aucun mot clef ne semble valide, nous vous transmettons toutes les infos susceptibles de vous le faire découvrir dans le catalogue :
    Dispositif : 17A0100844 TRAVAILLER EN CLASSE HETEROGENE - STAGE GFEN
    Type de candidature : AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE - Theme : AIDE À L'EXERCICE DU MÉTIER D'ENSEIGNANT

Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'Enseignement Public)
  • Conférence « L'école inclusive : une école pour tous, une école pour chacun »
    Mercredi 13 décembre 2017, 16h - 18h, ESPE de Lyon
    Organisée par le CAPE, dans le cadre des mercredis de l'ESPE
    Maria-Alice Médioni interviendra sur le thème « De l'exclusion à l'inclusion : mettre l'analyse dans le bon sens ».
    Voir l'affiche

  • Intervention dans le cadre des semaines de la maternelle de l'Académie de Lyon : deux ateliers sont prévus.
  • Intervention à l'ESPE de Lyon dans le cadre d'un module "questions professionnelles" sur le thème « partenariats, travail en équipe, dynamique de projets ». à confirmer

2016/2017
Les samedis du GFEN Lyonnais

de 9h à 13h au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

  • 1er juillet 2017
    Attention cette réunion se tiendra par Skype

Colloque

Colloque « Quelles utopies pour aujourd'hui ? »
16-17-18 septembre 2016, Villeurbanne (69)
organisé par GFEN Lyonnais, secteur Langues du GFEN, GREN

  • Des vidéos des superbes interventions, un compte rendu, des textes, la synthèse du colloque, vous donneront un bon reflet du travail réalisé. Voir

  • Ecriture d'un manifeste annoncé lors du colloque
    réunion de travail : 7 janvier 2017, locaux de "Ecriture Plurielle" 52, rue Roger Salengro à Pierre-Bénite.

    Suite au Colloque "Quelles utopies pour aujourd'hui ?" organisé par le groupe Lyonnais et  le secteur Langues du GFEN avec le Groupe Romand d'éducation Nouvelle (GREN) qui s'est tenu à Villeurbanne les 16-17 et 18 septembre 2016, un petit groupe a poursuivi les travaux par l'écriture d'un Manifeste "Quelles utopies pour aujourd'hui ? Éducation-Égalité-Émancipation".
    Télécharger le Manifeste
Avec le CAPE
  • Forum du CAPE de Lyon "La citoyenneté en action"
    Samedi 19 novembre 2016
    Voir la plaquette

Réunions
  • Rencontre par « Skype », samedi 5 novembre 2016 à 10h
    L'écriture d'un Manifeste faisant suite au colloque, a été proposée.

  • Mardi 15 novembre 2016 à 18h, au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux Reporté

Interventions
  • Journées Nationales de l'APMEP "À la lumière des mathématiques"
    Du 21 au 24 octobre 2016

    Dans le cadre de ces journées, Gérard MEDIONI (GFEN du Lyonnais) animera un atelier le samedi "Quand l'histoire éclaire une notion complexe..." Tout savoir sur les rencontres
stages du PAF de l'académie de Lyon
Les inscriptions aux stages seront closes le 22 septembre 2016.
  • "Travailler en classe hétérogène" (Code du dispositif : 20160434) les 21 et 22 novembre 2016 au LP Alfred de Musset Villeurbanne
  • "Apprendre peut-il s'apprendre ?"  (Code du dispositif : 20160432) le 5 décembre 2016 au Collège Bellecombe Lyon
  •  "Le projet en classe d'espagnol" (Code du dispositif : 20160467)
    Proposé par le Secteur Langues du GFEN
Actions de formation
  • Les 6 et 7 octobre et le 4 novembre 2016
    Le GFEN animera une formation  "Du désir de transmettre au plaisir d'apprendre" - Stage GFEN au Foyer de La TOUR Prado Rhone-Alpes
Bureaux et Assemblées Générales
  • Assemblée Générale
    Mardi 14 mars
    2017, 19h au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

    Faire le point sur l'activité et les comptes de l'année. Surtout, nous tenterons de réfléchir au projet du GFEN dans l'Académie en 2017. Cette rencontre est ouverte à tous.
Le réseau GFEN du lyonnais
2015/2016
Les samedis du GFEN Lyonnais

de 9h à 13h au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

  • Samedi 25 juin 2016
    "La numération"

    Une "démarche" imaginée par Odette Bassis
    , ancienne présidente du GFEN (dont cette présentation s'inspire largement) au Tchad il y a de nombreuses années. "Tous les jours nous comptons mais souvent sans bien comprendre ce que nous faisons. Comment créer les conditions pour que même les enfants puissent comprendre notre système de numérotation ?"
    Outre l'intérêt de mieux penser cette question fondamentale pour les mathématiques, ce sera encore une fois l'occasion de comprendre des éléments importants du processus d'apprentissage.
    Ce thème a été demandé lors de notre dernière rencontre où nous avons vécu un atelier d'écriture.

    Nous terminerons ce dernier "Samedi du GFEN" par une réflexion sur l'utilité et l'avenir de notre groupe dans l'Académie de Lyon.

  • Samedi 28 mai 2016, Salle de réunion du CABV (initialement prévu le 8 mai)
    Atelier d'écriture "Penser ensemble une autre école, un autre monde"

    La situation politique que nous vivons depuis quelques mois provoque beaucoup de réactions. Certaines, inquiètes, concernent notre capacité à faire construire la citoyenneté à des jeunes qui, se sentant exclus de notre société, sont attirés par les sirènes d'idéologies radicales qui peuvent mener certains vers des logiques meurtrières.
    D'autres soulignent chez des jeunes, pourtant réfugiés dans un attentisme résigné jusque là, le surgissement d'un désir de construire ensemble, lors de « nuits debout » et ailleurs, une société plus solidaire, plus juste et plus égalitaire ; un imaginaire citoyen se construit. 
    C'est dans ces dynamiques contradictoires et complexes que nous vous proposons un atelier d'écriture permettant aux participants de produire des écrits pour penser ensemble une autre école, un autre monde. Cet atelier, nous l'analyserons et le retravaillerons ensuite avec le souci d'ouverture sur d'autres possibles dans nos classe mais aussi ailleurs.


  • Samedi 26 mars 2016

    - Nouvelle démarche "Pourquoi ça vole ?"
    On se propose d'aller taquiner « l'aérodynamique », science qui traite des phénomènes physiques liés au déplacement des corps dans l'air. Mais pas de panique ! On le fera en démarrant sur la mise au point d'un petit planeur en papier. Nous savons que l'Homme est aujourd'hui capable de construire une machine à voler. Mais pourquoi vole-t-elle ?
    Une réflexion sur l'état de la science et sur ses limites.

