Les activités du groupe Eure et Loir

Réunions
  • Mercredi 15 mai 2019,  14h-17h, dans les locaux de l'école élémentaire Jean Zay, Rue Jean Zay, Mainvilliers
    A l'ordre du jour :
    - la poursuite de la préparation des ateliers du stage rentrée « Des apprentissages solidaires pour une réussite partagée »
    - une présentation du Congrès du GFEN qui se déroulera du 30 mai au 1er juin à Ivry-sur-Seine
    - une première exploration des pistes de travail pour 2019-2020 avec pré-programmation des débats publics à organiser (Serge Boimare fin septembre-début octobre, Philippe Meirieu, ...).
Rappel : toutes les manifestations du GFEN 28 (réunions de travail, débats publics, stages...) sont ouvertes à tous ceux et toutes celles, adhérent.e.s ou non, qui veulent participer à la construction d'une école véritablement démocratique qui vise l'émancipation collective.
Stage de préparation de la rentrée
  • "Des apprentissages solidaires pour une réussite partagée"
    Lundi 26 et mardi 27 août 2019, Chartres
    Voir le programme
Nouvelle publication départementale
Spécial lecture - Lire c'est comprendre
GFEN 28

Une nouvelle publication départementale sur la lecture et son apprentissage. Les 3 précédents bulletins « Spécial LECTURE », tirés chacun à plus de 1 000 exemplaires, sont épuisés.

2019, 76 p, 10 €

Sommaire et commande

Publication en chantier, réunions les  :

• 26 septembre 2018
  • 14 novembre 2018

Actions de formation
  • Formation des bénévoles de l'accompagnement à la scolarité : "Rapport à l'écrit : appui à la lecture et à la production écrite"
    Lundi 10 décembre 2018, centre Social Montaigu, Melun

• Municipalité de LUCÉ : Participation groupe de travail « Prévenir le décrochage » dans le cadre du PRE de Lucé
    17 septembre, 26 novembre 2018
Echanges de pratiques

Toutes nos réunions de travail sont OUVERTES : que l'on soit expert ou novice, adhérent ou non au GFEN, enseignant de maternelle, d'élémentaire ou du secondaire. (réunions mensuelles ou bi-trimestrielles).

• Avec Ludovic VINAIGNA « La grammaire pour penser le monde »
    Mercredi 12 décembre 2018,  14h-17h, Centre ESPÉ de Chartres,  5 rue du Mal Leclerc (parking)

Par des activités pratiques,
    - comment enseigner - s'approprier la grammaire ?
    - utiliser la grammaire pour observer, décrire et expliquer le fonctionnement de la langue : quelle(s) activité(s) mettre en place ?
    Présentation/inscription

Interventions
  • SNUipp Sarthe : stage entrée dans le métier
    Animation « Faut-il ou non poser des questions  pour qu'ils s'en posent ? » Le Mans, 15 décembre 2017