Les activités du groupe du Lyonnais

Rencontres

Ils seront des temps forts de l'année, l'occasion de vivre une « démarche », de l'analyser, de la reconstruire éventuellement, ensemble, de prendre rendez-vous pour poursuivre les recherches  engagées. Nos rencontres sont ouvertes à tous ceux, enseignants, éducateurs, parents, qui souhaitent réfléchir, ensemble, à leurs pratiques éducatives pour les faire évoluer dans le sens de l'égalité et de l'émancipation.

De 9h à 13h, siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

• Samedi 19 octobre 2019
    « Comment aider à construire une pensée propre, complexe et créative, apprendre à réfléchir ? »

Nous y reprendrons le cours de notre travail engagé en fin d'année dernière. Nous nous promettons de poursuivre ce travail passionnant durant toute l'année. Nous nous appuierons sur l'état de recherches sur le thème, de récits et analyses des participants, d'ateliers existants, de textes, de vidéos de classes...
    Nous produirons des démarches/ateliers sur la question et en vivrons, des écrits éventuels et peut-être déciderons-nous l'organisation d'un stage, d'un colloque... Tout est encore ouvert et ce sont les participants qui décideront de l'évolution du projet.

Si vous souhaitez participer à cette séance, si vous souhaitez (re) découvrir le plaisir de chercher, de travailler avec d'autres, notez-le ici. Nous pourrons ainsi organiser le travail et vous transmettre des documents.

• Samedi 14 septembre 2019,
    Démarche « Auto-socio construction d'un problème d'actualité : Kepel, Roy et la cause du jihadisme » qui sera animée par Thibaut Grenier dans le cadre aussi du programme du Secteur Langues du GFEN.

Au lendemain des attentats de 2015, les universitaires Gilles Kepel et Olivier Roy ont été largement sollicités par de nombreux médias pour apporter une intelligibilité bienvenue face à l'horreur des événements... Mais leurs explications contradictoires ont tourné au duel. Alors, qui des deux a le mieux compris comment on devient djihadiste ?

La démarche proposée pour y répondre applique les principes didactiques chers au GFEN en alternant phases de positionnement personnel et phases de discussion en groupes, pour mieux comprendre le monde en recréant un collectif menacé par le terrorisme... Et certaines politiques prétendant y répondre.

Votre inscription nous permet d'organiser le travail et de vous transmettre des documents.

stages du PAF de l'académie de Lyon 2019-2020
Des occasions de vivre des moments d'Education Nouvelle durant le temps scolaire. Vous pouvez vous inscrire individuellement sur Gaia dès le 30 août jusqu'au 26 septembre 2019 aux deux stages du Groupe du Lyonnais retenus cette année.

• TRAVAILLER EN CLASSE HETEROGENE - STAGE GFEN
    Code du dispositif : 20190824 Code du module : 11777
    Les 9 et 10 décembre 2019 au Collège Les Iris à Villeurbanne

• INCIVILITES, VIOLENCES : REPONSES PEDAGOGIQUES
    Code du dispositif : 20190823  Code du module : 11776
    Les 13 et 14 janvier 2020 au Lycée Jacques BREL à Vénissieux

• Stage du Secteur Langues : DEVELOPPER LES INTERACTIONS EN CLASSE D'ESPAGNOL
    Probablement en avril à Villeurbanne
    Code du dispositif : 19A0100963  Code du module : 57410

Réunions départementales

Elles seront l'occasion de travailler sur des questionnements, des projets, des ateliers en élaboration... en fonction des apports et des souhaits des participants. Nous espérons pouvoir bâtir ainsi de nouveaux ateliers, engager de nouveaux projets.

Lieu : au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'Enseignement Public)

A lire et à voir
  • Suite au Colloque "Quelles utopies pour aujourd'hui ?" organisé par le groupe Lyonnais et  le secteur Langues du GFEN avec le Groupe Romand d'éducation Nouvelle (GREN) qui s'est tenu à Villeurbanne les 16-17 et 18 septembre 2016, un petit groupe a poursuivi les travaux par l'écriture d'un Manifeste "Quelles utopies pour aujourd'hui ? Éducation-Égalité-Émancipation".
    Télécharger le Manifeste.

Des vidéos des superbes interventions, un compte rendu, des textes, la synthèse du colloque, vous donneront un bon reflet du travail réalisé pendant le colloque Voir

Actions de formation

Bureaux et Assemblées Générales