GFEN Pyrénées-Orientales : archives des activités

2018/2019

Expérimentations
  • Expérimentation des jeux du Kaléidoglotte
    Mercredi 19 juin 2019, de 14h à 17h, à l'OCCE, rue Déodat de Séverac, Perpignan.

Vous connaissez les jeux du Kaléidoglotte ? ses mémorys, ses dominos, son loto, son jeu des sept ou des huit familles...
Le GFEN et l'OCCE vous proposent de venir participer à une après-midi d'expérimentation de ces jeux, entre nous, pour en découvrir les ressources, et pour imaginer ensemble une exploitation pédagogique aux différents niveaux de l'école, dans les cours d'alphabétisation, pour débloquer des difficultés de lecture, d'écriture, d'orthographe, ou un rapport difficile à l'apprentissage des langues étrangères, ou comme pratique d'inclusion culturelle et linguistique.

Vous avez déjà joué vous-même, ou pas encore, parce qu'ils sont d'invention récente. Ou vous avez participé aux rencontres de classes anthropoglossophiles "Festa des langues", et vous avez expérimenté les ateliers, les situations qui nous ont donné l'idée de ces jeux et parfois même la matière. Ou vous avez entendu parler des Labos de Babel, du GFEN 66, du projet de recherche que poursuit le groupe depuis 25 ans autour des langues et du multilinguisme. Ou, vous vous intéressez vous-même, pour différentes raisons, aux enjeux et aux promesses d'une pédagogie multilingue...

Certains de ces jeux sont déjà en ligne sur le site des Labos de Babel, à la rubrique mallette de l'anthropoglossophilie, et téléchargeables avec le lien.

Pour plus de renseignements : Joëlle Cordesse 04 68 63 87 04

Intervention
  • Journée des Mouvements pédagogiques à l'ESPE de Perpignan
    Lundi 28 janvier 2019


    - 29 novembre 2018 : réunion de préparation
Rencontre
  • "Le traducteur dans l'espace public, pour aider au partage des langues ou l'empêcher ?" par les Labos de Babel Monde et le GFEN.
    Avec Mohamed Bouazzi, interprète-traducteur, membre de l'association Babels des traducteurs du FSM, enseignant à Meknès, auteur d'une thèse sur l'espace public en démocratie.

    Samedi 10 novembre
    2018, 10h-13h, aux Ceméa, 7 avenue des Palmiers, Perpignan (lieu à confirmer)

    1- Atelier d'une heure animé par Mohamed Bouazzi "une autre vision éthique est possible" :
    À partir d'un dilemme moral quotidien au sein de l'espace public, je vais essayer de mener les "réponses/propositions" vers un dépassement/glissement du sens d'une vision morale/trop rationnelle en faveur d'une vision éthique nouvelle/ raisonnable . La première vision dominante et guidée par une  culture/ langue mondialisée/ marchande aveugle", par contre la deuxième vision prône une interculturalité/Lanogues fondée sur la reconnaissance et l'équité entre les cultures au sein de l'espace public.

    2- Conférence auto-socio-construite, autour d'une communication de Mohamed Bouazzi, "Interculturalité, traduction et apprentissage d'une langue étrangère"

    Gratuit pour les adhérents des deux associations. Participation non-adhérents 5 €.

2017/2018

Stages
  • Stage "Lire, écrire, créer... dans un monde cosmopolite"
    Samedi 3 et dimanche 4 mars
    2018, Perpignan

    Comment se construit la relation à l'Autre ?
    En voyageant dans notre histoire coloniale et dans les langues du conte, explorer des enjeux d'interculturalité et du rapport au savoir. Travailler à l'aide de pratiques émancipatrices au plus concret de l'ordinaire des classes, des lieux d'éducation, de formation, de création
    Avec la participation de Pascal Diard du GFEN Ile-de-France.
    Programme / inscription

    Vous trouverez tous les renseignements sur cette page ou cette page ; pour faciliter l'organisation matérielle, en particulier l'hébergement, nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible.


  • Stage de rentrée "Vivre, animer, s'approprier le Jeu de l'île"
    Jeu de simulation économique - coopérer, s'autogérer, agir, comprendre !
    (28), 29 et 30 août 2017
    Programme / inscription


  • "Art et mémoire. Lire l'humain dans un monde inhumain"
    Samedi 25 mars
    2017, 10h -18h, Mémorial du Camp de Rivesaltes

    Dimanche 26 mars
    2017, 9h30-13h30, Ceméa 66,  7 avenue des Palmiers, Perpignan


    L'équipe de préparation a voulu que ce stage soit une rencontre du groupe GFEN où ses nouveaux adhérents puissent faire un peu mieux connaissance avec le Mouvement, et réciproquement.

