Ouvrages généraux

Livres  - Autres références - Recueils de pratiques

Livres

S'approprier des savoirs, une aventure humaine.
Pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math...

GFEN Ile de France

Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, oeuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en oeuvre texte recrée, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme : écrire à partir de l'oeuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre dispute des nombres négatifs... sommaire

Chronique Sociale "Comprendre la société", 2016, 251 p, 18,90 €



L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage.

Des outils pour la classe et pour la formation

Maria-Alice Médioni, Préface de Charles Hadji


C'est de ce processus dynamique, intégré au processus d'apprentissage, dont l'objectif est de faire évoluer les apprenants vers une meilleure compréhension des savoirs – en levant les implicites – et des enjeux, qu'il est question dans cet ouvrage.
Le propos de cet ouvrage est de partager une réflexion et des pratiques tournées vers l'évaluation considérée comme un processus formateur et transformateur des actions et des personnes. La recherche sur l'évaluation formative et la régulation des apprentissages est maintenant bien connue. Reste à convaincre les praticiens de s'en saisir et d'intégrer à leur pratique des outils pour la classe qui permettent de réaliser ce travail.
« Cet ouvrage possède deux grands mérites, pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d'une démarche pédagogique qui met l'évaluation au service de l'autorégulation de leurs apprentissages par les élèves et les étudiants.
Pour ce qui concerne la mission de montrer, cet ouvrage a un second grand mérite. Sans, bien au contraire, mépriser la théorie, il est animé par la volonté constante de plonger le lecteur dans le concret des pratiques. En permettant aux enseignants et formateurs de se doter d'un « outillage instruit », ce livre donne en définitive la possibilité d'éprouver la fécondité du pari sur l'autorégulation" (Extrait de la préface de Charles Hadji). sommaire

 Chronique Sociale "Pédagogie/Formation", 2016, 207 p, 14,90 €


Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure

Coordination Michel Neumayer, Etiennette Vellas. Avec la coopération de Colette Charlet, Mounira Khouadja, Pascale Lassablière-Hilhorst. Une production du LIEN

Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non-chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
- d'accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d'apprendre.

À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.
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Chronique Sociale "Comprendre la société", 2015, 207 p, 8 €


Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires

Jacques Bernardin

Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires

La difficulté des jeunes en milieu scolaire.
L'auteur étudie l'évolution du rapport entre origines sociales et institution scolaire : comment les jeunes d'aujourd'hui, d'origine tant aisée que populaire, appréhendent-ils l'école et la notion de savoir ?
« Ils ne donnent pas de sens à l'école » ; « ils manquent d'autonomie » ; « ils attendent qu'on fasse à leur place » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c'est vite fait, mal fait » ; « ils n'écoutent pas la correction »... se désolent bien des enseignants.
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école et à ce qu'on leur enseigne ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l'œuvre et contribuent à la différenciation des résultats ? Autrement dit, qu'est-ce qui caractérise le rapport à l'école des élèves de milieux populaires ?
Depuis les années 90, plusieurs recherches se sont penchées sur le sujet, de l'école primaire au lycée. Ayant exploré le rapport au savoir des élèves, elles convergent pour distinguer, quel que soit leur âge, des constantes qui « font la différence ». Entrer à l'école, c'est s'immerger dans l'univers de l'écrit. Or, c'est dès l'apprentissage initial que les difficultés commencent. Qu'est-ce qui pourrait l'expliquer ? Que sait-on du rapport à la culture écrite des élèves ? Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant, comme le montrent des recherches récentes.
Eclairée par ces travaux, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ?
Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action.
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De Boeck "Le point sur... Pédagogie", 2013, 136 p, 14 €


Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation

Sous la direction du GFEN Dijon

Travailler l'écrit et le mémoire profesionnel en formation
Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ? Quels enjeux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Pour quelles finalités ? Élaborer une réponse fine à ces questions, telle est l'ambition de ce livre. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce « chef-d'œuvre » qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur  parti  pris  est  de  considérer  l'écrit  professionnel  à  vocation  d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un  coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt  le  chemin  qui  conduit  de  l'action  à  la  mobilisation  des  savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies. Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur.
Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré) investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel. Autre objectif, transformer ce qui est souvent perçu comme un pensum scolaire en une démarche de projet jubilatoire.
Cet ouvrage est issu d'un travail de mutualisation des pratiques et de réflexions initiées par GFEN Dijon. Ce travail a mobilisé des formateurs impliqués dans la formation de professionnels de la santé et du social (IFSI, IRTS, IFCS...).
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Chronique Sociale "Pédagogie/ formation", 2012, 155 p.14,80 €



(Se) former par les situations-problèmes. Des déstabilisations constructives(Se) former par les situations problèmes
2ème
édition revue et augmentée

Alain Dalongeville, Michel Huber. Préface d'O. Bassis

Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ?
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education pour reconnaitre l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler un hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.

Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en oeuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiales et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.
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Chronique Sociale "synthèse", 2011 (2ème éd. revue et augmentée) 232 p. 15,90 €


Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation

Gaston Mialaret

Le nouvel esprit scientifiqueA. Binet avait écrit, au début du XXe siècle : « En pédagogie, tout a été dit, rien n'a été prouvé ». Les sciences de l'éducation se doivent de relever le défi : comme toutes les autres sciences, elles n'échappent pas au mouvement général de révolution de la pensée contemporaine introduit par les théories modernes de la relativité et de la théorie quantique.

Depuis Galilée, en effet, jamais la pensée humaine n'avait connu une telle révolution. La découverte de l'infiniment petit, qui conduit aux « incertitudes d'Heinsemberg », remet en cause la question de l'objectivité absolue de l'observateur et de la validité de nos savoirs. Qu'en est-il alors de la connaissance que peut avoir un enseignant de ses élèves ? Quel est le sens profond de nos activités et en fonction de quel système de référence peut-on les juger ? Question fondamentale, que doit se poser régulièrement l'enseignant. Les concepts de temps, de complexité, de psychisme, doivent être soumis à une nouvelle analyse.

La mutation n'est pas toujours facile à réaliser mais elle est nécessaire si l'on veut que l'éducation de demain puisse répondre aux demandes, aux exigences et aux contraintes de la société du futur.

Gaston Mialaret, professeur honoraire de l'université de Caen, a reçu une quadruple formation en mathématiques, psychologie, pédagogie et philosophie. Il a été l'un des trois organisateurs du cursus des Sciences de l'éducation de l'Université française. Il est président d'honneur du Groupe français d'éducation nouvelle et de l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (OMEP). Appelé comme expert par la plupart des grandes organisations internationales (UNESCO, OCDE, UNICEF, UOA...), il est docteur honoris causa de sept universités étrangères.

PUF , 2011, 176 pages, 23 €



15 ateliers pour une culture de paix

Odette et Michel Neumayer. Préface d'Etiennette Vellas

15 ateliers pour une culture de paix"La paix est entre nos mains" ! Pourtant, le monde est violent et inégalitaire. Les guerres sont encore et toujours actuelles.

La Culture de paix, concept développé par l'UNESCO, est une réponse à cette négativité contemporaine. Faire naître l'espoir en chacun, enfant, adulte, parent, éducateur, enseignants, citoyen, susciter le désir d'entreprendre pour que vivre ensemble sur une même terre soit possible, tel est l'enjeu des pratiques décrites dans cet ouvrage.

Il est possible d'agir dès aujourd'hui, localement mais toujours "en regard du monde". Pour ce faire, quatre entrées sont proposées : prendre l'option d'autrui ; transformer les pratiques d'enseignement afin de mettre les valeurs au cœur de la transmission des savoirs ; penser les filiations et l'intergénérationnel ; développer des programmes d'action innovants. Pour chacun de ces domaines, les auteurs s'attachent à décrire en détail des ateliers de formation et des brèves d'animations qui s'inspirent des postulats de l'Éducation nouvelle. Ils donnent à voir un travail de terrain qui existe depuis une douzaine d'années maintenant. Une nouvelle culture se déploie là où nous ne l'imaginons pas. Des principes s'affirment : solidarité, réciprocité, interdépendance, bienveillance. Ceux-ci valent bien au-delà de la sphère de l'éducation ou de la culture et sont portés par de nombreux acteurs. Une volonté existe et se développe. La Culture de paix est notre "principe espérance".

