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Débuter en langues
Pratiques de classe et repères pour enseigner

GFEN secteur Langues, Postface de Jean-Paul Narcy-Combes

Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes -en âge et dans le domaine visé- et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ?
Comment susciter le questionnement des expériences passées,des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ?
Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année,un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances,etc. ?
Comment sortir de l'isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l'épuisement précoce face à des situations difficiles ?
Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s'adresse certes à des enseignants débutants -qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier-, mais aussi à des enseignants plus chevronnés- qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques-, ou encore à des formateurs - qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leur interventions. Sommaire

Chronique Sociale, « Pédagogie/formation », 352p, 16,50 €



L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage.
Des outils pour la classe et pour la formation

Maria-Alice Médioni, Préface de Charles Hadji


C'est de ce processus dynamique, intégré au processus d'apprentissage, dont l'objectif est de faire évoluer les apprenants vers une meilleure compréhension des savoirs ? en levant les implicites ? et des enjeux, qu'il est question dans cet ouvrage.
Le propos de cet ouvrage est de partager une réflexion et des pratiques tournées vers l'évaluation considérée comme un processus formateur et transformateur des actions et des personnes. La recherche sur l'évaluation formative et la régulation des apprentissages est maintenant bien connue. Reste à convaincre les praticiens de s'en saisir et d'intégrer à leur pratique des outils pour la classe qui permettent de réaliser ce travail.
« Cet ouvrage possède deux grands mérites, pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d'une démarche pédagogique qui met l'évaluation au service de l'autorégulation de leurs apprentissages par les élèves et les étudiants.
Pour ce qui concerne la mission de montrer, cet ouvrage a un second grand mérite. Sans, bien au contraire, mépriser la théorie, il est animé par la volonté constante de plonger le lecteur dans le concret des pratiques. En permettant aux enseignants et formateurs de se doter d'un « outillage instruit », ce livre donne en définitive la possibilité d'éprouver la fécondité du pari sur l'autorégulation" (Extrait de la préface de Charles Hadji). sommaire

 Chronique Sociale "Pédagogie/Formation", 2016, 207 p, 14,90 €


Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues

Enseigner la grammair eet le vocabulaire en languesMaria-Alice Médioni, Préface d'Éveline Charmeux

Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuvre avec des élèves, de l'école primaire à l'université. La question linguistique est ici appréhendée de façon large, c'est dire que le lecteur y trouvera des propositions de travail sur le fonctionnement de la langue, aussi bien sur le plan de la syntaxe que du vocabulaire, de l'accentuation, de la prononciation, etc.
Les propositions de travail présentées ici ont été choisies en vue de proposer, à nos élèves et à nos étudiants, un regard nouveau sur le fonctionnement de la langue qu'ils sont en train d'apprendre et d'ouvrir pour les professionnels des perspectives pour l'enseignement.
À travers ce travail, la question n'est pas « Faut-il faire de la grammaire ou du vocabulaire ? », mais « Dans quelles conditions est-il possible de mener à bien ce travail ? ». D'autre part, comment penser et organiser l'enseignement des aspects linguistiques en langue étrangère en vue de faire acquérir une compétence, c'est-à-dire un savoir d'action qui permette de mobiliser les connaissances requises, non pas en termes déclaratifs mais pour résoudre un problème précis dans une situation donnée ?
"Un des points les plus passionnants de l'ouvrage : le souci constant d'articuler le linguistique et le culturel. Associant constamment la vie actuelle, télévision, presse et littérature avec toutes les formes de créativité littéraire, humoristique ou d'émotion, ce qui pourrait être un traité de grammaire, forcément un peu sec, devient une exploration ludique, joyeuse, passionnante de tous les aspects d'une culture." (Extrait de l'introduction d'Éveline Charmeux)     sommaire

Chronique Sociale, 2011, 248 pages, 16,80 €



25 pratiques pour enseigner les langues

25 pratiques en languesGFEN Secteur langues

Vous êtes enseignant débutant et vous avez besoin d'un outillage sur comment faire la classe, quel cadre de travail installer, quelles mises en situation utiliser.
Vous enseignez depuis quelques temps et vous remarquez des tensions et des dysfonctionnements qui vous poussent à approfondir certains aspects didactiques et à chercher d'autres façons d'appréhender la classe, en cohérence avec une conception de l'enseignement-apprentissage des langues telle qu'elle apparaît aujourd'hui.
Cet ouvrage se propose d'aborder les questions concrètes à la lumière des avancées didactiques et pédagogiques permettant de se construire un rapport au savoir et au métier d'enseignant qui débouche sur une plus grande satisfaction professionnelle.
Dans une première partie, l'ouvrage s'attache à définir ce que représente le fait d'enseigner les langues aujourd'hui avant de revenir sur ce qui nous semble constituer les fondamentaux de la pratique enseignante.
Dans la seconde partie,le lecteur trouvera 25 pratiques prenant en compte les différentes activités langagières constitutives de l'apprentissage des langues.  sommaire page 1         sommaire page 2

