Les activités du secteur Maternelle

Petites rencontres de la maternelle

Les rencontres nationales de janvier à distance ont suscité l'envie et le besoin des participant.e.s de multiplier, au-delà de cet évènement ponctuel, des temps d'échanges en rendez-vous plus courts mais réguliers tout au long de l'année. L'idée de « petites rencontres de la maternelle » était née.
L'objectif en est de partir de préoccupations professionnelles, de débattre, de partager des pratiques et des outils pour aider les élèves à réussir et comprendre la complexité du monde, le tout en référence aux valeurs portées par le GFEN.

Nous prévoyons trois petites rencontres pour l'année 2021-2022 où nous travaillerons sur les mathématiques, l'entrée dans l'écrit sous l'angle de la transmission des savoirs et des apports culturels à l'école maternelle.

  • Petite rencontre de printemps le 31 mai 2022

  • Petite rencontre d'hiver le 2 avril 2022
  • Petite Rencontre d'automne : "La résolution de problèmes en mathématiques ou comment inciter les élèves à se questionner"
    Mardi 30 novembre 2021 de 18h à 20h, à distance. Les inscriptions sont closes

    Comment, dès la petite section de maternelle, aborder la résolution de problèmes dans le domaine des mathématiques et inciter les élèves à se questionner ?

    Quelle activité cognitive et langagière souhaitons-nous provoquer chez les élèves? Comment les enrôler et maintenir l'attention ? Quels dispositifs mettre en place ? Quelles consignes leur donner ? Que faut-il expliciter ou ne pas dire ? Quels indicateurs (langage, attitude, gestes) observer pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre ? De penser ?

    Témoignages en PS – échanges de pratiques – apports sur le concept de situation-problème

  • Petite Rencontre n°1 : "Entrée dans l'écrit dès la maternelle"
    Mardi 8 juin 2021 de 18h à 20h, à distance

    - Qu'est-ce qu'on met derrière les mots « entrer dans l'écrit — dans le lire-écrire » ?
    - Pourquoi entrer dès la maternelle dans l'écrit ? Quelles difficultés rencontre-t'on ?
    - Qu'est-ce qu'on peut attendre des élèves entre 3 et 5 ans ? Comment penser la progressivité des apprentissages ?
    - Comment aider les élèves à entrer dans la complexité de l'écrit sans les projeter dans une préparation aux évaluations de CP ?
    - Pourquoi travailler les 2 volets « lecture et écriture » ensemble dès la maternelle ? Comment ? Avec quels outils, quelles pratiques, quels dispositifs ?...

    Déroulé :

    - Introduction/Présentation du GFEN
    - Préoccupations professionnelles
    - Apprendre à produire de l'écrit - Écriture générative — réf. OUZOULIAS
    - Enseigner la compréhension en lecture — Narramus — réf. CÈBE
    - Clôture/Perspectives

    Animation : Corinne Ojalvo, Viviane Guesquière, Isabelle Lardon

    Lire le bilan

Réunions

14èmes Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école"

Les 14èmes rencontres « Pour que la maternelle fasse école » n'auront pas lieu en janvier 2022. Nous savons que nous sommes attendues sur les questions de l'école maternelle dans le paysage éducatif mais nous avons décidé de faire une pause cette année. Néanmoins, nous proposons une programmation trimestrielle de rendez-vous réguliers, à distance, « Les petites rencontres du GFEN ». Format léger de 2 heures un mardi soir pour approfondir une préoccupation professionnelle, échanger avec les autres, ne pas rester seul.e avec ses questions...


13èmes Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école"
Samedi 30 janvier 2021
, Paris, Bourse du travail

"Explorer et développer le pouvoir du langage dès l'école maternelle"

Le secteur travaille à l'écriture des actes des rencontres (publication en ligne).


12ème Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école"
Stages et journées d'étude
  • Journée d'études "Les moins de trois ans"

Quelle passerelle entre accueil et scolarisation ? quelle collaboration intermétier ?

Samedi 15 juin 2019 de 10h à 17h, au siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, 94 Ivry sur Seine

La journée est co-construite avec l'ANDEV - association nationale des directeurs de l'éducation des villes.