Les auteurs : Odette et Michel Neumayer ont été enseignants puis formateurs d'adultes. Ils sont à présent ergologues. Ils ont contribué au développement des ateliers d'écriture et de création en France et ailleurs dans le monde. Ils sont responsables nationaux du Groupe Français d'Éducation Nouvelle (GFEN) et éditeurs de la revue Filigranes. sommaire

Pour en savoir plus : http://issuu.com/cmix/docs/cp_scan

Chronique Sociale "Comprendre la société", 2010, 239 p, 17,50 € 




Relever les défis de l'Éducation Nouvelle. Relever les défis de l'Éducation Nouvelle45 parcours d'avenir

Coordination Odette et Michel Neumayer - Etiennette Vellas. Préface de Philippe Meirieu

L'Éducation Nouvelle est-elle toujours d'actualité ? Est-elle pertinente face aux défis liés à la nécessaire évolution des systèmes éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne ? La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste ! 45 témoins démontrent, à travers leurs parcours qu'une action émancipatrice est possible. Ils montrent les valeurs d'égalité, de dignité et de coopération inscrites dans leurs actes : refus des conceptions élitistes ; recherches de situations éducatives porteuses d'une culture de paix ; création d'école intégrative. Ils démontrent qu'il est urgent d'agir, mais aussi que des outils existent. Ce livre a été réalisé par le Lien International d'Éducation Nouvelle.
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Chronique Sociale "l'essentiel", 2009, 271 p, 16,90 €


                                         

Inventer des pratiques de formationInventer des pratiques de formation. Dynamiser un développement personnel et professionnel

Michel Huber

On apprend des situations : situation de vie, situation de formation, situation professionnelle. Dans ces situations l'action fait rencontrer des problèmes qui conduisent à mobiliser et à enrichir son répertoire de représentations et de schèmes. Mais toutes les situations ne se valent pas en termes de développement des intelligences. Certaines favorisent plutôt l'activité productive de transformation du réel, d'autres plutôt l'activité constructive de sa pensée, de sa personne. Notre système éducatif repose sur une base fragilisée par la faible place accordée à l'activité productive d'intervention sur le monde quitte à affaiblir l'activité constructive des intelligences et à enfermer l'apprenant dans un savoir académique ayant un faible pouvoir sur les réalités. Par ailleurs sont peu reconnues ses ressources personnelles produites hors de l'école, dans d'autres milieux-ressources. Fort de ce constat l'auteur a conçu une méthode prenant appui sur des actions de transformation du monde dont il a perçu les effets positifs sur différents publics, des écoliers aux étudiants-adultes. Après avoir exposé cette méthode et les circonstances de sa production il ouvre des pistes plus générales susceptibles d'aider chacun, chaque équipe à élaborer sa propre méthode.
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Chronique Sociale "l'essentiel", 2009, 159 p, 14,50 €

 

                

Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique

Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogiqueMichel Huber

Comment est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui nécessite l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences pour rendre possible l'action. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur, de s'approprier des outils favorables au développement des intelligences.
Ce livre présente tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, afin de permettre au lecteur mais aussi leur conception (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet...), dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes.
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Hachette éducation, 2007, 192 p, 21.40 €


                                  

Former des formateurs.Former des formateurs Quels outils pour quelle stratégie ?

Michel Huber

Aujourd'hui on observe un processus de professionnalisation des formateurs de formateurs. Ce bon qualitatif est indéniable mais souffre encore d'une trop grande pauvreté dans les outils utilisées et d'un déficit de dynamisme dans les dispositifs conçus. Cet ouvrage se veut délibérément pratique. Il s'appuie sur les avancées théoriques des sciences de l'éducation, de la psychologie cognitive à la didactique professionnelle, et sur les pratiques bousculantes de l'Education Nouvelle. Les douze démarches expérimentées en formation de formateurs sont des outils pour amener des praticiens en formation à se questionner, à développer l'analyse des pratiques réelles, à mettre en oeuvre la réflexivité et à problématiser les activités et les situations vécues. Ce livre ne se limite pas à enrichir la caisse à outils des acteurs, il pose un problème fondamental : comment impulser une dynamique de transformation tant au niveau de la conception qu'au niveau de l'animation des dispositifs de formation.
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Chronique Sociale "l'essentiel", 2007, 153 p, 16,80 €   

 


