Les activités du secteur Philosophie

Pratiques de la philosophie
  • Pratiques de la philosophie N° 13 vient de paraître :
Dossier : Sexe, genre et philosophie
Enseigner la philosophie : analyses, expériences, perspectives

  • Pratiques de la philosophie N° 8 vient d'être réédité

  • Les autres numéros sont toujours disponibles, dont le N° 12 portant sur la laïcité

Interventions
  • Samedi 3 avril 2021, de 10h à 12h
    séance du semestre du Séminaire du Collège International de Philosophie en visioconférence : Enseigner la philosophie : quels dilemmes de la pratique ?

    "Nous aurons le plaisir de recevoir Geneviève Guilpain et Thérèse Moro, du secteur philosophie du GFEN, ainsi que Frédéric Yvon, de l'Université de Genève, pour revenir sur une expérience formatrice de participation à une recherche menée dans le cadre théorique de la clinique de l'activité, une théorie psychologique du travail développée au sein du CNAM par Yves Clot. Six professeurs de philosophie ont participé à une recherche au début des années 2000, en mettant en œuvre une captation des cours, et une démarche d'auto-confrontation simple puis croisée, afin de caractériser les enjeux du métier.
    Nous pourrons préciser les enjeux théoriques, méthodologiques et pratiques d'une telle démarche, et chercher à comprendre quelles conséquences produit la participation à une telle enquête. En quoi la recherche est-elle formatrice, à quelles conditions et sous quelles formes ? Nous vous espérons nombreux à cette séance pour découvrir et discuter cette expérience tout à fait singulière au sein de notre métier, qui pourrait inspirer de nouvelles approches de vidéo-formation.
    Participer à la réunion Zoom :https://us02web.zoom.us/j/87813809803

  • Samedi 6 mars 2021, de 10h à 12h
    Deuxième séance du semestre du Séminaire du Collège International de Philosophie en visioconférence : Enseigner la philosophie : quels dilemmes de la pratique ?

    "Nous poursuivrons notre travail de documentation de la formation des professeurs de philosophie, afin de contribuer à un Observatoire de la pratique enseignante en philosophie, par un éclairage sur les pratiques de formation du Secteur Philosophie du GFEN, ainsi que la conception de la formation et de la pratique d'enseignement qu'elle engage.

    Nous travaillerons avec nos invités, Geneviève Guilpain et Jean-Charles Royer (du secteur Philo du GFEN), à comprendre la dynamique proposée, ainsi qu'à tenter de dégager les tensions et dilemmes de la pratique cherche à affronter, déplacer ou surmonter, ou encore les normes qu'elle interroge ou reconfigure"

    Participer à la réunion Zoom : https://us02web.zoom.us/j/87813809803
Réunions

Dimanches de 10h (accueil à partir de 9h30) à 17h au siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) (Métro 7 Mairie d'Ivry, RER C Ivry), ou autres salles à Ivry. Pique-nique sur place à midi. Nous veillerons tout-e-s ensemble aux mesures de protection

  • Dimanche 13 juin 2021

  • Dimanche 30 mai 2021

  • Dimanche 11 avril 2021 Reporté

  • Séance du 14 mars déplacée au 21 mars en distanciel
    Le secteur philo du GFEN vous invite à participer dimanche matin 21 mars, dès 9h30, à une séance en distanciel animée par Julien Cueille et Alexis Avril : celle-ci traitera du complotisme, et plus précisément du 11/09, sous le signe de Descartes.


  • Dimanche 7 février 2021
    en présentiel à Ivry-sur-Seine, 14 avenue Spinoza.
    Carole nous proposera de réfléchir sur le concept d'appropriation culturelle à partir des questions relatives à la restitution des œuvres aux anciens pays colonisés.
    Nous essayerons dans la mesure du possible de proposer des moments en visio.
    Nous resterons masqué-e-s.

  • Dimanche 10 janvier 2021 en visio (le lien sera envoyé 15 mn auparavant par mail).
    Jean-Charles Royer nous proposera d'engager la réflexion sur "la religion": comment aborder cette notion en séries technologiques ?
  • Dimanche 13 décembre 2020, 9h30 à 10h30
    Julien Cueille nous proposera une réflexion sur "Le complotisme, comme symptôme social", sujet sur lequel il a travaillé et écrit (Le symptôme complotiste, Eres, 2020).

  • Dimanche 22 novembre 2020
    Matinée: retour sur l'assassinat de Samuel Paty.
    Après-midi : préparation des JNE du printemps (centenaire du GFEN)

  • Dimanche 11 octobre 2020
    Réunion de rentrée

    Voici les points que nous aborderons:
    - nouvelles des uns et des autres; situations professionnelles /coronavirus;travaux, initiatives philosophiques et pédagogiques.
    - les initiatives en cours du secteur (Pratiques numéro 13; anniversaire des 30ans..., )
    - participation du secteur philo au travail du GFEN (participation aux journées d'étude de l'Ascension dédiées à la préparation du centenaire du GFEN, Dialogue... compte rendu du BN)-notre objet de travail et notre programme pour cette année.
    - modalités de réunion et de travail du secteur au regard des contraintes sanitaires ; réunions, stage etc
    - autres...

