Première Biennale internationale de l'éducation nouvelle

Une première biennale internationale de l'éducation nouvelle

aura lieu

du 2 au 5 novembre 2017, à Poitiers
à l'école supérieure de l'éducation nationale (ESEN)

plaquette de présentation de la Biennale
A l'initiative de six mouvements d'éducation nouvelle ou s'inspirant de ses principes :
  • les CEMEA,
  • le GFEN,
  • l'ICEM-Pédagogie Freinet,
  • le CRAP-Cahiers pédagogiques,
  • la FESPI (établissements scolaires publics innovants)
  • et la FI-CEMEA (fédération internationale).
voir leur présentation

Cette page vous tiendra au courant régulièrement de l'avancée de la préparation de cette biennale, suite aux réunions régulières de concertation des associations. Jacqueline Bonnard et Isabelle Lardon suivent les travaux pour le bureau national du GFEN. Le LIEN et le collectif Dialogue sont également partie prenante pour la dimension internationale et l'engagement des revues respectives des mouvements.

Point sur les travaux des commissions
  • Point d'étape sur la conception et l'organisation de la biennale - mars 2017

• Le partenariat avec l'ESEN-ESR se précise, il sera plus qu'un simple hébergement des travaux de le biennale mais dans le nouveau projet d'établissement, la formation des cadres s'ouvre à la pédagogie et les mouvements d'éducation nouvelle y ont toute leur place.
    Des conférenciers pressentis ont d'ores et déjà donné leur accord ; il s'agit d'Edwy PLENEL, directeur du site Mediapart, Claude Lelièvre, historien de l'éducation. Philippe Meirieu sera le grand témoin et interviendra en clôture.
    Quatre tables rondes sont en préparation, dont les thématiques sont les suivantes :
    1/ Savoir et émancipation
    2/ Education nouvelle et innovation
    3/ Education nouvelle et formation
    4/ Création et/ou culture
    Les militant.e.s des 6 associations sont sollicité.e.s pour présenter des pratiques, animer des ateliers, Chacune doit activer son réseau pour que la biennale fourmille d'activités et de débats. C'est à cette condition qu'elle permettra des rencontres, des points de vue, des échanges.

Choix et orientations des mouvements organisateurs de la biennale
CEMEA
ICEM-Freinet

FESPI
GFENCRAP-Cahiers pédagogiquesFICEMEA

Réunions

2017

• 21 juin : journée à Poitiers : Comité de pilotage (Jacqueline y sera pour le GFEN)
  • 29 mai de 10h à 13h au CRAP : Comité de pilotage
  • 25 avril : commission Conférences et tables rondes : via skype
  • 12 avril : fonction internationale
  • 7 avril 2017 : réunion du comité de pilotage
  • 22 ou le 23 mars : fonction internationale : via skype
  • 17 mars : réunion de la commission d'organisation des conférences et tables rondes
  • 13 mars : réunion du comité de pilotage
  • 9 février : réunion de la commission d'organisation des conférences et tables rondes
  • 3 février : réunion du groupe de pilotage
  • 27 janvier : réunion de la fonction budget entre les trésoriers des associations
  • 9 décembre : réunion du groupe de conception et organisation de la biennale

• 2 décembre 2016 : réunion du groupe "international"
  • 30 septembre 2016 : réunion du groupe de conception et organisation de la biennale
  • 23 septembre 2016 : réunion des rédacteurs des revues pour créer une dynamique et poser des jalons auprès des lecteurs jusqu'en novembre 2017.