GFEN Maternelle : archives des activités

2018/2019

Actualités du secteur Maternelle, bilans et perspectives
Lire l'article (juin 2019)
stages et journées d'étude
Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école"

  • 11èmes Rencontres nationales : "Enseigner à l'école maternelle. Penser le métier et les partenariats"

Samedi 26 janvier 2019, Bourse du travail, Paris 10è


Les Rencontres sont reportées. Les incertitudes de la situation sociale que nous traversons, le contexte général de morosité qui nous touche sont sans doute les principales raisons qui ont fait frein aux inscriptions à nos rencontres et de ce fait rendent difficile leur tenue le samedi 26 janvier au coeur de Paris. C'est pourquoi nous avons décidé de surseoir à ce programme et de le reporter dans quelques mois. Nous en sommes navrés et espérons que ce report ne causera pas trop de désagréments à la fois aux personnes qui s'y sont inscrites et aux intervenants qui se sont mobilisés pour l'animation de cette journée. Nous les remercions toutes et tous de nous soutenir et de nous garder leur confiance.

FORUM de l'Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre
  • Samedi 17 novembre 2018, Paris, bourse du travail

- Présentation
- Panorama de la journée

  • Réunions de préparation du forum interassociatif de l'école maternelle : conception, coordination, organisation, communication, finances

    - Samedi 20 octobre 2018, de 10h à 17h, Paris, siège du CRAP
    - Samedi 1er septembre 2018, de 10h à 17h, Paris, siège du CRAP
    Participation Isabelle Lardon et Jacqueline Bonnard
  • « Enseigner et apprendre à l'école maternelle : quels enjeux ? »
    Co-organisé par le GFEN, le SNUipp et la FCPE. Stage syndical 9h-17h et conférence-débat tout public 18h-20h


    Lire le compte-rendu

    - Lundi 19 novembre 2018, Auxerre
    - Mardi 20 novembre 2018, Nevers


    Voir l'affiche  /   Lire l'argumentaire

Réunions
  • via Skype le 25 novembre 2018
    Préparation de la clôture des Rencontres

  • via Skype le le 6 novembre 2018
    Préparation des Rencontres

  • 20 octobre 2018, au siège du CRAP
    Préparation du Forum maternelle

  • Samedi 13 octobre 2018 (journée) au siège du GFEN à Ivry sur Seine
    Préparation des ateliers des Rencontres

Intervention

Conférences

  • Apprendre à comprendre des textes narratifs à l'école maternelle - Montmorency, janvier2018

  • Apprendre à comprendre  des textes narratifs, oui mais... comment faire en maternelle et au CP ? Saint Denis, septembre 2018

  • Les« révolutions » pédagogiques à l'école maternelle - Christine Passerieux- au Bureau National du GFEN, décembre 2016 lire

  • Construire le goût d'apprendre, il n'est jamais trop tard - Christine Passerieux à Besançon, janvier 2015 lire

  • Culture familiale/culture scolaire : rupture ou développement ? - Christine Passerieux,à Bordeaux, octobre 2012 lire

  • Les apprentissages en maternelle, les conditions pour qu'ils se réalisent et leurimportance dans la suite du cursus - Christine Passerieux, le 12 décembre 2012 lire

  • Nos enfants ne nous font pas peur, mais le sort qu'on leur réserve nous inquiète.Spécificités et enjeux de l'Ecole Maternelle - Sylvie Chevillard - 2011 lire

Formations syndicales

  • Enseigner la compréhension pour entrainer l'autonomisation, SNUipp, Aurillac, mars 2018

  • Enseigner la compréhension à l'école maternelle... un pas vers la démocratisation du savoir, SNUipp, Auxerre, mars 2018

  • Atelier Maternelle lors du colloque du SNUipp « Enseigner : un métier d'exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l'école ? » Paris, novembre 2018

  • Stage SNUipp 62 "Pédagogies alternatives" 23novembre 2018, Arras , « Apprendre à comprendre... vers la démocratisation de l'école maternelle » Présentation

2017/2018

Rencontres
  • Samedi 16 juin 2018, 10h-16h, au siège du GFEN à Ivry sur Seine
    Poursuivre la réflexion et montrer ce qu'est l'école maternelle.
    En savoir plus

  • Samedi 21 avril 2018 (journée) au siège du GFEN à Ivry sur Seine
    Devant les questionnements que soulèvent les assises ministérielles de l'École maternelle, le GFEN Maternelle prend l'initiative d'organiser une rencontre-échanges ouvert à toute personne intéressée par l'école maternelle et sa défense et aussi à nos partenaires, associations, mouvements pédagogiques, syndicats...

