Les activités du groupe Sud-Ouest

Ateliers d'écriture
Ces ateliers s'adressent à tout public. Pré-requis: savoir tenir un stylo pour écrire avec ! Venez écrire avec nous, découvrir votre imaginaire, écouter celui des autres et repartez avec l'envie de continuer d'écrire et de faire écrire les autres !
  • Au Théâtre Le Levain
    Le 1er mercredi de chaque mois, 19h30 - 22h30, Théâtre Le Levain 26 Rue de la République, Bègles

Premier atelier : 3 octobre 2018

Ces ateliers sont indépendants d'une séance à l'autre et s'adressent à tous ceux qui ont envie d'exprimer ou de retrouver leur créativité dans l'écriture dans un esprit de partage et de convivialité. Ils permettent aussi de découvrir des clés pour animer des ateliers d'écriture.

Participation 5 €
Contact : Helmi Bayol-Meijer 06 41 97 32 52 / hbm33@free.fr
Adresse et localisation du lieu : http://atelierdecrituregfen.over-blog.com
  • L'atelier du dernier mercredi du mois
    Organisé par Christian Galiana - 06.78.97.96.95

- Premier atelier : mercredi 26 septembre 2018,  de 20h à 23h à la plate forme de Chambéry, 10 rue Bossuet,  33 Villenave dOrnon

Pour un petit voyage (virtuel) en ville ! organisé avec Maryline.

Interventions
  • Accompagnement à la scolarité à Sauveterre de Guyenne : 4 jeudis 13h30-16h30. les 11 octobre, 22 novembre, 6 et 20 décembre.

• Avec l'Université Bordeaux : intervention du GFEN, le jeudi 18 octobre 2018, auprès de psychologues de l'éducation nationale.

• Avec l'Université populaire de Bordeaux "Comme un grondement" 5 et 6 octobre 2018, aux Douves à Bordeaux, le GFEN est invité comme l'an passé. Nous avons proposé une démarche "construis -moi une ville"... mais le programme n'est pas définitif. Philippe Laval fait la liaison.

• Jeudi 20 septembre : Organisé par le Département de la Gironde :  2ème matinale sur LES STÉRÉOTYPES FILLES-GARÇONS DANS LE MONDE DE LA PETITE ENFANCE. LES 3-6 ANS" au Département de la Gironde immeuble Gironde, amphithéâtre Badinter 83, cours du maréchal Juin à Bordeaux

• 15 septembre 2018 : Accompagnement à la scolarité, formation toute la journée (lecture et orthographe) à Ste Foy la Grande

• 9 septembre 2018  : "Chemin de faire" Créon Sadirac.
  • Imagin'actions à Uzeste
    P
    articipation à un stage co-élaboré avec la Cie Lubat du 30 juillet au 3 août 2018

• 41ème édition de l'Hestejada, août 2018
    9 jours avec des ateliers, gueuloirs, ainsi que 3 débats et un stand du GFEN
Avec le CAPE (collectif des Associations Partenaires de l'Ecole Publique)
  • Réunions :  5 septembre, 10 octobre 2018

• Ouvertures sur ESPE, 4 perspectives :
    - le jeudi 8 novembre 17h 19h "Happy hour du GFEN : "des outils pour la classe"pour les PE stagiaires.
    - journée des partenaires, piloté par ESPE lundi 26 nov.
    - intervention vers les psycho en formation, le 11 décembre 2018 ou 15 janvier 2019 avec une seconde journée en avril.
    - interventions en direction de Profs stagiaires du primaire et du secondaire. à Bordeaux, Périgueux, Agen, Pau.

• Préparation d'une journée initiative CAPE en direction de public large, le samedi  2 février 2019 aux Douves (?) Bordeaux.
    - Avec le 1er février un film à l'UTOPIA.
    - Thème du 2 février  : L'école, questions de cour(s) des outils pour y répondre, Debarbieux pressenti, questions de genre dans la cour et en cours, virilisme, discriminations et outils pour avancer.
Défi-rentrée
  • Défi-rentrée "Transformer la violence en conflits constructif
    29 août 2018, Léognan

Un stage du GFEN en pré-rentrée, histoire d'agir sans attendre que les réformes s'occupent des élèves...Comment travailler avec les conflits pour apprendre à grandir et se construire ensemble...
    Ateliers/Démarches :
    - LE THÉÂTRE DE L'OPPRIMÉ
    - DEVENIR HUMAIN. Repenser l'anthropologie avec Charles Darwin

Programme/inscription

Réunions
  • Lundi 17 septembre 2018, 17h30
    chez Sylvie Lange, 8 rue Fernand Couylas, Pessac

Ordre du jour :
    - Point de rentrée : ce qui se dit, ce qui se trame, les forces en présence.
    -Travailler et programmer notre orga-réorganisation(idées, dates, forces à mobiliser, BN, année de Congrès en mai 2019)
    - De quoi ont vraiment besoin ceux qui côtoient l'éducation nouvelle ? quels contenus aux samedis ?
    - Faut-il faire une action publique qui nous ramènerait du monde ?
Ateliers d'écriture à Bayonne
contact : Méryl Marchetti : latravarde@hotmail.com

Les samedis du "tous capables !"  / CREPES
CREPES : cercle de réflexions et d'échanges de pratiques éducatives et scolaires.

Ces samedis gratuits sont des séances de formation appuyées sur l'expérience concrète des chercheurs-trouveurs-têtus du Groupe Français d'Education Nouvelle.
De 9h30 à 15h30, Collège Gérard Philipe - 38 Avenue Pierre Corneille  33600 Pessac(Tram B-Unitec)

Les samedis du GFEN "tous capables !"
Ces samedis gratuits sont des séances de formation appuyées sur l'expérience concrète des chercheurs-trouveurs-têtus du Groupe Français d'Education Nouvelle. Pas d'inscription préalable.

Plus d'infos sur le CREPES

Le CREPES, cercle de réflexions et d'échanges de pratiques éducatives et scolaires, créé en 2001 à l'initiative du groupe GFEN-Sud-Ouest, est un lieu d'échanges ouvert à tous, adhérents ou non du GFEN. Il offre cinq samedis de formation, d'échanges, de réflexion par session scolaire (tranches de six à sept semaines entre deux congés)

- Le matin des "démarches" ou ateliers pour la classe (adaptables en formation d'adultes), préparées par des anciens du GFEN et des "nouveaux", si possible animées par les nouveaux.
Cette année nous tenterons à nouveau de lancer des démarches peu connues et d'en inventer. (Toujours dans l'esprit du "tous capables !")

- L'après-midi est souvent plus centré sur des problèmes, des difficultés ou des avancées qui dépassent les activités "disciplinaires", mais qui sont très importantes : analyse de pratiques, échanges sur nos projets, réussites et difficultés , prises de décisions sur les contenus à venir et engagements d'animation. C'est donc à la fois une journée de formation ET d'organisation.