Les activités du groupe Ile de France

Le stage post-rentrée
  • "Travail, école, quartier : quelles assignations à résidence identitaire ? Et comment les dépasser ?"
    Pendant les vacances scolaires de la Toussaint : 4-5-6 novembre 2021, Ivry sur Seine (94)
    jeudi matin : au siège du GFEN, 14 avenue Spinoza
    ensuite : salle Quincey, 42 rue St Just

IL RESTE DES PLACES !
    Programme / Inscription

Réunions
  • Mercredi 22 septembre 2021, 14h-18h

- En priorité, les dates du stage de rentrée du GFEN IDF, son organisation, ses contenus et les démarches et ateliers. Nous savons que beaucoup d'entre nous ont bouquiné, réfléchi, phosphoré autour du thème "Travail, école, quartier : comment dépasser les assignations à résidence identitaire?" (Titre à retravailler cela va de soi)
    - En 2ème priorité, l'analyse politique de la situation et les questions d'organisation de notre groupe pour cette année (finances, formations, responsabilités, communication).
    - En 3ème priorité, une programmation des mercredis et samedis d'échange de pratiques qui, l'an passé, ont connu une affluence étonnante et bienfaisante. Il y a déjà à prévoir le report de la séance sur le texte recréé, animée par Anaïs et Pascal.
    - En 4ème priorité, une présentation rapide des échéances du GFEN national à plus ou moins long terme (Congrès du centenaire, Journées Nationales d'Etudes) et esquisse des projets au long cours du groupe IDF (un livre ? De multiples interventions et animations à Ivry et ailleurs)
    - En priorité des priorités, se dire bonjour, ne pas se faire la gueule, se marrer un bon coup dès que possible. Se respirer vivant quoi !
Interventions dans des stages syndicaux
  • Stage Sud Educ 93 "Pédagogies alternatives et syndicalisme - Moins de Blanquer, plus de banquise, le retour !"
    18 et 19 octobre 2021
    , Bourse du travail de Saint-Denis, 9/11 rue Genin - Métro Porte de Paris (M13)

« Il n'y a pas de doute, la planète brûle, les espèces animales et végétales disparaissent, les ressources se réduisent drastiquement, la nature recule à peu près partout, et l'humanité va elle aussi en payer le prix.  »
    Ce constat qui servait d'introduction à la première version de notre stage date déjà de deux ans. Si le stage n'a pas eu lieu entre temps pour des raisons évidentes, cette phrase reste toujours d'une brûlante actualité. Et les questions que nous nous posions ensuite le sont tout autant. Quel peut être notre rôle de d'enseignant.es et d'éducateur.trices dans la préparation d'un futur a minima vivable, voire meilleur ? Quelles actions pouvons-nous mener dès aujourd'hui dans nos classes, mais aussi dans nos écoles et établissements, pédagogiquement et syndicalement ?
    Lire le journal du stage (Inscription et dépôt de la demande de stage avant le 18 septembre 2021)

Le GFEN y animera 3 ateliers.

Partage de pratiques
Siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) RER C Ivry ou Métro L7 : Mairie d'Ivry Ces séances d'échanges pratiques et réflexifs, sont ouvertes à toutes et tous. La réservation devient nécessaire, le temps des restrictions sanitaires : Alice Bouaziz framboiseoumirabelle@gmail.com

Avec Ivry sur Seine
  • Formation des animateurs du service ATSL (Petit Robespierre) à un cycle d'ateliers d'écriture
    8 janvier, 18, 19 et 26 mars, 3 juin et 8 octobre 2021 (9h - 17h)

Stages GFEN aux PAF 2021-2022 de Créteil

RECTORAT de CRETEIL : INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES : jusqu'au 16 septembre 2021 sur le site de la DAFOR
Comme tous les ans, le GFEN Ile-de-France organise deux stages :

• Prise en charge des difficultés d'apprentissage, 16, 17 et 18 novembre 2021 (CPP0205, code 21A0240808, module 61171)

• Formation de lecteurs et de scripteurs compétents, 7, 8 et 9 décembre 2021 (LAN0101, code 21A0240311, module 59485
Ces deux stages auront lieu au collège Solveig Anspach à Montreuil 93100

Pensez à faire les demandes d'aide négociées : pour Créteil, les fiches de demandes sont en ligne sur le site du rectorat : les demandes déposées en juin par une équipe d'établissement a davantage de chance de recueillir un avis favorable. N'oubliez pas de préciser si vous désirez des formateurs du GFEN.

Interventions avec L'association EDUCACITE
Conférences-pratiques animées par Pascal Diard (GFEN)
De 18h- 21h, Chanteloup-les-Vignes, sur réservation uniquement educacite@gmail.com

Rencontres-débats

Ouvrages

S'approprier des savoirs, une aventure humaine
Pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math...

GFEN Ile de France

Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, oeuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en oeuvre texte recrée, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme : écrire à partir de l'oeuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre dispute des nombres négatifs... sommaire

Chronique Sociale "Comprendre la société", 2016, 251 p, 18,90 €