Les activités du groupe Languedoc-Roussillon

Expérimentations
  • Expérimentation des jeux du Kaléidoglotte
    Mercredi 19 juin 2019, de 14h à 17h, à l'OCCE, rue Déodat de Séverac, Perpignan.

Vous connaissez les jeux du Kaléidoglotte ? ses mémorys, ses dominos, son loto, son jeu des sept ou des huit familles...
Le GFEN et l'OCCE vous proposent de venir participer à une après-midi d'expérimentation de ces jeux, entre nous, pour en découvrir les ressources, et pour imaginer ensemble une exploitation pédagogique aux différents niveaux de l'école, dans les cours d'alphabétisation, pour débloquer des difficultés de lecture, d'écriture, d'orthographe, ou un rapport difficile à l'apprentissage des langues étrangères, ou comme pratique d'inclusion culturelle et linguistique.

Vous avez déjà joué vous-même, ou pas encore, parce qu'ils sont d'invention récente. Ou vous avez participé aux rencontres de classes anthropoglossophiles "Festa des langues", et vous avez expérimenté les ateliers, les situations qui nous ont donné l'idée de ces jeux et parfois même la matière. Ou vous avez entendu parler des Labos de Babel, du GFEN 66, du projet de recherche que poursuit le groupe depuis 25 ans autour des langues et du multilinguisme. Ou, vous vous intéressez vous-même, pour différentes raisons, aux enjeux et aux promesses d'une pédagogie multilingue...

Certains de ces jeux sont déjà en ligne sur le site des Labos de Babel, à la rubrique mallette de l'anthropoglossophilie, et téléchargeables avec le lien.

Pour plus de renseignements : Joëlle Cordesse 04 68 63 87 04

Intervention
  • Journée des Mouvements pédagogiques à l'ESPE de Perpignan
    Lundi 28 janvier 2019


    - 29 novembre 2018 : réunion de préparation
Rencontre
  • "Le traducteur dans l'espace public, pour aider au partage des langues ou l'empêcher ?" par les Labos de Babel Monde et le GFEN.
    Avec Mohamed Bouazzi, interprète-traducteur, membre de l'association Babels des traducteurs du FSM, enseignant à Meknès, auteur d'une thèse sur l'espace public en démocratie.

    Samedi 10 novembre
    2018, 10h-13h, aux Ceméa, 7 avenue des Palmiers, Perpignan (lieu à confirmer)

    1- Atelier d'une heure animé par Mohamed Bouazzi "une autre vision éthique est possible" :
    À partir d'un dilemme moral quotidien au sein de l'espace public, je vais essayer de mener les "réponses/propositions" vers un dépassement/glissement du sens d'une vision morale/trop rationnelle en faveur d'une vision éthique nouvelle/ raisonnable . La première vision dominante et guidée par une  culture/ langue mondialisée/ marchande aveugle", par contre la deuxième vision prône une interculturalité/Lanogues fondée sur la reconnaissance et l'équité entre les cultures au sein de l'espace public.

    2- Conférence auto-socio-construite, autour d'une communication de Mohamed Bouazzi, "Interculturalité, traduction et apprentissage d'une langue étrangère"

    Gratuit pour les adhérents des deux associations. Participation non-adhérents 5 €.

Dans la même rubrique

Lire aussi...

Renseignements :

GFEN 66
Céline PICARD
36 rue Ernest Lavisse
66000 PERPIGNAN
04 68 63 87 04

Ce.picard@gmail.fr     
http://gfen66.infini.fr/gfen66/