Former à la problématisation : vient de paraître


Chronique Sociale "Pédagogie formation",
2020, 168 p,
14,50 euros


ou

 bon de commande à imprimer

Former à la problématisation

Quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage

GFEN Dijon


L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique.
 
- Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ?
- Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d'un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ?
- La conceptualisation s'intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ?
- Comment passer d'un questionnement professionnel à une problématisation ?
- Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ?
- Faut-il prendre conscience que l'on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ?
- Problématiser c'est comprendre un système, ce n'est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ?
- Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ?

L'auteur

Les coauteurs de cet ouvrage appartiennent à un groupe de travail associant des formateurs et des formateurs de formateurs au sein de l'Institut Henri Wallon du GFEN (Groupe dijonnais). La finalité de ce groupe de recherche est d'identifier les problèmes que rencontrent les formateurs dans leur pratique professionnelle, de les analyser et de commencer à concevoir des réponses. Réponses qui seront expérimentées avec leurs publics puis formalisées dans un écrit socialisé.

Ils sont également à l'origine des ouvrages :
Apprendre des apprenants - Contribuer au développement professionnel du formateur


Dans la même rubrique

Lire aussi...