Les activités du groupe Provence

Séances de travail et d'échange
  • Samedi 12 décembre 2020, 14h-18h
    Via zoom

  • Samedi 10 octobre 2020, 9h30-16h, 15 rue des Convalescents 13001 Marseille, dans les locaux de l'ADEF-CFBT.
Plusieurs questions nous préoccupent :

1 - les effets en matière de pédagogie du travail en distanciel : 
... triomphe de la séparation et de l'indiviualisme ? augmentation des inégalités scolaires et sociales ? disparition du collectif dans les apprentissages ? éloge des outils des GAFAM ? 
 ... ou invention de nouvelles solidarités et entraides dans les apprentissages ? rapprochement école / familles ? rapport différent à la notion de travail et de construction de savoir, etc. ?
Ce sera un atelier d'analyse de pratiques. 

2 -  les effets sociaux et sociétaux de la prise générale de "distance sociale"  : 
... développement de sociétés sous surveillance et contrôle social, perte progressive d'espaces de liberté et de débat, violence psychiques nouvelles, nouvelles relégations version high-tech, etc. ?
 ... ou nouveau rapport au monde et à l'environnement, réflexions nouvelles sur la rapport sciences / pouvoir,  invention de nouvelles formes de vie privée, retour sur la question des valeurs  ?
Ce sera in atelier «chantier».

3 - Comment construire notre projet «Education nouvelle» Provence 20-21 et l'articuler aux manifestions à venir "100 ans d'éducation nouvelle ! 100 ans d'action et de création en émancipation mentale "

Repas sur place ; chacun apporte quelque chose

 Important : Si vous venez ou même prévoyez seulement de venir, merci de confirmer votre participation pour que nous vous envoyons les dernières infos sanitaires, covid oblige.


Interventions

À qui nous adressons-nous  tout particulièrement ? 

Nous nous adressons certes...  
... aux enseignants débutants et/ou chevronnés, aux étudiants de l'ESPE, aux travailleurs sociaux des maisons de quartier et centres sociaux...
... mais plus largement à tous les acteurs qui luttent pour des pratiques citoyennes dans le domaine de l'éducation et de la culture. 
... et si nous affirmons « tous capables » c'est que nous sommes convaincus des immenses richesses de toutes les personnes, quelque éducation, culture, langue qu'elles portent...

Dans la même rubrique

Lire aussi...

Renseignements

Michel NEUMAYER
1 allée de la Sainte Baume
13470 CARNOUX EN PROVENCE
04 42 73 76 04 ou om.neumayer@free.fr

www.gfenprovence.fr
Facebook : gfenprovence
www.ecriture-partagee.com