Les activités du groupe Ile de France

Stagee
  • La science (humaine), dans tous ses états "
    Les 1er et 2 novembre 2019, GFEN 14 avenue Spinoza à IVRY s/Seine

Durant l'année scolaire 2018-2019, plusieurs demandes de formation adressées au GFEN avaient pour intitulé : « La démarche scientifique ». Cela a amené les membres du GFEN Île-de-France à requestionner comment l'Éducation Nouvelle aborde les savoirs scientifiques ; voire ce qu'elle peut leur apporter. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un savoir scientifique ? Dépend-il d'une méthode ? D'une seule ? Puis, ensuite, est-il essentiel de poser avant tout la division stricte des domaines des sciences humaines, des lettres et des sciences dures ? Ces dernières sont-elles seules à être objectives ? Sont-elles en dehors du politique ? Même si nous acceptons l'importance des frontières entre les sciences, nous ne les pensons pas comme des scissions. Combien d'enseignants, de formateurs, d'éducateurs, d'élèves se sont entendu dire (prédire ?) : « Il ne sera jamais scientifique... », « Votre fille ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une littéraire ! ». [...] lire la suite de la présentation
Prix libre – Repas « auberge espagnole »
Inscription : Alice Bouaziz framboiseoumirabelle@gmail.com

Stages GFEN aux PAF 2018-2019 de Créteil et de Versailles

RECTORAT de CRÉTEIL : INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES : du 21 août au 18 septembre 2019 sur le site de la DAFOR
Comme tous les ans, le GFEN Ile-de-France organise deux stages :

• « Formation de lecteurs et de scripteurs compétents » les 12, 13, 14 novembre 2019
    chapitre : LAN0101 / dispositif : 19A0240610 / module 50543
  • « Prise en charge des difficultés d'apprentissage » les 21, 22, et 23 janvier 2020
    chapitre: CPP1201 / dispositif 19A0240563 / module 50403

Pensez à faire les demandes d'aide négociées : pour Créteil, les fiches de demandes sont en ligne sur le site du rectorat : les demandes déposées en juin par une équipe d'établissement a davantage de chance de recueillir un avis favorable. N'oubliez pas de préciser si vous désirez des formateurs du GFEN.
Avec Ivry s/ Seine (94)
Assemblée générale et réunions

au siège du GFEN 14 avenue Spinoza à IVRY s/Seine (RER C Station IVRY ou M° station mairie d'Ivry)

Partage de pratiques et de conception de démarches

Ces rendez-vous de travail sont ouverts à toutes celles et tous ceux qui sont soucieux d'échanger des pratiques, d'en vivre, d'en analyser, d'en élaborer ...

Rencontres-débats

Interventions dans des stages syndicaux

Aides négociées de l'académie de Créteil

Ouvrages

S'approprier des savoirs, une aventure humaine
Pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math...

GFEN Ile de France

Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, oeuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en oeuvre texte recrée, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme : écrire à partir de l'oeuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre dispute des nombres négatifs... sommaire

Chronique Sociale "Comprendre la société", 2016, 251 p, 18,90 €