    - Petite Assemblée Générale qui permettra surtout de réfléchir ensemble à notre programme de l'année et à notre organisation.

  • Samedi 12 décembre 2015

    Nous travaillerons alors àpartir d'un atelier en histoire ou en géographie proposé parThibaut Grenier, professeur de Collège à Vénissieux.
    Il proposera une activité destinée àses 3èmes dans le cadre du chapitre de géographie "aménagement etdéveloppement du territoire français", basée sur le conflit autour duprojet de Center Parcs à Roybon (Isère).
    La démarche, inspirée de la lecture d'AlainDalongeville et Michel Huber (Enseigner l'histoire autrement, devenir les hérosdes événements du passé, Chronique Sociale, 2002) mais aussi de Bernard Rey etMichel Staszewski (Enseigner l'histoire aux adolescents, démarchessocio-constructivistes, de boeck, 2010), consistera à préparer et conduire uneséance de débat public. Chaque groupe d'élève représentera un acteur du conflità l'aide d'un dossier documentaire illustrant son point de vue.
    Les objectifs étant ambitieux tant du pointde vue des notions géographiques que de la démarche de confrontationdémocratique, il compte sur vos critiques lors de la discussion qui suivra pouraméliorer sa copie


  • Samedi 7 novembre 2015, de 9h à 13h Salle du Château - 2 Place de la Paix (tout près du siège du GFEN) à Vénissieux
    Nous travaillerons à partir des premiers éléments d'un atelier de mathématique « la soustraction » proposé par Catherine Hollard, PE à Lyon. 
Comment faire pour mettre en oeuvre dans sa classe une proposition de travail d'Odette BASSIS, la soustraction (Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques. Tomes 1&2, Hachette éducation, 2004) ? Tout n'y est pas balisé pour des non-spécialistes, et même si nous pouvons en partager la logique et les valeurs, l'incertitude dans laquelle nous entrons, les risques que nous prenons nécessitent une réflexion collective. Comment s'emparer de ce travail dans d'autres disciplines, dans d'autres niveaux, ailleurs que dans une classe ?

La rencontre se terminera par un temps de réflexion sur les évolutions du groupe et un début de réflexion menant au Congrès du GFEN qui se déroulera les 8-9-10 juillet.

Ceux qui le souhaitent pourront apporter un repas "tiré du sac" qui sera pris en commun à la fin. Le Groupe se charge du vin et du café. Merci de vous inscrire
  • Samedi 19 septembre 2015 : première réunion de l'année

    Une nouvelle année scolaire commence avec son lot d'inquiétudes,d'incertitudes, mais aussi d'enthousiasme, d'envie et d'espoir. Notre mouvement, constitué de personnes, enseignants, éducateurs, parents, impliquées dans l'acte éducatif, compte jouer un rôle important dans la recherche et la mise en oeuvre de pratiques éducatives.

    Certains ont participé à nos initiatives de l'été (Universités d'été nationales de Besançon, de Vénissieux). Tous s'y sont construit des amorces de réflexion et l'envie de poursuivre la réflexion qu'ils peuvent concrétiser dans le travail proposé par le Groupe du Lyonnais quand ils résident dans l'Ain, la Loire, le Rhône. Nous vous invitons donc, adhérents ou non au GFEN, à une première réunion de l'année importante pour répondre aux attentes des éducateurs engagés dans une réflexion/transformation sur l'exercice de notre métier, de notre fonction. Voir le programme


Avec le CAPE
Forum du CAPE de Lyon : "De l'éducation à la citoyenneté, à la citoyenneté en action"
Samedi 30 avril
2016, de 9h à 13h, au lycée Alfred de Musset, Villeurbanne

Entrée libre, inscription : http://minilien.fr/a0axm5

Télécharger la plaquette
Bureaux et Assemblées Générales
Assemblée Générale du Groupe du Lyonnais du GFEN,
prévue le 15 janvier reporté au 26 mars 2016
Cette AG est ouverte à  tous, aux adhérents mais aussi aux sympathisants.

A l'ordre du jour
1- Analyse de situation
2 -Validation du rapport d'activités et du rapport financier
3- Examen de nos Projets :
- les samedis du GFEN
- les stages du PAF ou d'établissements
- le séminaire "DASC" (Démarche d'auto-socio-construction des savoirs). Point d'étape
- les ESPE, évolution, notre place
- le Réseau
4- Constitution du nouveau bureau
5- Les liens avec l'Institution. Point et prochaines initiatives
6- Point sur le CAPE
7- La communication : présentation de notre tout nouveau site
8- Le Congrès National du GFEN début juillet à Dijon : Quelles propositions porter ?

Cette AG sera suivie d'un petit buffet pris en commun.
Actions de formation
Stage Pédagogie et Syndicalisme "Construire ensemble des pratiques émancipatrices »
les 18-19 janvier 2016, les 10-11 mars 2016. 

Organisé par SUD Éducation 69, le GFEN LYON, la CNT-FTE 69 et la CGT Educ'action 69.  Voir la présentation

Ce stage"Construire ensemble des pratiques émancipatrices" ouvert à tous les enseignants de la maternelle à l'Université est accessible que vous soyez syndiqué ou non, quelque soit votre syndicat à condition de le faire AVANT LE 18 DECEMBRE et de suivre la procédure indiquée sur le descriptif du stage. Vous pouvez vous inscrire à ce stage en adressant vos nom et établissement à l'adresse formationpeda@laposte.net

2014/2015
4ème séminaire sur la DASC (démarche d'auto-socio-construction)

Week-end des 16 et 17 mai 2015, à la Maison des Associations à Vénissieux

Élaborer une démarche d'auto-socio-construction du savoir (découvrir, débusquer, percer les secrets de fabrication)

Ce séminaire est organisé par le GFEN du Lyonnais, le secteur Langues du GFEN et le GREN (Groupe Romand d'Education Nouvelle). Il réservé aux adhérents du GFEN et du GREN.  invitation/ inscription


Les samedis du GFEN Lyonnais

Ils seront des temps forts de l'année, l'occasion de vivre une « démarche », de l'analyser, de la reconstruire éventuellement, ensemble, de prendre rendez-vous pour poursuivre les recherches  engagées.

de 9h à 13h au siège du GFEN du Lyonnais, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

"A quoi sert l'école ?"

Le Groupe de travail constitué ces dernières semaines poursuivra son travail pour imaginer des actions susceptibles de faire avancer la réflexion sur le thème. Si vous ne faites pas encore partie de ce groupe mais souhaitez encore le faire, contactez-nous à siege@gfenlyonnais.fr.   /     L'Appel de lancement
  • Samedi 27 juin 2015

    Le Groupe de travail complètement ouvert constitué ces dernières semaines poursuit son travail pour imaginer des actions susceptibles de faire avancer la réflexion sur le thème. En projet, des rencontres, un colloque... Une dernière réunion de l'année pour faire le point sur l'état du projet, définir le travail de l'année prochaine et fixer les perspectives.
    Si vous ne ne faites pas encore partie de ce groupe mais souhaitez encore le rejoindre, contactez-nous à siege@gfenlyonnais.fr
  • Samedi 14 mars 2015

  • Samedi 7 février 2015
    "A quoi sert l'école" ?

    invitation/ inscription

  • Le 6 décembre 2014
    "A quoi sert l'école" ?


