Les activités du secteur Langues

Les réunions s'adressent :
- à tous ceux que la question de l'enseignement des langues intéresse, enseignants ou pas, linguistes ou pas ;
- à tous ceux qui souhaitent vivre et analyser une pratique pour la réinvestir dans leur classe ;
- à tous ceux qui souhaitent réfléchir à des pratiques éducatives pour lutter contre l'échec et l'exclusion, créer des situations d'apprentissage émancipatrices et porteuses de changement social.

N'hésitez pas à vous joindre à nous, même si vous prenez le train en marche, même pour un moment seulement. Que vous veniez pour la première fois ou occasionnellement, vous êtes évidemment les bienvenus pour travailler et échanger avec nous.

Nouveau site

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir le nouveau site du Secteur Langues du GFEN, tout rénové: https://www.gfen-langues.fr/

Université d'Eté du secteur Langues du GFEN
  • 13ème université d'été
    du secteur langues
    Pré-UE 19 et UE 20-23 août 2021, Vénissieux (69)

    La place du linguistique dans le développement de l'autonomie langagière

    Apprendre une langue étrangère implique avant tout de s'engager dans des échanges langagiers fondés sur des rapports de coopération : il s'agit de parler et d'écrire une langue pour l'apprendre — et non plus de l'apprendre pour la parler et l'écrire ; la communication implique une action : il ne s'agit plus de "faire des phrases" mais de produire des discours, oraux et écrits, pour agir avec d'autres, engendrer un effet, transformer quelque chose. L'apprenant?e est un usager de la langue et un acteur social dont on attend qu'il développe son autonomie langagière, qu'il se rende capable de faire un usage autonome et spontané de la langue. [...] lire la suite / Programme / Inscription
Réunions du Secteur à Vénissieux

Lors de ses réunions, le Secteur Langues travaille à :
- l'invention de pratiques pour la classe et la formation
- la mise en oeuvre de projets (stages, séminaires, publications dans des revues ou d'ouvrages en librairie, etc.)

Centre Associatif Boris Vian - 13 avenue Marcel Paul - 69200 Vénissieux (Bus 36, 12 Express, arrêt Bruand /Bus 12, arrêt Marcel Paul) de 9h à 18h, les samedis :

  • Samedi 11 septembre 2021, dès 9h
    Exceptionnellement : Foyer Paul Langevin (juste à côté du CABV, à l'autre bout du parking) 13A avenue Marcel Paul,69200 Vénissieux

    - Jessika Picarle nous fera travailler (en chinois) sur un conte qu'elle souhaite aborder avec ses élèves. A partir d'un conte, que faire en cours ? Un atelier en chantier à réfléchir ensemble.

    - La vie du Secteur : Bilan de l'Université d'été ; réflexion collective sur les besoins et les envies d'animations pour la 14ème Université d'été, appel à projets... ; perspectives de travail pour nos réunions de cette année.

     

Rendez-vous
Samedi : 8h30-17h et dimanche : 9h-13h à Vénissieux (69)

Réunions de l'antenne Paris IdF Nord

A tous, que vous soyez adhérents du GFEN, sympathisants ou simplement curieux, nous proposons de nous retrouver pour des demi-journées de réflexion, au siège du GFEN 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) (Métro 7 Mairie d'Ivry/ RER C Ivry)



Actions de Formations
  • LIRE ET ECRIRE (Belgique)
    Accompagnement à la construction d'une formation en didactique de l'oral (MA Medioni) - Bruxelles : 22-23-24 juin ou 30-31 août + 1 septembre ou 21-22-23 septembre 2021

Avec le CAPE

Dernières publications

Voir le site du secteur Langues

  • MEDIONI M-A. (2019) Vingt ans après. CGé. TRACeS de Changements, n°243, décembre 2019 Lire

