Les activités du secteur Ecriture & Poésie

Site du secteur

Vous trouverez dans ce site un foisonnement d'inventions qui, nous l'espérons, vous donnera le désir de vous lancer à la recherche de pratiques de créations, et de mettre en jeu la réussite de tous, en redonnant à la langue le pouvoir de l'imaginaire. http://ecrituregfen.org

Ateliers d'écriture

• Samedi 27 février 2021, accueil sur la plateforme à partir de 9h15 - atelier de 9h30 à 12h30
    "Substances de la fiction"

Textures, matières, atmosphères, organismes... quand un récit atteint l'humain dans le lecteur, la langue a fait émerger des substances du temps des mythes. Des substances pensantes dont les rêves nous changent de dimension.

renseignements et inscriptions Michel Poletto 06 18 49 20 59
Manifestations nationales
  • Stage du secteur écriture et poésie
    Sur les vacances : 25, 26, 27 octobre 2021 (pré-stage le 24) à Toulouse (31)

Imagine le monde. Et si au creux de ton écriture s'inventait l'avenir ? Programme
    Inscription sur le site du secteur

6 et 7 août 2021, à Cordes (Tarn)
    Dans le cadre des journées de la Paix le secteur Ecriture animera
    Atelier d'écriture de rue, littérature de cordes
    Atelier le corps écrit (danse et écriture) avec la Compagnie Coda Norma

• Université Occitane de Laguépie (82)
    du 12 au 19 juillet 2021 (hors les murs à partir du 10 et jusqu'au 20 juillet 2021)

L'Université occitane d'été de Laguépie est un lieu et un temps d'enseignement, d'animation, d'études, mais aussi de rencontres (et d'échanges) improbables ailleurs : les élèves des cours peuvent parler avec des locuteurs naturels du voisinage, comme avec les auteurs, intellectuels et artistes de renom, les vieux sages avec les jeunes fougueux, la culture « savante » rencontre la culture populaire, les étrangers rencontrent ceux du pays sur des questions d'histoire et de patrimoine... Tout cela dans une ambiance à la fois studieuse et détendue, les orteils dans l'eau du Viaur et de l'Aveyron, et avec la conscience d'oeuvrer, ensemble, pour l'avenir du pays.
    Programme, dont par le GFEN :
    1000 questions sur l'écriture et la traduction (rencontre avec l'équipe Rojo-Escarpit, écrivain et traducteur français-oc)
    Atelier Balade écriture de contes (en deux langues français-oc)
    Atelier de lecture "Penser avec Henri Meschonnic"
    De la balade contée aux contes baladés (atelier écriture et danse), avec la Compagnie Coda Norma

• Hestejada d'Uzeste
    du 14 au 22 août 2021 Reporté
    Tout savoir
    Communiqué "Devant l'impossibilité d'organiser une Hestejada telle qu'elle se doit, se refusant à l'annulation pure et simple, l'équipe artistique et logistique de l'association Uzeste Musical, visages villages des arts à l'œuvre -laissant  aller respirer vivante la pensée- décide de reporter hors saison estivale cette 44e édition."

• "Lire, ça déchire !" un atelier-conversation du GFEN, animé par Méryl Marchetti
    Dimanche 13 septembre 2020, 18h-20h, place des Tiercerettes à Toulouse

Dans le cadre des Conversations Socratiques, organisées par le CCAB
    Cette rencontre-débat s'adresse à tous ceux qui ne lisent pas, parce qu'ils ont raison de ne pas vivre enfermés et solitaires devant leur livre. Ils svent que la lecture est une activité qi se pratique en équipe aevc passage de ballon obligé. Nous allons mettre ne place un dispositif surprenant pour entrer dans le vif d'un roman polémique, contemporain et toulousain Les Dames de la carte du ciel (ad. interestices) en présence de l'auteur, J.C. Solana.

• Atelier d'écriture
    Samedi 8 août 2020, 18h-21h, rue des graviers, au bord de la rivière, Laguépie (82)

Ecrire au fil d'un spectacle "Création Musique-Danse-Poésie", et dire, lire, improviser ses textes avec les danseurs.
    Dans le cadre de l'Université de Laguépie, organisée par Lenga Viva

Réunions du secteur écriture & poésie
Lieux tournants

Poésie en travaux : utopiste à la pelle

la cinquième saison
  • Cahiers de Poèmes, revue du Secteur Ecriture & Poésie
    Une ressource de théories et pratiques.
  • La cinquième saison, Anny Gleyroux, Editions Cocagne, textes et illustrations (photos de l'auteur)

Stage-Université d'été de Bédarieux 2014

vidéo Anny Gleyroux à Uzeste

A voir, une improvisation de Anny Gleyroux à Uzeste en 2010 (montage de Stéphanie Fouquet) :

Des liens vers l'écriture