Agenda des groupes et secteurs
Valérie Pinton | le 26/06/2013 00:00
Activités des groupes et secteurs par ordre chronologique. En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
" La Commune de Paris : évènementielle ou historique ? "
"La Commune de Paris s'est racontée sur les murs de la capitale, en même temps qu'elle se vivait ! Comment aujourd'hui pourrions-nous l'écrire et en débattre ? Entre mémoire ouvrière et ignorance officielle, fait-elle toujours événement, bon sang ! ?"
Animation : Pascal Diard
" Etirer la langue ! ? ou comment nommer les choses "
Maintenir une vigilance critique sur les mots que nous entendons quotidiennement. Nous vous proposons de le vivre ensemble avec une démarche conçue par le secteur Philosophie, en 2007 à partir de l'ouvrage de Victor Klemperer, LTI : la langue du IIIe Reich.
Animation : Alice Bouaziz et Laurent Carceles
RECTORAT de CRETEIL : INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES : du 21 août au 16 septembre 2020 sur le site de la DAFOR
Comme tous les ans, le GFEN Ile-de-France organise deux stages :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, oeuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en oeuvre texte recrée, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme : écrire à partir de l'oeuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre dispute des nombres négatifs... sommaire
Chronique Sociale "Comprendre la société", 2016, 251 p, 18,90 € |