  • MEDIONI M-A. (2019). La place du conflit dans les apprentissages. In GFEN. Dialogue "Œuvrer pour la paix : les paradoxes du conflit", n° 107, janvier 2003 (pp. 49-52). Repris In GFEN. Dialogue n° 174 Dépasser la violence... Apprendre , octobre 2019 (pp. 40-43). Lire

  • MEDIONI M.-A. (2019) Construire des stratégies orientées vers les apprentissages. APLV. Les langues modernes. Dossier : De l'enseignement à l'apprentissage des langues : quelles stratégies, n° 3/2019 (pp. 28-34) Lire

  • MEDIONI M-A. (2019). Une enquête sur le constructivisme. GFEN. Dialogue n° 172 Actifs pour apprendre, avril 2019 (pp. 25-28) Lire

  • MEDIONI M-A. (2019). S'approprier une démarche. Une alternative au vécu. Le jeu des 7 erreurs/différences. GFEN. Dialogue n° 172, Actifs pour apprendre, avril 2019 (pp. 51-53) Lire

  • ROSSET E. (2019) La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien. GFEN. Dialogue n° 173, Liberté pédagogique j'écris ton nom, juillet 2019 (pp. 20-22)

  • SEBAHI E. (2019) La grammaire comme objet de construction des savoirs. GFEN. Dialogue n° 172, Actifs pour apprendre, avril 2019 (pp. 41-44)

  • MEDIONI M-A. (2019). Un leurre : la transparence. In CRAP. Cahiers pédagogiques, Dossier : Expliciter en classe, n° 551, février 2019 (pp. 44-45) Lire

  • MEDIONI M-A. La consigne. De l'impératif au futur de l'indicatif. Lire

  • MEDIONI M.-A. (2018) Oral et écrit en classe de langue étrangère. Quelle articulation ? Lire et écrire. Le Journal de l'alpha, n° 211, novembre 2018. Dossier : Lien oral-écrit (pp. 11-22) Lire

  • MEDIONI M.-A. (2018) Parlez-moi d'amour... GFEN. Dialogue, n° 170, Éros et logos Éducation et sexualité, octobre 2018 (pp. 25-27) Lire

  • MIGNOT A. et MEDIONI M.-A. (2018) Enseigner les langues à l'école élémentaire (version courte). L'École, journal du SNUIpp-Paris-FSU, n° 355, du 5 octobre 2018 (pp. 10-11). Version longue (à paraître sur le site du SNUIpp) Lire
  • MEDIONI M.-A. (2018) L'hétérogénéité, un atout pour apprendre ? A quelles conditions ? Lire et écrire. Le Journal de l'alpha, n° 209, juin 2018. Dossier : L'hétérogénéité, une réalité incontournable. Comment la valoriser ? (pp. 19-28) Lire

  • MEDIONI M.-A. (2018) A quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pouvoir de communication ? APLV. Les langues modernes. Dossier : Grammaire ? Vous avez dit grammaire ? Représentations et pratiques enseignantes, n° 3/2018 (pp. 24-33). Lire

  • CLEMENS-CORBI C. et MIGNOT A. (2018). L'album de littérature étrangère : regards croisés de formatrices. APLV. Les langues modernes. Dossier : Texte littéraire et enseignement des langues : enjeux formatifs, n° 1/2018 (pp. 49-55).

  • MEDIONI M.-A. (2018) Luttes et indépendances en Amérique latine. GFEN. Dialogue, n° 167, Mettre en valeurS, janvier 2018.Lire

  • MEDIONI M.-A. (2018) Faire du conflit un levier pour l'apprentissage. Lire et écrire. Le Journal de l'alpha, n° 208, février 2018. Dossier : Les conflits. Une réalité méconnue, un potentiel inexploité (pp. 64-71) Lire