    Si on pose la question, une multitude de réponses peuvent être proposées. Rapidement la confusion s'installe. Selon qui répond, parents, élève, enseignants, décideurs, citoyen..., selon l'origine sociale, l'histoire personnelle, le capital économique et culturel, la hiérarchie dans cette liste peut s'en trouver chamboulée.
    Entre "l'école républicaine garante de l'égalité", et "l'école du tri social", en passant par "l'école de l'égalité des chances", les mots cachent mal ambiguïté, confusion, contradictions.
    Pour y voir clair, il faudrait, au delà des grands principes, travailler cette question au travers de l'ensemble de ce qui se fait concrètement dans l'école d'aujourd'hui : les modalités d'évaluation, les formes de l'aide, les pratiques dans les classes, les devoirs, l'orientation, les programmes, les disciplines, les cursus, la carte scolaire, ...
    En fait, rapidement on est tenté de reformuler la question en "à quoi devrait servir l'école ?" et on mesurera l'ampleur du travail à accomplir et l'absence criante d'un projet politique explicite. L'histoire est éclairante, (depuis l'invention de la forme scolaire au XVIe, en passant par Condorcet lors de la révolution française, l'école obligatoire de Jules Ferry, le collège unique de Haby et les préconisations de l'OCDE...) et peut nous aider à penser aujourd'hui. 
    Supposant que l'on arrive à définir ce que pourrait être un projet d'école émancipatrice, à définir un minimum les formes d'organisations, les pratiques et les finalités, quels seraient alors les leviers pour espérer changer l'existant ? Et qui définirait tout cela ?
    Nous vous proposons de nous saisir collectivement ces questions passionnantes et brûlantes et de les porter plus largement. Nous vous invitons donc le samedi 6 décembre à réfléchir et produire sur ces questions, grâce à un dispositif de travail à l'image de ce que nous avons l'habitude de proposer.


  • Le 22 novembre 2014
    Découvrir un des "classiques du GFEN", "Lire en Polonais"

    Une invitation à se placer en situation d'apprentissage, en situation de lecture, c'est-à-dire de découverte de sens, à affronter ensemble un problème complexe en utilisant la diversité du public et entre les personnes. Important (pour enseignants, parents, accompagnateur...)  pour mieux comprendre les difficultés à surmonter dans l'accès à la lecture,

Avec le CAPE
  • Forum du CAPE de Lyon :  "L'école et ses partenaires : quelles complémentarités des pratiques éducatives ?"

     Mercredi 29 avril 2015, Lycée La Martinière Monplaisir, 41 rue Antoine Lumière, Lyon, de 14h à 17h30
    Au programme, u
    ne conférence de Philippe Meirieu, des ateliers et une table ronde

Interventions
  • Rendez-vous citoyen "L'Ecole et ses rythmes"
    mardi 28 avril 2015 à 18h

    Bilans et perspectives, échanges en présence d'enseignants, de parents d'élèves et de représentants de mouvements pédagogiques (le GFEN y sera représenté). Sur le site du CCO
Bureaux et Assemblées Générales
  • Réunion de Bureau du Groupe du Lyonnais du GFEN
    30 avril 2015, 18h au siège


  • Assemblée Générale du Groupe du Lyonnais du GFEN

Vendredi 13 mars 2015, siège 13 Avenue Marcel Paul à Vénissieux, à 19h

Une occasion de mieux comprendre notre activité et de participer à l'élaboration du Projet 2015. Cette réunion est largement ouverte aux non-adhérents qui souhaitent réfléchir avec nous, en particulier aux nombreux collègues qui ont participé ces dernières années à nos formations dans et hors le PAF. 

ODJ de l'Assemblée Générale (les documents seront envoyés sur simple demande à notre adresse mail)

Validation du rapport d'activités
Validation du rapport financier
Election du Bureau
Définition du Projet 2015
Point sur les stages du PAF
Courrier adressé à la Rectrice (PAF, PDF, stages d'établissements, CPF...)
Le projet « A quoi sert l'Ecole"
Les samedis du GFEN 
Le 5ème Séminaire sur la Démarche d'Auto-Socio-Construction du Savoir. État de la préparation (16 et 17 mai)
La création d'un Secteur Sciences. Besoin, forces, organisation ?
La participation aux actions nationales : Rencontres sur l'Ecriture, Université d'Eté, Rencontre du LIEN
Le CAPE académique 
La communication, le site

L'Assemblée Générale se finira par une projection d'un court  film "En rachâchant » de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, d'après le conte "Ah ! Ernesto" de Marguerite Duras. La projection sera suivie d'un échange

Actions de formation
  • Stages GFEN du PAF

En 2014-2015, les enseignants du premier degré n'auront aucune occasion de rencontrer le GFEN dans le cadre de la formation continuée. Ceux du second degré pourront eux participer à plusieurs stages de formation continue du GFEN dans le cadre du PAF. L'inscription se fait par le site rectoral jusqu'au 24 septembre 2014 : http://www.ac-lyon.fr/formation-enseignants-2nd-degre/offre.html

Les stages du GFEN retenus :

Code du dispositif : 20140589
Libellé du dispositif : POUR UN ENSEIGNEMENT DE PHYSIQUE PLUS EFFICACE
Date(s) de la formation : 20-21 novembre 2014
Lieu(x) de la formation : lycée Doisneau — Vaulx en Velin

Code du dispositif : 20140462
Libellé du dispositif : VIOLENCES, CONFLITS, INCIVILITES : QUELLES REPONSES PEDAGOGIQUES ? STAGE GFEN
Date(s) de la formation : 4 et 5 décembre 2014
Lieu(x) de la formation : Collège du Tonkin à Villeurbanne

Code du dispositif : 20140457
Libellé du dispositif : LA NON-MOTIVATION EST-ELLE UNE FATALITE ? - STAGE GFEN
Date(s) de la formation : 11 et 12 décembre 2014
Lieu(x) de la formation : Collège Jules Michelet à Vénissieux

Code du dispositif : 20140455
Libellé du dispositif : TRAVAILLER EN CLASSE HETEROGENE - STAGE GFEN
Date(s) de la formation : 15 et 16 janvier 2015
Lieu(x) de la formation : Lycée Sembat-Seguin à Vénissieux

Nous vous encourageons à vous y inscrire à ces occasions de rencontrer (ou retrouver) l'Education Nouvelle et de découvrir des approches toujours originales du métier d'enseignant. Pensez aussi à nous informer de vos inscriptions ainsi que des difficultés techniques que vous pourriez rencontrer.

