Les activités du groupe du Lyonnais

Les samedis du GFEN Lyonnais

Ils seront des temps forts de l'année, l'occasion de vivre une« démarche », de l'analyser, de la reconstruire éventuellement, ensemble, de prendre rendez-vous pour poursuivre les recherches  engagées. Nos rencontres sont ouvertes à tous ceux, enseignants, éducateurs, parents, qui souhaitent réfléchir, ensemble, à leurs pratiques éducatives pour les faire évoluer dans le sens de l'égalité et de l'émancipation.

de 9h à 13h au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

  • 30 juin 2018
    Salle du Château : 2 Place de la Paix à Vénissieux

    Atelier "Construire les nouveaux nombres en cycle 3 : fractions et décimaux" à l'occasion de la parution de la brochure éponyme de l'IREM aux Editions Canopé.
    Vécu et d'analyse  de quelques activités s'appuyant sur des manipulations et visant à construire les fractions et les décimaux de façon cohérente et solide. Mise en lien de tout cela avec une programmation permettant d'aborder les différents aspects de ces notions".
    A l'issue de la présentation, nous préciserons ensemble les objectifs recherchés, les concepts clefs qui font rupture, les obstacles épistémologiques, les modalités nouvelles de recherche.Vous pouvez encore vous inscrire ici.
    Cette rencontre sera aussi l'occasion de fixer,  à la fin, les orientations de notre groupe pour l'an prochain, autour d'un verre de l'amitié.

  • 28 avril 2018
    "SOUS TERRE, TOUT UN MONDE ! Que dire sans tout dévoiler ?"
    Un atelier en écriture présenté par Martine Silberstein, qui vous transportera non pas à l'autre bout du monde mais à deux pas de chez vous, là où vous n'êtes jamais allés, en une promenade remplie de surprises et de rencontre avec des personnes illustres (Dieu !) ou inconnus (Cévert). Vous y prendrez Plaisir, sans risque de vous faire Flachet.


  • 24 mars 2018, à Saint-Etienne
    La maternelle

  • 20 janvier 2018
    "L'apprenti comptable : un nouveau code"
    un atelier en maths présenté par Bruno Rozanès. Il s'agit de montrer, en faisant vivre la situation aux participants, comment des élèves en cours ou en fin de cycle 3 inventent une nouvelle écriture des nombres à partir d'une nécessité induite par la situation. La compréhension du rôle du zéro s'en trouve renforcée, voire même apparaît enfin. L'atelier se sera suivi d'une Assemblée Générale.


  • 25 novembre 2017
    Au programme un atelier en histoire-3ème sur la Première Guerre Mondiale proposé par Myriam Laval, professeur au collège Elsa Triolet de Vénissieux. Cet atelier sera vécu puis analysé au travers de l'auto-socio-construction du savoir. Nous établirons en fin de matinée le contenu des prochains samedis. Nous avons déjà, outre celles ébauchées la dernière fois, des propositions en mathématique de  Bruno Rozanès.

  • 7 octobre 2017
    - Le matin, nous vivrons (ou revivrons) une démarche aux sources de la notion d'auto-socio-construction du savoir qui comprendra l'analyse de la nature des contenus de savoirs qui auront été construits : "Compter, une aventure humaine : La numération". Invitation à un voyage sur les chemins d'une grande invention où se croisent ce qui fut une belle histoire que les hommes ont faite et un dispositif permettant de maîtriser notre système de numération.
    Nous ferons l'analyse des processus vécus pour en dégager des pistes de réflexion réinvestissables dans toute discipline.

    - L'après-midi, nous organiserons ensemble le programme de travail de la prochaine année scolaire.
    Nous réfléchirons notamment comment organiser des actions à Saint-Etienne, Bourg et Lyon afin d'éviter de multiplier les déplacements. Nous prévoirons aussi le contenu, la localisation et la périodicité des journées de travail académiques que nous souhaiterions maintenir si elles répondent à des attentes réelles.Nous déterminerons ensemble les contenus de ces samedis.

Ces rendez-vous sont à entrée libre. Merci de vous inscrire  ici.    . 
Pour le repas, nous aurons le choix entre un repas partagé "tiré du sac" et une commande collective de pizzas. 

