Les activités du groupe du Lyonnais

Rencontres

Ils seront des temps forts de l'année, l'occasion de vivre une « démarche », de l'analyser, de la reconstruire éventuellement, ensemble, de prendre rendez-vous pour poursuivre les recherches  engagées. Nos rencontres sont ouvertes à tous ceux, enseignants, éducateurs, parents, qui souhaitent réfléchir, ensemble, à leurs pratiques éducatives pour les faire évoluer dans le sens de l'égalité et de l'émancipation.

• "Débat autour du Center Parks de Roybon"
    Mercredi 21 novembre 2018, de 14h à 17h, Collège « les Iris » 287 Rue Francis de Pressensé, Villeurbanne

Dans la forêt du village isérois de Roybon, un projet de parc de loisirs est à l'arrêt. Il faudra comprendre le point de vue des différents acteurs favorables ou opposés au projet et se répartir les arguments économiques, environnementaux et sociaux en vue d'un grand débat démocratique. La démarche, conçue pour des 3èmes, permet de construire l'analyse, l'empathie et l'expression orale de chacun en réfléchissant aux défis du développement durable dans les "territoires de faible densité" et aux façons de s'engager en démocratie.
    Il s'agit d'un atelier qui avait été conçu et présenté il y a deux ans et qui, après l'analyse qui en fait été faite, a été modifié, amélioré puis expérimenté à nouveau avec des élèves. Il s'agit là de la forme de travail que nous pensons mettre en oeuvre cette année, c'est-à-dire offrir à chacun la possibilité de présenter des ateliers en travail puis les analyser pour tenter de les améliorer. Des occasions de s'outiller pour sa pratique.
    L'atelier sera suivi d'un long temps de travail animé par Jean et Thibaut permettant l'échange et une analyse sérieuse ainsi que de penser la question de la transposition dans d'autres domaines, niveaux...

Pour s'inscrire
     (avant le 17 novembre - cette formalité est nécessaire pour prévoir l'organisation et le matériel de la séance.

• Samedi 13 octobre 2018, de 9h à 13h au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

Le nombre d'inscrits pour samedi étant insuffisant, nous avons décidé de reporter/supprimer cette séance le 13 octobre, à sa place, nous proposons une rencontre de 9h à 12h pour décider le fonctionnement de notre groupe en en 2018-2019 et avancer dans l'organisation des deux stages que nous devons animer en novembre et décembre :
    - en novembre le Stage d'établissement au Collège Renoir à Neuville « Articuler autonomie de l'élève et travail coopératif en groupes, l'auto-socio-construction des savoirs »
    - en décembre le stage du PAF « Travailler en classe hétérogène » au Collège des Iris à Villeurbanne.

Cette réunion est ouverte aux adhérents ou à ceux qui comptent s'engager très vite dans le travail avec nous.

stages du PAF de l'académie de Lyon
Les inscriptions aux stages seront closes le 21 septembre 2018 Pour s'inscrire
  • « Travailler en classe hétérogène - stage GFEN »  les 8 et 9 novembre 2018, au Collège des Iris à Villeurbanne (Dispositif 18A0100681)
    Nous regrettons vraiment que la DAFOP ne retienne que ce stage chaque année ce qui ne permet pas de participer à plusieurs formations du GFEN.

• Mais aussi celui animé par le Secteur Langues du GFEN « Les œuvres d'art et l'apprentissage de l'espagnol »  (Dispositif 18A0100909)

• « Articuler autonomie de l'élève et travail coopératif en groupes, l'auto-socio-construction des savoirs » au Collège Renoir à Neuville sur Saône les 12 et 13 novembre 2018 probablement (stage réservé aux seuls enseignants du collège Renoir)

Interventions

Réunions départementales

Elles seront l'occasion de travailler sur des questionnements, des projets, des ateliers en élaboration... en fonction des apports et des souhaits des participants. Nous espérons pouvoir bâtir ainsi de nouveaux ateliers, engager de nouveaux projets.

Lieu : au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'Enseignement Public)

A lire et à voir
  • Suite au Colloque "Quelles utopies pour aujourd'hui ?" organisé par le groupe Lyonnais et  le secteur Langues du GFEN avec le Groupe Romand d'éducation Nouvelle (GREN) qui s'est tenu à Villeurbanne les 16-17 et 18 septembre 2016, un petit groupe a poursuivi les travaux par l'écriture d'un Manifeste "Quelles utopies pour aujourd'hui ? Éducation-Égalité-Émancipation".
    Télécharger le Manifeste.

Des vidéos des superbes interventions, un compte rendu, des textes, la synthèse du colloque, vous donneront un bon reflet du travail réalisé pendant le colloque Voir

Actions de formation

Bureaux et Assemblées Générales