- Programme
- Inscription
Lire le compte-rendu de la journée
Le reportage de la journée sur Tout Educ

FORUM de l'Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre

  • "L'école maternelle que nous voulons" - brochure à télécharger, 27 novembre 2019

  • Samedi 17 novembre 2018, Paris, bourse du travail

- Présentation
- Panorama de la journée

  • Réunions de préparation du forum interassociatif de l'école maternelle : conception, coordination, organisation, communication, finances

    - Samedi 20 octobre 2018, de 10h à 17h, Paris, siège du CRAP
    - Samedi 1er septembre 2018, de 10h à 17h, Paris, siège du CRAP
    Participation Isabelle Lardon et Jacqueline Bonnard
  • « Enseigner et apprendre à l'école maternelle : quels enjeux ? »
    Co-organisé par le GFEN, le SNUipp et la FCPE. Stage syndical 9h-17h et conférence-débat tout public 18h-20h

    Lire le compte-rendu

    - Lundi 19 novembre 2018, Auxerre
    - Mardi 20 novembre 2018, Nevers

    Voir l'affiche  /  
    Lire l'argumentaire

Actualités du secteur Maternelle, bilans et perspectivesLire l'article (juin 2019)

Ressources
  • Présentation de l'ouvrage Apprendre à comprendre dès l'école maternelle à l'ESPE de Lyon lors d'un séminaire de formateurs (IEN, Conseillers pédagogiques, PEMF, formateurs ESPE) le 13 septembre 2017 - par Agnès Mignot et Eddy Sebahi

  • Juin 2017 - parution d'un texte sur le site du secteur Langues
    Le loup et les 7 chevreaux, Agnès Mignot  Sens dessus-dessous, mais où sont-ils donc tous passés ? Hélas ! Les cachettes sont évent(r)ées... Grâce à son flair redoutable, le prédateur ancestral va-t-il parvenir à ses fins ? Mais sortira-t-il grandi de cette aventure ? Grâce aux nombreuses péripéties qu'il offre, ce conte des frères Grimm se prête également et particulièrement à un travail sur la localisation qui aide en même temps à la compréhension de l'intrigue. 

  • Le dossier "Ecole maternelle" a été enrichi (avril 2020). Consulter

  • Enquête ELFE en moyenne section de maternelle

    Dans cette première lettre d'informations au professionnels de l'éducation, Bertrand Geay, directeur adjoint de l'Unité Elfe et Xavier Thierry, coordinateur national de l'enquête École font le point sur l'enquête réalisée au printemps 2016 dans près de 4000 écoles.
    L'enquête sur les premiers apprentissages des enfants a été réalisée grâce au concours des enseignants ayant accepté de remplir un court questionnaire et de faire réaliser, sur le temps de classe, divers exercices dans les domaines du français (reconnaissance de sons et de lettres, compréhension orale) et des nombres (identification de collections, reconnaissance de nombres, numération).
    Les premières analyses auront lieu au printemps 2017.  Lire le Carnet ELFE

Lettres d'informations du secteur maternelle
Lettre d'infos n° 21- Novembre 2019 lire l'édito
Lettre d'infos n° 20 - Juin 2019 lire l'édito
Lettre d'infos n° 19 - Printemps 2019  lire l'édito
Lettre d'infos n° 18 - Noël 2018  lire l'édito
Lettre d'infos n° 17 - Rentrée 2018  lire l'édito
Lettre Infos Maternelle n° 16 - avril-mai-juin 2018 lire
Lettre Infos Maternelle n° 15 - mars 2018 lire
Lettre Infos Maternelle n° 14 - novembre-décembre 2017, lire
Lettre Infos Maternelle n° 13 - rentrée 2017, lire
Lettre Infos Maternelle n° 12 - été 2017, lire
Lettre Infos Maternelle n° 11 - mai-juin 2017, lire
Lettre Infos Maternelle n° 10 - mars-avril 2017, lire
Lettre Infos Maternelle n° 9 - janvier-février 2017, lire
Lettre Infos Maternelle n° 8 - décembre 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n° 7 - novembre 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n° 6 - octobre 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n° 5 - septembre 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n° 4 - juillet 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n° 3 - juin 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n°2 - mai 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n° 1 - avril 2016, lire

Dans la même rubrique

Lire aussi...

Renseignements

GFEN Maternelle

Isabelle Lardon : isabelle.lardon@gmail.com