Interventions
  • Stage syndical organisé par SUD Education Rhône : ''Pédagogies alternatives et syndicalisme'
    17 et 18 mai 2018
    , Bourse du Travail, Lyon
    Il comportera des ateliers et des interventions du GFEN et d'autres mouvements d'éducation.
    Programme / inscription (attention avant le 6 avril)
Réunions départementales

Elles seront l'occasion de travailler sur des questionnements, des projets, des ateliers en élaboration... en fonction des apports et des souhaits des participants. Nous espérons pouvoir bâtir ainsi de nouveaux ateliers, engager de nouveaux projets.

Lieu : au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

  • Calendrier du Rhône :

    - Samedi 19 mai 2018 à Vénissieux (attention initialement prévu le 26 mai)


    - Samedi 10 mars 2018 à Vénissieux
    "La bonne bande de papier ou la multiplication des décimaux" un atelier en maths présenté par Bruno Rozanès
    L'atelier débutera à 9h précises. Il sera possible pour ceux qui le souhaitent de partager des pizzas à 13h. Pour s'inscrire


    - Samedi  25 novembre 2017
Voir le calendrier du GFEN Loire
stages du PAF de l'académie de Lyon
Les inscriptions aux stages seront closes le 20 septembre 2017
  • Travailler en classe hétérogène
    14 et 15 décembre 2017 et les 18 et 19 janvier 2018, Collège des Iris à Villeurbanne
    (le stage a été dédoublé en raison du grand nombre d'inscrits)

    Objectif : Analyser les différentes questions soulevées par l'hétérogénéité. Comment prendre appui sur la diversité et la complémentarité pour travailler ensemble. L'évaluation au service de l'apprentissage.

    Contenu : Construire ensemble des réponses pratiques aux problèmes posés par la classe hétérogène. Articuler travail individuel/groupe/collectif. Rôle de chacun dans la classe. Développer le travail solidaire comme condition de l?apprentissage.

    Vous pouvez vous y inscrire sur le site de l'Académie. Comme aucun mot clef ne semble valide, nous vous transmettons toutes les infos susceptibles de vous le faire découvrir dans le catalogue :
    Dispositif : 17A0100844 TRAVAILLER EN CLASSE HETEROGENE - STAGE GFEN
    Type de candidature : AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE - Theme : AIDE À L'EXERCICE DU MÉTIER D'ENSEIGNANT

Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'Enseignement Public)
  • Conférence « L'école inclusive : une école pour tous, une école pour chacun »
    Mercredi 13 décembre 2017, 16h - 18h, ESPE de Lyon
    Organisée par le CAPE, dans le cadre des mercredis de l'ESPE
    Maria-Alice Médioni interviendra sur le thème « De l'exclusion à l'inclusion : mettre l'analyse dans le bon sens ».
    Voir l'affiche

  • Intervention dans le cadre des semaines de la maternelle de l'Académie de Lyon : deux ateliers sont prévus.
  • Intervention à l'ESPE de Lyon dans le cadre d'un module "questions professionnelles" sur le thème « partenariats, travail en équipe, dynamique de projets ». à confirmer


Colloque

Colloque « Quelles utopies pour aujourd'hui ? »
16-17-18 septembre 2016, Villeurbanne (69)
organisé par GFEN Lyonnais, secteur Langues du GFEN, GREN

  • Des vidéos des superbes interventions, un compte rendu, des textes, la synthèse du colloque, vous donneront un bon reflet du travail réalisé. Voir

  • Ecriture d'un manifeste annoncé lors du colloque
    réunion de travail : 7 janvier 2017, locaux de "Ecriture Plurielle" 52, rue Roger Salengro à Pierre-Bénite.

    Suite au Colloque "Quelles utopies pour aujourd'hui ?" organisé par le groupe Lyonnais et  le secteur Langues du GFEN avec le Groupe Romand d'éducation Nouvelle (GREN) qui s'est tenu à Villeurbanne les 16-17 et 18 septembre 2016, un petit groupe a poursuivi les travaux par l'écriture d'un Manifeste "Quelles utopies pour aujourd'hui ? Éducation-Égalité-Émancipation".
    Télécharger le Manifeste

Actions de formation

Bureaux et Assemblées Générales
  • 20 janvier 2018

Dans la même rubrique

Lire aussi...

Renseignements

Gérard MEDIONI
Maison des Associations Boris Vian (MABV)
13 rue Marcel Paul
69200 VENISSIEUX
Tél MABV : 04 72 79 26 42
Tél : 04 72 24 85 63 - Fax : 04 72 50 80 73
Mail : siege@gfenlyonnais.fr
Site : www.gfenlyonnais.fr