    Voir la présentation


Formations

"Apprendre l'intelligence des langues" Formation ouverte à tous les professionnels avec Joëlle Cordesse, ACT

Vendredi 16 juin 2017, 9h à 16h30
Dans les locaux d'Unis Cité,13 boulevard d'Athènes, 13 Marseille

En partenariat avec le GFEN Provence et le GFEN 66, Approches Cultures & Territoires propose une journée de formation ouverte à tous et gratuite mais sur inscription car les places sont limitées, à l'attention des acteurs socio-culturels, des enseignants et des citoyens qui dans leurs activités professionnelles et/ou associatives veulent agir contre toute forme d'exclusion et tout processus de discrimination en s'interrogeant sur la question de la langue comme levier de reconnaissance et d'émancipation. 

La diversité des langues et des pratiques linguistiques, perçue ici et là comme un possible handicap, nous semble constituer au contraire un atout pour la pluralité culturelle pour laquelle ACT s'engage. Nous portons les langues comme elles nous portent : elles constituent une dimension essentielle des constructions identitaires.

Dans nos pratiques professionnelles, qu'est ce que ce plurilinguisme suggère dans notre rapport à l'autre, au monde ?

Quel "commun" construire à partir de situations complexes que traversent les sujets (enfants, adultes) dans la multiplicité des langues, des cultures et des identités qu'ils habitent de manière toujours singulière et créative ?

Comment favoriser la reconnaissance de cette pluralité comme facteur d'émancipation pour tous - enfants comme adultes - au quotidien dans nos structures qu'elles soient scolaires, sociales, associatives, militantes ?

Intervenante :

Joëlle Cordesse est l'auteure du livre "Apprendre et enseigner l'intelligence des langues. À l'école de Babel, tous polyglottes". (éditions Chronique sociale 2009) Agrégée d'anglais et docteure en sémiotique et communication, Joelle Cordesse est spécialiste de sémiotique peircienne. Elle est aussi membre et responsable du Groupe français d'éducation nouvelle, fondatrice du Secteur national langue(s) et membre actif du LIEN depuis sa fondation en 2000.

Outils et méthodes :

Les outils et valeurs que notre équipe met en partage dans chacune de nos rencontres s'appuient sur les apports de l'Éducation nouvelle. Tout professionnel est acteur, chercheur, force de proposition, porteur de ressources, sujet pensant et agissant au sein des collectifs auxquels il participe.

Co-construction, partage, questionnement structureront le déroulement de cette journée de formation.

9h00 : Accueil autour d'un café

12H30 : Repas sur place (chacun apportera quelque chose à partager)

La rencontre de travail avec Joëlle Cordesse se poursuivra pour ceux qui le souhaitent le samedi 17 juin (9h00 - 17h00) dans le cadre amical et associatif du Groupe Français d'Éducation Nouvelle (gfenprovence.fr) à Aubagne (Centre de Loisirs - Les Espillières - plan d'accès sur demande).
Ce sera un approfondissement sous forme d'un atelier, des questions abordées le 16 et vues dans le prisme de l'Éducation nouvelle dont Joëlle est une militante active.

INSCRIPTIONS AUPRÈS D'ACT :
En ligne : en cliquant ici ou téléphone : 04 91 63 59 88

En amont de la formation, nous vous invitons à parcourir le site internet de Joëlle Cordesse pour y découvrir : 

- des outils pédagogiques expérimentés, analysés, illustrés (mallette).
- des documents multilingues (Babelothèque).
- des récits d'expériences analysés et illustrés (Anthropoglossophilie)
- des articles théoriques, des travaux universitaires, en particulier sur le pragmatisme et la logique des relations.
- une revue en ligne, le Kaléidoglotte
- des propositions stratégiques

En savoir plus

Rencontre conviviale
Vendredi 23 juin 2017, de 17h30 à 21h30, 36 rue Ernest Lavisse, à Perpignan.
Tous ceux qui ont participé à nos activités de l'année, ainsi que ceux qui auraient voulu y participer, sont invités à venir finir de façon conviviale cette année riche de belles rencontres autour d'un apéro dînatoire de début d'été.
Les nîmois, montpelliérains, et autres de la grande région seront les bienvenus.

Il s'agira d'échanger autour des expériences de cette année, de fêter ensemble la parution du numéro de Caboches, d'envisager ensemble les suites possibles pour l'été et pour l'année prochaine. Chacun sera invité à apporter ses réflexions et ses propositions. et ses spécialités gustatives, oenologiques et culinaires !

