Les activités du groupe Franche-Comté

• Mardi 19 avril 2022, 9h30 à 17h
    Ecole primaire Jean Zay, 97 rue des Cras, 25 Besançon

- Comment et pourquoi se former à l'animation de démarches d'auto-socio-construction du Savoir
    - Préparer l'avenir
    Voir le programme

• Mercredi 2 mars 2022, de 14h à 16h

Pour recevoir le lien zoom, merci de vous inscrire à gfen25@yahoo.fr

A partir d'une même démarche « Recréation de texte », comment l'animer avec différents publics (enfants, parents, enseignants, animateurs périscolaires) ? Qu'est-ce qui est commun dans l'animation d'une démarche ?

A partir de ce début de texte (1) pour amorcer notre réflexion collective :

/« Les filiations historiques de l'Éducation Nouvelle qui a fêté son centenaire (Ligue Internationale de l'Éducation Nouvelle au congrès de Calais en 1921) montrent que s'amorcèrent, déjà à cette époque, deux courants de l'Éducation Nouvelle : d'un côté une centration sur l'épanouissement de l'enfant et de l'autre une éducation de l'enfant dans la société et pour la société.

Aujourd'hui, on assiste à une promotion de l'école du dehors, de la bienveillance, de l'écoute, du développement personnel. De belles intentions, mais on peut se demander où sont passés les savoirs, le langage, la culture ?

Ce n'est pas l'enfant qui est au centre, mais le rapport au savoir que construit celui qui apprend. Au GFEN, on se méfie de l'individualisation ou de la remédiation, leur préférant l'interrogation exigeante de l'histoire des savoirs. En ce sens, l'Éducation Nouvelle s'appuie donc bien sur les deux pieds de la pensée de Vygotski : pas d'apprentissage sans théorisation des savoirs, pas d'apprentissage sans confrontation entre moi et les autres. Que ce soit avec des enfants ou des adolescents en rupture d'école, la (re)mobilisation passe toujours par la restauration de l'image de soi. Pour ne pas douter de lui -même, l'enfant a besoin de sentir qu'on ne doute pas de lui : c'est bien grâce au miroir multiple des autres - et d'abord, des adultes référents - qu'il peut se construire. Mais signifier la confiance, c'est aussi et d'abord proposer des situations complexes sollicitant la recherche personnelle et l'échange entre pairs (ce qui modifie les règles du jeu habituelles, puisqu'il s'agit alors de réussir grâce et avec les autres et non contre ou plus qu'eux). Situations s'appuyant en outre sur l'esprit de débrouillardise, la créativité et les capacités d'invention des élèves, mobilisant donc l'ensemble de leurs ressources — scolaires comme extra-scolaires - à des fins opératoires. Appui non seulement sur leurs façons d'être et d'agir familières mais également sur l'exigence d'échange et d'argumentation, non pas de façon formelle, mais parce que les situations l'imposent. »

(1) Revue Dialogue n°183 « 100 ans d'Éducation Nouvelle : La faire vivre aujourd'hui »: extraits de l'article L'école de la bienveillance...du bien être dans la nature...mais...la construction des savoirs ?  Pascale Billerey, Sophie Reboul, Jean-Jacques Vidal

• Samedi 23 octobre 2021, 9h30-16h30, école primaire Jean Zay, 97 rye des Cras, Besançon

- Matin :  Comment transformer ses pratiques pédagogiques en cohérence avec des valeurs émancipatrices même quand on est un enseignant débutant ?
    - Après-midi : Des pratiques pour (se) former au développement durable : la terre nourricière...?

Inscription : gfen25@yahoo.fr
Rendez-vous du groupe "Pratiques en maternelle"
  • Le mercredi 16 mars 2022,de 14h à 16h30,  chez François Biichlé, 33 rue du Halage à Avanne-Aveney
    Outils et pratiques autour de la littérature de jeunesse
Interventions
  • Jeudi 10 février 2022, de 16h à 20h
    Sauvons l'école publique

Colloque organisé par l'Union rationaliste en présentiel et distanciel à l'ENS rue d'Ulm,

Ce thème concerne la situation actuelle de l'école, premier et second degré, avec trois intervenants Jacques Bernardin, président du GFEN, Laurence De Cock, historienne de l'éducation et Étienne Ghys, académicien, directeur de recherches à l'ENS de Lyon.

Toute personne intéressée peut s'inscrire et recevoir un lien pour le suivi des conférences

Stage de rentrée

"Retisser des liens sociaux, se redonner du pouvoir d'agir"
26-27 août 2021, Fournet Blancheroche (25)

1er jour : Qu'est-ce qu'une école égalitaire pour chacun d'entre nous ?
2ème jour : Quelles pratiques pour redonner sens à apprendre ?

Présentation/ programme/ inscription

Date limite inscription: 15 août (attention places limitées : inscription acceptée dans l'ordre d'arrivée)