Les activités du secteur Langues

Les réunions s'adressent :
- à tous ceux que la question de l'enseignement des langues intéresse, enseignants ou pas, linguistes ou pas ;
- à tous ceux qui souhaitent vivre et analyser une pratique pour la réinvestir dans leur classe ;
- à tous ceux qui souhaitent réfléchir à des pratiques éducatives pour lutter contre l'échec et l'exclusion, créer des situations d'apprentissage émancipatrices et porteuses de changement social.

Université d'Eté du secteur Langues du GFEN
11ème Université d'Eté du Secteur Langues du GFEN
20-23 août 2019, école du Centre, boulevard Laurent Gérin, 69200 Vénissieux

"L'ordinaire de la classe"

L'ordinaire, c'est ce qui est commun, habituel, tellement banal que l'on a du mal à en faire un thème de recherche ; de l'ordre de l'évidence que l'on n'interroge plus ; du geste si intégré que la mise en mot pour l'expliciter devient une vraie difficulté. L'ordinaire, c'est ce qui ne varie pas ou guère, tout comme la nourriture servie à la troupe, et ne semble pas faire problème. De ce fait, il s'enseigne peu — ou pas... –, se transmet difficilement et se travaille trop rarement. C'est plutôt sur l'extra-ordinaire que se focalise l'attention, sur les projets exaltants et les mises en situation singulières et fascinantes qui stimulent et mobilisent mais risquent de décourager par leur complexité. C'est ainsi que la démarche d'auto-socio-construction des savoirs (DASC), concept central dans les recherches et les pratiques du GFEN, peut constituer à la fois ce qui provoque rupture, accélération dans la prise de conscience et donc, ce qui séduit et aide à franchir le pas vers une autre conception du savoir et du métier, mais aussi ce qui paralyse tant l'élaboration de cet objet semble exigeante et chronophage.

Et pourtant... L'auto-socio-construction des savoirs n'est-elle pas au centre de la conception de toute mise en situation, qu'elle relève de « l'ordinaire » ou de « l'extra-ordinaire » ? Télécharger le programme

Dominique Bucheton sera notre invitée :

"Développer une posture réflexive chez les élèves pour favoriser les apprentissages passe par le langage"

L'exposé présentera quatre bonnes raisons pour observer le rôle des interactions langagières dans les apprentissages : Parler, lire, écrire 1) pour problématiser ; 2) pour collaborer, discuter ; 3) pour explorer, expérimenter ; 4) pour formuler, institutionnaliser. Il cherchera à montrer la relation entre postures des enseignants et postures d'apprentissage des élèves, entre gestes didactiques de l'enseignant et gestes d'étude des élèves. 

Il est déjà possible de s'inscrire
Rendez-vous
Samedi : 8h30-17h et dimanche : 9h-13h à Vénissieux (69)
  • 2 et 3 février 2019 "A tous les niveaux"

    - Présentation de 4 ateliers
    - Intervention de Eveline Charmeux

    Comment peut-on décliner un même objet de travail pour les niveaux différents en langues ? Comment penser les tâches, les ressources selon les objectifs d'apprentissage et l'outillage des apprenants ? Quels choix – et quels deuils – pour l'enseignant ? Comment intervient dans ce processus la « boîte à outils » et le collectif ? Une occasion de revisiter également des notions qui font notre ordinaire pédagogique (niveau(x), différence(s), aide, ressources, etc....) Le 18ème RV du Secteur Langues du GFEN tentera de proposer des mises en situation et des réflexions sur la façon dont l'enseignant élabore, dans le quotidien de la classe, les mises en situations à proposer. Programme

Réunions de l'antenne Paris IdF Nord

A tous, que vous soyez adhérents du GFEN, sympathisants ou simplement curieux, nous proposons de nous retrouver pour des demi-journées de réflexion, au siège du GFEN 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) (Métro 7 Mairie d'Ivry/ RER C Ivry)