2013/2014

Séminaires
  • Les "ingrédients" incontournables de la DASC
    21 et 22 juin 2014
    , Maison des association Boris Vian, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux
    Avec le secteur Langues et le secteur Philo du GFEN et le le GREN. Réservé aux adhérent(e)s du GFEN et du GREN

    DASC : démarche d'auto-socio-construction
    Au cours de ce 3ème séminaire, notre réflexion portera toujours sur ce qui caractérise notre démarche et la différencie de toute autre forme d'apprentissage. Nous rechercherons, cette fois-ci, plus particulièrement ce qui permet à l'apprenant de créer de la pensée, de verbaliser, de conceptualiser. Télécharger le dépliant

  • Séminaire sur l'évaluation
    Samedi 26 et dimanche 27 avril 2014,
    13 avenue Marcel Paul, Vénissieux, 9h30 à 17h

    Suite au séminaire de l'an dernier sur l'évaluation, nous souhaitons nous retrouver pour réfléchir concrètement à des outils et des réponses à la question de l'évaluation. Ceci dans le but d'avoir des billes pour la mise en œuvre sur le terrain, mais aussi pour organiser d'autres samedis ou autres initiatives ouvertes à tous.
    Merci de vous inscrire au plus vite. (Contribution aux frais minime)
Les samedis du GFEN Lyonnais

Ils seront des temps forts de l'année, l'occasion de vivre une « démarche », de l'analyser, de la reconstruire éventuellement, ensemble, de prendre rendez-vous pour poursuivre les recherches  engagées.

13 avenue Marcel Paul, Vénissieux, de 10h à 13h

  • 17 mai 2014 : Regardons le ciel étoilé : tout bouge !
    On a perdu l'habitude de regarder le ciel la nuit et donc de percevoir la richesse profusion des mouvements apparents, au cours des heures, des jours et des mois. Redécouvrir les mouvements dans le ciel tels qu'ils étaient connus depuis des millénaires, un préalable pour vraiment comprendre le sens de la révolution copernicienne. Un travail d'observation et de réflexion sous la voûte d'un planétarium videoprojeté...
  • 29 mars 2014 : Règle, loi, coutume, code, règlement... Pourquoi obéir ?
    Peut-on légitimement désobéir ? Un atelier de philosophie pour interroger le respect des règles que suppose toute vie en société, et pour réfléchir à ce que veut dire que de les faire respecter..."

  • 11 janvier 2014 : Le mécano littéraire
    Un dispositif simple, surprenant et tout le monde écrit, y trouve le plaisir de le faire, souffre parce qu'écrire est un travail difficile, et s'émerveille du résultat de chacun et de tous.
    Un atelier pour les classes dès l'élémentaire et pour tous, pour réaffirmer qu'un dispositif rigoureux permet le tous capables.


  • 23 novembre 2013 : Visite au musée
    Comment préparer une visite d'exposition ? Surtout quand "ils n'ont pas de  culture". Quelle démarche pour aiguiser le regard et construire le "bagage culturel" ?

    Au-delà du vécu de la démarche, le rendez-vous sera l'occasion de réfléchir à diverses pistes de travail pour aborder les productions artistiques et culturelles. Quelques questions incontournables (liste non exhaustive) :
    - Pourquoi et comment travailler à visiter une exposition (art peinture, sculpture, architecture, littérature... , mais aussi sciences, techniques, etc.) ?
    Repérer les spécificités et les enjeux d'une exposition pour en préparer la visite sans la déflorer.
    - Comment s'aiguise le regard ?
    Regarder, oui, mais comment ? Où placer le regard, comment lire, interpréter ce qu'on voit ?
    - Quelles œuvres choisir ?
    Comment opérer des choix dans la production d'un artiste ou d'une époque ? Travailler sur une œuvre ou sur plusieurs ? Quelles mises en lien possibles ?

    - Comment se construit le bagage culturel ?
    Faut-il des pré-requis pour savourer une création artistique ? Comment construire à l'école les codes et les conventions qui rendent plus aisée la rencontre avec les chefs d'œuvre ?

    - Et le cinéma ?
    Comment passer de la consommation à l'activité intellectuelle ?

Entrée libre, inscrivez-vous en téléchargeant le "Fichet réponse" : https://www.dropbox.com/sh/tv10v2k58wgkam6/T_RAuNtT-W

Ateliers de pratique artistique de Saint-Etienne
L'IA de la Loire nous a chargés d'animer des ateliers à Saint-Etienne "Produire des écrits et des œuvres plastiques pour s'engager dans une démarche de création". Ces ateliers vous sont ouverts, même si vous n'appartenez pas à l'académie de la Loire. Une occasion de vous inviter afin que vous puissiez profiter de nos ateliers de création (écriture et arts plastiques).
  • 22 avril 2014, à Saint-Priest-en-Jarez, à 18h

  • 26 février 2014, à Saint-Etienne, à 9h
    Atelier d'écriture poétique, "le mur de mots" : une belle façon de s'engager dans l'écriture dès le cycle 2, jusqu'à l'âge adulte.

  • 8 janvier 2014, à Saint-Priest-en-Jarez, à 9h
    Atelier de création en arts plastiques "Le cirage"

  • Mardi 3 décembre 2013, Ecole élémentaire les Ovides, 12 rue des Ovides, St Etienne, de 19 à 21h (autres dates à définir)
    Ce fut l'occasion de faire vivre « le plagiat », un très intéressant atelier d'écriture.
Ces ateliers sont largement ouverts à tous. Inscrivez-vous en téléchargeant le "Fichet réponse" : https://www.dropbox.com/sh/tv10v2k58wgkam6/T_RAuNtT-W

Avec le CAPE
  • Débat  "La réforme des rythmes" le 19 février 2014, de 14h à 17h
    (réservé aux adhérents en fonction des places disponibles)

    Cette réforme mise en œuvre dans l'urgence, au-delà de ses aspects matériels et financiers, pose des questions de fond. Le CAPE de Lyon souhaite aborder cette question de la façon la plus exigeante et organise donc une demi-journée de débat "interne" aux militants de nos mouvements, sans concession.
    Nous vous y invitons donc sachant que le nombre de participants sera limité. Nous vous demandons donc de bien vouloir vous y inscrire au plus vite, les inscriptions réservées à quelques adhérents seront prises dans l'ordre d'inscription.
    inscrivez-vous en téléchargeant le "Fichet réponse" : https://www.dropbox.com/sh/tv10v2k58wgkam6/T_RAuNtT-W