  • MEDIONI M-A. (2017). L'évaluation qui aide à apprendre. In CRAP. Cahiers pédagogiques, n° 534, janvier 2017 (pp. 45-46) Lire
  • MEDIONI M.-A. (2017) Et si on rendait l'exposé interactif ? CRAP. Cahiers pédagogiques. Dossier : Les tâches complexes à la loupe n° 541, décembre 2017 (pp. 36-37) Lire
  • MEDIONI M.-A. (2017) De ce qu'on engage à comment on s'engage. LIRE ET ECRIRE. Journal de l'alpha Apprendre une langue, n° 207, 4ème trimestre 2017 (pp. 82-87). Lire
  • MEDIONI M.-A. (2017) Restituer sens et saveur au texte littéraire. APLV. Les langues modernes. Dossier : Texte littéraire et enseignement des langues : pratiques de terrain, n° 4/2017 (pp. 42-50) Lire
  • MEDIONI M.-A. (2017) L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ?. Lire et écrire. Le Journal de l'alpha, n° 205, juin 2017 (pp. 9-20) Lire

  • Eddy SEBAHI (2016). H comme hétérogénéité. GFEN. Dialogue. Dossier Eloge de l'hétérogénéité, n° 163, janvier 2017 (pp. 3-4). Article repris de GFEN (2001). Repères pour une Education Nouvelle. Former et (se) former. Lyon : Chronique sociale (pp. 43-46). Attention, suite à un malentendu très regrettable, l'article a été attribué, dans la revue, à M.A. Médioni. C'est une ERREUR ! L'auteur est Eddy Sebahi.

  • MEDIONI M-A (2016). L'évaluation qui aide à apprendre. CRAP. Cahiers pédagogiques. Dossier : Enseigner les langues aujourd'hui n° 534, janvier 2017 (pp. 45-46). En ligne sur : http://ma-medioni.fr/sites/default/files/article_files/levaluation_qui_aide_a_apprendre.pdf
  • Vient de paraître le n°4-2016  Les langues Modernes (APLV) : Ethique et enseignement des langues (coordonné par M-A MEDIONI et J-P NARCY-COMBES) 
- FARENEAU N.  La liberté d'expression en classe de langue. (pp. 65-70)
- SOUBRE V.  La réécriture solidaire au service de la production écrite en classe de langue. (pp. 71-77)
- PUIG SEDO M. Les outils web à l'école : enjeux éthiques et socio-critiques. (pp. 79-85) 
en savoir plus
  • Publications sur le site de Maria-Alice Médioni

  • MEDIONI M-A. (2016). Spécificités de l'apprentissage des adultes selon la recherche et apport du terrain à la connaissance. Une dynamique exemplative du travail de praticien-chercheur.In Lire et écrire. Journal de l'Alpha, n° 205, 2èmetrimestre 2017 (pp. 35-45).
  • MEDIONI M-A. (2016). L'évaluation qui aide à apprendre (titre provisoire). In CRAP. Cahiers Pédagogiques,fin 2016 ou début 2017

  • MEDIONI M-A. (coord), MAZET Florence et SEBAHI Eddy (2016). "La traduction. Le grand retour ou l'occasion d'une autre réflexion sur la langue ?" In APLV. Les langues modernes, 2-2016 : Approches pratiques de la traduction, pp. 11-20.    Lire 

  • MAZET Florence et MIKIC Jovica (2016). "Traducteurs automatiques et apprentissage des langues". In APLV. Les langues modernes, 2-2016 : Approches pratiques de la traduction, pp. 66-73.
  • MEDIONI M-A. (2016). Pour une pédagogie de projet émancipatrice au service des apprentissages. In Lire et écrire. Journal de l'Alpha, n° 200, mars 2016 (pp. 18-26). Lire

  • SOUBRE Valérie (2016). L'organisation en groupes de compétence : une avancée réelle mais non aboutie. In Synergies.