    - Argumentaire et programme
    - Compte-rendu de la rencontre
Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école"
  • 10èmes Rencontres nationales
Enseigner à l'école maternelle, un défi à relever.
Penser le métier pour le transformer

Samedi 27 janvier 2018
, Bourse du travail, Paris 10è

Les Rencontres orienteront la réflexion vers les difficultés, les enjeux et les réussites du métier enseignant  à l'école maternelle. Elles donneront aux participant.e.s l'occasion de s'interroger sur le travail « inestimable » de toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour une école maternelle démocratisante.

- Présentation
- Reportage des rencontres
Réunions
  • Vendredi 8 juin 2018 à 17h
    Réunion via skype. Point sur les forums des acteurs et des actrices de l'école maternelle.


  • Vendredi 18 mai 2018 à 19h
    Réunion via skype. Point sur l'écriture des articles des actes des rencontres 2018 et du numéro de Dialogue.

  • Jeudi 29 mars 2018 à 19h
    Réunion via skype. Retour sur les assises ministérielles


  • Lundi 26 février 2018 de 17h à 19h
    - bilan des 10èmes rencontres
    - situation politique actuelle de l'école maternelle
    - perspectives 2018-2019


  • Mercredi 13 décembre 2017 à 17h
    Réunion via Skype du groupe de pilotage des rencontres Maternelle


  • Samedi 21 octobre 2017, de 10h à 17h
    siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, 94 Ivry sur Seine
    Objet de travail : les rituels en classes maternelles, pour quoi, comment ?
    Recenser les pratiques - approfondir les éléments théoriques
    Venir avec ses idées, ses outils et son pique-nique

  • Mercredi 20 septembre 2017 via Skype
    Pour la préparation des Rencontres nationales 2018.
Assises ministérielles de l'école maternelle
les 27 et 28 mars 2018
Participation du secteur Maternelle en la présence d'Isabelle Lardon.
Les réactions :
  • Ces Assises ne s'adressaient à personne, Lea.fr (Nathan), 16 avril 2018 Lire l'interview
  • L'école  maternelle ouvre l'esprit des citoyens de demain, La Montagne, le 4 avril 2018 lire le texte
  • Des assisses de la maternelle qui ne s'adressent à personne, site du SNUipp - FSU 89 lire le texte
Formations
  • Formation syndicale SNUipp27
    Stage Maternelle le 5 avril 2018  à Evreux : "Priorité au primaire : et la maternelle dans tout ça ?" avec Isabelle Lardon. En savoir plus
  • Formation syndicale SNUipp15
    Stage Maternelle le 16 mars 2018 à Aurillac : "Maternelle : comment rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages ?" avec Isabelle Lardon.
    En savoir plus

  • Formation syndicale SNUipp89
    Stage Maternelle le 6 mars 2018, à Auxerre : "Enseigner la compréhension à l'école maternelle... un pas vers la démocratisation de l'accès au savoir ?" avec Isabelle Lardon. En savoir plus

Conférences de Christine Passerieux sur l'école maternelle
  • "Suffit-il d'innover en maternelle pour promouvoir l'égalité et faire reculer l'échec ?"
    Conférence de Christine Passerieux lors de la 17ème Université d'automne du SNUipp, des 20-21-22 octobre 2017, Port-Leucate


Interventions
  • Présentation de l'ouvrage "Apprendre à comprendre dès l'école maternelle"
    Animation-découverte pour une appropriation des contenus du livre - ESPE de Nevers lors d'une journée des éditeurs le 28 février 2018 à 16h par Isabelle Lardon


  • Semaine de l'Ecole maternelle à Lyon — ESPE
    Ateliers Partenaires de l'école GFEN — 22, 25, 30 janvier & 1er février 2018 par Agnès Mignot
    En savoir plus


