Les activités du groupe Paris

Thème 2018-2019 :  "Lire c'est comprendre ?"

Démarches et pratiques à vivre
  • Mercredi 15 mai 2019, 14h-17h
    Vécu d'une démarche de lecture-compréhension
    (maternelle, élémentaire, secondaire).

• Mercredi 3 avril 2019, 17h30-19h30, lieu probable : ESPE de Paris
    "Quels rapports entre les difficultés de compréhension et les difficultés de comportement de « ces élèves qui nous perturbent » ?"
    Rencontre avec Philippe Lahiani, ancien directeur de SEGPA et responsable national du GFEN.

• Mercredi 13 février 2019, 14h-17h, ÉSPÉ des Batignolles (salle à confirmer) 56 bd des Batignolles 75017 (Métro Rome)
    "Entrer dans l'écrit : méthode ou démarche ?"

Vécu et analyse d'une situation pour interroger les conceptions et les pratiques d'apprentissage de la lecture (de la maternelle au CM2). Présentation
    Inscription : https://framadate.org/cycleGFEN2019 ou par mail à gfen.groupe75@gmail.com
    Participation financière libre.

Réunions de travail du groupe
  • Mercredi 9 janvier 2019, au café de la Bourse, à Paris. 13h45-16h45
    Ordre du jour : préparer l'atelier du 13/02/19 "la Lettre en polonais"

• Mercredi 12 décembre 2018, 13h45 (jusqu'à 17h environ) au Tabac de la Bourse, 4 boulevard Magenta 75010 (Métro République)
Cette réunion fait suite à la reprise des travaux du GFEN Paris décidée le 7 novembre par la dizaine de personnes présentes. Il a été décidé de répondre aux injonctions ministérielles récentes par une réflexion pédagogique et politique sur les enjeux liés à la lecture et à la compréhension de textes, englobant ainsi une réflexion plus large sur l'évaluation, la place du collectif et de individuel, l'égalité et l'émancipation, le pouvoir des mots...

L'ordre du jour de la réunion du 12 décembre est donc le suivant :
- Précision du contenu et calendrier de nos activités 2018-2019 sur le thème  "Lire c'est comprendre?" : une conférence, deux "ateliers du mercredi", un stage de rentrée en 2019.
- Fonctionnement du groupe, répartition des rôles et des tâches

Vous y êtes les bienvenus pour nourrir les réflexions et les actions du GFEN, que vous ayez ou non participé à la réunion précédente.
Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien pour faciliter notre organisation : https://framadate.org/OXTw4OFBPT2LoqJm

• Mercredi 7 novembre 2018, de 14h à 17h, à l'école élémentaire 104 rue de Belleville (Métro Pyrénées ou Métro Jourdain)
Nous vous proposons de pour reprendre un travail qui s'était avéré fructueux dans un passé pas si lointain. Nous souhaitons définir avec vous des objets et des questions sur lesquels nous pourrions travailler ensemble et réfléchir aux modalités de travail que nous pourrions adopter (démarches, ateliers, conférences, stages, etc...). Nous avons des idées et des propositions mais il est nécessaire qu'un collectif se constitue pour les modifier, les enrichir et les concrétiser.

Un certain nombre de mesures et d'évolutions nous semblent inquiétantes et justifient cette volonté (la liste est non exhaustive !) :
- le principe et le contenu des évaluations nationales CP et CE1 ;
- le retour en force de la méthode syllabique imposée au détriment du travail de compréhension en lecture ;
- la réduction de l'école maternelle à une école de l'"attachement" avec la primauté des relations affectives et du langage considéré comme un outil technique à "maitriser" ;
- l'invocation des neuro-sciences comme unique vérité et solution miracle à l'échec scolaire tout en délégitimant les réflexions pédagogiques et les recherches prenant en compte les dimensions sociales des difficultés scolaires (c'est maintenant "le cerveau" qui apprend, et non les élèves!) ;
- l'injonction à toujours plus d'individualisation des parcours et des apprentissages en ignorant l'importance du collectif de travail qu'est la classe ;
- la remise en cause de la liberté pédagogique avec l'imposition de ...

Ce qui semble lier toutes ces évolutions, c'est bien une conception utilitaire et techniciste des savoirs dits « fondamentaux » destinés particulièrement aux élèves de REP et REP+ avec des enseignants contrôlés et pilotés "sur résultats". C'est pourquoi il nous semble urgent de remettre en marche une réflexion collective pour repenser l'école au travers des propositions de l'Éducation Nouvelle, résister pour retrouver du sens et du pouvoir d'agir dans notre métier pour assurer un accès égal pour tous les élèves au savoir et à la culture.

Nous vous espérons nombreux à cette réunion car il est plus que jamais nécessaire d'unir nos forces et de nous organiser face au rouleau compresseur idéologique qui menace le principe d'égalité à l'école.

Voir aussi les activités du GFEN Ile de France et du secteur Ecriture d'Ile de France

Voir les archives des activités du GFEN Paris