Les activités du secteur Philosophie

Réunions

Dimanches de 10h à 17h au siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) (Métro 7 Mairie d'Ivry, RER C Ivry), ou autres salles à Ivry. Pique-nique sur place à midi

Les séances seront organisées autour des thématiques suivantes :

- Les féminismes : histoire et controverses : peut-on être un homme féministe ?
- Approche genrée des représentations  cinématographiques du désir.
- Les représentations littéraires du  genre.
- Comment le genre met-il au travail  les épistémologies ?
- Genre et éducation
- Quand le genre interroge le programme de philosophie...

  • 16 juin 2019
    Préparation du stage de rentrée

  • 12 mai 2019
    Préparation du stage de rentrée

  • 14 avril 2019
    Un travail sur "les féminismes, histoire et controverses", animé par Geneviève Guilpain. La réunion du 17 mars a permis d'intenses discussions autour des questions de l'assymétrie de l'expérience de la domination chez les femmes et les hommes, de l'universel et des particularismes, de la possibilité ou non des "dominants" de participer aux luttes d'émancipation etc...

  • 17 mars 2019
    Une démarche proposée par Malo Morvan,  "s'engager dans le féminisme (et dans d'autres luttes) à partir d'une position de privilégié.e".
    L'après-midi nous pourrons commencer à esquisser le stage de rentrée à partir des matériaux et des problématiques accumulées dans les réunions depuis octobre.


  • 3 février 2019
    Travail sur "une approche genrée des représentations cinématographiques du désir".


  • 6 janvier 2019
    Réflexion sur les représentations littéraires du genre.

  • 2 décembre 2018 : Le genre au risque du langage
    De quoi la controverse sur la langue inclusive est-elle le symptôme ?
    Reprise et amendements de démarches déjà expérimentées.

  • 11 novembre 2018, salle Voltaire, place Voltaire, Ivry
    Sexe et genre : le corps au croisement de la biologie et de l'anthropologie

    - Matin : intervention de Cécile Robin, professeure de biologie et formatrice (mission éducation à la sexualité de l'académie de Créteil).
    - Après-midi : travail autour de l'identité sexuée : l'anthropologie et les nouvelles problématiques de l'intersexualité, du transexualisme et du transgenre. 


  • 30 septembre 2018
    Première réunion du secteur Philo. A l'ordre du jour, un bilan du stage de début juillet, et l'élaboration du calendrier pour cette année. Nous avons décidé de travailler sur le genre.

Le secteur rembourse les frais de déplacement aux adhérents du GFEN. N'hésitez pas à le contacter pour plus d'informations.

Cafés-Philo "Le forum des idées"

Animé par Julien Cueille, professeur de philosophie et modérateur de cafés-philo
Médiathèque de Montauban, Café des Cultures, de 10h30 à 12h. Entrée libre

Une rencontre où chacun pourra prendre la parole, échanger des idées, dérouler le fil de sa pensée ou tout simplement écouter autour d'un café.
  • "La psychanalyse : une thérapeutique singulière"
    Samedi 15 juin 2019

    Qui n'a jamais entendu parler du "complexe d'Oedipe", du divan ou de l'interprétation des rêves ? Derrière les images d'Epinal du thérapeute muré dans un silence hautain, comment (re)découvrir la psychanalyse, à l'heure du tout-médicament ? Les nouvelles thérapies "brèves" et les neurosciences lui font-elles de l'ombre, et qu'a-t-elle à dire des sujets contemporains ? Nous essaierons, en compagnie d'une analyste, de mieux comprendre ses mécanismes et d'interroger philosophiquement sa place aujourd'hui.
  • "Travailler pour vivre ?"
    Samedi 6 avril 2019

    De l'ubérisation de certains emplois à la robotisation qui s'accélère et à l'économie dite "collaborative", le travail de demain aura sans doute un visage bien différent de celui d'aujourd'hui. Mais la créativité échappe aux machines, même intelligentes, et la question du partage du travail se pose plus que jamais. L'activité n'est-elle pas ce qui donne du sens, collectivement, à nos vies ?