  • Dans le cadre de la semaine départementale de l'école maternelle
    Mercredi 22 novembre 2017
    à Aix-les-bains, centre des congrès

    Animation d'un atelier
    sur "Apprendre à comprendre des textes narratifs à l'école maternelle" - Isabelle Lardon
    Présentation de l'ouvrage collectif Apprendre à comprendre dès l'école maternelle, stand de l'éditeur Chronique sociale

2016/2017

Réunions
  • Samedi 1er juillet 2017 de 10h à 18h
    siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, 94 Ivry sur Seine
    2ème rencontre du GFEN Maternelle : "Les spécificités du GFEN dans la construction des apprentissages"

  • Mercredi 28 juin 2017 de 14 h à 16h
    Réunion à distance par skype
    Communication autour de la parution de l'ouvrage

  • Mercredi 21 juin 2017 de 14h à 16h
    Réunion à distance par skype
    Préparation des rencontres 2018


  • Mardi 16 mai 2017 de 18h à 20h
    Réunion à distance par skype
    Préparation des rencontres 2018


  • Samedi 22 avril 2017 de 10h à 17h
    Rencontre de travail "Evaluer... qu'est-ce que ça veut dire ? Comment faire ?"
    siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, 94 Ivry sur Seine
    Voir le programme de la journée et les modalités pratiques


  • Samedi 15 avril 2017 de 10h à 12h
    Réunion à distance par skype
  • Mercredi 15 mars 2017 de 16h à 18h
    Réunion à distance par skype
    Organisation du groupe de travail, définition d'objet(s) de travail


  • Mercredi 22 février 2017 de 16h à 18h
    Réunion à distance par skype
    Bilan des rencontres, éléments financiers

  • Vendredi 27 janvier 2017, au siège
    Derniers préparatifs pour les rencontres : pochettes des participants, matériels divers, librairie, dépôt-vente des éditions Rue du monde.


  • Mercredi 18 janvier 2017 de 16h à 18h
    Réunion à distance par skype
    Organisation matérielle et modalités pratiques des rencontres, à 10 jours de leur tenue.


  • Mercredi 30 novembre 2016 de 16h à 18h
    Réunion à distance par skype

  • Mercredi 2 novembre 2016, de 9h30 à 15h30, école Brossolette, 35 avenue de Montrapon, Besançon
    Fonctionnement interne, budget prévisionnel des rencontres
    Rencontres, communication, ateliers...
    Projet éditorial, contenus, contributeurs, organisation...

    Chacun apporte son repas tiré du sac.
  • Mercredi 21 septembre 2016 de 17h à 19h
    Réunion à distance par skype
    Point sur les Rencontres 2017 et sur le projet éditorial


Conférences
  • Dans le cadre de l'université de printemps du SNUipp, Sylvie Chevillard, membre du GFEN 45, interviendra le lundi 29 mai 2017 à Nevers :  "Osez tâtonner, se tromper, expérimenter à l'école maternelle : Pourquoi ? Comment ?"

    Les nouveaux programmes 2015 développent un chapitre complet sur la question des manipulations, expérimentations,  interrogent la place du jeu à l'école maternelle, donnant ainsi  la possibilité de s'appuyer sur le développement des enfants pour les amener à  faire des apprentissages, puisque l'école, c'est fait pour apprendre.
    APPRENDRE en jouant permet aux enfants de prendre la mesure de ce lieu étrange qu'est l'école, et de ce qu'ils viennent y faire.
    APPRENDRE en réfléchissant, en résolvant des problèmes va traduire l'activité mentale par une prise de risque, et c'est par lui-même que l'enfant va résoudre le problème.
    APPRENDRE en s'exerçant, en s'entraînant, va affiner la construction de l'apprentissage et le rendre plus efficace.
    APPRENDRE en se remémorant, en mémorisant. Il y a là pour nous une importance capitale de l'école maternelle. Les enfants que nous accueillons ont tous, dans leur expérience avant et hors école, mémorisé des manières de parler, de dire, complètement différentes suivant leur  milieu. Il y a ceux qui  « parlent comme des livres » et ceux que l'on ne comprend pas, qui  devront  mémoriser d'autres manières de dire. Mémoriser n'est pas seulement une question d'entraînement et de répétition. 
    - Programme
    - Lire le reportage



