Les activités du groupe Paris

Journée de pré-rentrée
  • Lundi 29 août 2022
    , à L'école Pouchet, 42, rue de Pouchet 75017
Cette journée sera l'occasion d'inaugurer nos chantiers de l'année scolaire 2022-2023 :
« Penser ensemble nos pratiques pour faire réfléchir nos élèves »
Nous vivrons la démarche du "texte à trous" le matin que nous mettrons en chantier l'après-midi afin de concevoir ensemble des textes à trous dans différents domaines et pour différents niveaux. Voir le tract

Afin que nous puissions préparer au mieux cette journée, merci de vous inscrire sur le framadate

Ateliers

Le GFEN 75 reprend ses rencontres sous forme d'ateliers, au rythme d'un mercredi après-midi par période scolaire. Ces ateliers sont animés par des enseignants et ouverts ouverts aux enseignants du primaire et du secondaire.  Nous nous proposons de réfléchir et d'échanger sur nos  pratiques professionnelles et de nous construire une culture commune autour de démarches d'auto-socio-construction.
Après ces longues périodes d'isolement, il nous semble primordial de recréer du lien entre nous et de faire vivre les valeurs de coopération entre tous les partenaires : enseignants, élèves et parents.

• Rencontre 5 : "Panique à Plougartel-les-Pins"
    Mercredi 8 juin 2022, de 14h à 17h, siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94)

• Rencontre 4 : « Les allumettes »
    Mercredi 13 avril 2022, de 14h à 17h, à la Bourse du Travail, 3 rue du Chateau d'Eau, Paris 75010.

Cette démarche, inventée par Henri et Odette Bassis, fait vivre une situation de construction de savoirs autour de savoirs non-académiques. Répartis en groupe avec des allumettes, les participants devront résoudre des problèmes. Cette démarche ouvrira ensuite à un échange sur le rôle de l'animateur ou l'enseignant : Quoi dire ? Quand ? Que dire ? Affiche

Afin que nous puissions préparer au mieux cette séance, merci de vous inscrire sur le framadate

• Rencontre 3 : « Le jeu de l'île »
    Mercredi 16 février 2022, de 14h à 17h,  salle Voltaire, place Voltaire, Ivry sur Seine (94) RER C Ivry ou Métro L7 : Mairie d'Ivry
    En collaboration avec le GFEN Île-de-France.

Nous vivrons ensemble une démarche intitulée : « Le jeu de l'île ».Un anti-monopoly pour se former à l'autogestion : une situation-problème qui interroge la coopération, les échanges, la stratégie d'action, les obstacles, les freins, leurs leviers. Affiche
     Les inscriptions sont closes.

• Rencontre 2 : « La lettre en polonais »
    Mercredi 8 décembre 2021, de 14h à 17h, à la Bourse du Travail (3 rue du Château d'Eau 75010 Paris)

Cette démarche-phare du GFEN a été conçue par des militants Rouennais qui souhaitaient comprendre comment s'y prennent les enfants non-lecteurs. L'affiche

• Rencontre 1 : Démarche « Le texte à trous »
    Mercredi 6 octobre
    2021, de 14h à 17h à la Bourse du Travail (3 rue du Château d'Eau 75010 Paris - Salle André Tollet, au rez-de-chaussée)

Cette démarche propose d'enquêter sur le sens d'un texte tout en mettant en jeu une réflexion sur le vocabulaire et la syntaxe.

Réunions de travail du groupe

Voir aussi les activités du GFEN Ile de France et du secteur Ecriture d'Ile de France

Voir les archives des activités du GFEN Paris