Les activités du groupe du Lyonnais

Groupe de travail sur l'accès des élèves à l'apprentissage, la réflexion et la pensée

Nous travaillerons durant toute l'année sur ce thème. Nous nous appuierons sur l'état de recherches sur le thème, d'ateliers existants, de textes, de récits et analyses des participants, de vidéos de classes... Nous produirons des démarches/ateliers sur la question, des écrits éventuels  et peut-être déciderons-nous l'organisation d'un stage, d'un colloque. Si l'adhésion au GFEN est souhaitable, elle n'est en aucun cas un préalable à une participation. Par ailleurs aucune expérience professionnelle ou de recherche n'est exigée. Seule le besoin et l'envie de travailler avec les autres suffisent.

Un samedi par mois, à Vénissieux 13 avenue Marcel Paul

• Samedi 15 juin 2019, à 9h

• Samedi 18 mai 2019, à 9h
    Maison des associations à Vénissieux - 13 Avenue Marcel Paul

• Première séance : samedi 13 avril 2019 de 9h à 13h
8h45-9h : Accueil, café
9h-9h20 : Tour de table, présentations, motivations pour ce projet.
9h20-10h20 : partages d'expériences (questionnements persos à ce sujet basés sur des situations concrètes vécues) + pistes de réflexion
10h20-10h35 : pause
10h35-11h35 : partages de documents (écrits, audios, vidéos)
11h35-12h35 : ...vers des propositions de dispositifs ou d'ateliers pour les prochaines séances

Si vous souhaitez participer à ce groupe, notez-le ici
Interventions
  • Le GFEN Lyonnais interviendra dans le stage organisé par SUD Education « syndicalisme et pédagogie : coopération ou individualisation » les 16 et 17 mai 2019. Chacun pourra s'y inscrire quelque soit sa situation par rapport aux syndicats.
Rencontres

Ils seront des temps forts de l'année, l'occasion de vivre une « démarche », de l'analyser, de la reconstruire éventuellement, ensemble, de prendre rendez-vous pour poursuivre les recherches  engagées. Nos rencontres sont ouvertes à tous ceux, enseignants, éducateurs, parents, qui souhaitent réfléchir, ensemble, à leurs pratiques éducatives pour les faire évoluer dans le sens de l'égalité et de l'émancipation.

• "Débat autour du Center Parks de Roybon"
    Vendredi 8 février 2019, de 19h à 22h, siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

Dans la forêt du village isérois de Roybon, un projet de parc de loisirs est à l'arrêt. Il faudra comprendre le point de vue des différents acteurs favorables ou opposés au projet et se répartir les arguments économiques, environnementaux et sociaux en vue d'un grand débat démocratique. La démarche, conçue pour des 3èmes, permet de construire l'analyse, l'empathie et l'expression orale de chacun en réfléchissant aux défis du développement durable dans les "territoires de faible densité" et aux façons de s'engager en démocratie.
    Il s'agit d'un atelier qui avait été conçu et présenté il y a deux ans et qui, après l'analyse qui en fait été faite, a été modifié, amélioré puis expérimenté à nouveau avec des élèves. Il s'agit là de la forme de travail que nous pensons mettre en oeuvre cette année, c'est-à-dire offrir à chacun la possibilité de présenter des ateliers en travail puis les analyser pour tenter de les améliorer. Des occasions de s'outiller pour sa pratique.
    L'atelier sera suivi d'un long temps de travail animé par Jean et Thibaut permettant l'échange et une analyse sérieuse ainsi que de penser la question de la transposition dans d'autres domaines, niveaux...

• Samedi 13 octobre 2018, de 9h à 13h au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

Le nombre d'inscrits pour samedi étant insuffisant, nous avons décidé de reporter/supprimer cette séance le 13 octobre, à sa place, nous proposons une rencontre de 9h à 12h pour décider le fonctionnement de notre groupe en en 2018-2019 et avancer dans l'organisation des deux stages que nous devons animer en novembre et décembre :
    - en novembre le Stage d'établissement au Collège Renoir à Neuville « Articuler autonomie de l'élève et travail coopératif en groupes, l'auto-socio-construction des savoirs »
    - en décembre le stage du PAF « Travailler en classe hétérogène » au Collège des Iris à Villeurbanne.

Cette réunion est ouverte aux adhérents ou à ceux qui comptent s'engager très vite dans le travail avec nous.

stages du PAF de l'académie de Lyon
Les inscriptions aux stages seront closes le 21 septembre 2018 Pour s'inscrire
  • « Travailler en classe hétérogène - stage GFEN »  les 8 et 9 novembre 2018, au Collège des Iris à Villeurbanne (Dispositif 18A0100681)
    Nous regrettons vraiment que la DAFOP ne retienne que ce stage chaque année ce qui ne permet pas de participer à plusieurs formations du GFEN.

• Mais aussi celui animé par le Secteur Langues du GFEN « Les œuvres d'art et l'apprentissage de l'espagnol »  (Dispositif 18A0100909)

• « Articuler autonomie de l'élève et travail coopératif en groupes, l'auto-socio-construction des savoirs » au Collège Renoir à Neuville sur Saône les 12 et 13 novembre 2018 probablement (stage réservé aux seuls enseignants du collège Renoir)
Réunions départementales

Elles seront l'occasion de travailler sur des questionnements, des projets, des ateliers en élaboration... en fonction des apports et des souhaits des participants. Nous espérons pouvoir bâtir ainsi de nouveaux ateliers, engager de nouveaux projets.

Lieu : au siège du GFEN du Lyonnais, CABV, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux

Avec le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'Enseignement Public)

A lire et à voir
  • Suite au Colloque "Quelles utopies pour aujourd'hui ?" organisé par le groupe Lyonnais et  le secteur Langues du GFEN avec le Groupe Romand d'éducation Nouvelle (GREN) qui s'est tenu à Villeurbanne les 16-17 et 18 septembre 2016, un petit groupe a poursuivi les travaux par l'écriture d'un Manifeste "Quelles utopies pour aujourd'hui ? Éducation-Égalité-Émancipation".
    Télécharger le Manifeste.

Des vidéos des superbes interventions, un compte rendu, des textes, la synthèse du colloque, vous donneront un bon reflet du travail réalisé pendant le colloque Voir

Actions de formation

Bureaux et Assemblées Générales