2013/2014 et 2014/2015

Les mercredis du GFEN Languedoc-Roussillon
  • Mercredi 18 juin 2014, au local 3 rue du Puits-qui-chante pour un chantier,  15h à 17h30.

Nous recevrons Michel Neumayer, co-auteur avec Odette Neumayer, de l'atelier "l'image absente", que nous avons pu vivre en septembre 2013 au moment de "Visa". Nous mettrons en chantier une nouvelle démarche-atelier de création à proposer en septembre prochain au Festival.
Enquêter sur le visible, rendre visible l'invisible. Le trop de visible nous enferme, tend à nous engluer dans un sentiment d'impuissance. Prendre distance, un travail intellectuel sur soi... via la création plastique, l'écriture...
Pour les élèves qu'on emmène aux expositions, pour le public de Visa, et pour nous-mêmes.

Merci de confirmer votre participation !
  • Accueil de petits groupes sur projet

Forum Social 2014 de Perpignan "L'égalité des langues : Utopie ou Méthode ?"
"Vendanges des possibles"
Les 17, 18, 19, 20 octobre 2014,
Perpignan, quartier historique

Débattre et interroger la place des mots, de la parole et des langues dans la transformation des esprits
Un forum des Langues : toutes les langues à égalité sur la place publique, pour la paix et le développement des intelligences collectives.
Un hommage à Charles Sanders Peirce pour son centenaire. Logicien, fondateur du pragmatisme et de la logique des relations.
Un forum Social ici : mettre en relation les pratiques émancipatrices expérimentées localement  et donner à voir sur la place publique leurs possibles synergies.
Un forum Mondial ici : accueillir les alternatifs locaux d'ailleurs et du monde pour, ensemble, dans la rencontre des multiplicités, penser.

Récolter le programme

Préparation du forum :

  • Samedi 12 avril 2014, cité universitaire
    - 10h/12h : participation à l'atelier proposé par la Scop le Pavé "contre la réunionnite"
    - 14h/17h : poursuite de l'élaboration concrète du Forum par fragments (formes, lieux, moments, enjeux, contenus) et débat
    Voir l'invitation


  • Samedi 1er Mars 2014, Salle Jean Massé, 1 rue Commandant Doutres, Perpignan, 9h30 à 16h
    Pour  participer  à  la  construction  de  ce  projet,  lui  apporter  votre  expérience,  votre  énergie, votre langue ! C'est un Forum Social, il se construit "par en bas", par les associations, les organisations et les personnes qui lui donneront sens.
    Lire le communiqué de presse
  • Mardi 24 septembre 2013, L'Arsenal / Casa Musicale, Perpignan
    Collectif ouvert de pilotage et d'organisation.
    Travail en commissions : contenu et méthodologie, logistique, communication, finances... Calendrier local, national et international.

  • Samedi 7 septembre 2013, Café « L' Ubu » , Place Hyacinthe Rigaud, Perpignan, à partir de 18h
    Cette soirée s'articulera autour de rencontres inter-linguistiques et interculturelles et de la présentation du projet de forum social  sur le thème « L' égalité des langues :  utopie ou méthode ? » de Perpignan (17, 18, 19 octobre 2014).
    Au programme : la création collective d'une fresque, un atelier public d'écritures plurilingues, des  jeux multilingues, des contes en langues maternelles, une scène orientée musique du monde. Voir l'invitation

Stage  régional "Science(s) et création(s). Une question de regard(s) ?"

Samedi 17 et dimanche 18 mai 2014, École Paul Langevin, 3 rue Edgar Poe, Nîmes

  • Samedi 17 mai
    10h :  Une  démarche  en  sciences : la limaille de fer
    14h30 :  Atelier  d'écriture : poésie  et  sciences
    18h :  Conférence  auto-socio-construite :  regards  sur  la  journée  de  travail
  • Dimanche 18 mai
    10h :  Deux  ateliers  en  parallèle
    Atelier  plaquette :  écriture  et  réécriture  à  partir  du  vécu  de  la  veille
    Chantier  de  démarche :  inventer/  construire  de  nouvelles  démarches d'apprentissage

Contacts  et  réservation : Coralie Pellecuer, korail.cp@gmail.com

Programme détaillé et informations pratiques

Interventions
  • Stage à la demande de Sud Education " Pédagogie et politique / Pédagogies et émancipation"
    Les 2 et 3 juin 2014 (à confirmer)


  • Journée du CAPE aux ESPE
    20 novembre 2013
    , Perpignan et Montpellier
    Animation d'un atelier