Conduire un projet-élèves

Conduire un projet-élèves Michel Huber

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle introduit dans l'école un espace d'investissement de tous les apprenants, et pas seulement des « bons élèves ». Elle vise plus l'acquisition de compétences que de savoirs. Elle est le premier pas vers une future pratique professionnelle. Cependant, cette pédagogie du projet-élèves n'est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques qui conditionnent son efficacité. Le but de cet ouvrage est d'amener le lecteur à une compréhension claire de cette pratique de formation et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant. Il ambitionne d'être un guide pour la conduite du projet-élèves, sans renoncer à approfondir les référents théoriques qui sous-tendent cette pratique. Le lecteur trouvera à la fois de nombreux exemples de projets très différents et pour tous les niveaux, des témoignages ainsi que des précis notionnels qui lui permettront de mettre en place sa propre réalité du projet-élèves.
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Editions Hachette 2005, 141 p. 18,40 €

Repères pour une éducation nouvelle. Repères pour une éducation nouvelleEnseigner et (se) former

GFEN secteur Langues, préface P. Meirieu, Conclusion O. Bassis

Élève ou enseignant, se lancer dans l'aventure du savoir pose des questions complexes. Ce livre propose des repères pour étayer un regard critique et optimiste sur l'éducation, des pistes, originales et ambitieuses, des clés pour agir là où l'on est et se construire des espaces de liberté, d'initiatives. (Faire) construire les savoirs, concevoir des situations d'apprentissages suscitant une véritable activité, fonder le développement des intelligences sur leur mise en réseau, rompre avec les comportements individualistes tout en préparant les examens/... des défis quotidiens, des ouvertures et des possibles.
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Chronique Sociale "l'essentiel", 2001, 160 p, 13,80 €


Apprendre en projets

Apprendre en projetsMichel Huber, préface de J.M. Barbier

La pédagogie du projet est une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Cette démarche de projet semble susceptible de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires. Précisant les exigences méthodologiques, l'ouvrage s'adresse aux éducateurs qui souhaitent approfondir leur réflexion.
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Chronique Sociale "l'essentiel" , 2005, 192 p , 16,50 €

      

Les savoirs cachés des enseignants

Les savoirs cachés des enseignantsMichel Huber et Paul Chautard

La professionnalisation des enseignants est un thème à l'ordre du jour. Pourtant, bien peu d'études ont cherché à analyser le métier d'enseignant avec les méthodes de l'analyse du travail. Paul Chautard et Michel Huber ont choisi l'analyse de la gestion des imprévus par l'enseignant dans la classe comme indicateur de l'exercice du jugement pédagogique. Ils soulignent surtout l'importance de l'analyse après coup de l'activité pour transformer les représentations et les pratiques.
Dans ce livre les auteurs font emprunter à la didactique professionnelle un chemin non encore balisé. A partir de leur recherche ils définissent un espace de développement des compétences professionnelles fonctionnelles. Les démarches et outils qu'ils proposent semblent susceptibles de dynamiser les ateliers d'échange de pratiques qui fleurissent ici et là dans la formation continue des enseignants. Ils permettent d'éviter l'inconvénient que nous connaissons bien de l'écart entre le dire et le faire dans une perspective de mutualisation des savoirs professionnels.
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Editions L'Harmattan, coll. Savoir et Formation, 2001, 167 p, 15,25 €



Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté De l'école à la cité

Collectif, préface d'Albert Jacquard

Il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir, ni construction des savoirs sans conquête et exercice de la citoyenneté. Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure", mais où il existe néanmoins la volonté de résister ? Comment développer l'esprit critique et créatif ? Dépasser les clivages ? Pour répondre à ces interrogations ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes.
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Chronique Sociale "l'essentiel", 2000 (2è éd.), 1996, 315 p, 19,51 € > Promotion 5 €

 
 


