Les activités du groupe du Lyonnais

Cette année, nous vous invitons à reprendre notre réflexion engagée l'an dernier Apprendre à penser, réfléchir. Bien entendu, nous reprendrons à partir de notre réflexion actuelle, de nos interrogations, de la situation actuelle, des documents que vous nous transmettrez (l'un de nous, Jean, a transmis des réflexions qui peuvent orienter notre réflexion). Nous pouvons construire ensemble des dispositifs renforçant la capacité des enfants à penser, organiser un stage, un colloque, écrire...

stages du PAF de l'académie de Lyon 2021-2022

Le Rectorat a retenu quatre de nos propositions de formation pour l'an prochain dans le cadre du PAF.La campagne d'inscription se déroulera du 26 août au 28 septembre 2021.

Voici les intitulés de nos stages. Vous trouverez les descriptifs sur le site du Rectorat ou sur notre site
  • 361-530 - INCIVILITES, VIOLENCES-REPONSES PEDAGOGIQUES
  • 361-529 - APPRENDRE, CA S'APPREND
  • 361-527 - LA NON-MOTIVATION EST-ELLE UNE FATALITE ?
  • 361-506 - TRAVAILLER EN CLASSE HETEROGENE

Sans oublier celui du Secteur Langues qui a été retenu

• 361- 1229 - DEVELOPPER LES INTERACTIONS EN CLASSE D'ESPAGNOL
Rencontres

Ils seront des temps forts de l'année, l'occasion de vivre une « démarche », de l'analyser, de la reconstruire éventuellement, ensemble, de prendre rendez-vous pour poursuivre les recherches  engagées. Nos rencontres sont ouvertes à tous ceux, enseignants, éducateurs, parents, qui souhaitent réfléchir, ensemble, à leurs pratiques éducatives pour les faire évoluer dans le sens de l'égalité et de l'émancipation.

• Samedi 2 octobre 2021 à 9h, Salle Paul Langevin 13A avenue Marcel-Paul à Vénissieux
    dans une salle spacieuse et aérée juste à côté du CABV où nous avions coutume de nous retrouver naguère. Il sera nécessaire (le passe ne devrait pas être demandé) de s'inscrire préalablement pour nous permettre de respecter les consignes sanitaires (port du masque, gestes barrières) et d'organiser la rencontre (espace et nombre de documents).

Atelier sur la Renaissance travaillé par plusieurs copains aux mois de mai-juin derniers.

Lors de la dernière rencontre, nous avons poursuivi notre travail de réflexion et d'élaboration en travaillant sur l'atelier "la Renaissance" proposé par Thibaut et mis en oeuvre dans ses classes. Nous vous proposons donc un travail en deux temps :
    - Vécu de cette démarche d'enseignement qui permet de mieux comprendre cette période historique et le rôle qu'elle a joué dans la construction de la modernité.
    - Analyse de l'atelier, critiques et améliorations pédagogiques de cette démarche. Cette réflexion pédagogique collective permettra à chacun de transposer ce qui a été vécu et analysé dans sa discipline et ses classes.
    - Apéritif avant de se séparer
    Je m'inscris

Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'Enseignement Public) de l'Académie de Lyon
Réunions départementales

Elles seront l'occasion de travailler sur des questionnements, des projets, des ateliers en élaboration... en fonction des apports et des souhaits des participants. Nous espérons pouvoir bâtir ainsi de nouveaux ateliers, engager de nouveaux projets.

Lieu : au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

A lire et à voir
  • Suite au Colloque "Quelles utopies pour aujourd'hui ?" organisé par le groupe Lyonnais et  le secteur Langues du GFEN avec le Groupe Romand d'éducation Nouvelle (GREN) qui s'est tenu à Villeurbanne les 16-17 et 18 septembre 2016, un petit groupe a poursuivi les travaux par l'écriture d'un Manifeste "Quelles utopies pour aujourd'hui ? Éducation-Égalité-Émancipation".
    Télécharger le Manifeste.

Des vidéos des superbes interventions, un compte rendu, des textes, la synthèse du colloque, vous donneront un bon reflet du travail réalisé pendant le colloque Voir