  •  Le 23 février 2017, intervention de Jacqueline Bonnard  au stage syndical  spécial Ecole maternelle du SNUipp de Paris : "Explorer le monde des objets. Former des chercheurs dès l'école maternelle" .
9ème Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école"
"Apprendre à comprendre : le pari de la complexité dès l'école maternelle"
Samedi 28 janvier 2017, Bourse du travail, Paris 10è

Les Rencontres de janvier continuent de se préparer activement au sein du groupe Maternelle, à raison d'une réunion mensuelle par skype. Le programme de la journée est fixé, les dépliants de communication sont disponibles et les inscriptions sont lancées.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux sur le site en attendant de vous accueillir en janvier à Paris.
Conférences de Christine Passerieux sur l'école maternelle :
  • le 16 et le 30 novembre 2016 à Nantes dans le cadre de la semaine académique de l'école maternelle organisée par la DSDEN 44 « La maternelle, première école, premiers apprentissages : construire le goût d'apprendre»

  • le 7 décembre 2016 à Colombes (Hauts de Seine), Education nationale : « Entrée dans les apprentissages à l'école maternelle, les risques de l'individualisation »

  • le 14 décembre 2016 à Gennevilliers (Hauts de Seine), à l'initiative de l'Education nationale : « Penser l'action à l'école maternelle »

  • le 12 janvier 2017 à Arras (Pas de Calais), à la demande du SNUIPP : « De l'enfant à l'élève »

  • le 25 janvier 2017 : « Créer les conditions de l'entrée de tous les enfants dans les apprentissages scolaires. Quels points d'appui dans les programmes pour réduire les inégalités ? Quelles relations entre faire et comprendre ? »


2013-2014-2015/2016

Réunions
  • Samedi 2 juillet 2016 de 10h à 16h ausiège du GFEN à Ivry,
    Ouverte à tou.te.s
    Objets de travail :
    -   la question de l'évaluation à la maternelle :une question vive à penser et à inscrire aux rencontres 2017
    -   l'argumentaire des rencontres, l'architecturede la journée. 
    Apporter des produits des terroirs à partager au déjeuner

  • Jeudi 9 juin 2016, de 18h à 19h30
    Réunion virtuelle


  • Mardi 10 mai 2016, 20h30 à 21h30

  • Mercredi 30 mars 2016, 15h à 16h
    Par Skype. Voir le compte-rendu

8èmes Rencontres "Pour que la maternelle fasse école"
Créer le besoin d'apprendre à l'école maternelle

Samedi 30 janvier 2016, Bourse du travail, Paris 10è




7èmes Rencontres "Pour que la maternelle fasse école"
Apprendre, processus de socialisationSamedi 31 janvier 2015, Paris 10è (Bourse du travail)

Lire l'argumentaire  /  Lire le reportage

Les actes des Rencontres : Dialogue n° 157


Rencontre avec Bertrand Geay

Compte-rendu de la rencontre du 17 septembre 2015, avec Bertrand Geay, professeur en sciences de l'éducation de l'université de Picardie Jules Verne, Amiens, directeur du Centre Universitaire de Recherches sur l'Action publique et le Politique (CURAPP), sociologue de l'enfant, directeur-adjoint de l'étude ELFE (Enquête Longitudinale Française dès l'enfance).


Journée de stage national

Le GFEN - secteur Maternelle invite à la journée de stage national du :

Samedi 4 octobre 2014, 9h30 - 16h30

Maison des Syndicats, 4b rue Léonard de Vinci, Besançon (25)

Liaison  tramway ou bus depuis la gare (précisions transmises à l'inscription)
Restauration dans le quartier ou ensemble sur place 

Rencontre départementale sur l'école Maternelle

24 septembre 2014, Nevers

Avec Christine Passerieux, Claire Pontais, Caroline Archat-Tatah.
Voir le compte-rendu de la rencontre sur le blog du GFEN 58

6èmes Rencontres « Pour que la maternelle fasseécole »
Samedi 1er février 2014, Bourse du travail, 3 rue du Château d'Eau, Paris 10è (métro République)

Du faire au comprendre. L'activité, tremplin du développement


Réunions
  • 12 octobre 2013, siège du GFEN, 14 av. Spinoza, Ivry sur Seine (94)

