Les activités du secteur Philosophie

Réunions

Dimanches de 10h (accueil à partir de 9h30) à 17h au siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) (Métro 7 Mairie d'Ivry, RER C Ivry), ou autres salles à Ivry. Pique-nique sur place à midi. Nous veillerons tout-e-s ensemble aux mesures de protection

• Dimanche 3 octobre 2021 au siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, à Ivry-sur-Seine.
    Accueil café à 9h30, début des travaux à 10h. Fin des travaux aux environs de 17h.

Nous tenterons un hybride sur une partie de la matinée, notamment pour permettre à ceux et celles qui ont participé au passionnant stage d'Autun de contribuer à son compte rendu. Certain.e.s sont venue.s de loin !! Mais nous ne pourrons sans doute pas maintenir ce dispositif très lourd durant toute la séance. En revanche le secteur participe financièrement aux déplacements des adhérent.e.s qui viennent aux réunions dominicales. N'hésitez donc pas à nous rejoindre.
    Vous pouvez bien sûr venir pour rencontrer le groupe, même si vous n'êtes pas d'encore certain.e de venir régulièrement ni même d'adhérer, que vous soyez ou non professeur.e de philosophie.
    Le partage et l'ouverture aux trajectoires singulières animent en effet depuis toujours l'esprit de notre groupe de travail.

Voici le programme prévu le 3 octobre :
    - Bilan et suites du stage (textes, son, images...)
    - Élaboration du programme de l'année.

Le secteur rembourse les frais de déplacement aux adhérents du GFEN. N'hésitez pas à le contacter pour plus d'informations.

Stage d'été
Complotisme, une pandémie mentale ?

L'idéal du rationalisme en question
27-28-29 août 2021, Autun (Saône-et-Loire)

« M'sieur, M'dame, vous avez vu, il paraitrait que... ». Et s'avancent : les Illuminati, les Extraterrestres, les Juifs, les Franc-maçons. Nous soupirons. Mais à leur suite : la CIA, le Grand Capital, la Russie, Bilderberg, Zuckerberg. Nous nous agaçons, un peu tentés quand même...Mais l'esprit critique ne s'arrête pas là : faits alternatifs, nouvelles technologies, experts, hommes -et femmes ? - politiques... Nous hésitons : soupçon légitime ou dévorante folie destructrice ? Tout cela est-il à ce point délirant que nous puissions l'écarter si facilement, d'un grand éclat de rire, d'un mépris, d'une exclusion ? Toutefois l'ogre n'est toujours pas rassasié : scientifiques serviles, intellectuels mondains, artistes contemporains, enseignants obéissants. Nous paniquons, cette fois, désemparés. Même nous ? Se défient-ils aussi de nous, et désormais a priori ? Est-ce défiance, est-ce défi ? lire la suite de la présentation / inscription
Pratiques de la philosophie
  • Pratiques de la philosophie N° 13 vient de paraître :
Dossier : Sexe, genre et philosophie
Enseigner la philosophie : analyses, expériences, perspectives

• Pratiques de la philosophie N° 8 vient d'être réédité

• Les autres numéros sont toujours disponibles, dont le N° 12 portant sur la laïcité
Sommaires et commande
Les 30 ans du secteur philo
Rencontre-Débat "Comment enseigner la philosophie aujourd'hui ?"
Reporté date à fixer en 2021, à partir de 18h30 au Bar-restaurant Le Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris M° Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3) ou bus 96  initialement prévu en mai

Quel sens et quelles urgences donner aujourd'hui à l'enseignement de la philosophie ? Quelle est notre responsabilité à l'égard des élèves, des familles, de la société en son ensemble ?

Comment continuer à porter à travers cet enseignement les valeurs de coopération, de fraternité et développer l'intelligence et l'inventivité collectives ?

Comment construire des savoirs philosophiques émancipateurs et exercer l'esprit critique pour faire vivre la démocratie politique et se confronter rationnellement à des objets de pensée de plus en plus complexes ?
Présentation

Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de vous inscrire dès maintenant :
g.guilpain@wanadoo.fr

Cafés-Philo "Le forum des idées"

Animé par Julien Cueille, professeur de philosophie et modérateur de cafés-philo
Médiathèque de Montauban, Café des Cultures, de 10h30 à 12h. Entrée libre

Un endroit où chacun peut prendre la parole, échanger des idées, dérouler le fil de sa pensée ou tout simplement écouter autour d'un café.

Interventions

Avec l'EPHA

Le collectif "Enseigner la philosophie autrement" est ouvert à tou-te-s. Son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de tous horizons, notamment en philosophie, autour et à partir de leurs pratiques d'enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les faire vivre et de les interroger collectivement, et d'imaginer des transpositions possibles afin qu'elles deviennent l'affaire de chacun.

Site

Vous pouvez consulter le site sur lequel nous publions désormais, en commun avec l'EPHA et d'autres collègues, à l'adresse suivante : www.enseignerlaphilosophie.fr

La section dédiée au GFEN : www.enseignerlaphilosophie.fr/gfen/
Articles