Bureaux et Assemblées Générales

13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

  • Jeudi 19 juin 2014, de 18h30 à 21h30
    Le point sur :
    - Les quatre stages PAF
    - les interventions au PDF de St Etienne
    - la rencontre sur l'évaluation en avril
    - la formation PJJ
    - le dernier BN
    - le CAPE
    - l'été
    - le séminaire DASC
    - le séminaire nationale des 28 et 29 juin
    - L'UE du secteur Langues
    - notre programme de l'an prochain
    - notre nouveau site


  • Assemblée Générale 21 février 2014, 18 à 22h
    Cette AG est ouverte à tous, aux adhérents mais aussi aux sympathisants
    Ordre du Jour :
    1- Rapport d'activités
    2 - Rapport financier
    3- Réflexion sur nos projets :
    les samedis du GFEN / les stages du PAF ou d'établissements (Bilan provisoire et perspectives pour l'an prochain) / les ateliers de Saint-Etienne / le séminaire "Evaluation" / le séminaire "DASC" (Démarche d'auto-socio-construction des savoirs) des 21 et 22 juin: point d'étape / vers un colloque sur "nous, nos convictions, le réel..." ? / les ESPE, évolution, notre place
    4- Constitution du nouveau bureau
    5- Les liens avec l'Institution (Rectorat, IA) : point et prochaines initiatives
    6- Point sur le CAPE à la rencontre du 19 février sur les rythmes
    7- La communication : et si nous réussissions enfin à mieux communiquer ?
    8- Questions diverses
    Cette AG sera suivie d'un buffet convivial. Nous vous demandons donc de bien confirmer votre présence par courriel à siege@gfenlyonnais.fr  (Les documents de travail de l'AG (rapports d'activité, financiers) peuvent vous être transmis par courriel sur simple demande.)
  • Lundi 7 octobre 2013, 18h à 21h
    Le contenu très précis de initiatives de l'année sera définitivement fixé lors de cette réunion ouverte à toutes les personnes intéressées.
  • Vendredi 13 septembre 2013, à 18h30 
    ODJ prévu :
    - Organisation de l'année
    - Point UE-Congrès
    - Fonctionnement du groupe
    - Audience avec la Rectrice (courrier envoyé)
    - Déclaration du GL du GFEN en organisme de formation (possibilité de bénéficier du DIF à Droit Individuel à la Formation) http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58401
    - Projet Saint-Etienne
    - Les 3 stages inscrits au PAF : Violence, Hétérogénéité et Sciences à composition des équipes en attendant les inscriptions
    - Les stages d'établissement possibles
    - La lettre du Lyonnais
    - Le site
    - Questions diverses

Actions de formation
  • Stages GFEN du PAF

Nos quatre stages vous permettront d'aborder de façon approfondie, les questions qui se posent à vous et vous fourniront certainement des outils pertinents pour mieux penser notre métier (date limite d'inscription : 24 septembre). http://www.ac-lyon.fr/paf/module/search

13A0100458 : VIOLENCES, CONFLITS, INCIVILITES - QUELLES REPONSES PEDAGOGIQUES ? STAGE GFEN
Collège du Tonkin à Villeurbanne à 16-17-(18 ?) décembre 13
Passer du relationnel à l?apprentissage. Explorer violence à l?école/de l?école, loi et citoyenneté. A partir de situations concrètes, construire ensemble des réponses pratiques aux problèmes posés par les violences, conflits, incivilités auxquels sont confrontés élèves et enseignants...
13A0100460 : TRAVAILLER EN CLASSE HETEROGENE - STAGE GFEN
Lycée Marc Seguin-Marcel Sembat à Vénissieux à 9 et 10 janvier 14

Construire ensemble des réponses pratiques aux problèmes poses par la classe hétérogène. Articuler travail individuel/groupe/collectif. Rôle de chacun dans la classe. Développer le travail solidaire comme condition de l?apprentissage...

13A0100285 : CONCEVOIR UN ENSEIGNEMENT DE PHYSIQUE EFFICACE ET MOTIVANT
Lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin à 23 et 24 janvier 14
Analyser les problèmes, aborder la construction de concepts et l'histoire des sciences, en faire des leviers pour construire un enseignement scientifique ambitieux, motivant pour les élèves, porteur de sens, y compris pour les élèves les plus « fragiles », pour qu'ils soient plus actifs et impliqués dans leurs apprentissages...

13A0100455 : L'OEUVRE D'ART EN CLASSE D'ESPAGNOL


  • Les stages d'établissement

Nous vous rappelons que vous pouvez engager votre établissement dans une logique de transformation en convainquant vos collègues et votre chef d'établissement de l'intérêt à mettre sur pied un stage réservé à votre établissement, pouvant être ouvert aux établissements proches. Nous vous transmettons un dossier pouvant vous aider à y réfléchir avec vos collègues, vos chefs d'établissement. Par contre, contactez-nous bien avant toute demande à l'institution.
Mais ces stages ne sont accessibles qu'aux enseignants  de collèges et lycées. Pour tous, nous vous invitons donc à vous joindre à nous dans le cadre de nos « Samedis du GFEN ».

  • Aux professeurs d'Ecole de la Loire
Des « ateliers de pratiques » du GFEN « Produire des écrits et des œuvres plastiques pour s'engager dans une démarche de création » vous sont proposés par l'Inspection académique. Faites-en la demande au plus vite et informez-nous afin de vous permettre la découverte de l'auto-socio-construction du savoir.

2012/2013
Les samedis du GFEN Lyonnais
  • 6 octobre 2012 : " Dans les parages d'Henri Michaux"

- La page blanche. Pourquoi  écrire ? Pourquoi moi, quand les autres ont déjà tout écrit et tellement mieux que je ne saurais le faire ?  L'atelier Michaux que nous proposons ici est une manière de répondre à cette inquiétude initiale, mais aussi une façon de la reconnaître et de la déplacer.
- Échanges et analyse de pratiques. L'après-midi, nous poursuivrons l'analyse de l'atelier engagée le matin puis nous pourrons travailler sur une situation professionnelle que certains d'entre vous porteront parce qu'elle vous a plu ou posé problème. C'est une occasion de la travailler ensemble pour la faire évoluer, l'enrichir et dépasser des difficultés rencontrées. Nous pourrons aussi échanger sur vos préoccupations plus générales du moment.

  • 8 décembre 2012 : "Mouvement et gravité, de Galilée à Newton"
Chute des corps, apesanteur, sur la lune, dans la navette spatiale, ... A partir de plusieurs situations concrètes pour lesquelles il s'agira de prévoir, d'expliquer, de confronter les points de vue, il vous sera proposé de vous plonger dans les questionnements qui permirent une grande révolution scientifique au XVIIe siècle, avec l'invention de la "mécanique classique". Faire de la physique ? Tous capables ! Si, si ...
Lire la présentation

  • 12 janvier 2013 : "C'est vrai parce que ..."
    Un atelier philo pour réfléchir à ce qui fonde ce que "l'on sait" : croyances, foi, connaissance scientifique, opinion, convictions, ...  Comment mettre un peu d'ordre dans tout ça ?