5èmes Rencontres « Pour que la maternelle fasseécole » Un défi pour l'école maternelle
5èmes rencontres nationalespour l'école maternelle
Samedi 2 février 2013, Bourse du Travail, Paris 10è (Métro République), 9h à 17h

Le thème de cette année s'inscrit dans une actualité particulière. Un défi pour l'école maternelle : Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous.
Dépliant (programme/inscription)



Interventions
  • Mercredi 20 janvier 2016 de 14h à 17h, Dijon
    Conférence de Christine Passerieux "Entrer dans les apprentissages dès l'école maternelle"
    Organisé par le Canopé Dijon, en partenariat avec la DSDEN 21
    En savoir plus


  • Mercredi 30 septembre 2015
    Journée d'études Les nouveaux programmes de l'école maternelle "Quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance ?"
    ESPÉ de l'académie de Créteil

    En savoir plus
    . A noter l'intervention de Christine PASSERIEUX.

  • Samedi 22 mars 2014, à Liège, de 8h30 à 17h
    Journée d'ateliers "Du lange aux langages, devenir élève en maternelle"
    Dès la maternelle, l'école renforce les inégalités sociales. Le langage traverse la vie de l'école et tous les apprentissages. C'est donc un enjeu essentiel pour devenir élève. L'objectif de cette journée est de partager et d'analyser des pratiques de l'école maternelle. SylvieCHEVILLARD, co-responsable du secteur Maternelle du GFEN, animera la conférence "Pratiqueslangagières en maternelle - Est-cepossible de réduire les inégalités ?", ainsi que l'atelier n°2  "Du faire audire et penser" avec Marie MORETTI.
    Plus d'infos et inscription : http://click.in.ua/V7

Les réunions du secteur
  • Samedi 14 novembre 2015 de 10h à 13h, au siège à Ivry
    Réunion de préparation des Rencontres nationales du 30 janvier 2016.
    Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à la réflexion sur les contenus et l'organisation de la journée.


  • Samedi 10 octobre 2015
    au siège, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine, de 10h à 12h

    Les objets de travail sont les suivants :
    - Faire le point sur les projets des classes : sciences et techno, plurilinguisme, éducation musicale
    - Affiner la préparation des Rencontres : parti pris, déroulé de la journée, communication...
    - Organiser les ateliers des Rencontres : contenus, préparation
    -    ...

Samedi 5 septembre 2015
Première réunion pour échanger sur les activités de l'année, commencer de réfléchir aux Rencontres nationales « Pour que la maternelle fasse école » de janvier 2016 et organiser le fonctionnement du secteur.

2012

  • Conférence en partenariat avec l'AGEEM "Des rythmes d'apprentissage propices au développement de l'enfant, c'est possible "
    (à partir de situations d'apprentissage progressives,  à partir de classes passerelles).
    Avec la participation de SylvieChevillard, responsable du GFEN, secteur Maternelle,membre de l'équipe ESCOL, formatrice d'enseignants et conseillère pédagogique.
    Lire l'affiche

    Mardi 27 novembre 2012, IUFM Griffon, Besançon
  • Journée nationale sur la maternelle organisée par la FCPE
Intervention de Christine Passerieux pour expliquer aux parents d'élèves, ce qui se passe réellement dans la classe, afin de rendre lisibles les contenus d'apprentissages et leurs modalités transmission particulièrement opaques pour une grande partie des parents.

Samedi 10 novembre 2012


  • Salon du livre sur le thème " la culture scientifique et technologique"
Une intervention "Objets techniques, objets de savoir", former des chercheurs dès la maternelle" (Jacqueline Bonnard - GFEN)

Mercredi 24 octobre 2012, CDDP de Chalons en Champagne

  • Rencontre organisée par le CDDP et l'Ageem de Bordeaux
Cette rencontre d'une journée a accueilli de 200 enseignants de maternelle. Le GFEN y était présent sous la forme de deux interventions : le matin, une conférence : "Culture familiale/culture scolaire : rupture ou développement ?"  (Christine Passerieux). L'après-midi, une intervention "Objets techniques, objets de savoir", former des chercheurs dès la maternelle" (Jacqueline Bonnard).  Les vidéos de ces deux interventions  seront diffusées sur le site du CDDP et objets de publications.