Chronique Sociale, 2010, 309 pages, 15 €



Apprendre et enseigner l'intelligence des langues.Apprendre et enseigner l'intelligence des langues A l'école de Babel, tous polyglottes

Joëlle Cordesse, préface de Claudine Normand, postface de Philippe Meirieu

Joëlle Cordesse nous propose un paradigme : la langue à construire, avec d'autres, dans des situations d'invention-réinvention ; la langue à réélaborer par des sujets qui en saisissent (à tous les sens du terme) la portée symbolique. Elle nous offre le vrai moyen d'apprendre à parler des langues vivantes. (Extrait de la postface de Philippe Meirieu)
Le don des langues, ça s'apprend, par une pratique audacieuse de la polyglossie, dans une logique pédagogique qui prend le parti systématique de l'inclusion. La sémiotique peircienne apporte les outils de formalisation d'une démarche de recherche et de formation, une théorie pratique de l'étrangeté.
Ce sont les conditions et les processus de l'évolution des langues, du langage et de la pensée, à l'échelle d'une personne, d'un groupe-classe ou d'un peuple, qu'elle permet ici de mettre en lumière.
L'expérience que décrit ce livre montre qu'il est possible d'enseigner les langues dans une perspective qui construise et entretienne la curiosité épistémologique plutôt que la timidité. C'est une belle réussite de la part de Joëlle Cordesse que d'avoir ainsi rendu vivante et féconde la référence à Peirce,philosophe trop mal connu des linguistes. Dans une langue riche, avec un enthousiasme communicatif, elle fait partager à ses lecteurs la conviction que la classe de langue peut échapper à « une pédagogie de la connivence culturelle » et devenir l'occasion, pour des élèves passifs ou timorés, de « se vivre intelligents et créateurs ».(Extrait de la préface de Claudine Normand)   Sommaire

Chronique Sociale, 2009, 192 pages, 16 €


L'art et la littérature en classe d'espagnol

L'art et la littérature en classe d'espagnol Maria-Alice Médioni - secteur Langues du GFEN

Comment transmet-on un patrimoine artistique ? Comment faire rencontrer les oeuvres d'art aux élèves ?
Les oeuvres d'art, ça s'admire ou ça se travaille ?
Comment articuler l'acquisition de la langue et la découverte de la culture ?
Comment construire un autre rapport à l'art, un point de vue, un esprit critique ?
Comment, en classe, passer du commentaire à la création ?
Comment mettre en recherche en littérature, en questionnement en architecture, comment être créateur lors d'une visite d'exposition, comment produire en espagnol autour du cinéma, comment faire appel à l'imaginaire en musique ?

Les enseignants d'espagnol ont le souci de transmettre la culture de la langue qu'ils enseignent. Parce que les oeuvres d'art sont notre patrimoine commun, elles s'adressent tout particulièrement aux jeunes, à qui elles disent les espoirs, les souffrances, les joies, les obstacles surmontés, dont ils ont un besoin immense, pour se construire. Pour répondre à ces interrogations, ce livre propose des pistes de réflexion et des pratiques concrètes de construction de savoir, pour la classe et la formation en espagnol, mais transférables à d'autres langues.  Sommaire

Chronique Sociale "l'essentiel", 2005, 160 pages,18,50 €



(Se) construire un vocabulaire en langues

(Se) construire un vocabulaire en langues Secteur Langues du GFEN

La question du vocabulaire est une préoccupation importante pour un enseignant de langue. Car si parler c'est autre chose que communiquer une information, alors il faut beaucoup de vocabulaire. Mais faut-il donner ou faire construire ce vocabulaire par l'apprenant ?

Quelle place le vocabulaire occupe-t-il dans l'apprentissage des langues ? Comment en rendre l'acquisition plus efficace et plus attrayante? Comment peut-on éviter certaines erreurs ? Comment peut-on penser ensemble(enseignant et élèves) la construction et l'acquisition du vocabulaire en langues ?

Pour répondre à ces interrogations, ce livre propose des repères, des pistes de réflexion, des témoignages et des pratiques concrètes(ateliers, situations d'apprentissage, projets...) dans différentes langues et différentes situations (du niveau primaire à la formation) et réinvestissables par tous. Il s'adresse à un large public.   Sommaire

Chronique Sociale, 2002, 244 pages, 17,80 €



 

Réussir en langue.Réussir en langues Un savoir à construire

Secteur Langues du GFEN, préface de J-Y Rochex

Comment faire partager quand on est enseignant, sa passion pour une langue,une culture ? Comment apprendre à communiquer et pour quoi faire ?Comment "faire" de la grammaire ? Comment saisir les occasions (expositions, films,...) pour en faire des moments d'activité intellectuelle et de construction du savoir ? Pour répondre aux interrogations de chaque enseignant, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes dans différentes langues et différentes situations. De quoi garnir plus largement sa "caisse à outils" pour les enseignants débutants ou non, comme pour les formateurs.