  • MEDIONI M-A. (2016) Compétences et attendus dans l'apprentissage de la langue étrangère. In Lire et écrire. Journal de l'Alpha, n° 202, 3ème trimestre 2016 (pp. 35-45). Lire

  • MEDIONI M-A. (2016). Deux modèles pour penser la formation. In CRAP. Cahiers pédagogiques, n° 529, mai 2016, pp.62-63. Lire

  • MEDIONI M-A. (2016). Une autre organisation du travail à l'Université en langue étrangère : entre conflits de représentations et développement de l'autonomie. In Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Cahiers de l'APLIUT), Vol. 35 N° 1 | 2016.http://ma-medioni.fr/article/autre-organisation-du-travail-universite-langue-etrangere-entre-conflits-representations-0

  • SEBAHI Eddy (2016). La formation initiale au coeur dela classe pour une transformation des pratiques. In GFEN. Dialogue,n° 159, janvier 2016, pp. 46-50.

  • Cahier de la Section FPSE Unige Genève : textes REF Organisation du travail, Genève 2013 (Valérie S.+ Maria-Alice Médioni)

  • Livre : Débuter en langues. GFEN secteur Langues, postface de Jean-Paul Narcy-Combe, Chronique sociale, 2016

  • Livre : L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage (Maria-Alice Médioni)

  • MEDIONI M-A.(2015). L'activité de l'apprenant. In GFEN. Dialogue, n° 155, janvier 2015,pp. 6-8. Lire

  • PEAN V. (2015) Accepter de ne pas tout comprendre pour pouvoir comprendre. In GFEN. Dialogue n° 155,, janvier 2015, pp. 45-48.
     
  • AUGUET C.et MAZET F. (2015) Los colores de la montaña, le conflit armé colombien vu à hauteur d'enfants. In APLV. Les langues modernes, 2-2015 : Le cinéma en langues

  • MEDIONI M-A. (2015) Le court métrage en classe de LE : Bienvenido Míster Marshallet El monstrejo. In APLV. Les langues modernes, 2-2015 : Le cinéma en langues Lire

  • MEDIONI M-A. (2015).L'Education nouvelle et l'innovation. In APEG. Cahiers Economie et gestion, n° 125, mars-avril-mai 2015, pp. 26-32 Lire
  • MEDIONI Maria-Alice, Une formation de haut niveau ? in APLV,Les langues modernes « Quelle formation pour les enseignants de langue du secondaire », n° 2/2012, pp. 39-47. Lire
  • PEAN Valérie, RENARD Muriel, L'image à observer, parler, apprendre en classe de langues in Les Langues Modernes Numéro 4/2012 n°106, Hors Thème  "Quelle évaluation professionnelle pour les enseignants de langues ?"

  • A la Une du mensuel n° 147 du Café Pédagogique un article "Agir pour apprendre ? ", par Claudie Gallas-Launet et Chantal Guillet qui met à l'honneur le site du secteur Langues

    "Interaction orale, perspective actionnelle, le numérique dans nos classes : autant de termes qui ne sont plus inconnus des professeurs d'espagnol. Mais qu'en est-il sur le terrain ? Quelles pratiques dans la classe permettent aux élèves d'agir pour apprendre ?
    Un site incontournable, celui du Secteur Langues du GFEN, sur lequel vous pouvez trouver tous les articles sur les nouvelles pratiques en cours de langues, suivre les activités proposées par le Gfen :http://gfen.langues.free.fr/
    Autant de stratégies qui permettent « la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne »." [...]
    lire l'article

  • Roger Fusté Suñé. Ramon Llull, un auteur pour travailler la complexité. GFEN. Dialogue n° 164

Dans la même rubrique

Lire aussi...

Renseignements :

GFEN Secteur Langues
Maria-Alice MEDIONI - Maison des association Boris Vian - 13 avenue Marcel Paul - 69200 Vénissieux
09 50 74 85 63 ou maria.alice.medioni@gmail.com

Site : https://www.gfen-langues.fr/

- antenne de Paris-IdF-Nord : Roxane RAKOTOARI roxanedcr@yahoo.fr
 
- antenne de Toulouse : Florence MAZET  flo.mazet@wanadoo.fr