    Lire la présentation

  • 9 février 2013 "Le triomphe par le ratage même - dans les parages du plasticien et poète Henri Michaux"

    • Formule provocatrice qui va plus loin que la simple réhabilitation et analyse des erreurs. Dans cet atelier, à mesure que le travail de création avance, on découvre qu'il s'agit, en pédagogie comme dans la vie, non pas de "réussir" mais de "triompher" de ce qui nous freine, nous retient, nous bloque...
    • L'après-midi sera consacrée à l'analyse réflexive du travail présenté le matin.Nous terminerons la journée par un petit temps pour décider des suites possibles lors de nos "Samedis", des thèmes souhaités...
      Lire la présentation


  • 30 mars 2013 REPORTE au 13 avril 2013, 9h à 13h
    "L'histoire des sciences dans l'enseignement scientifique : vernis culturel ou aspect fondamental ?"
    Les  instructions  officielles  demandent  à  faire  plus  de place  à  l'histoire  des sciences dans  les enseignements de sciences.
    Faut-il se contenter d'un simple saupoudrage anecdotique   de   dates, de noms et de photos de personnalités ?
    Peut-on au contraire profiter de ce puissant levier pour permettre une construction des savoirs ambitieuse ?
    Une démarche à vivre, s'appuyant sur différents exemples, pour réfléchir à ce défi stimulant".
    L'atelier sera animé par sa créatrice, Catherine Ledrapier
    Lire la présentation


  • 11 mai 2013, 9h30 à 13h  "Le chinois"
    Prise de contact avec le chinois pour ne plus pouvoir dire "Pour moi, c'est du chinois". Un moment captivant qui pousse à comprendre. Une démarche élaborée par Jessika Picarle au sein du Secteur Langues du GFEN. Elle animera elle-même son atelier.

  • 8 juin 2013 "Au temps des  chevaliers du Moyen-Âge"
    Une démarche en histoire qui permet d'explorer une période charnière de notre histoire en utilisant toutes les ressources de la recherche, du débat et de l'écriture. Une occasion de réinterroger l'Histoire et son enseignement.  
Entrée libre. Apportez votre pique nique, nous déjeunerons ensemble sur place
Nous envisageons d'organiser une garderie pour les enfants. Faites-nous savoir si cette opportunité vous intéresse afin que nous mettions en œuvre ce projet. Pensez à nous informer de votre participation voir fichet d'inscription.
Stages et soirées
  • Stage à la Toussaint
    samedi 27, dimanche 28, lundi 29 octobre 2012

Voici des propositions de contenus qui évolueront en fonction des changements qui devraient avoir lieu  au cours de l'été, mis en place à la rentrée 2012.

    • Lutte contre les inégalités scolaires, il y a urgence !
    • L'évaluation : laquelle ? pourquoi ?
    • La découverte de l'éducation nouvelle à travers la pratique quotidienne
    • Construire et inventer de nouveaux outils (à partir de dispositifs existants, travail à partir de brouillons...)

  • Séminaire "L'articulation  de  l'auto et du socio dans la démarche d'auto-socio-construction du savoir"
    Les 1 et 2 juin 2013
    , Maison des Associations Boris Vian, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux (69)

Au cours de ce 2èm séminaire, nous poursuivrons la réflexion engagée l'an dernier sur notre bien commun que constitue  la  démarche d'auto-socio-construction du savoir. Organisé par le secteur Langues, le secteur Philo, le Groupe du Lyonnais du GFEN, et le Groupe Romand d'Education Nouvelle. Réservé aux adhérents du GFEN et du GREN.

Voir la plaquette

  • Soirée info-débat : « L'Education Nouvelle : Pratiques pédagogiques  »
    Vendredi 15 février 2013
    , Lyon, 19h à 22h

Parents, enseignants, partenaires éducatifs... comment avancer ensemble ?
Des pédagogies différentes s'inventent au quotidien dans les écoles publiques ou dans des écoles associatives.
Rencontre avec des militants de mouvements pédagogiques, des parents, des enseignants d'écoles associatives lyonnaises.
Avec : ICEM/pédagogie Freinet, Association Française pour la Lecture (AFL), Groupe Français d'Education nouvelle (GFEN), école Montessori, école du Chapolly, école de La Rize.

Plus d'informations : voir l'affiche


Avec le CAPE
  • Lundi 14 janvier 2013, à l'IUFM, à 18h
    Organisation des interventions  des associations du CAPE à  l'IUFM

  • Jeudi 24 janvier 2013, à 18h
    Réunion du CAPE de l'Académie de Lyon

  • 13 ou 20 février 2013 (sous réserve)
    Journée d'étude académique du CAPE portant sur la mise en place de l'ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education) de Lyon.

  • 20 février 2013
    Intervention CAPE à l'IUFM de Lyon
Bureaux
  • Jeudi 20 septembre 2012, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux, 19h à 21h30

Ordre du jour :

- Réflexion sur les contenus et  l'organisation de l'année
- Etablissement du calendrier  : les réunions de bureaux, les Samedis du GFEN, le Stage Toussaint, le Séminaire...
- Point sur les stages d'établissement 
- Le stage "Evaluation" à la Toussaint et les interventions autour des projections du film "Valse des notes"
- Le projet Vaulx en Velin à quelles suites à donner ?
- Le Climope et le CAPE
- La concertation "pour une refondation de l'Ecole"

 
  • Mardi 11 décembre 2012, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux, 18h30 à 21h

Tu es invité si tu es membre de ce Bureau, ou adhérent ou membre du groupe "restreint" et peux donc apporter une aide à la vie du mouvement. La situation évolue très vite. Nos mouvements sont reconnus désormais au niveau ministériel, ce qui nous permet de penser un développement de notre activité. Nous nous informerons de ces nouveautés pour en tirer les enseignements. Après notre stage "Evaluation", ce sont les prochains samedis que nous devrons penser.

