Avec nos partenaires

Avec SUD Education
  •  "Pédagogies alternatives et syndicalisme - l'individu grâce au collectif, malgré lui"
    Jeudi 18 et vendredi 19 janvier
    2018,  maison des syndicats de Créteil
Stage Sud  Education 77 / 93 / 94. Le GFEN intervient à 3 reprises :
- en plénière le jeudi matin
- dans deux ateliers : théâtre de l'opprimé  et texte à trous ou recréé
Programme / inscription
Avec le CAPE 37 et le CANOPE 37

Table ronde "Parents : co-éducateurs, c'est possible !"
Mardi 19 décembre 2017, 18h, collège Jacques Decour, Saint Pierre des Corps
organisée par les associations complémentaires de l'école (CAPE 37) en partenariat avec l'atelier CANOPE 37
flyer

Avec le SNUipp-FSU

Colloque SNUipp-FSU "A l'école, travailler avec la difficulté", 23 novembre 2017, Paris
Comment accompagner les enfants qui rencontrent des difficultés ? Quelles aides dans la classe, à côté de la classe et à l'extérieur de l'école ? Des pistes existent pour faire face à cet enjeu complexe et si l'école ne peut pas tout, elle peut beaucoup surtout lorsqu'on lui en donne les moyens. Avec l'intervention de Jacques Bernardin.
en savoir plus

Avec les SNUIPP départementaux

Stage « L'école face aux inégalités » :

  • SNUipp Savoie : Chambéry, 15 novembre 2017
  • SNUipp Hérault : Montpellier, 8 décembre 2017
  • SNUipp Gironde : Bordeaux, 12 décembre 2017
Avec Konsl'diz

Journée d'étude "AU TRAVERS DES CONTES ... nouvelles déclinaisons"
Jeudi 9 novembre 2017, 8h30 - 17h30, Monistrol /Loire (43)

Journée d'étude organisée par Konsl'diz dans le cadre du Festival Contes en Marches.
Nouvelles déclinaisons théoriques et pratiques du conte comme médiation. Explorations des enjeux d'interculturalité, du rapport de l'enfant à l'oralité et au savoir, et de la place du conte dans la construction de la pensée.
Colette Charlet (GFEN) interviendra sur le thème : "Conter et débattre pour penser par  soi-même et agir".
Voir le programme

Première Biennale Internationale de l'Education Nouvelle

Du 2 au 5 novembre 2017, ESEN-ESR, technopole du Futuroscope, Chasseneuil du Poitou

Partager les fondamentaux de l'Education Nouvelle, partager nos pratiques et débattre ensemble : telles sont les intentions de cette première biennale qui réunit des militants des six mouvements organisateurs.

Avec l'OCCE

Université d'Automne « Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? »
23 à 26 octobre
2017, Gennevilliers
Intervention de Jacques Bernardin
- Intervention en plénière (table-ronde avec Yves Reuter et Patrick Rayou)
- Atelier « Quelle conception du savoir transmettre ? » 

Site de l'OCCE

Avec le SNUipp national
  • 17ème Université d'automne du SNUipp-FSU : "Reprenons la main sur notre métier... changeons l'école !"
    Les 20, 21 et 22 octobre 2017, Port Leucate
    Christine Passerieux (GFEN), ainsi que Véronique Boiron et Elisabeth Mourot, auteures du dernier livre du GFEN Maternelle tiendront des conférences. Programme / inscription

  • Session de formation "générale" pour les militants départementaux du SNUipp
    Vendredi 12 mai
    2017, 9h-12 h, locaux du SNUipp, rue Cabanis, Paris.

    Dans cette session, il est prévu une présentation des mouvements pédagogiques progressistes. Isabelle Lardon et Jacqueline Bonnard pour le GFEN y animeront un atelier tournant avec un dizaine de stagiaires à chaque fois.
Avec Sud Education Champagne Ardenne

" Pédagogies coopératives et émancipatrices : pourquoi, comment ?"
15/16 juin 2017, Reims
Un stage de où se mêleront réflexion, échange de pratiques, découvertes. Pascal Diard compte parmi les intervenants. en savoir plus

Avec le SNuipp 58
Université de printemps
Lundi 29 mai 2017, Nevers
Sylvie Chevillard, membre du GFEN 45, donnera une conférence :  "Osez tâtonner, se tromper, expérimenter à l'école maternelle : Pourquoi ? Comment ?"

Les nouveaux programmes 2015 développent un chapitre complet sur la question des manipulations, expérimentations,  interrogent la place du jeu à l'école maternelle, donnant ainsi  la possibilité de s'appuyer sur le développement des enfants pour les amener à  faire des apprentissages, puisque l'école, c'est fait pour apprendre.
APPRENDRE en jouant permet aux enfants de prendre la mesure de ce lieu étrange qu'est l'école, et de ce qu'ils viennent y faire.
APPRENDRE en réfléchissant, en résolvant des problèmes va traduire l'activité mentale par une prise de risque, et c'est par lui-même que l'enfant va résoudre le problème.
APPRENDRE en s'exerçant, en s'entraînant, va affiner la construction de l'apprentissage et le rendre plus efficace.
APPRENDRE en se remémorant, en mémorisant. Il y a là pour nous une importance capitale de l'école maternelle. Les enfants que nous accueillons ont tous, dans leur expérience avant et hors école, mémorisé des manières de parler, de dire, complètement différentes suivant leur  milieu. Il y a ceux qui  « parlent comme des livres » et ceux que l'on ne comprend pas, qui  devront  mémoriser d'autres manières de dire. Mémoriser n'est pas seulement une question d'entraînement et de répétition.