Autres références
En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

ATD Quart Monde

Plus la crise économique se prolonge, plus elle est présentée comme le résultat d'une compétition où les plus forts s'en sortent grâce à leur mérite et les plus faibles plongent à cause de leurs défauts. Les pauvres se voient ainsi convoqués au tribunal de l'opinion publique : s'ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ». « S'ils font des enfants c'est pour percevoir des aides. » « Ce sont des assistés qui creusent nos déficits. » « Ils s'en sortiraient s'ils savaient gérer leur budget. » Les étrangers sont particulièrement visés : « Alors que le chômage ne cesse d'augmenter, ils prennent les emplois des Français. »
Après le succès de sa première parution diffusée à plus de 33 000 exemplaires, la nouvelle édition de ce livre écrit par ATD Quart Monde, entièrement mise à jour et augmentée, répond point par point à plus de 100 idées reçues sur la pauvreté. Enrichi par les apports de 44 partenaires, accessible à un grand public, cet ouvrage défait la chape de plomb du fatalisme. Il invite à briser les murs de l'apartheid social qui s'est instauré en France et à vivre une rencontre libératrice : sortir des préjugés où les uns sont bons et les autres mauvais, se connaître au lieu de s'ignorer pour inventer ensemble une société où la misère n'aura plus droit de cité.
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Ed. Quart Monde/Ed.de l'Atelier, 2014 (Nouvelle éd. revue et augmentée),  224 p, 5 €


Subvertir la pédagogie - N'Autre école n° 38

Les 30 et 31 janvier 2014, près de 300 personnes se retrouvaient à la Maison des syndicats de Créteil pour un stage sur les subversions de la pédagogie initié par Sud éducation, la CNT éducation, L'Émancipation, le GFEN d'Ile-de-France, Questions de classe(s) et la revue N'Autre école. Dans le prolongement de ces rencontres, ces organisations et les stagiaires ont réalisé un numéro commun qui revient sur ce moment fort et propose des prolongements et des pistes de réflexion et d'action.
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Printemps 2014, 64 pages, 4 €



Pour une école du futur.Pour une école du futur Du neuf et du courage

Pierre Frackowiak, préface de Philippe Meirieu

L'école, l'éducation... Tout a été dit, tout est dit.
Tant d'ouvrages consacrés à l'éducation, tant d'articles, tant de sites Internet, tant de blogs, tant de polémiques, tant de procès... Tout a été décortiqué, analysé, démontré et aussitôt contesté. Tout a été dit, tout et son contraire, au point qu'un livre de plus peut sembler superflu...
Et pourtant... Et pourtant, aujourd'hui, au moment où l'entreprise de destruction de l'école primaire française par la droite libérale est bien engagée, avec détermination et efficacité, il est temps de refaire le point. On connaît bien « l'ancien ». L'école de Jules Ferry n'a plus de secret pour les historiens et les pédagogues. La contestation qu'elle a suscitée dans les années 1960, notamment lors de la crise de 68, a permis de mieux la comprendre. Cela n'a pas empêché d'en faire un mythe, celui de l'âge d'or de l'école. On connaît moins bien « le nouveau » qui a eu bien des aléas et des soubresauts, qui a été durement caricaturé. On connaît bien le « faux nouveau », puisque, avec quelques dispositifs et dispositions en plus, il est la reproduction de « l'ancien ». Nous sommes aujourd'hui dans une impasse et face à de graves dangers. Le problème est la conception et la mise en œuvre d'un vrai nouveau susceptible de provoquer une mobilisation de l'ensemble des citoyens pour construire l'éducation du futur. Ce livre a l'ambition de montrer que c'est possible et de redonner de l'espoir.

sommaire

Chronique Sociale "synthèse" 2009, 208 p. 14,50 €





Aventure commune et savoirs partagés

Aventure commune et savoirs partagés S/s la dir de Denis Paget, Institut de recherche de la FSU

Le recentrage de l'Ecole sur "un socle de base", découlant de la loi Fillon, rompt le lien étroit entre l'Ecole et la culture et atrophie l'éducation pour tous. C'est oublier qu'elle doit former des personnes libres, épanouies, capables de se mouvoir et d'agir dans un monde complexe. Ce livre dénonce le leurre et en prévoit le caractère répressif et ségrégatif, mais il propose une réflexion sur ce que pourrait être une culture commune à tous les élèves. Il propose de faire gagner chacun en humanité, en capacités de s'ouvrir aux cultures et problèmes du monde, de stimuler le désir de savoir et de faire. Contribution à un projet qui renouerait avec l'idée qu'une grande part des progrès de la société repose sur l'excellence de l'Ecole publique.
Sommaire

Syllepse et Nouveaux Regards , 2006, 185 p, 15 €



 