Ordre du jour:
- le CAPE national et la création d'un Cape académique et les liens avec les institutions dans le cadre de la "refondation"
- point sur les premières initiatives de l'année et les suite à donner (stage de rentrée, stages établissements, stage évaluation
- les prochains "samedis"
- participation aux rencontres nationales sur l'aide, sur la maternelle
- en route vers le congrès national- le séminaire DASC
- interventions à l'IUFM

  • Vendredi 11  janvier 2013 à 20h
    Réunion de Bureau

  • Mardi 12 février 2013 à 18h30
    Assemblée Générale

    C'est un moment crucial pour notre mouvement qui propose des animations que nous pensons de qualité pour permettre à tous de "dynamiser" ses pratiques. Mais nos forces militantes sont bien maigres pour maintenir durablement cette dynamique. Si vous êtes attaché-e à l'existence d'un tel mouvement et de ses pratiques d'Education Nouvelle, cette AG est l'occasion de marquer votre soutien et de participer à la réflexion collective  : identité du GFEN, programme d'animations, perspectives d'actions, fonctionnement interne..., autant de questions pour lesquelles votre point de vue et votre expérience, que vous soyez ou non adhérent, seraient très utiles pour nourrir nos réflexions.
    Nous vous invitons donc à vous joindre à nous ce jour là pour permettre de conserver et développer le patrimoine vivant que constitue ce jeune mouvement... presque centenaire.
Journée de rentrée
  • "Passer du contrôle à l'évaluation"

Les 8, 9, 10 novembre 2012, la Maison des associations Boris Vian, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

Il  y  a, semble t il  aujourd'hui,  accord  général  sur  la  nécessité  d'évaluer.  Mais  de quelle évaluation s'agit il ?  
Une  notation  qui  aiderait  enseignant,  élèves  et  parents  à  mieux  savoir  où  l'élève en est ? Par rapport aux autres ? Par rapport à une norme fixée par l'institution ?
Une  auto évaluation  des  élèves  qui  leur  permettrait  de  faire  le  point  sur  leurs avancées, leurs freins, les cheminements suivis ? 
Pour y voir plus clair, nous vous invitons à trois journées d'un stage sur l'évaluation ouvert  à  tous.  [...]
Présentation et Inscription
    Grille du stage


  • Vendredi 31 août 2012, de 9h à 17h, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux
Une occasion de se remobiliser pour la rentrée des classes, pour mener à bien les projets qui jailliront à la rentrée prochaine en tenant compte des instructions et orientations ministérielles que nous imaginons porteuses de changements.

"De la maîtrise de l'orthographe comme conquête de la liberté : l'accord du participe passé"

Cette démarche vise à déconstruire/reconstruire une règle d'orthographe particulièrement délicate, difficile, et, au travers d'un détour dans le temps, de mieux la maîtriser tout en comprenant pourquoi c'est devenu si compliqué.

Un atelier qui pose la question des savoirs et de leur transmission en permettant de découvrir (ou redécouvrir) le savoir comme produit d'une aventure humaine et en sortant des fatalismes (motivation, handicap socio-culturel...)
Cet atelier sera analysé afin d'en tirer des enseignements.

La journée se terminera par une clarification des projets de travail pour l'année, en particulierl'organisation des "Samedis du GFEN"... (premier, le samedi 6 octobre)

Pour s'inscrire (journée gratuite), nous vous demandons de nous retourner (le plus tôt sera le mieux) un message mentionnant vos coordonnées. Cette inscription est indispensable pour des raisons matérielles

2011/2012
Dernier Bureau de l'année

Jeudi 7 juin 2012 à 19h, Siège GFEN Lyonnais, Maison des Associations B. Vian Vénissieux

Il sera essentiellement consacré à définir le contenu du stage de rentrée à la fin du mois d'août. C'est pourquoi, nous avons décidé d'ouvrir largement ce Bureau et donc de vous inviter pour permettre à chacun de présenter ses besoins, ses souhaits. Nous avons déjà ébauché des pistes sérieuses, des titres... mais tout reste à décider.

Cette réunion sera suivie de la projection d'un film que nous choisirons sur place parmi :

Enseigner peut s'apprendre
Ecrire pour exister
Profs sur le fil
La valse des notes


Séminaire : L'animation de la démarche d'auto-socio-construction du savoir en question

2 et 3 juin 2012, Vénissieux (69)

En collaboration avec le secteur national Langues, le secteur Philosophie du GFEN ainsi que le Groupe Romand d'Education Nouvelle. Il s'agira de creuser la problématique de l'animation des démarches d'auto-socio-construction du savoir (DASCS) pour mieux comprendre ce que nous faisons quand nous animons.
Programme et inscription



Groupe "sciences"

Un groupe réunissant des professeurs de disciplines scientifiques du Groupe du Lyonnais vient de se créer.

Le groupe sciences se renforce, espère de nouveaux enseignants de disciplines scientifiques, des enseignants du Primaire et d'autres. Des articles sont en cours de rédaction. Le groupe cherche à collecter les outils existants.


Une rencontre de réflexion sur la question éducative. CLIMOPE du Rhône

20 mars 2012 de 18h à 21h, Siège GFEN, Maison des Associations B. Vian Vénissieux

"Contre tout renoncement, face à l'offensive libérale, de quels leviers, de quels acquis, de quelles analyses disposons-nous pour accroitre le niveau général, pour faire de l'école un outil de promotion collective ?"
Une rencontre pour réfléchir sur les questions d'Education.
Cette soirée sera organisée et animée par les mouvements du CLiMope du Rhône (AFL, AROEVEN, CEMEA, FOL, Francas, GFEN, GLEM, OCCE)


Assemblée générale annuelle

Jeudi 2 février 2012, de 19h à 21h30

Cette réunion est ouverte à tous ceux qui, même n'étant pas adhérents du GFEN, se reconnaissent dans les valeurs et les pratiques de notre mouvement.

  • Rapport d'activités 2011
  • Rapport financier 2011
  • Modifications statutaires
  • Election du nouveau Bureau
  • Délégation au BN
  • Orientations et projets 2012

 Les documents de travail de l'AG pourront être envoyés à toute personne qui en fera la demande.

 Pour le repas, possibilité d'apporter un pique-nique à partager.


Les samedis du GFEN Lyonnais

13 avenue Marcel Paul à Vénissieux

Nous travaillons à préparer un moment convivial et attractif régulier (1 samedi tous les 2 mois) ouvert à tous ceux qui ne se satisfont pas des pratiques éducatives.

Au programme :
- le matin pour ceux qui veulent découvrir, vivre et analyser nos « démarches GFEN ».
- un repas convivial
- l'après-midi : groupe de parole et analyse de pratique.


4ème Samedi : 5 mai 2012, de 9h à 17h

"Compter, une aventure humaine : La numération" avec Odette Bassis, formatrice à l'IUFM de Créteil/Paris 8, Présidente d'honneur du GFEN, auteur

voir le dépliant

Le matin : nous vivrons (ou revivrons) une démarche aux sources de la notion d'auto-socio-construction du savoir qui comprendra l'analyse de la nature des contenus de savoirs qui auront été construits.

L'après-midi : nous ferons l'analyse des processus vécus pour en dégager des pôles de théorisation réinvestissables dans toute discipline
Nous travaillerons ensuite à cerner les difficultés, le savoir-clé sous-jacent, à envisagerer des situations et des perspectives possibles.