- Programme
- Lire le reportage


Avec le SNUipp Yonne

Stage « Relations Ecole/Familles : quels enjeux et pratiques ? »  
ESPÉ d'AUXERRE (6h) 11 mai 2017

Avec le SNUipp 31

1ère Université de printemps du SNUipp31. Stage de formation syndicale.

"L'école et les élèves des milieux populaires. Réduire les inégalités vers la réussite de tous !"

Vendredi 28 avril 2017, 8h30- 16h15 - ESPE de Toulouse Croix de Pierre, avenue de Muret, Toulouse

- 9h15 Intervention de Jacques Bernardin suivie d'un débat  "L'Ecole et les élèves des milieux populaires"

- 13h15 Ateliers : Quelles pratiques pour réduire les inégalités ?
Dans le prolongement de l'intervention de Jacques Bernardin, explorer, s'approprier des outils du Gfen dans différents domaines : lecture, production d'écrit, mathématiques, techno, LVE... A partir du vécu d'une situation d'apprentissage dans l'un de ces domaines puis de son analyse, réfléchir aux possibles réinvestissements et dégager des pistes de travail pour la transformation de l'école.

- 15h45 Intervention De Jacques Bernardin, débats.

- Programme / inscription

- Retour sur l'université, conférence de Jacques Bernardin à lire

Avec SUD éducation 93

25 et 26 avril 2017, bourse du travail de Saint Denis
"Enseigner dans le 93 Pratiques et luttes émancipatrices - Formation syndicale à destination des enseignant-e-s du 1er degré"

Ce stage organisé par Sud éducation 93 se veut un outil pour remobiliser les collègues du premier degré. Les annonces insuffisantes de création de poste, ne masquent pas les difficultés que nous rencontrons tous les jours dans nos classes. Nos conditions de travail ne cessent de se dégrader avec la réforme des rythmes scolaires, l'absence de formation continue, l'augmentation du nombre de nos élèves notamment, l'absence de personnels suffisants pour l'accueil de tous les élèves.
Pascal Diard y anime un atelier. en savoir plus

Avec le SNUipp 59

Colloque : "Pédagogies alternatives"
Jeudi 6 avril 2017, à la bourse du travail à Lille

le site du Snuipp 59
lire le compte-rendu

Avec SUD éducation 49

Lundi 3 et mardi 4 avril 2017, Angers
"Ecole et démocratie : dans quel(s) état(s) sommes-nous ?"

SUD éducation 49 organise un stage i théorique et pratique sur les formes démocratiques à l'école et leurs enjeux politiques et pédagogiques. Les deux intervenants invités sont Pascal Diard (SUD éduc 94, GFEN) et Jean Legal (ICEM 44).
en savoir plus

l'Institut Henri Wallon du GFEN et partenaires
Conférence Henri Wallon, par Jean-Yves ROCHEX  
Samedi 18 mars 2017, 14h, Centre Suzanne Masson, 41 av. du docteur Arnold Netter, 75012  Paris

Dans le cadre des ateliers de la Praxis des éditions Delga, en partenariat avec l'Institut Henri Wallon du GFEN, le Centre Suzanne Masson et l'UCP 5. Présentation

Avec SUD éducation

Lundi 13 et mardi 14 mars 2017 à la Bourse du Travail de Paris (Métro République).
Stage "Pédagogies dans l'enseignement supérieur"

L'idée de proposer un stage sur les pédagogies centré sur l'enseignement supérieur est née du constat que la dynamique des pédagogies d'émancipation s'est bien développée dans le premier et le second degré, mais peine à s'étendre au supérieur. L'une des principales raisons de cette difficulté est sans doute l'impression assez répandue que ces pédagogies sont difficiles voire impossibles à adapter aux conditions particulières d'enseignement à l'université. L'objectif du stage est ainsi d'amorcer une dynamique sur les pédagogies d'émancipation dans le supérieur en se centrant sur les questions et les problèmes qui se posent à l'université et en partageant des expériences de pratiques qui ont déjà été mises en place dans ce cadre, en tenant compte de la diversité des cultures des différentes disciplines qui existent à l'université. [...]

Parmi les intervenants : Romain Geffrouais (GFEN)  en savoir plus

Journée d'étude de l'APLV en partenariat avec le SNES

« Enseignement des langues vivantes étrangères et régionales dans le secondaire sous l'angle des pratiques de classe »
Vendredi 10 mars 2017
Maria-Alice Médioni (secteur Langues du GFEN) interviendra sur "Innovations pédagogiques : quelle réalité dans l'enseignement des LVER ? Quelle efficacité ? Y-a-t-il des pratiques plus "démocratisantes" ?"   en savoir plus

SNUipp Gard

« Les inégalités scolaires » - Centre Pablo Néruda, NIMES, 28 fév. 2017, 40 p.

Avec le SNUIPP de Paris

Le 23 février, rue Cabanis à Paris

Pour la deuxième année, le SNUipp de Paris organise une journée de stage syndical "spéciale maternelle". Jacqueline  Bonnard y interviendra sur le thème : "explorer le monde des objets. Former des chercheurs dès l'école maternelle".
en savoir plus

Avec Sud Education Guyane

SUD ÉDUCATION GUYANE organise trois journées de formation syndicale sur le thème :
"Pédagogies alternatives du primaire au secondaire : Comment réconcilier théorie et pratiques ?"

Mercredi 8, Jeudi 9 et Vendredi 10 février 2017 à Cayenne

132 personnes y sont inscrites. Pascal Diard et Christine Passerieux y animent des démarches du GFEN et proposent ici un journal de bord de ces trois jours. 

Voir l'affiche

Avec le SNES
Colloque national SNES « Liberté pédagogique » - Paris (3h)
Intervention : « S'emparer de la liberté d'expérimenter. Quel rapport de l'éducation nouvelle à l'institution ? »   1er fév. 2017, 40 p.

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