  • Stage "Les pédagogies alternatives" organisé par SUD 66
    Lundi 4 novembre 2013
    , à Perpignan
    Ce stage est un "stage de formation syndicale".
    Présentation de SUD : "Avec les membres du GFEN, nous essaierons de lier problématiques pédagogiques et problématiques syndicales. En effet, nous pensons que les pratiques pédagogiques alternatives peuvent être des pratiques de lutte au quotidien pour l'émancipation tant des élèves que des enseignants, dans une optique de résistance à une logique institutionnelle qui crée chez l'enseignant un conflit entre ses valeurs, la mission de l'école et les injonctions à la sélection sociale émanant des acteurs économiques et relayées par l'institution. "


2012/2013

Stage

Samedi 22 et dimanche 23 juin 2013, école élémentaire Paul Langevin, 3 rue Edgar Poe, Nîmes

Journée de formation. La leçon de lecture : regards croisés

Mercredi 20 mars 2013, IUFM de Montpellier

Organisé par l'AL 34. Conférences de 9h à 12h avec Michel Piriou, président de l'AFL (association française pour la lecture) et Joëlle Cordesse (GFEN), auteure de Apprendre et enseigner l'intelligence des langues. A l'école de Babel, tous polyglottes
Ateliers l'après-midi de 13h30 à 15h30 : « Se retrouver autour de pratiques ». Voir l'affiche

Inscriptions obligatoires à associationlecture34@gmail.com ou au 06 32 69 50 21

2011/2012

Caboches balladeuses n° 2 est en ligne : 

http://gfen66.infini.fr/gfen66/spip.php?article60


Les mercredis du GFEN 66

Accueil de petits groupes sur projet


Croiser démarches d'auto-socio-construction et entraînement mental ; Quelles logiques de l'Education Nouvelle ?

Poursuite du travail avec les CEMEA 66 et l'ICEM 66.


Stage de rentrée

28-29 août 2012, pré-stage le 27 août


Week-end de stage Pédagogie et Sémiotique : " Les Révolutions du Savoir" les vivre, les décrire, les comprendre, les apprivoiser

Samedi 26 et dimanche matin 27 novembre 2011 (pré-stage le 16/11)

Local Ceméa 3, rue du Puits-qui-chante, Perpignan

Organisé par le GFEN 66, les Ceméa 66, les Labos de Babel Monde.

Une introduction à la pensée de Charles Sanders Peirce, fondateur du pragmatisme philosophique et de la
sémiotique, inspirateur, entre autres, de John Dewey et de Paulo Freire, pour sortir de quelques impasses
pédagogiques, s'approprier la logique de la démarche GFEN, étayer nos stratégies de réussite.

Qu'est-ce qu'une sémiose d'apprentissage ?
Langue et langage dans l'activité scientifique
Discours et langage de la sémiotique
Atelier d'écriture/lecture de théorisation dans une démarche visant à une publication

S'inscrire de préférence avant le 15 novembre pour nous permettre une estimation des effectifs et une préparation adaptée. Participation aux frais : adhérents GFEN 1% non-adhérents 2% du revenu mensuel pour les deux jours de stage, arrondi à l'€.

Pour en savoir plus : le tract est sur la page suivante : http://gfen66.infini.fr/gfen66/spip.php?article62


« Pédagogie et politique »

samedi 15 octobre 2011

Place de la Préfecture, Montpellier

Avec RESF, la Cimade, les Verts, les Indignés, au sein du réseau « D'ailleurs nous sommes d'ici », avec conception et animation d'un atelier de manif « recyclage des mots usés »,


Démarche « Education et politique »

9 octobre 2011

Perpignan


Stage de rentrée "Pédagogie et politique. Repenser l'acte pédagogique comme acte politique"

Du lundi 29 août 2011 (14 h) au mercredi 31 août (13 h)

Local GFEN-CEMEA 3 rue du Puits-qui-chante - 66000 Perpignan

Voir le dépliant


Librairie-bibliothèque

le dernier mercredi de chaque mois, de 15h30 à 17h30

au local GFEN 66 et CEMEA 66, 3 rue du puits-qui-chante, Perpignan (66)

Responsables : Nadège Figuerola, Céline Picard.

Espace numérique de travail

au local GFEN 66 et CEMEA 66, 3 rue du puits-qui-chante, Perpignan (66)

Responsables : Jean-Louis Cordonnier, Patrick Da Palma, Philippe Fortuny
Sur cet espace, chacun s'invite à écrire sur son défi de rentrée, ce qui a été tenté, les effets, etc.



Dans la même rubrique

Renseignements :

GFEN 66
Céline PICARD
3 rue du puits-qui-chante - 66000 PERPIGNAN
04 68 63 87 04
Ce.picard@gmail.fr     
http://gfen66.infini.fr/gfen66/