Les activités du groupe Indre et Loire

Les réunions et animations du GFEN 37
  • L'autre lycée : participation aux groupes de travail relatifs au projet.
  • Participation aux travaux du secteur maternelle : 13èmes rencontres de l'école maternelle, le 30 janvier 2021
  • Un projet et une proposition d'échanges avec les collègues du département qui le souhaitent.
Depuis plusieurs années, nous travaillons sur la lecture et les problèmes que peuvent rencontrer les élèves que ce soient dans les premiers apprentissages ou ultérieurement. Cette année un groupe de travail s'est constitué autour de la construction du nombre et des problèmes de compréhension en mathématiques.
Nous pouvons, à la demande venir échanger ces deux thématiques lors d'échanges informels ou de réunions d'équipes. Il suffit de de nous contacter par mail à : gabriel.dreumont@ac-orleans-tours.fr ou jacqueline.bonnard37@orange.fr

Projet Convergenc(e)s pour l'éducation nouvelle
  • Réunions du comité de pilotage : 18 janvier 2021, 12 février 2021, 6 mars 2021, 12 mars 2021, 9 avril 2021, 20 mai 2021, 14 juin 2021
  • Fonction "international/traductions" : 22 mars 2021, 12 avril 2021, 19 mai 2021, 14 juin 2021
  • Capsule vidéo : Pourquoi le GFEN s'engage-t-il dans Convergences ?  - 18 juin 2021
  • Lancement de Convergences : Calais, 3 juillet 2021

Avec le CAPE (Collectif des associations partenaires de l'école)

Le CAPE académique interviendra sur chacun des six sites de l'INSPé pour une journée et demi  de formation :  « La place du projet, le travail d'équipe et la dimension partenariale au service de la réussite de tous ». Le compte-rendu de cette action (2018)

• 20 octobre : coordination de la  journée INSPé 37 et CAPE37 pour les M1 : "Pour la réussite de tous, un projet : apprendre ensemble et dans la coopération"

• Journées INSPé 2021-2022 : Tours le 20 octobre 2021 programme
  • Journées INSPé 2020-2021 : Blois le 12 mai 2021, Bourges le  14 avril 2021, Châteauroux le  , Chartres le  2 juin 2021, Orléans le 21 avril 2021, Tours  7 avril 2021

• Réunions du CAPE académique :  11 janvier 2021,

• Réunions préparatoires aux journées CAPE : 19 janvier 2021 à Tours, 9 février 2021 à Tours, 16 février 2021, 18 mai 2021, 15 juin 2021

• Rencontre avec le directeur de l'INSPé Val de Loire et la responsable de formation :     juillet 2021

• Assemblée Générale du CAPE national : 18 février 2021, 19 février 2021 (communication), 8 mars 2021 (numérique), 22 juin 2021

Formations
  • "Un enseignement plus explicite : pourquoi et comment ? ", cycle 1, REP+ Barbara, Stains, 10  et 11 juin 2021,  28 juin 2021 (coanimation avec le GFEN58) - reporté en janvier 2022
Interventions
  • " Culture matérielle : transformer le rapport au langage ", animation d'un atelier lors des 13èmes Rencontres Nationales "pour que la maternelle fasse école" 30 janvier 2021
  • Partenariat Médiascol Paris 8 , Rencontres avec les partenaires : le 16 novembre 2020,
  • Partenariat Médiascol Paris 8 , Rencontres avec les partenaires,  le 9 juin 2021
Table ronde :  Préparer de futurs professionnels, pour qui et pour quoi ? Quels enjeux pour le master et pour la recherche ? Quels champs des possibles professionnels ?