Mercredi 10 octobre 2012, Bordeaux

  • Participation du GFEN à la Journée de la Psychologie scolaire : "Grandir à l'école maternelle. Entre évaluations, dépistages, performances..."
    27 Juin 2012
    Université Victor Segalen, Place de la victoire, Bordeaux

Voir le dépliant

La Journée de la Psychologie Scolaire est organisée par l'AFPEN 33 (Association Française des Psychologues de l'Education Nationale)  et  le Centre de Formation des Psychologues Scolaires compétences. Avec :
  • Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU : Evaluer   en   maternelle : Penser l'évaluation comme un dispositif créateur d'évènements.
  • ALAIN BOUREGBA : Symbolisation,  individuation : les  enjeux de l'entrée à l'école maternelle
  • Christine PASSERIEUX (GFEN): Créer les conditions d'une école maternelle égalitaire


4èmes rencontres maternelle : Pour que la maternelle fasse école

28 janvier 2012

Paris


2011
  • Colloque sur la petite enfance
    lundi 9 mai

Paris. Sénat

Le groupe CRC-SPG du Sénat organise un colloque sur la petite enfance intitulé "Nos enfants ne nous font pas peur mais le sort qu'on leur réserve nous inquiète". LeGFEN est invité à intervenir sur les enjeux de l'école maternelle.
Parmi les autres intervenants devraient être présents, un juge des enfants, un représentant du collectif "pas de zéro de conduite", un représentant du collectif "pas de bébé à la consigne" et aussi Dominique Versini,ancienne défenseure des enfants. -

  • Réunion publique
    Lundi 16 mai à Sevran

Réunion publique en direction des enseignants etdes parents d'élèves : «  Comment permettre une entrée réussie dansles apprentissages scolaires  »



Stage "Pour que la maternelle fasse école" - Des pratiques pour la défendre et la transformer et permettre à tous les élèves d'entrer dans les apprentissages

Les 4, 5 et 6 juillet 2009

Maison des syndicats, 4B rue Léonard de Vinci 25000 Besançon (25) 03 81 81 20 84

Voir le tract

Les menaces qui pèsent sur l'école maternelle se précisent. La mise en place de jardins d'éveil pour les moins de trois ans dès la rentrée prochaine confirme les inquiétudes.
La politique de démantèlement de l'école maternelle se met en place alors que les travaux de la recherche attestent de ses effets dans la scolarité future et dans l'acquisition de connaissances nouvelles. Lorsque la fonction de l'école maternelle est réduite à l'accueil, y compris de qualité, ce sont 100 ans d'histoire construite par les enseignants et les chercheurs qui sont balayées, c'est le droit pour tous aux apprentissages dès le plus jeune âge qui est déniée, c'est la démocratisation de l'accès aux savoirs qui est remise en cause.
L'avenir de l'école maternelle est entre les mains de tous ceux, parents, enseignants, animateurs, ATSEM... qui refusent une école à deux vitesses dans une société inégalitaire.
C'est pourquoi le GFEN affirme la nécessité de poursuivre la réflexion dans le prolongement des Rencontres Nationales pour l'école maternelle le 31 janvier 2009 à Paris et de la publication de l'ouvrage « L'école maternelle. Première école. Premiers apprentissages ».
Le stage national se donne pour objectifs de croiser les regards sur l'école maternelle, poursuivre les échanges entre universitaires et praticiens, mettre en partage les pratiques de tous ceux qui oeuvrent sur leur terrain, découvrir des modes de faire qui ont fait leur preuve, s'enrichir de pratiques et d'analyses nouvelles.
Car, aujourd'hui, défendre l'école maternelle c'est à la fois en affirmer la nécessité et poser une interrogation critique sur ce qu'elle produit afin de démontrer que les élèves qui ne sont pas d'emblée en connivence culturelle avec l'école ne sont pas pour autant condamnés à échouer.
Les tentatives de démoralisation sont nombreuses depuis plusieurs mois. Pour éviter de tomber dans ce piège mortifère, nous pouvons répondre en affirmant notre engagement à défendre le sens de notre métier.

