Les activités du secteur Philosophie

Thème des l'année 2019-2020 : "Pensez l'urgence"

Les 30 ans du secteur philo
Rencontre-Débat "Comment enseigner la philosophie aujourd'hui ?"
Samedi 16 mai
2020, à partir de 18h30 au Bar-restaurant Le Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris M° Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3) ou bus 96

Quel sens et quelles urgences donner aujourd'hui à l'enseignement de la philosophie ? Quelle est notre responsabilité à l'égard des élèves, des familles, de la société en son ensemble ?

Comment continuer à porter à travers cet enseignement les valeurs de coopération, de fraternité et développer l'intelligence et l'inventivité collectives ?

Comment construire des savoirs philosophiques émancipateurs et exercer l'esprit critique pour faire vivre la démocratie politique et se confronter rationnellement à des objets de pensée de plus en plus complexes ?
Présentation


Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de vous inscrire dès maintenant :
g.guilpain@wanadoo.fr
Réunions

Dimanches de 10h (accueil à partir de 9h45) à 17h au siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) (Métro 7 Mairie d'Ivry, RER C Ivry), ou autres salles à Ivry. Pique-nique sur place à midi

  • Dimanche 5 juillet 2020

  • Dimanche 7 juin 2020

  • Dimanche 17 mai 2020, salle Quincey, 42 rue St Just, Ivry sur Seine (94)

  • Dimanche 26 avril 2020

  • Dimanche 1er mars 2020 .
    Nous reprendrons le cours de notre travail thématique de l'année "Penserl'urgence" autour de l'examen critique de deux essais philosophiques récents,ceux de Barbara Stiegler et Bernard Sureau.
    Jean-Charles et Fabienne nous feront travailler sur des extraits de textes.Pour en savoir plus, vous pouvez écouter deux émissions,Barbara Stiegler etFrançois Sureau 
    Selon le temps dont nous disposerons, nous travaillerons au numéro 13 dePratiques de la philosophie.

  • Dimanche 19 janvier 2020, salle JB Clément, 1 rue Jean-Baptiste Clément, 94  Ivry sur Seine (à côté de la mairie)
    Préparation des 30 ans du GFEN, retour sur l'histoire du secteur.


  • Dimanche 15 décembre 2019
    Dans le prolongement de la conférence gesticulée Carole et Sophie nous proposeront un atelier de travail. Le féminisme est aussi une urgence ! 

  • Dimanche 24 novembre 2019
    Nous travaillerons sur les théories de la collapsologie. Une démarche nous sera proposée à partir du livre de Pierre-Henri Castel Le mal qui vient. l'ouvrage est épuisé mais il existe de nombreuses émissions, entre autre https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/sommes-nous-prets-pour-la-fin-du-monde



  • Dimanche 13 octobre 2019, salle Raspail, 44 rue Raspail, Ivry sur Seine
    (Repas de midi sous forme d'auberge espagnole)

    Ordre du jour prévu :
    - retour sur le compte-rendu de la première réunion (approbations, compléments, points à discuter, décisions à prendre)
    - retour sur le BN des 28 et 29 septembre
    - début du travail sur le thème de l'année "penser l'urgence" ; textes à rechercher
    - après-midi d'écriture (articles relatifs aux derniers stages ) dans la perspective du numéro 13 de Pratiques de la philo; pensez à apporter vos notes.


  • Dimanche 22 septembre 2019, au siège du GFEN
    Lors de cette première réunion, nous ferons le bilan du stage qui s'est déroulé fin août, nous choisirons un programme de travail et fixerons le calendrier des rencontres de l'année 2019-2020.
    Si vous ne pouvez venir mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part.
    Plusieurs thématiques ont d'ores et déjà été proposées: les migrants, l'actualité...mais le champ des possibles demeure ouvert.

Le secteur rembourse les frais de déplacement aux adhérents du GFEN. N'hésitez pas à le contacter pour plus d'informations.

Cafés-Philo "Le forum des idées"

Animé par Julien Cueille, professeur de philosophie et modérateur de cafés-philo
Médiathèque de Montauban, Café des Cultures, de 10h30 à 12h. Entrée libre

Un endroit où chacun peut prendre la parole, échanger des idées, dérouler le fil de sa pensée ou tout simplement écouter autour d'un café.

  • "Prendre soin : peut-on parler d'une éthique féminine ?"
    Samedi 7 mars
    2020
Des cafés Philo où chacun pourra prendre la parole, échanger des idées, dérouler le fil de sa pensée ou tout simplement écouter autour d'un café.
Le geste de « prendre soin », dans le milieu professionnel comme dans les relations quotidiennes, est souvent associé, à tort ou à raison, aux femmes...
Quand la guerre, fût-elle économique, est traditionnellement présentée comme plutôt « masculine ».
Stéréotypes de genre, ou affirmation d'un autre regard ? D'une éthique fondée sur l'amour? En questionnant la notion de subjectivité féminine, nous essaierons de réfléchir à ce qui, dans la philosophie même, résiste aux modèles de pensée masculins.
  • "L'oeuvre d'art a-t-elle gardé sa magie ?"
    samedi 25 janvier
    2020

    De l'art sacré aux poètes maudits, la création artistique a toujours occupé une place d'exception. Porte ouvert sur un ailleurs, objet paré d'une mystérieuse aura, l'oeuvre d'art n'est-elle pas aujourd'hui victime de la banalisation des images et de leur marchandisation ?




