Les activités du groupe Midi-Pyrénées

Voir aussi la page des Ateliers Toulousains (secteur Ecriture & Poésie du GFEN)

Atelier d'écriture
  • Samedi 27 février 2021, accueil sur la plateforme à partir de 9h15 - atelier de 9h30 à 12h30
    "Substances de la fiction"

Textures, matières, atmosphères, organismes... quand un récit atteint l'humain dans le lecteur, la langue a fait émerger des substances du temps des mythes. Des substances pensantes dont les rêves nous changent de dimension.

renseignements et inscriptions Michel Poletto 06 18 49 20 59
Cafés-Philo "Le forum des idées"

Animé par Julien Cueille, professeur de philosophie et modérateur de cafés-philo
Médiathèque de Montauban, Café des Cultures, de 10h30 à 12h. Entrée libre

Un endroit où chacun peut prendre la parole, échanger des idées, dérouler le fil de sa pensée ou tout simplement écouter autour d'un café.
  • "Que vaut une vie ?"
    Samedi 12 juin 2021
    Faut-il la préserver à tout prix, la sacraliser ? La pandémie a placé sur le devant de la scène le dilemme sauver des vies VS sauver l'économie. Par ailleurs, l'essor des biotechnologies et leurs applications désormais multiples, de la réparation à l'augmentation de l'humain, en passant par des manipulations des gènes ou des interfaces cerveau/machine, interroge. L'homme n'est-il qu'un vivant parmi d'autres ? Et la philosophie a-t-elle une voix à faire entendre sur ces questions, ou doit-elle s'effacer devant la science ?

• "Démesure, excès, vitesse : un monde hyper-moderne ?"
    Samedi 29 mai 2021
    Chacun constate l'accélération des rythmes de vie, mais aussi l'accroissement exponentiel des informations, des échanges, des échanges, des records en tout genre. Nous vivons un monde de l'excès, pour le meilleur ou le pire ? Deux philosophes, immenses eux aussi, Michel Serres et Bernard Stiegler, nous aideront à mieux l'habiter.

• "Croyons-nous encore à nos héros ?"
    Samedi 17 avril 2021
    Des héros du quotidien aux personnages de nos fictions favorites, ils/elles réenchantent notre monde... Mais notre regard n'a-t-il pas changé, depuis les premiers comics ? La montée en puissance des anti-héros interroge. De quels supers-pouvoirs notre monde a-t-il besoin aujourd'hui ?

• "Relire la pandémie"
    Samedi 6 février 2021
    L'expérience de la pandémie, entre sidération, méfiance et espoir, repli et partage, invite à un rendez-vous avec soi-même, mais aussi à un retour réflexif en commun. La joie du débat retrouvé, "en présentiel"!, sera l'occasion d'un dialogue sur les leçons à tirer de cette année hors-norme : sur le plan de l'éthique, de la relation aux autres, mais aussi du rapport à la science, à la vérité, aux médias... Avons nous-appris quelque chose du confinement ?
"Penser avec Michel Serres"
12 décembre

Interventions

Stages

Réunions

De 9h30 à 12h30 au local, 1 rue Gramat, 31000 Toulouse (métro Jeanne d'Arc ou Compans Cafarelli)

Réunions d'échanges et informations, de point sur les projets en cours et de préparation des bureaux nationaux. Ces réunions concernent tous les adhérents, elles orientent nos projets et actions collectives.