  • Samedi 25 mai 2019, 13h30-17h30  : Vivre un atelier en didactique des langues

    - Présentation d'un atelier en chantier sur « Le Bauhaus, 100 ans après » par Bettina (en français et allemand)
    Si vous avez des documents sur le sujet apportez-les, des articles, des coupures de journaux, des vidéos ... Mais aussi des photos des chaises de votre école, du mobilier ou de la vaisselle ordinaire de votre vie quotidienne. Cela nous permettra de jeter un nouveau regard sur notre mobilier de tous les jours. 
    - Nous ferons aussi un point sur l'organisation du voyage pour tous ceux qui assisteront à l'Université d'été du Secteur Langues du GFEN du 20-23 août 2019 à Vénissieux /Lyon 
    Présentation de la journée


  • Samedi 23 mars 2019, 13h30-17h
    "Muro de la verguenza ou comment aborder un sujet d'actualité et l'ouvrir à la prise de conscience d'un phénomène plus général (les différents murs de séparation à travers le monde). " Animé par David Rouveure
    Ce thème intéressera tous les professeurs de langues car l'atelier est suivi d'un partage sur la démarche et nous réfléchirons sur des adaptations de cette séquence dans d'autres langues enseignées en collège et lycées. Invitez donc aussi vos collègues et amis !  Présentation

    Merci d'indiquer votre présence ici.


  • Samedi 19 janvier 2019 Annulé

  • Samedi 24 novembre 2018, de 13h30-17h
    Nous commençons par un moment convivial à 13h30 avec thé /café / biscuits /gâteaux etc.
    À partir de 14h, Gaël Frank nous fait vivre un atelier intitulé : « Modenschau – mal anders » - « Défilé de mode révisité »

  • Samedi 1er septembre 2018
    Nous commençons par un moment de partage autour d'un pique-nique et de nos inspirations récoltées lors de l'Université d'Été du secteur langues à Lyon/Vénissieux du 21 au 24 août sur le thème « Langues et citoyenneté ». (1)

    Ensuite, Carole Basora nous fait (re-)découvrir l'atelier « La Gitana de Jaén », un atelier où l'animateur-enseignant ouvre sa valise à surprises pour qu'apprendre devienne une fête.


Réunions du Secteur à Vénissieux

Lors de ses réunions, le Secteur Langues travaille à :
- l'invention de pratiques pour la classe et la formation
- la mise en oeuvre de projets (stages, séminaires, publications dans des revues ou d'ouvrages en librairie, etc.)

Centre Associatif Boris Vian - 13 avenue Marcel Paul - 69200 Vénissieux (Bus 36, 12 Express, arrêt Bruand /Bus 12, arrêt Marcel Paul) de 9h à 18h, les samedis :

  • 15 juin 2019

    - Jessika Picarle nous permettra de travailler au-delà des cartes, des chiffres et des statistiques, sur les expériences que portent les Chinois que nous côtoyons aujourd'hui dans nos villes. Un atelier à la découverte de la diaspora chinoise, entre Histoire et histoire personnelle.

    - Retour sur la Conférence du CNESCO sur les langues. À propos du rapport du CNESCO, ce lien vous permettra d'en lire les conclusions et à préparer la discussion.

    - La vie du Secteur : l'Université d'Été 2019 et retour sur le Congrès qui vient de se tenir à Ivry. 


  • 18 mai 2019

    -? "Canzoni d'amore" : Comment écrire un poème (d'amour) dans une langue qu'on ne connaît pas ? Cet atelier d'intercompréhension entre langues romanes, proposé par Roger Fusté, nous propose d'explorer quelques pistes...
    -? Christine Clémens Corbi nous propose d'explorer les légendes, pour travailler en langues à l'école primaire (anglais A1). Quelles tâches et quelles ressources proposer aux apprenants d'une classe multi-âges ? Quelques propositions ... Dans cet atelier, nous allons découvrir comment embarquer les élèves dans des parcours ludiques en anglais afin de découvrir l'Ecosse et la Nouvelle-Zélande...
    -? Retour sur la Conférence du CNESCO sur les langues. À propos du rapport du CNESCO, ce lien vous permettra d'en lire les conclusions et à préparer la discussion.
    -? La vie du Secteur : l'Université d'Été 2019 et le Congrès. 

    PS : N'hésitez pas à vous joindre à nous, même si vous prenez le train en marche, même pour un moment seulement. Que vous veniez pour la première fois ou occasionnellement, vous êtes évidemment les bienvenus pour travailler et échanger avec nous.