  • "Habiter et relier : territoires, déterritorialisations, frontières, des espaces géographiques aux espaces psychiques"
Samedi 15 décembre 2018

Les « mouvements de population » sont-ils explicables par les seuls géopolitologues ? Le besoin de franchir des frontières n'a-t-il pas des motifs plus profonds ? La survie, certes, mais aussi la vie à l'heure de l'accélération des « flux » de toute sorte, et des angoisses qu'ils réveillent, c'est de notre propre errance qu'il est question. Comment relier les territoires de nos espaces de vie, intérieurs comme extérieurs ?
Une rencontre où chacun pourra prendre la parole, échanger des idées, dérouler le fil de sa pensée ou tout simplement écouter autour d'un café.

Interventions
  • Participation aux 18èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'Unesco le 15 novembre 2018
    Intervention dans deux table-rondes : Jean-Charles Royer sur l'écriture en philosophie, et Nicole Grataloup sur les exercices en philosophie.
Séminaire
  • Apprendre à philosopher : quelles démarches ?A propos de l'auto-socio-construction des savoirs
    Mardi 3 et mercredi 4 juillet
    2018, salle Quincey, 42 bis rue St Just, Ivry sur Seine

    Un « stage collaboratif » qui vise à articuler deux objectifs :

    - Expliciter les fondamentaux théoriques et politiques du GFEN
    - Mettre à l'épreuve les démarches que nous utilisons souvent et qui commencent à devenir des « classiques » : Colloque de philosophes, Séminaire, Procès, Etude de cas...
    Présentation / inscription

Avec l'EPHA

Le collectif "Enseigner la philosophie autrement" est ouvert à tou-te-s. Son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de tous horizons, notamment en philosophie, autour et à partir de leurs pratiques d'enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les faire vivre et de les interroger collectivement, et d'imaginer des transpositions possibles afin qu'elles deviennent l'affaire de chacun.



Site

Vous pouvez consulter le site sur lequel nous publions désormais, en commun avec l'EPHA et d'autres collègues, à l'adresse suivante : www.enseignerlaphilosophie.fr

La section dédiée au GFEN : www.enseignerlaphilosophie.fr/gfen/


« Ecrire en philosophie » : Appel à contributions

Avec ces deux premières journées, nous souhaitons ouvrir un chantier de réflexion et d'expérimentation plus large autour de la question de l'écriture en philosophie : Comment nous y prenons-nous avec les élèves pour leur faire maîtriser l'écriture à laquelle l'évaluation finale recourt fatalement, mais qui leur pose souvent problème, tant elle est peu « naturelle » ? Quelles situations d'écriture, quels formats inventons-nous en classe ou en dehors de la classe ? Comment le clavier et l'écran viennent-il en renfort du stylo et du papier ?

Nous souhaitons consacrer d'autres journées dans l'année autour de ce thème. Vous pouvez y participer de trois manières, à votre choix :

- Venir prendre part aux échanges entre nous.
- Signaler vos pratiques personnelles, les présenter en expliquant comment vous en êtes venu à les concevoir, avec quels objectifs, dans quelles conditions matérielles et pédagogiques elles fonctionnent, quels effets vous avez pu constater.
- Aller plus loin encore en prenant le temps de les faire essayer aux participants en atelier « comme si nous étions des élèves » pour les tester par nous-mêmes.

Nous vous invitons dès à présent à prendre contact avec nous pour faire des propositions que nous pourrons préciser ensemble ensuite, mais aussi pour communiquer vos réflexions ou les questions que vous vous posez sur l'écriture en philosophie.


Articles
  • Spinoza à Aubervilliers : le projet "Thélème/Anthropologie pour tous" du lycée le Corbusier, Nicole Grataloup, juin 2016 lire
  • Entretien avec Nicole Grataloup pour le site Questions de Classe(s), le 20 décembre 2013  lire


Dans la même rubrique

Lire aussi...

Contact

GFEN Secteur Philosophie
Nicole GRATALOUP - 4 rue de la Renardière- 93100 MONTREUIL
01 48 54 77 65 / nicole.grataloup2@wanadoo.fr
ou
Lila ECHARD lilaechard@hotmail.com