Les activités du groupe Provence

Sur le fond de notre projet annuel

Notre ambition est de mieux éclairer ce qui caractérise l'Éducation Nouvelle, la différencie ou la rapproche d'autres mouvements pédagogiques « alternatifs ». Notre projet pour l'année 2019-2020 est d'explorer les différentes dimensions à l'œuvre, par un questionnement d'expériences s'appuyant sur plusieurs parcours en Éducation nouvelle.

    • À chaque fois, nous serons accompagnés par un (ou plusieurs) porteur(s) d'Éducation nouvelle : un membre de notre groupe et un (ou plusieurs) auteur(s) de référence.
    • Nous travaillerons à partir d'une expérience singulière mais aussi de textes qui disent où sont nos ruptures en éducation et formation, qu'elles concernent l'école, la formation des professionnels, le travail social, le travail de culture et de création, le travail avec des publics précarisés, etc.
    • Nous évoquerons notamment (liste non close) le rôle du langage, la place de la conceptualisation, les notions de situation problème et de coopération, les pratiques de création, la notion d'accueil, la question du travail, l'importance de l'écriture ...
    • Dans la réaffirmation de nos engagements, nous veillerons, à chaque fois, à tisser des coopérations avec d'autres associations qui partagent nos combats.
Parcours d'éducation nouvelle
Quatre RDV sont prévus sur l'année : à chaque fois un (ou plusieurs) porteur(s) d'Éducation nouvelle nous feront vivre un atelier et nous donneront un (ou plusieurs) textes(s) de référence. À chaque fois nous nous interrogerons sur nos ruptures en éducation et formation, qu'elles concernent l'école, la formation des professionnels, le travail social, le travail de culture et de création, le travail avec des publics précarisés, etc.

  • 13 juin 2020 : Bilan de l'année

  • 4 avril 2020 : En discussion

  • 1er février 2020 :  Vivre et penser "complexe". Comment sortir des schémas linéaires ? La systémie, c'est quoi ?

  • 23 novembre 2019 :  La questions des attentes et donc du "tous capables" : comment ?
     

  • "Discours magistral, pédagogie descendante... ou mise en situation, construction et coopération ?"
    Samedi 12 octobre 2019,  Centre de loisirs Les Espillières 13400 Aubagne
     accueil 9h00 – début des travaux 9h30 – fin 17h00 (Repas partagé pris sur place)
    PAF : 10 € (on peut adhérer et ré-adhérer sur place pour soutenir notre association) 

    Notre 1er "Parcours en éducation nouvelle" commencera par une mise en situation, un défi à relever suivi d'un temps de construction de savoir". Notre parti pris : on apprend parce qu'on fait et parce qu'ensuite on théorise, on schématise, on abstrait, on cherche ensemble, on conceptualise  ! Un type de pratique d'éducation nouvelle à mettre en place à l'école, au lycée, en formation d'adultes, dans le travail social : ce n'est pas l'objet sur lequel on travaille qui compte que la démarche.

    Merci de vous inscrire par mel ou sur le formulaire ici

Interventions
  • Le GFEN participe à la Biennale "Histoire et mémoire des territoires" organisée par ACT (approches.fr) et interviendra en novembre et décembre. (La Biennale proposera un cycle de conférences, des animations, des ateliers de création, liées aux questions de l'accueil, des mémoires et des migrations, s etc.)

À qui nous adressons-nous  tout particulièrement ? 

Nous nous adressons certes...  
... aux enseignants débutants et/ou chevronnés, aux étudiants de l'ESPE, aux travailleurs sociaux des maisons de quartier et centres sociaux...
... mais plus largement à tous les acteurs qui luttent pour des pratiques citoyennes dans le domaine de l'éducation et de la culture. 
... et si nous affirmons « tous capables » c'est que nous sommes convaincus des immenses richesses de toutes les personnes, quelque éducation, culture, langue qu'elles portent...
 

Chaque séance est ouverte à tous : étudiants, enseignants, travailleurs sociaux, citoyens.
Une participation aux frais est demandée.

Plus d'infos au fil du temps sur gfenprovence.fr

S'inscrire aux journées du GFEN Provence : http://gfenprovence.fr/qui-somme-nous/contact/


Dans la même rubrique

Lire aussi...

Renseignements

Michel NEUMAYER
1 allée de la Sainte Baume
13470 CARNOUX EN PROVENCE
04 42 73 76 04 ou om.neumayer@free.fr

www.gfenprovence.fr
Facebook : gfenprovence
www.ecriture-partagee.com