  • 13 avril 2019 :

    - Valérie Soubre nous apportera un atelier en FLE, intitulé "Parcours : le français et moi". Comment démarrer avec sa classe ? Quelle séquence initiale mettre en place lorsqu'on ne connait pas ses apprenants ? Comment intégrer dès le premier cours les TICE et des activités en autonomie permettant de créer du lien entre des apprenants qui ne se connaissent pas encore ?  Cet atelier, en articulant la question de l'analyse des besoins et des activités de début de période, permettra de présenter une pratique de classe et d'échanger autour d'une démarche qui met en place un contrat visant l'autonomie des apprenants.

    - Emilie Mestre nous mettra au travail grâce à une séquence B1 sur le chanteur Freddie Mercury et le film "Bohemian Rhapsody" : les élèves vont réécrire une chanson de Queen sous forme de récit. Elle nous présentera également un atelier sur le film "Lion" et les pratiques théâtrales...

     - La vie du Secteur : l'Université d'Été 2019 et le Congrès.

  • 16 mars 2019 (exceptionnellement salle Langevin)
    - Aude et Sam nous présenterons leur atelier "Jeux de langues et meaning-twisters". Pour cela, nous partirons à la découverte du sens, ... des sens, à partir d'expressions qui nous entourent ou qui nous intriguent.

    - Notre Assemblée Générale, moment qui permet de s'approprier le fonctionnement de l'association que nous sommes. La vie du Secteur : l'Université d'Été 2019 et le Congrès.


  • 12 janvier 2019

    - David Rouveure : apportera un travail fait un classe de terminale "El Museo Atlántico de Lanzarote" (en B2, une réflexion sur comment préparer certaines épreuves du baccalauréat ?).
    - Nathalie Maurice : présentera sa 1ère séquence (en anglais) de l'année de 2nde sur "Les héros".
    - Rémy Noël : nous fera réfléchir sur une fiche d'amélioration de la production écrite.


  • 15 décembre 2018

    - Erwan Raulet nous fera vivre son atelier sur le film de Charles Chaplin, The Kid, pour des A2/B1.
    - Moment de travail sur le site du Secteur Langues, ce que nous en attendons, comment nous voulons le voir évoluer, quelles demandes formuler à l'étudiant qui aura pour projet ce chantier...  Bref, il faut construire le cahier des charges.
    - La vie du Secteur : les ateliers et l'intervenant(e) de notre prochain "Rendez-vous" (février 2019) ; l'Université d'Été 2019 et le Congrès.
  • 17 novembre 2018

    - Eva Rosset nous présentera un dispositif qui permet de s'entrainer à la Production écrite (du niveau A1 au niveau B2), en s'appuyant sur les obstacles que rencontrent nos élèves et les aides qu'il peut être judicieux de leur apporter.
    - Maria-Alice Médioni nous mettra au travail autour d'un Jeu des 7 erreurs, un jeu "classique" utilisé dans la classe de langues. Mais comment en faire une occasion d'auto-socio-construction, dans le quotidien de la classe ?
    - C'est un outil qu'il a mis au point que Rémy Noël se propose de nous présenter, dans le cadre de l'entraînement à la production écrite.
    - La vie du Secteur : les ateliers et l'intervenant(e) de notre prochain "Rendez-vous" (février 2019)
    - Compte-rendu du dernier Bureau National (Maria-Alice et Eva)


  • 13 octobre 2018
    - Nathalie Fareneau nous propose de travailler sur le "Nouveau CECRL", ce qui a changé entre 2001 et 2018.
    -? Eddy Sebahi nous présente un jeu de l'oie sur les auxiliaires, pour tenter de comprendre les (difficiles) lois de la syntaxe de l'anglais.

  • 15 septembre 2018
    - Bilan de l'Université d'Été.
    - ?Mise en chantier : « Comment s'est passée la rentrée ? Problèmes rencontrés et stratégies utilisées pour y faire face »
     Agnès Mignot nous propose de travailler sur la relation école/famille à partir des principes développés par Danielle Mouraux, sociologue, qui organise des formations dans les milieux éducatifs (enseignants, direction, inspecteurs, éducateurs) et péri éducatif... 

