Les activités du secteur Ecriture de Rhône-Alpes

Ateliers d'écriture « HAUT LES MOTS »
Grenoble :
  • Lundi 18 Octobre 2021
    L'atelier se déroulera  de nouveau en présentiel  et pour la première fois au local du Collectif Voisin, 11 Place Charpin (à coté de la MDH Abbaye), 38100 Grenoble

"Une chose est plus que son contraire" animé par Nicole Némoz
    Cet atelier incitera à s'égarer par-delà apparence, fonction, utilité et...

En visio
  • Lundi 27 septembre 2021
    "Un autre monde est possible" atelier d'écriture  animé par Christian Nemoz :  christian.nemoz@orange.fr
    Il vous enverra un lien zoom à votre inscription...
Satolas :
Ateliers à la médiathèque de Satolas et Bonce, de 19h à 22h

Biviers

à la Maison pour Tous, 209 chemin Grivelière, 38 Biviers

Lyon :

- Pour des raisons d'organisation et de matériel, il est important, pour chaque date, de signaler sa présence (par mail) auprès du secteur (gfen.sera@gmail.com) et de l'animateur/animatrice (dont les coordonnées sont rappelées sur les invitations).

- Les tarifs pour cette année sont de 10 euros par atelier (5 euros pour les adhérents au GFEN) ou 80 euros pour l'année (40 pour les adhérents au GFEN)

Contacts et inscriptions : gfen.sera@gmail.com et/ou Yves Béal : yvbeal@orange.fr

Stage- f'Estival

"Un autre chant des possibles" micro atelier d'écriture géant

Entre le 21 septembre et le 2 octobre 2021

Chaque année depuis 2014, et parce qu'il s'est passé à plusieurs reprises des événements tragiques (en 2012, assassinat de deux jeunes qui passaient au mauvais endroit au mauvais moment et tant d'autres ici et partout), nous proposons un micro atelier d'écriture géant à mettre en oeuvre entre le 21 septembre (journée mondiale de la Paix) et le 2 octobre (journée mondiale de la non-violence). Ce n'est rien qu''une petite pierre pour bâtir une autre humanité, presque rien sans doute, une action symbolique simple à faire vivre chacun.e, là où on est, sans nécessité d'être familier des ateliers d'écriture, qui permet à la fois de donner corps à la citation d'Aragon ("J'écris donc je pense") et à faire société parce qu'on est ensemble et nombreux (entre 10000 et 15000 chaque année) à dire non à un monde de violences (de tous ordres) et, cette année, de Grenoble à Kaboul, de New-York à l'immeuble voisin..., à faire entendre "un autre chant des possibles" (expression extraite de la chanson "Dis-leur que l'on sème, dis-leur que l'on s'aime" de HK et les Saltimbanks, auteur également de la chanson qui a fait le tour du monde "Danser encore"). HK est le parrain 2021 de cette action que nous mettons en oeuvre au nom du secteur écriture du GFEN Rhône-Alpes et du Collectif d'artistes Un euro ne fait pas le printemps en partenariat avec d'autres collectifs isérois ou associations (Villeneuve Debout, Collectif Marche Blanche Echirolles, Modus Operandi...).
Comment participer
A lire, à voir
  • « 12 secondes sur terre », livre-CD (label Sélection Printemps des Poètes) (64 pages photos couleur + CD 12 titres) Editions Un Euro ne fait pas le printemps 2011, par Les Passeur. textes Yves Béal à Musique : François Thollet, Julie Zglinski, Pascal Thollet, Michaël de Palma à photographie et conception graphique : Julie Zglinski

• le CD "Stop Expulsions 2" de RESF 38 est sorti avec un titre des Passeurs - à commander à RESF 38 ou à La Bobine
  • le livre "Textes à claques" des slameurs isérois est sorti aux éditions Thot, disponible auprès de Yves Béal ou de Cathy Ko ou de l'association Les Métrotextuels au prix de 15 ?
  •  Les Passeurs sont sortis de studio après 10 jours intenses, le mixage commence, le CD est prévu pour le printemps si nous avons assez de souscriptions,il nous en faut encore 300. Soutenez-nous. bon de commande sur http://www.myspace.com/12secondessurterre