Sommaire

Chronique Sociale "Synthèse" 1999, 16,80 €



 

Dialogue
N° 124 - Langue(s) intelligences des peuples
Sommaire


Articles parus dans d'autres revues
Revues nos disponibles à la vente auprès du GFEN
  • Parution du Dossier : Littérature et plaisir de lire, APLV, Langues Modernes, 3/2010 (juillet-août-septembre)
Coordination et introduction (pp. 9-14) : Maria-Alice Médioni
Articles :
- "Lecture longue en classe d'anglais" : Michelle Prandi (pp. 54-61)
- "Le plaisir de lire : prendre pouvoir sur un texte classique" :
Valérie Péan et Muriel Renard (pp. 62-70)
- "Pour une conquête des langages" : Bernard Curtet (AFL) (pp. 15-20)
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3353


  • "Picasso. Normes et construction de soi" (MA Médioni), in L'Educateur

  • "Les arts : indispensables comme les maths", n° 10/2010 (Revue du Syndicat des enseignant(e)s romand(e)s)
  • Parution du Hors série numérique des Cahiers Pédagogiques : Enseigner les langues vivantes avec le cadre Européen
    Coordination Sylvie Abdelgaber (CRAP) et Maria-Alice Médioni (GFEN)
    Hors-série numérique, dossiers à télécharger au prix de 5 ? (format PDF) : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6339

L'objectif du présent dossier est de pouvoir apprécier, à travers les contributions qui nous sont parvenues ou que nous avons sollicitées, les évolutions observées ou celles qui se dessinent : les interrogations qui se manifestaient en 2005 ont-elles trouvé, depuis lors, des pistes de réponse, ou se sont- elles déplacées vers d'autres questions soulevées par une mise en oeuvre plus large ? La réflexion, la formation ont-elles réussi à outiller les enseignants et dans quelles conditions ? Le dynamisme, l'enthousiasme des premiers moments s'est-il maintenu ? L'inquiétude, voire le rejet de la nouveauté sont-ils toujours aussi vifs ? L'engagement pour la qualité et la démocratisation de l'enseignement des langues, comment se manifeste-t-il aujourd'hui ? Notre souci a été de présenter des points de vue contrastés, complémentaires souvent, parfois contradictoires, qui nous paraissent être le reflet d'un débat bien réel sur la question des langues.

Articles des membres du GFEN secteur Langues dans ce numéro :
Edito : Maria-Alice Médioni :
 - Valérie PEAN et Muriel RENARD à «Frida Kahlo, una biografia pintada» «Frida Kahlo, peindre sa biographie»
Une démarche en lycée pour rencontrer le peintre et son univers. (p. 131)
-Sandrine SURACE à Les secrets du bonheur
Une séquence complète de collège où l'on travaille les différentes activités langagières pour un niveau A2. (p.
- Valérie SOUBRE à Ecriture et réécriture en FLE : un projet d'écriture longue
La pédagogie du projet pour dynamiser l'écriture et permettre l'amélioration des compétences écrites. (p. 127)
- Pascal LENOIR à La culture adaptative des enseignants d'espagnol mise à l'épreuve
Un historique des manuels d'espagnol, reflets des différentes méthodologies qui ont jalonné l''histoire de la didactique des langues.(p. 59)
- Patricia KOUZMIN à Les blasons -
Se présenter : un incontournable de la classe de langue qu'on peut revisiter pour en faire une démarche actionnelle.(p. 115)
- Elisabeth PARDO-JANDARD (et al) - L'autonomie guidée : une nouvelle voie pour l'apprentissage des langues
Une dynamique d'autoformation, pour favoriser et stimuler le projet d'apprendre. (p. 141)
- Maria-Alice MEDIONI à Pas un programme, mais des pistes pour l'enseignement des langues
Comment élaborer des mises en situation à la hauteur des exigences du CECRL ?(p. 92)
- Maria-Alice MEDIONI à L'évaluation au service des apprentissages
Evaluer, c'est bien autre chose que « contrôler » ! (p.101)
- Maria-Alice MEDIONI (et al) - L'autonomie guidée : une nouvelle voie pour l'apprentissage des langues
Une dynamique d'autoformation, pour favoriser et stimuler le projet d'apprendre. (p. 141)

Complément publié en mai 2010 sur www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6339.au sommaire :
6. Compétences et groupes de compétences
6.1. Avec le Cadreeuropéen commun de référence (CECRL),
où en sont les langues en 2010 ?
Sylvie Abdelgaber
6.2. Des groupesde travail... pour se construire des compétences
Maria-Alice Médioni
6.3. Vers uneorganisation en groupes de compétences
Valérie Soubre,Chrystel Arhancetet Michel Saroul
6.4. Activitéslangagières et compétences
Maria-Alice Médioni
6.5. À propos des« groupes de compétences »
Christian Puren

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