Actions de Formations
  • ESPE de Nancy, Journée de formation langues 24 avril 2019

  • Stage d'établissement : Articuler autonomie de l'élève et travail coopératif en groupes, l'auto-socio-construction des savoirs - Neuville/Saône (69) Avril ? 2019
  • Intervention de Maria-Alice Médioni  dans le stage SNUipp 76 "Les élèves qui bousculent l'école" Mont St Aignan (près de Rouen), 8 mars 2019 Présentation/inscription

  • Intervention de Maria-Alice Médioni dans le stage FSU Yvelines "L'individualisation dans notre système scolaire"
    18 avril 2019, lycée Le Corbusier de Poissy . Présentation  /  Inscription
  • Lire et Ecrire (Belgique) Stage "Une sortie avec son groupe ? La préparer, l'exploiter !" (MA Medioni) 23-24-25 janvier 2019

  • Stage PAF Lyon : « Les œuvres d'art et l'apprentissage de l'espagnol » (stage doublé) (Valérie Péan et Lisa Boinon) 14-15 janvier / 17-18 janvier 2019
  • Participation au Séminaire permanent « Les intermédiations société-recherche » - 5ème session : « Les multiples voies de l'innovation en éducation », jeudi 13 décembre 2018, 9h à 17, AgroParisTech, 19 avenue du Maine, Paris (salle A30)

  • CEPEC Stage « Travailler la production écrite en classe d'espagnol au collège et au lycée » - Craponne (69) 5-6-7 décembre 2018

  • Formation continue Education nationale : Stage d'établissement : Articuler autonomie de l'élève et travail coopératif en groupes, l'auto-socio-construction des savoirs - Neuville/Saône (69) 19-20 novembre 2018

  • Lire et Ecrire (Belgique) : Stage : "Organiser les apprentissages dans des classes hétérogènes", 24-25-26 octobre 2018

Avec le CAPE

Dernières publications

Voir le site du secteur Langues

  • MEDIONI M-A. (2019). Un leurre : la transparence. In CRAP. Cahiers pédagogiques, Dossier : Expliciter en classe, n° 551, février 2019 (pp. 44-45) Lire

  • MEDIONI M-A. La consigne. De l'impératif au futur de l'indicatif. Lire

  • MEDIONI M.-A. (2018) Oral et écrit en classe de langue étrangère. Quelle articulation ? Lire et écrire. Le Journal de l'alpha, n° 211, novembre 2018. Dossier : Lien oral-écrit (pp. 11-22) Lire

  • MEDIONI M.-A. (2018) Parlez-moi d'amour... GFEN. Dialogue, n° 170, Éros et logos Éducation et sexualité, octobre 2018 (pp. 25-27) Lire

  • MIGNOT A. et MEDIONI M.-A. (2018) Enseigner les langues à l'école élémentaire (version courte). L'École, journal du SNUIpp-Paris-FSU, n° 355, du 5 octobre 2018 (pp. 10-11). Version longue (à paraître sur le site du SNUIpp) Lire
  • MEDIONI M.-A. (2018) L'hétérogénéité, un atout pour apprendre ? A quelles conditions ? Lire et écrire. Le Journal de l'alpha, n° 209, juin 2018. Dossier : L'hétérogénéité, une réalité incontournable. Comment la valoriser ? (pp. 19-28) Lire

  • MEDIONI M.-A. (2018) A quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pouvoir de communication ? APLV. Les langues modernes. Dossier : Grammaire ? Vous avez dit grammaire ? Représentations et pratiques enseignantes, n° 3/2018 (pp. 24-33). Lire

  • CLEMENS-CORBI C. et MIGNOT A. (2018). L'album de littérature étrangère : regards croisés de formatrices. APLV. Les langues modernes. Dossier : Texte littéraire et enseignement des langues : enjeux formatifs, n° 1/2018 (pp. 49-55).