Programme

Samedi : Apprendre à l'école, apprendre l'école
Construire des outils pour entrer dans les apprentissages
9h Accueil
9h30-9h45 Ouverture du stage
10h-13h Ils ne sont pas encore des élèves, comment en faire des lecteurs ?
Que nous apprennent ces enfants qui n'apprennent pas ? Vivre et analyser une démarche pour entrer dans la littérature
14h30-16h Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, universitaire : Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle
16h-18h30
Atelier 1 : Dis-moi où tu habites : construire l'espace et le temps
Comprendre à partir d'une expérience en GS comment la construction de l'espace est nécessaire à la pensée.
Atelier 2 : Lire des images ou apprendre à observer
A partir d'images d'albums, identifier les conditions d'observation qui permettent des apprentissages multiples.
Atelier 3 : Des lignes aux polygones
Apprendre à catégoriser.
18h30 Repas en commun
20h30 Comment devenir un spectateur actif au cinéma ? Projection d'un film : quelles activités pour que chaque élève entre dans le 7ème art.

Dimanche : Derrière la main, chercher la tête
Faire, dire, comprendre, penser
9h-12h
Atelier 4 : Sciences : quelle activité de l'élève ?
Analyse de situations scolaires pour définir des activités à visée scientifiques et construire une pensée scientifique.
Atelier 5 : Recréation de chanson
Adopter la position de l'auteur pour recréer un texte et le mettre en voix.
Atelier 6 : La cuisine : faire, analyser, concevoir
S'appuyer sur ses émotions gustatives pour réinventer une recette avec les autres.
12h Repas
13h45-15h30 Patrick JOOLE, professeur à l'IUFM de Versailles : Apprendre à lire la littérature à l'école maternelle
16h-18h
Atelier 7 : Vocabulaire : mots étiquettes ou mots concepts ?
Apprendre à parler : les mots adviennent quand sont construitsles concepts
Atelier 8 : Le dessous des cartes
De la situation problème à la démarche d'apprentissage, des pratiques de transmission aux pratiques de construction (dans le champ mathématique).
Atelier 9 : Photocopie au quotidien
Et si la photocopie n'était pas seulement une reproduction de la réalité mais pouvait permettre sa transformation.
18h-19h Qu'est-ce que devenir élève à l'école maternelle ?
Débat à partir du livre "La maternelle. Première école. Premiers apprentissages."
20h30 A quoi sert l'école maternelle ?
Débat avec Christine PASSERIEUX, GFEN et des personnalités du monde associatif, professionnel, politique...

Lundi : Apprendre avec les autres
(les adultes, les pairs, les objets culturels)

9h-11h
Atelier 10 : Parler pour penser : débat philosophique, scientifique
Favoriser l'activité de la pensée pour permettre à chacun de se découvrir pensant et mieux pensant qu'il ne le pensait.
Atelier 11 : Lecture à écriture à théâtre
Lire pour jouer, jouer pour écrire, comprendre pour interpréter.
Atelier 12 : Les rituels
Les rituels pour développer les compétences individuelles des élèves, considérées comme processus et résultat de l'activité collective.
11h-13h Du collectif à l'individuel : mise en perspective théorique des travaux du stage
13h Repas
14h30-15h30 Débat : ce que j'ai envie de changer dans mes pratiques
15h30 Clôture du stage

Participation aux frais d'organisation
50 ? ( 30 ? pour les adhérent(e)s au GFEN, les étudiants, les chômeurs)
Possibilité de prendre les repas à bas prix sur place, organisés par l'équipe.


Actions réservées :

Conférence sur la maternelle : "École maternelle entre développement et apprentissage"

Le 22 octobre 2008, à Besançon (25)
Par Christine Passerieux

Apprendre à l'école, apprendre l'école

Le 23 octobre 2008, à Besançon (25)
Par Christine Passerieux

4ème Session de formation d'enseignants de maternelle

Les 13 et 14 novembre 2008, à Sens (89)
Par Christine Passerieux et Sylvie Chevillard

Journées syndicales SNU-ipp

Le 3 décembre à Auch (32)
Le 11 décembre à Mont de Marsan (40)
Par Sylvie Chevillard

Conférence

Le 28 janvier 2009, seine St Denis
A la demande de AGGEM 93. Par Christine Passerieux

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Renseignements

GFEN Maternelle

Isabelle Lardon : isabelle.lardon@gmail.com