Mathématiques

Livres  - Recueils de pratiques - Dialogue

Livres

Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques

Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques Tome 1 : numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité. Odette Bassis

Tome 2 : Géométrie, mesures et processus cognitifs

Odette Bassis, contribution de Christian Foiret

Proposer des situations-problèmes qui abordent des concepts clés en mathématiques, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique à travers des apprentissages solidaires.
Le pari délibéré de l'ouvrage est donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire et au collège, non seulement " ce qu'il y a à savoir", mais aussi et surtout de faire se construire "ce qu'il y a à comprendre pour savoir".

Hachette Education, "Pédagogie pratique à l'école et au collège"

Tome 1 : Sommaire   2003, 253 p, 28,50 €

Tome 2 : Sommaire  2004, 220 p. 28,50 € 



Disponible aussi en format numérique sur Numilog


Mathématiques... quand les enfants prennent pouvoir. Mathématiques... quand les enfants prennent pouvoir Des démarches d'auto-socio-construction pour l'Ecole

Odette Bassis

Si les pratiques de "transmission" du savoir s'avèrent inopérantes c'est qu'elles laissent inexploitées les immenses potentialités créatrices/constructrices des enfants et adolescents et déversent un produit vidé de sens.
Cet ouvrage propose aux instituteurs et professeurs par les concepts-clés des programmes, des démarches où le "comprendre c'est inventer" de Piaget est pris au pied de la lettre.  Des pratiques où les élèves ré-inventent le principe de numération, les unités de mesure,...
Sommaire

GFEN, 1991, 200 p. 12 €


Dialogue

Dialogue N° 54 bis - Complète convergence

Sommaire



Dans la même rubrique

Lire aussi...