Les activités du secteur Maternelle

Actualités du secteur Maternelle, bilans et perspectives
Lire l'article (juin 2019)
stages et journées d'étude
Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école"
  • "Travailler ensemble pour faire réussir tous les élèves"
    Samedi 25 janvier 2020
    , Paris, bourse du travail

Les rencontres, conçues dans la continuité de celles de 2018 sur la même entrée : le métier, n'ont pas pu se tenir en 2019.
- Parce que de nombreux partenaires ont travaillé avec nous pour les préparer,
- Parce que la dimension du travail collectif nous parait toujours primordiale à questionner,
- Parce que nous pensons qu'on est "plus intelligents à plusieurs",

Nous allons tenir ces rencontres à l'identique et porter haut les couleurs des professionnel.le.s qui travaillent à l'école maternelle, enseignant.e.s, ATSEM, AESH, animateurs/animatrices, intervenant.e.s de la petite enfance, responsables institutionnel.le.s ainsi que les familles des enfants qui la fréquentent.

Parce que le monde est complexe et qu'il ne sert à rien de stigmatiser les travailleurs, « soigner le travail », comme le dit Yves Clot, et le penser collectivement sont une urgente nécessité.

lire l'argumentaire

Le programme est en cours de construction. Des informations seront mises ici régulièrement. 

D'ores et déjà, nous pouvons annoncer :

  • La participation de Serge Thomazet et Marc Bablet ainsi que de nombreux intervenants et acteurs de l'école maternelle qui animeront les ateliers
  • Les cinq thématiques suivantes : travailler ensemble entre enseignants, entre enseignant et ATSEM, AESH, professionnels de la Petite enfance at avec les parents.
  • Des rencontres construites avec de nombreux partenaires

contact :  isabelle.lardon@gmail.com

  • 11èmes Rencontres nationales : "Enseigner à l'école maternelle. Penser le métier et les partenariats"

Samedi 26 janvier 2019, Bourse du travail, Paris 10è


Les Rencontres sont reportées. Les incertitudes de la situation sociale que nous traversons, le contexte général de morosité qui nous touche sont sans doute les principales raisons qui ont fait frein aux inscriptions à nos rencontres et de ce fait rendent difficile leur tenue le samedi 26 janvier au coeur de Paris. C'est pourquoi nous avons décidé de surseoir à ce programme et de le reporter dans quelques mois. Nous en sommes navrés et espérons que ce report ne causera pas trop de désagréments à la fois aux personnes qui s'y sont inscrites et aux intervenants qui se sont mobilisés pour l'animation de cette journée. Nous les remercions toutes et tous de nous soutenir et de nous garder leur confiance.

FORUM de l'Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre
  • Samedi 17 novembre 2018, Paris, bourse du travail

- Présentation
- Panorama de la journée

  • Réunions de préparation du forum interassociatif de l'école maternelle : conception, coordination, organisation, communication, finances

    - Samedi 20 octobre 2018, de 10h à 17h, Paris, siège du CRAP
    - Samedi 1er septembre 2018, de 10h à 17h, Paris, siège du CRAP
    Participation Isabelle Lardon et Jacqueline Bonnard
  • « Enseigner et apprendre à l'école maternelle : quels enjeux ? »
    Co-organisé par le GFEN, le SNUipp et la FCPE. Stage syndical 9h-17h et conférence-débat tout public 18h-20h


    Lire le compte-rendu

    - Lundi 19 novembre 2018, Auxerre
    - Mardi 20 novembre 2018, Nevers


    Voir l'affiche  /   Lire l'argumentaire

Réunions
  • via Skype le 25 novembre 2018
    Préparation de la clôture des Rencontres

  • via Skype le le 6 novembre 2018
    Préparation des Rencontres

  • 20 octobre 2018, au siège du CRAP
    Préparation du Forum maternelle

  • Samedi 13 octobre 2018 (journée) au siège du GFEN à Ivrysur Seine
    Préparation des ateliers des Rencontres

Intervention

Conférences

  • Apprendreà comprendre des textes narratifs à l'école maternelle - Montmorency, janvier2018

  • Apprendreà comprendre  des textes narratifs, oui mais... comment faire enmaternelle et au CP ? Saint Denis, septembre 2018

  • Les« révolutions » pédagogiques à l'école maternelle - Christine Passerieux- auBureau National du GFEN, décembre 2016 lire

