La Lettre de l'AFEF "Construire l'École de l'après-crise"


La Lettre de l'AFEF n°97 - Avril 2020


L'AFEF exprime son soutien aux enseignants qui s'emploient à trouver leurs marques, et à aider élèves et familles à le faire également, dans ce contexte de travail profondément transformé. 

 

Une situation hors normes.

Comme personnes, comme enseignants, nous avons bien du mal à nous exprimer sur la situation de crise que nous vivons. D'une part, parce que face à ce nouveau cadre professionnel à distance (inédit, ni préparé ni stabilisé) il a d'abord fallu l'identifier, et contribuer à le construire et à le mettre en œuvre avec la communauté éducative de nos établissements (ce qui inclut la communication avec les élèves et leur famille, et qui fait bien cruellement toucher du doigt les disparités qui marquent le rapport à l'école des familles, comme les conditions de travail des élèves chez eux). D'autre part, parce que nous avons eu le sentiment que cela mettait en jeu non seulement des pratiques, mais aussi une représentation de notre métier (travail, fonction...). Le travail à distance a créé un nouveau contexte professionnel, imposant de prendre du recul, ce que nous pouvons avoir du mal à faire seuls, dans notre confinement. [...]

Lire la suite

 

Dans la même rubrique