Nous  profiterons  de  la  présence  d'Odette  Bassis  qui  conçut  et  mit  en  œuvre avec Henri Bassis la notion de démarche d'auto-socio-construction  du  savoir  lors  de  l'expérience  de  formation  des  enseignants  qu'ils
 menèrent au  Tchad  en  71-75  afin  d'en  saisir  les  enjeux :  apprendre  à  penser  à  pour  soi  et  avec  les  autres  à  c'est  construire  solidarité  et  émancipation.

Repas laissé libre. Possibilité d'apporter un pique-nique à partager.

3ème Samedi : 3 mars 2012, de 9h à 17h

"L'industrialisation en question" avec Michel Huber, historien, formateur (GFEN, Institut Henri Wallon), auteur de nombreux livres.

voir le dépliant

Matin :  Démarche en 2 temps :
- 1720 à 1896 : Non, la Révolution Industrielle n'a jamais existé ! Constat justifié ?
- 2000 à 2012 : Vers une France sans usines ? Pourra-t-on (re) produire français ?
Quels enseignements du passé pour entrevoir des réponses à ces questions ?
Comment enseigner ce thème au 3ème cycle, au Collège, au Lycée...?

Après-midi : Échanges et analyse de pratiques.

2ème Samedi : le 21 janvier 2012, de 9h à 17h

Atelier d'Ecriture  "Ecriture de nouvelles"

Matin : Tous capables d'écrire, pour de vrai.

Nous vivrons cet atelier élaboré par Daniel Apruz, militant du GFEN, écrivain, qui fut Prix de l'Humour noir pour les Pendules de Malac, sur la base d'une de ses problématiques d'écriture : le montage-collage, la recherche de ponts à jeter entre les mots.

Un courant romanesque parcourt l'histoire, celui de l'Odyssée, du roman picaresque, des quêtes, où les héros vont de tribulations en tribulations, en parcourant des mondes variés et parfois étranges...

Après-midi : Échanges et analyse de pratiques.


Premier Samedi : le 19 novembre 2011, de 9h à 17h

Une démarche en chimie transférable au primaire

Matin 
Travail sur une séquence de chimie autour des mélanges d'eau et de sucre. Vous allez donc manipuler après réflexion de l'expérience à conduire. Ou comment se rendre compte que l'on apprend autant d'une expérience « qui rate » que d'une expérience « qui marche » ! Une démarche pour travailler les notions de masse, de volume et de mélange, transférable du primaire au lycée.

Après-midi : Échanges et analyse de pratiques.


Cycle d'écriture

Devrait débuter en octobre novembre 2011

Il se déroulera sous forme de séances mensuelles le vendredi soir. Il vise à faire découvrir à tous le pouvoir d'écrire et de permettre aussi à ceux qui le souhaitent d'animer des ateliers. Un calendrier vous sera proposé.


Rencontres éducatives de Vaulx-en-Velin : "(Ré)concilier pratiques et valeurs"

Le 26 novembre 2011

Le Groupe du Lyonnais du GFEN (ainsi que le Secteur Langues et le Groupe Romand d'Education Nouvelle) organise en collaboration avec la Ville de Vaulx-en-Velin les premières rencontres éducatives. Au programme :

  • une intervention de Théâtre forum mettant en jeu des situations vécues pour faire réagir les participants

  • une conférence-débat de Bernard Bier (Ancien chargé d'études et de recherche et responsable éditorial de la collection Jeunesse/Education/Territoires : Cahiers de l'action, Chargé de cours à l'Institut de psychologie et sociologie appliquées (IPSA) de l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) à Angers et à l'Université Paris Est Créteil)

  • des ateliers du GFEN et des travaux de synthèse

Télécharger le dépliant       

Forum social local organisé par ATTAC

Le 5 novembre 2011, Place de la République

Nous vous invitons à participer à cette manifestation pour laquelle la question de l'Education sera fort heureusement abordée. Vous pourrez y assister à un atelier de réflexion animé par le Groupe du Lyonnais du GFEN à 13h30. Entrée libre
http://dl.free.fr/aB7orx4jK


Rencontre "Quelle école pour une société durable ?"

Mercredi 12 octobre 2011, Amphi Huvelin, Université Lyon 3, 15 quai Claude Bernard

http://dl.free.fr/q2QmoJxcP
La séance du matin sera close par une intervention du GFEN (Gérard Médioni) : "L'Education Nouvelle - Quelques propositions pour transformer l'Ecole"

Stage de rentrée

Les 23,24, 25 août 2011, Ecole Jean Moulin, 10 rue Wladimir Komarov, Vénissieux (69)

  • Comment travailler la construction des savoirs ?
  • Comment apprendre ensemble pour que chacun réussisse ?
  • Comment construire un rapport au travail et au savoir qui soit  émancipateur ?

Un stage, juste avant la rentrée, pour démarrer l'année avec plein d'idée en tête, un dynamisme à partager...

Voir le tract (présentation, programme)   


Les actions réservées
  • Stage d'Etablissement dans un collège "Activité et motivation"

7, 8, 9 mars 2012 à Vaulx-en-Velin

Dans un contexte de disparition de pans entiers de la formation continuée, ce type d'intervention représente une alternative intéressante. Vous pouvez nous contacter pour vous aider à l'organiser. Vous pouvez aussi utiliser le dossier joint pour engager la réflexion avec vos collègues, les chefs d'établissement.

  • Stages au PAF (Plan Académique de Formation) de l'Académie

Dans chaque stage, vous trouverez des situations à réinvestir dans la classe, des démarches et ateliers vécus et analysés, des plages d'échanges et des chantiers de réflexion. Le travail prendra en compte l'articulation théorie/pratique. Des apports théoriques seront proposés.

Travailler en classe hétérogène
les 6 et 7 février 2012 au Lycée Robert Doisneau à Vaulx-en-Velin

Ecrire et faire écrire - stage gfen
les 26 et 27 avril 2012 au Collège Bellecombe à Lyon
Signalez-nous vite si vous avez tenté en vain de vous inscrire en notant le ou les stages souhaités afin que nous tentions de vous inscrire auprès de la DAFOP. Précisez votre établissement.
  • Intervention à l'IUFM de Lyon

Le GFEN participera au sein du Climope du Rhône à une formation à destination des étudiants de Master Métiers de l'Enseignement Scolaire, de la Formation et de la Culture




Dans la même rubrique

Renseignements

Gérard MEDIONI
Maison des Associations Boris Vian (MABV)
13 rue Marcel Paul
69200 VENISSIEUX
Tél MABV : 04 72 79 26 42
Tél : 04 72 24 85 63 - Fax : 04 72 50 80 73
Mail : gfenlyonnais@free.fr
Site : http://gfenlyonnais.free.fr