Les activités du groupe Languedoc-Roussillon

Rencontre de militants d'éducation nouvelle de notre région
  • Samedi 22 janvier 2022, 9h30-14h, Centre de Formation des Ceméa Occitanie, 501 Rue de la Métairie de Saysset, 34 Montpellier (avec un casse-croûte convivial)

    Deuxième rencontre multi-associative au cours de laquelle nous relèverons le défi de l'écriture coopérative d'un article du Manifeste de ConvergENce(s). (voir Convergences - Écriture d'un Manifeste pour l'Éducation nouvelle)

    La matinée pourrait à nouveau prendre la forme d'une mise en situation de création et de recherche, avec un atelier d'écriture-lecture coopérative. Un moment d'écriture collective d'un petit morceau du Manifeste. Nous préparons une animation ludique et créatrice, qui nous mettra toutes et tous en appétit et audace d'écriture, et nous permettra, c'est notre projet, de mieux nous connaître, et de nous ouvrir des chemins communs. 

    Lors de sa réunion de novembre, notre groupe a pris la responsabilité d'écrire l'article n°8, consacré à l'école. Nous devrons aboutir à une proposition de réécriture de cet article en 1000 signes. Au-delà, il est bien sûr imaginable que notre travail de janvier nous amène à produire également des propositions de formulations pour d'autres articles.

    J'offre à votre réflexion ce petit extrait, que je viens de recevoir, de la réflexion des militants du Conseil National de la Nouvelle Résistance, qui " affirment qu'il serait temps que les Français prennent conscience que «  demain, leurs enfants vont devoir vivre dans un monde où la solidarité, la coopération, la mobilisation de toutes les formes d'intelligence, seront indispensables pour faire face, pour résister, pour trouver des solutions. » et que : « Notre système « éducatif »ne correspond en aucune façon à cet avenir. »

    Prévoyez de pouvoir prendre un peu de temps l'après-midi pour les décisions à prendre et le partage des idées de suite. La première fois, nous ne pouvions plus nous quitter, nous avons d'un commun accord prolongé jusqu'à 16h !

    Parce que nous sommes enthousiastes à l'idée de renouer ensemble avec l'aventure historique qui donna naissance à nos mouvements. désireu.ses de contribuer à ce que l'Éducation Nouvelle cesse d'être vue comme une histoire terminée, mais que le grand défi politique qu'elle porte d'une éducation libératrice ici et maintenant pour tous retrouve une place dans le débat social et politique. 

    Un premier document élaboré en mars par le comité de pilotage de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle sert de fil directeur à l'écriture du manifeste. Il se présente sous la forme de dix grandes thématiques, contenant chacune 4 items (nos souhaits, nos combats), en tout 40 propositions. Vous le trouverez en pièce jointe, ainsi que le compte-rendu détaillé de notre première réunion régionale de novembre.

  • Samedi 20 novembre 2021, 9h30-14h
    Centre Social Les Mille Couleurs, 5 place Watteau, quartier Pissevin, Nîmes
    avec un casse-croûte convivial, à partager, en mode Auberge espagnole
Un moment d'écriture collective d'un petit morceau du Manifeste (voir Convergences - Écriture d'un Manifeste pour l'Éducation nouvelle) . Nous préparons une animation ludique et créatrice, qui nous mettra toutes et tous en appétit et audace d'écriture, et nous permettra, c'est notre projet, de mieux nous connaître, et de nous ouvrir des chemins communs.

D'ici là, n'hésitez pas à aller voir le film "Pingouin et Goéland", actuellement sur les écrans. Il est formidable, parle d'Éducation Nouvelle, nous pose de multiples questions.

Parce que nous sommes enthousiastes à l'idée de renouer ensemble avec l'aventure historique qui donna naissance à nos mouvements. désireu.ses de contribuer à ce que l'Éducation Nouvelle cesse d'être vue comme une histoire terminée, mais que le grand défi politique qu'elle porte d'une éducation libératrice ici et maintenant pour tous retrouve une place dans le débat social et politique. 
Prévenez-nous si vous venez, pour le calibre de la salle !

Dans la même rubrique

Lire aussi...

Renseignements :

GFEN 66
Céline PICARD
36 rue Ernest Lavisse
66000 PERPIGNAN
04 68 63 87 04

Ce.picard@gmail.fr     
http://gfen66.infini.fr/