  • Construirele goût d'apprendre, il n'est jamais trop tard - Christine Passerieux àBesançon, janvier 2015 lire

  • Culturefamiliale/culture scolaire : rupture ou développement ? - Christine Passerieux,à Bordeaux, octobre 2012 lire

  • Lesapprentissages en maternelle, les conditions pour qu'ils se réalisent et leurimportance dans la suite du cursus - Christine Passerieux, le 12 décembre 2012 lire

  • Nosenfants ne nous font pas peur, mais le sort qu'on leur réserve nous inquiète.Spécificités et enjeux de l'Ecole Maternelle - Sylvie Chevillard - 2011 lire

Formationssyndicales

  • Enseignerla compréhension pour entrainer l'autonomisation, SNUipp, Aurillac, mars 2018

  • Enseignerla compréhension à l'école maternelle... un pas vers la démocratisation dusavoir, SNUipp, Auxerre, mars 2018

  • AtelierMaternelle lors du colloque du SNUipp « Enseigner : un métierd'exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pourdémocratiser l'école ? » Paris, novembre 2018

  • StageSNUipp 62 "Pédagogies alternatives" 23novembre 2018, Arras , « Apprendreà comprendre... vers la démocratisation de l'école maternelle » Présentation
Ressources
  • Présentation de l'ouvrage Apprendre à comprendre dès l'école maternelle à l'ESPE de Lyon lors d'un séminaire de formateurs (IEN, Conseillers pédagogiques, PEMF, formateurs ESPE) le 13 septembre 2017 - par Agnès Mignot et Eddy Sebahi

  • Juin 2017 - parution d'un texte sur le site du secteur Langues
    Le loup et les 7 chevreaux, Agnès Mignot  Sens dessus-dessous, mais où sont-ils donc tous passés ? Hélas ! Les cachettes sont évent(r)ées... Grâce à son flair redoutable, le prédateur ancestral va-t-il parvenir à ses fins ? Mais sortira-t-il grandi de cette aventure ? Grâce aux nombreuses péripéties qu'il offre, ce conte des frères Grimm se prête également et particulièrement à un travail sur la localisation qui aide en même temps à la compréhension de l'intrigue. 

  • Le dossier "Ecole maternelle" a été enrichi (janvier 2018). Consulter

  • Enquête ELFE en moyenne section de maternelle

    Dans cette première lettre d'informations au professionnels de l'éducation, Bertrand Geay, directeur adjoint de l'Unité Elfe et Xavier Thierry, coordinateur national de l'enquête École font le point sur l'enquête réalisée au printemps 2016 dans près de 4000 écoles.
    L'enquête sur les premiers apprentissages des enfants a été réalisée grâce au concours des enseignants ayant accepté de remplir un court questionnaire et de faire réaliser, sur le temps de classe, divers exercices dans les domaines du français (reconnaissance de sons et de lettres, compréhension orale) et des nombres (identification de collections, reconnaissance de nombres, numération).
    Les premières analyses auront lieu au printemps 2017.  Lire le Carnet ELFE

Lettres d'informations du secteur maternelle
Lettre d'infos n° 19 - Printemps 2019  lire l'édito
Lettre d'infos n° 18 - Noël 2018  lire l'édito
Lettre d'infos n° 17 - Rentrée 2018  lire l'édito
Lettre Infos Maternelle n° 16 - avril-mai-juin 2018 lire
Lettre Infos Maternelle n° 15 - mars 2018 lire
Lettre Infos Maternelle n° 14 - novembre-décembre 2017, lire
Lettre Infos Maternelle n° 13 - rentrée 2017, lire
Lettre Infos Maternelle n° 12 - été 2017, lire
Lettre Infos Maternelle n° 11 - mai-juin 2017, lire
Lettre Infos Maternelle n° 10 - mars-avril 2017, lire
Lettre Infos Maternelle n° 9 - janvier-février 2017, lire
Lettre Infos Maternelle n° 8 - décembre 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n° 7 - novembre 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n° 6 - octobre 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n° 5 - septembre 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n° 4 - juillet 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n° 3 - juin 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n°2 - mai 2016, lire
Lettre Infos Maternelle n° 1 - avril 2016, lire

Dans la même rubrique

Lire aussi...

Renseignements

GFEN Maternelle

Isabelle Lardon : isabelle.lardon@gmail.com