  • "Qu'est-ce que la liberté à l'heure du dérèglement climatique ?"
    samedi 14 décembre 2019

    Alors que la conscience des risques environnementaux s'accroît, les changements de comportement et les nombreuses initiatives locales tardent cependant à se traduire au niveau global. La philosophie invite à questionner ce paradoxe : nous tenons par-dessus tout à notre liberté... mais comment comprendre celle-ci ?
    La liberté de dilapider les ultimes ressources naturelles et de dégrader la biosphère, ou liberté de choisir un mode de vie moins impactant et plus juste ? Sommes-nous vraiment libres, ou ne serait-ce qu'une illusion ?

  • "Eduquer un métier impossible ?"
    samedi 5 octobre 2019

    Par-delà les controverses entre "Anciens" et "Modernes", partisans et adversaires du numérique, de la méthode syllabique ou du système finlandais, les débats sur l'école peuvent-ils échapper au registre polémique ? Eduquer, est-ce une science qu'il faudrait confier aux "experts" ? Et que veut dire enseigner quand le savoir est disponible sur Internet ?
Interventions
  • Séminaire du Collège international de philosophie "L'enseignement de la philosophie en tensions : quels dilemmes de métier ?"
    Organisé par le CIPh à Paris et Montpellier

    - Samedi 21 mars 2020 : Nicole Grataloup et Jean-Charles Royer : Inventer et développer l'expérimentation collective : les démarches formatives du secteur philosophie du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) : quel bilan de trente ans de coformation au secteur philosophie ?

    - Voir les autres dates
Conférence gesticulée
  • Femmes en philosophie ?
    Samedi 14 décembre 2019 à 19h, au Théâtre des Bergers, 25 rue Jean-Jacques Rousseau, Ivry sur Seine (94)
2 conférences gesticulées, par Carole Hosteing et Sophie Nicolas, professeures de philosophie

C'est à l'occasion d'un stage GFENsur Philosophie, genre et féminisme que Sophie et Carole se sontrencontrées. Elles ont alors découvert qu'elles avaient fait chacune uneconférence gesticulée sur le même thème : la question de la place desfemmes en philosophie. Elles n'ont jamais vu leur conférence respective. C'estce travail parallèle et commun qu'elles vous proposent de découvrir le 14décembre. Flyer  / Présentation

Entrée libre, mais réservation conseillée g.guilpain@wanadoo.fr

Stage de rentrée
"Sexes, genre et féminismes. La philosophie à l'épreuve du genre"
26, 27 et 28 août 2019, Salle Voltaire, place Voltaire, Ivry-sur-Seine (94)

Pendant longtemps, on a cru la philosophie à l'abri du tumulte du genre, indifférente aux querelles des identités de sexe. Car enfin la raison n'est elle pas asexuée ? Le logos n'est il pas garant d'un discours objectif, universel, en un mot neutre Mais il a bien fallu qu'à son tour la philosophie accepte d'être troublée par des voix qui l'invitent à s'examiner de façon critique, à l'aune du genre.
Voix externes, tout d'abord, les plus audibles depuis une bonne décennie celles qui, du seuil de la biologie et de l'anthropologie interrogent l'identité nous sommant de bousculer nos vieux couples rassurants (nature/culture ; corps/esprit L'intersexualité, le transgenre font ils éclater nos concepts familiers N'est il pas temps que la philosophie entende le dialogue passionnant auquel se livrent biologies et sciences sociales ? Notre corps a t il un ou plusieurs sexes ? A moins qu'il ne soit que genré ? Qu elles utopies, quels possibles, quelles illusions, peut être ? [...]
- Suite de la présentation / programme
- Compte-rendu du stage
Avec l'EPHA

Le collectif "Enseigner la philosophie autrement" est ouvert à tou-te-s. Son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de tous horizons, notamment en philosophie, autour et à partir de leurs pratiques d'enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les faire vivre et de les interroger collectivement, et d'imaginer des transpositions possibles afin qu'elles deviennent l'affaire de chacun.



Site

Vous pouvez consulter le site sur lequel nous publions désormais, en commun avec l'EPHA et d'autres collègues, à l'adresse suivante : www.enseignerlaphilosophie.fr

La section dédiée au GFEN : www.enseignerlaphilosophie.fr/gfen/
Articles
  • Spinoza à Aubervilliers : le projet "Thélème/Anthropologie pour tous" du lycée le Corbusier, Nicole Grataloup, juin 2016 lire
  • Entretien avec Nicole Grataloup pour le site Questions de Classe(s), le 20 décembre 2013  lire


Dans la même rubrique

Lire aussi...

Contact

GFEN Secteur Philosophie
Geneviève GUILPAIN
06 69 93 79 76
g.guilpain@wanadoo.fr