  • MEDIONI M.-A. (2018) Luttes et indépendances en Amérique latine. GFEN. Dialogue, n° 167, Mettre en valeurS, janvier 2018.Lire

  • MEDIONI M.-A. (2018) Faire du conflit un levier pour l'apprentissage. Lire et écrire. Le Journal de l'alpha, n° 208, février 2018. Dossier : Les conflits. Une réalité méconnue, un potentiel inexploité (pp. 64-71) Lire
  • MEDIONI M.-A. (2017) Et si on rendait l'exposé interactif ? CRAP. Cahiers pédagogiques. Dossier : Les tâches complexes à la loupe n° 541, décembre 2017 (pp. 36-37) Lire
  • MEDIONI M.-A. (2017) De ce qu'on engage à comment on s'engage. LIRE ET ECRIRE. Journal de l'alpha Apprendre une langue, n° 207, 4ème trimestre 2017 (pp. 82-87). Lire
  • MEDIONI M.-A. (2017) Restituer sens et saveur au texte littéraire. APLV. Les langues modernes. Dossier : Texte littéraire et enseignement des langues : pratiques de terrain, n° 4/2017 (pp. 42-50) Lire
  • MEDIONI M.-A. (2017) L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ?. Lire et écrire. Le Journal de l'alpha, n° 205, juin 2017 (pp. 9-20) Lire

  • Eddy SEBAHI (2016). H comme hétérogénéité. GFEN. Dialogue. Dossier Eloge de l'hétérogénéité, n° 163, janvier 2017 (pp. 3-4). Article repris de GFEN (2001). Repères pour une Education Nouvelle. Former et (se) former. Lyon : Chronique sociale (pp. 43-46). Attention, suite à un malentendu très regrettable, l'article a été attribué, dans la revue, à M.A. Médioni. C'est une ERREUR ! L'auteur est Eddy Sebahi.

  • MEDIONI M-A (2016). L'évaluation qui aide à apprendre. CRAP. Cahiers pédagogiques. Dossier : Enseigner les langues aujourd'hui n° 534, janvier 2017 (pp. 45-46). En ligne sur : http://ma-medioni.fr/sites/default/files/article_files/levaluation_qui_aide_a_apprendre.pdf
  • Vient de paraître le n°4-2016  Les langues Modernes (APLV) : Ethique et enseignement des langues (coordonné par M-A MEDIONI et J-P NARCY-COMBES) 
- FARENEAU N.  La liberté d'expression en classe de langue. (pp. 65-70)
- SOUBRE V.  La réécriture solidaire au service de la production écrite en classe de langue. (pp. 71-77)
- PUIG SEDO M. Les outils web à l'école : enjeux éthiques et socio-critiques. (pp. 79-85) 
en savoir plus
  • Publications sur le site de Maria-Alice Médioni

  • MEDIONI M-A. (2016). Spécificités de l'apprentissage des adultes selon la recherche et apport du terrain à la connaissance. Une dynamique exemplative du travail de praticien-chercheur.In Lire et écrire. Journal de l'Alpha, n° 205, 2èmetrimestre 2017 (pp. 35-45).
  • MEDIONI M-A. (2016). L'évaluation qui aide à apprendre (titre provisoire). In CRAP. Cahiers Pédagogiques,fin 2016 ou début 2017

  • MEDIONI M-A. et CAPITANESCU A. (2016).Entrer dans une langue seconde, entrer dans sa propre histoire et entrer dans la culture de l'autre... (titre provisoire). In CRAP. Cahiers pédagogiques, fin 2016 ou début 2017

  • MEDIONI M-A. (coord), MAZET Florence et SEBAHI Eddy (2016). "La traduction. Le grand retour ou l'occasion d'une autre réflexion sur la langue ?" In APLV. Les langues modernes, 2-2016 : Approches pratiques de la traduction, pp. 11-20.    Lire 

  • MAZET Florence et MIKIC Jovica (2016). "Traducteurs automatiques et apprentissage des langues". In APLV. Les langues modernes, 2-2016 : Approches pratiques de la traduction, pp. 66-73.
  • Journal de l'Alpha, mars 2016 (pp.18-26 : « Pour une pédagogie de projet émancipatrice au service des apprentissages »  (Maria-Alice Médioni)

  • SOUBRE Valérie (2016). L'organisation en groupes de compétence : une avancée réelle mais non aboutie. In Synergies.