Le secteur rembourse les frais de déplacement aux adhérents du GFEN. N'hésitez pas à le contacter pour plus d'informations.

Les 30 ans du secteur philo
Rencontre-Débat "Comment enseigner la philosophie aujourd'hui ?"
 
Date à fixer en 2021, à partir de 18h30 au Bar-restaurant Le Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris M° Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3) ou bus 96  initialement prévu en mai

Quel sens et quelles urgences donner aujourd'hui à l'enseignement de la philosophie ? Quelle est notre responsabilité à l'égard des élèves, des familles, de la société en son ensemble ?

Comment continuer à porter à travers cet enseignement les valeurs de coopération, de fraternité et développer l'intelligence et l'inventivité collectives ?

Comment construire des savoirs philosophiques émancipateurs et exercer l'esprit critique pour faire vivre la démocratie politique et se confronter rationnellement à des objets de pensée de plus en plus complexes ?
Présentation


Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de vous inscrire dès maintenant :
g.guilpain@wanadoo.fr

Cafés-Philo "Le forum des idées"

Animé par Julien Cueille, professeur de philosophie et modérateur de cafés-philo
Médiathèque de Montauban, Café des Cultures, de 10h30 à 12h. Entrée libre

Un endroit où chacun peut prendre la parole, échanger des idées, dérouler le fil de sa pensée ou tout simplement écouter autour d'un café.
  • "Que vaut une vie ?"
    Samedi 12 juin 2021
    Faut-il la préserver à tout prix, la sacraliser ? La pandémie a placé sur le devant de la scène le dilemme sauver des vies VS sauver l'économie. Par ailleurs, l'essor des biotechnologies et leurs applications désormais multiples, de la réparation à l'augmentation de l'humain, en passant par des manipulations des gènes ou des interfaces cerveau/machine, interroge. L'homme n'est-il qu'un vivant parmi d'autres ? Et la philosophie a-t-elle une voix à faire entendre sur ces questions, ou doit-elle s'effacer devant la science ?

  • "Démesure, excès, vitesse : un monde hyper-moderne ?"
    Samedi 29 mai 2021
    Chacun constate l'accélération des rythmes de vie, mais aussi l'accroissement exponentiel des informations, des échanges, des échanges, des records en tout genre. Nous vivons un monde de l'excès, pour le meilleur ou le pire ? Deux philosophes, immenses eux aussi, Michel Serres et Bernard Stiegler, nous aideront à mieux l'habiter.

  • "Croyons-nous encore à nos héros ?"
    Samedi 17 avril 2021
    Des héros du quotidien aux personnages de nos fictions favorites, ils/elles réenchantent notre monde... Mais notre regard n'a-t-il pas changé, depuis les premiers comics ? La montée en puissance des anti-héros interroge. De quels supers-pouvoirs notre monde a-t-il besoin aujourd'hui ?

  • "Relire la pandémie"
    Samedi 6 février 2021
    L'expérience de la pandémie, entre sidération, méfiance et espoir, repli et partage, invite à un rendez-vous avec soi-même, mais aussi à un retour réflexif en commun. La joie du débat retrouvé, "en présentiel"!, sera l'occasion d'un dialogue sur les leçons à tirer de cette année hors-norme : sur le plan de l'éthique, de la relation aux autres, mais aussi du rapport à la science, à la vérité, aux médias... Avons nous-appris quelque chose du confinement ?
  • "Penser avec Michel Serres"
    12 décembre
    2020


Avec l'EPHA

Le collectif "Enseigner la philosophie autrement" est ouvert à tou-te-s. Son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de tous horizons, notamment en philosophie, autour et à partir de leurs pratiques d'enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les faire vivre et de les interroger collectivement, et d'imaginer des transpositions possibles afin qu'elles deviennent l'affaire de chacun.



Site

Vous pouvez consulter le site sur lequel nous publions désormais, en commun avec l'EPHA et d'autres collègues, à l'adresse suivante : www.enseignerlaphilosophie.fr

La section dédiée au GFEN : www.enseignerlaphilosophie.fr/gfen/
Articles
  • Spinoza à Aubervilliers : le projet "Thélème/Anthropologie pour tous" du lycée le Corbusier, Nicole Grataloup, juin 2016 lire
  • Entretien avec Nicole Grataloup pour le site Questions de Classe(s), le 20 décembre 2013  lire


Dans la même rubrique

Lire aussi...

Contact

GFEN Secteur Philosophie
Geneviève GUILPAIN
06 69 93 79 76
g.guilpain@wanadoo.fr