Les activités du secteur Philosophie

Réunions

Dimanches de 9h30 à 17h au siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) (Métro 7 Mairie d'Ivry, RER C Ivry), ou autres salles à Ivry. Pique-niquesur place à midi

• Dimanche 22 septembre 2019, au siège du GFEN
    Lors de cette première réunion, nous ferons le bilan du stage qui s'est déroulé fin août, nous choisirons un programme de travail et fixerons le calendrier des rencontres de l'année 2019-2020.
    Si vous ne pouvez venir mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part.
    Plusieurs thématiques ont d'ores et déjà été proposées: les migrants, l'actualité...mais le champ des possibles demeure ouvert.

Le secteur rembourse les frais de déplacement aux adhérents du GFEN. N'hésitez pas à le contacter pour plus d'informations.

Cafés-Philo "Le forum des idées"

Animé par Julien Cueille, professeur de philosophie et modérateur de cafés-philo
Médiathèque de Montauban, Café des Cultures, de 10h30 à 12h. Entrée libre

Un endroit où chacun peut prendre la parole, échanger des idées, dérouler le fil de sa pensée ou tout simplement écouter autour d'un café.

• "Qu'est-ce que la liberté à l'heure du dérèglement climatique ?"
    samedi 14 décembre 2019

Alors que la conscience des risques environnementaux s'accroît, les changements de comportement et les nombreuses initiatives locales tardent cependant à se traduire au niveau global. La philosophie invite à questionner ce paradoxe : nous tenons par-dessus tout à notre liberté... mais comment comprendre celle-ci ?
    La liberté de dilapider les ultimes ressources naturelles et de dégrader la biosphère, ou liberté de choisir un mode de vie moins impactant et plus juste ? Sommes-nous vraiment libres, ou ne serait-ce qu'une illusion ?
  • "Eduquer un métier impossible ?"
    samedi 5 octobre 2019

Par-delà les controverses entre "Anciens" et "Modernes", partisans et adversaires du numérique, de la méthode syllabique ou du système finlandais, les débats sur l'école peuvent-ils échapper au registre polémique ? Eduquer, est-ce une science qu'il faudrait confier aux "experts" ? Et que veut dire enseigner quand le savoir est disponible sur Internet ?

Stage de rentrée
"Sexes, genre et féminismes. La philosophie à l'épreuve du genre"
26, 27 et 28 août 2019, Salle Voltaire, place Voltaire, Ivry-sur-Seine (94)

Pendant longtemps, on a cru la philosophie à l'abri du tumulte du genre, indifférente aux querelles des identités de sexe. Car enfin la raison n'est elle pas asexuée ? Le logos n'est il pas garant d'un discours objectif, universel, en un mot neutre Mais il a bien fallu qu'à son tour la philosophie accepte d'être troublée par des voix qui l'invitent à s'examiner de façon critique, à l'aune du genre.
Voix externes, tout d'abord, les plus audibles depuis une bonne décennie celles qui, du seuil de la biologie et de l'anthropologie interrogent l'identité nous sommant de bousculer nos vieux couples rassurants (nature/culture ; corps/esprit L'intersexualité, le transgenre font ils éclater nos concepts familiers N'est il pas temps que la philosophie entende le dialogue passionnant auquel se livrent biologies et sciences sociales ? Notre corps a t il un ou plusieurs sexes ? A moins qu'il ne soit que genré ? Qu elles utopies, quels possibles, quelles illusions, peut être ? [...]
Suite de la présentation / programme/ inscription
Avec l'EPHA

Le collectif "Enseigner la philosophie autrement" est ouvert à tou-te-s. Son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de tous horizons, notamment en philosophie, autour et à partir de leurs pratiques d'enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les faire vivre et de les interroger collectivement, et d'imaginer des transpositions possibles afin qu'elles deviennent l'affaire de chacun.

Site

Vous pouvez consulter le site sur lequel nous publions désormais, en commun avec l'EPHA et d'autres collègues, à l'adresse suivante : www.enseignerlaphilosophie.fr

La section dédiée au GFEN : www.enseignerlaphilosophie.fr/gfen/
Articles