  • MEDIONI M-A. (2016) Compétences et attendus dans l'apprentissage de la langue étrangère. In Lire et écrire. Journal de l'Alpha, n° 202, 3ème trimestre 2016 (pp. 35-45).

  • MEDIONI M-A. (2016). Deux modèles pour penser la formation. In CRAP. Cahiers pédagogiques, n° 529, mai 2016, pp.62-63.

  • MEDIONI M-A. (2016). Une autre organisation du travail à l'Université en langue étrangère : entre conflits de représentations et développement de l'autonomie. In Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Cahiers de l'APLIUT), Vol. 35 N° 1 | 2016.http://ma-medioni.fr/article/autre-organisation-du-travail-universite-langue-etrangere-entre-conflits-representations-0

  • SEBAHI Eddy (2016). La formation initiale au coeur dela classe pour une transformation des pratiques. In GFEN. Dialogue,n° 159, janvier 2016, pp. 46-50.

  • Cahier de la Section FPSE Unige Genève : textes REF Organisation du travail, Genève 2013 (Valérie S.+ Maria-Alice Médioni)

  • Livre : Débuter en langues. GFEN secteur Langues, postface de Jean-Paul Narcy-Combe, Chronique sociale, 2016

  • Livre : L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage (Maria-Alice Médioni)

  • MEDIONI M-A.(2015). L'activité de l'apprenant. In GFEN. Dialogue, n° 155, janvier 2015,pp. 6-8.

  • PEAN V. (2015) Accepter de ne pas tout comprendre pour pouvoir comprendre. In GFEN. Dialogue, n° 155,, janvier 2015, pp. 45-48.
     
  • AUGUET C.et MAZET F. (2015) Los colores de la montaña, le conflit armé colombien vu à hauteur d'enfants. In APLV. Les langues modernes, 2-2015 : Le cinéma en langues

  • MEDIONI M-A. (2015) Le court métrage en classe de LE : Bienvenido Míster Marshallet El monstrejo. In APLV. Les langues modernes, 2-2015 : Le cinéma en langues

  • MEDIONI M-A. (2015).L'Education nouvelle et l'innovation. In APEG. Cahiers Economie et gestion, n° 125, mars-avril 2015.
  • MEDIONI Maria-Alice, « Une formation de haut niveau ? » in APLV,Les langues modernes « Quelle formation pour les enseignants de langue du secondaire », n° 2/2012, pp. 39-47.
  • PEAN Valérie, RENARD Muriel «L'image à observer, parler, apprendre en classe de langues» in Les Langues Modernes Numéro 4/2012 n°106, Hors Thème  "Quelle évaluation professionnelle pour les enseignants de langues ?"

  • A la Une du mensuel n° 147 du Café Pédagogique un article "Agir pour apprendre ? ", par Claudie Gallas-Launet et Chantal Guillet qui met à l'honneur le site du secteur Langues

    "Interaction orale, perspective actionnelle, le numérique dans nos classes : autant de termes qui ne sont plus inconnus des professeurs d'espagnol. Mais qu'en est-il sur le terrain ? Quelles pratiques dans la classe permettent aux élèves d'agir pour apprendre ?
    Un site incontournable, celui du Secteur Langues du GFEN, sur lequel vous pouvez trouver tous les articles sur les nouvelles pratiques en cours de langues, suivre les activités proposées par le Gfen :http://gfen.langues.free.fr/
    Autant de stratégies qui permettent « la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne »." [...]
    lire l'article

En préparation :

  • Roger Fusté Suñé. Ramon Llull, un auteur pour travailler la complexité. GFEN. Dialogue

Dans la même rubrique

Lire aussi...

Renseignements :

GFEN Secteur Langues
Maria-Alice MEDIONI - Maison des association Boris Vian - 13 avenue Marcel Paul - 69200 Vénissieux
09 50 74 85 63 ou maria.alice.medioni@gmail.com

Site : http://gfen.langues.free.fr

- antenne de Paris-IdF-Nord : Roxane RAKOTOARI roxanedcr@yahoo.fr
 
- antenne de Toulouse : Florence MAZET  flo.mazet@wanadoo.fr