Les sciences de l'éducation

Les sciences de l'éducation Gaston Mialaret

Les sciences de l'éducation ont fait leur entrée officielle dans l'Université française en octobre 1967. Les cursus, en ce domaine nouveau, conduisent à une licence, une maîtrise et un doctorat. Cet ouvrage ambitionne d'étudier cette « science » nouvelle, afin de mieux cerner les disciplines qu'elle regroupe, les recherches auxquelles elle conduit ainsi que l'objectif qu'elle se propose. En quoi les sciences de l'éducation ont-elles modifié la tâche et la formation de l'éducateur ? Dans quelles mesures sont-elles appelées à jouer un rôle politique de plus en plus marquant dans la société de demain ?
Sommaire

PUF « Que sais-je ? n° 1645 » , 2005 (10ème éd. Mise à jour), 127 p, 8 €




L'École entre autorité et zizanie.L'École entre autorité et zizanie Ou 26 façons de renoncer au dernier mots

LIFE (Laboratoire, Innovation, Formation, Education)

Tiraillée entre innovation et restauration, l'école est l'objet de vifs affrontements idéologiques. On peut déplorer que le conservatisme ignore ou tourne en dérision les savoirs issus des mouvements pédagogiques et de la recherche en éducation, par exemple le constructivisme. Affirmer qu'il suffit d'asseoir la transmission des savoirs sur une maîtrise des disciplines et une autorité sans faille témoigne d'un mépris de la réalité. La pédagogie n'est rien d'autre que la quête inlassable des moyens et des chemins qui permettront d'instruire chacun, d'abord en le gagnant à la cause des savoirs. La rejeter, c'est refuser la démocratisation de l'accès à la culture. 

Sommaire

Ed. Chronique Sociale, 2003, 120 p, 12,90 €



Propos impertinents sur l'éducation actuelle

Propos impertinents sur l'éducation actuelle Gaston Mialaret

Éloignés aussi bien des grandes théories philosophiques de l'éducation que des préoccupations de la recherche scientifique rigoureuse, ces  « Propos impertinents sur l'éducation » actuelle sont ceux d'un observateur attentif, aguerri et plein d'empathie pour son sujet, certes, mais qui essaye de rester toujours lucide et critique.
Qu'il soit d'accord ou non avec les positions habituelles ou officielles, Gaston MIALARET veut témoigner, soit à travers quelques textes courts, soit à l'aide de petites scènes de la vie scolaire habituelle, soit à partir de réflexions ou de commentaires plus généraux, du bon sens en éducation/... bon sens qui devrait être, comme chacun sait, la chose du monde la mieux partagée.
Tous les partenaires des situations d'éducation : élèves, enseignants, administrateurs, parents d'élèves entrent, à un moment ou à un autre, dans le collimateur de cet observateur impertinent.
Sommaire

PUF, 2003, 274 p, 20 €




Faire vivre de véritables situations-problèmes

Faire vivre de véritables situations-problèmesGérard de Vecchi et Nicole Magnaldi

Ce livre lance le défi d'une pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit.
Il propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. Vous trouverez de très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, français, histoire-géographie, philosophie, musique sport ... de la maternelle au lycée.
Sommaire

Hachette Education "Didactiques", 2002, 251 p., 21,80 €



Faire construire des savoirs

faire construire des savoirsGérard de Vecchi et Nicole Magnaldi

"Placer l'élève au cœur du processus d'apprentissage." Chacun en ressent l'intérêt ... mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à construire ses propres savoirs ?
Les auteurs redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches les plus récentes en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour élaborer sa propre démarche pédagogique.
Au sommaire : produire du sens avec du sens ; construire, c'est changer ; chercher, inventer, créer ; mettre en relation ; agir avec tout son être et avec les autres ; Construire, c'est évoluer en profondeur ; les grands concepts de didactique.
Sommaire

Hachette Education "Nouvelles Approches", 1996, 263 p, 23,40 €



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Recueils de pratiques

Racines de Violence(s)

GFEN Ile de France

Sommaire :
- Nico HIRTT : Hominisation ou marchandisation ? Quels enjeux ?
- Yazid KERFI : Violence ou conflit ? Un itinéraire singulier
- Jeanne DION : La classe coopérative. Quels possibles dans l'école ?

 Avril 2002, 63 p. le numéro : 8 €

Le jeu de l'île. Un anti-Monopoly pour se former à l'autogestion

GFEN

Démarche de conscientisation-désaliénation. Ce jeu permet d'interroger nos contradictions, celles des autres et s'applique à définir quelques outils mentaux indispensables à toute personne qui veut vraiment transformer quelque chose.

30 p. 5 €



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