Retour page d'accueillogo gfen

Mouvement de recherche et de formation en éducation

Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !

  • Présentation
    • Qui sommes nous ?
    • Contacts
    • Adhérer
     
  • Actions
    • Actions nationales
    • Activités des groupes et secteurs
    • Avec nos partenaires
     
  • Ressources
    • Livres et périodiques
    • Dossiers
    • Pratiques
    • Regards
    • Mémoires et témoignages
     
  • Revue Dialogue
    • Le kiosque
    • Les numéros de Dialogue
    • Articles en ligne
    • Abonnement/Commande
     
  • Offres de formation
       
    Présentation / Qui sommes nous ? / Appel à soutien pour que vive le GFEN (2010) / Violence gouvernementale

    Reactions et soutiens

    Lire l'appel - signer l'appel - voir les signataires - lettre du collectif des associations partenaires de l'école publique

    A lire réactions et soutiens :

    • SUD : "Scandale de la suppression des détachements du GFEN et du CRAP : SUD ÉDUCATION DÉNONCE LA GUERRE AUX PÉDAGOGUES ! Lire
    • FSU : "Mouvements pédagogiques : le Ministre doit revenir sur sa décision !"  Lire
    • SNPI-FSU  : "Il faut sauver le CRAP et le GFEN !" Lire
    • SE-UNSA "Amputation des moyens des mouvements pédagogiques : l'innovation sacrifiée !" Lire
    • Lettre ouverte de l'intersyndicale FSU, Sgen-CFDT, Unsa Education à Luc Chatel Lire
    • l'ICEM :"Tous ensemble ! Résistons à la mort programmée des mouvements pédagogiques et d'éducation populaire"  Lire
    • L'Humanité : "Les mouvements pédagogiques menacés" Lire
    • Café Pédagogique
    - l'Expresso du  5 juillet 2010 "Le ministère coupe les vivres au CRAP et au GFEN"  Lire
    - l'Expresso 7 juillet 2010 " Trois syndicats agissent en commun en faveur du Crap et du Gfen"  Lire
    • l'AFEF "Appel à la résistance ! " Lire
    • l'APLV "Réflexion pédagogique en danger"  Lire
    • Alternatives économiques "Les mouvements pédagogiques étranglés"  Lire
    • Lettre de Jean-Pierre Raoult, président de l'IREM  Lire
    • Libération "Coup de gomme sur les «Cahiers pédagogiques»"  Lire
    ^ Haut de page

    Dans la même rubrique

    Lire aussi...

    Jean-Pierre Raoult (IREM)

    | le 01/09/2010 00:00

    Lire l'appel - signer l'appel - voir les signataires - réactions et soutiens - lettre du collectif des associations...En savoir plus

    Lettre du CAPE

    | le 29/08/2010 00:00

    Lire l'appel - signer l'appel - voir les signataires - réactions et soutiens CAPE : Collectif des associations partenaires de l'école...En savoir plus


     
    • Présentation
      • Qui sommes nous ?
        • GFEN et collectifs
        • Instances
        • Texte d'orientation
        • Historique
          • Gaston Mialaret nous a quittés
          • Origines et jalons historiques
          • Rapport à l'apprentissage dans...
          • Qu'est-ce qu'un mouvement péda...
          • Tous capables ! Du pari éthiq...
      • Contacts
        • Formulaire de renseignements
      • Adhérer
        • Osez le changement !
    • Actions
      • Actions nationales
        • 10èmes rencontres "Pour que la...
          • Dixième anniversaire des Renco...
        • Congrès du GFEN : 30-31 mai & ...
        • 12è Rencontres nationales d'Ed...
      • Activités des groupes et secte...
        • Agenda des groupes et secteurs
      • Avec nos partenaires
        • 5ème rencontre Mots Passants "...
        • Une priorité : l'éducation pri...
        • Rencontre de lunicode2utf8(0x2019AFEF)
    • Ressources
      • Livres et périodiques
        • Bibliographie par auteur
        • Commande
      • Dossiers
        • Textes, appels, lettres ouvert...
          • Un autre avenir est à construi...
          • L'Education dans la Cité
          • Manifeste du GFEN
          • Pérenniser le dispositif PDMQD...
          • Lancement de l'Appel contre la...
          • Pétition "Pour une véritable r...
          • Prises de position
          • Appel pour une autre réforme d...
          • Ecole maternelle: les assises ...
        • Savoirs et apprentissages
          • Pédagogie explicite contre péd...
          • Aide
            • L'aide personnalisée
            • A propos d aide
            • L'aide penser rattrapage ou r...
            • L'aide : comment en sortir ?
            • Aider pas si facile
          • Avec ou sans note ... l'évalua...
          • Maternelle
            • Prévenir, dépister ou enseigne...
            • Les effets de lindividualisati...
            • Nos enfants ne nous font pas p...
            • Audition du 20 octobre 2011 au...
            • Socialisation un prealable?
            • Entrer dans les apprentissages
          • Dossier Ecole maternelle
          • Pédagogie générale
            • L activité, espace de transfor...
            • A propos de la motivation scol...
            • De quels savoirs parle-t-on
            • Approche socio-historique des ...
            • Tous capables
          • Rapport au savoir, analyses et...
            • Transformer le rapport aux sav...
            • Construction des inégalités sc...
            • Les facteurs d'inégalités dans...
            • Le "rapport au savoir", nouvea...
            • Les malentendus face à l'appre...
          • Enseigner plus explicitement
          • Entretien avec Jacques Bernard...
          • Apprendre à lire : le point de...
        • Savoirs et création
          • Ateliers d'écriture en milieu ...
        • Formation et métier
          • Repenser le métier
            • La professionnalisation des en...
            • Le métier enseignant
          • Les enjeux du métier à l'école...
          • Jean-Yves Rochex : avec Henri ...
          • "N'ayons plus peur des mauvais...
          • Repenser l'école
          • Mémento "Agir sur le climat de...
        • Education et société
          • Analyses
            • Qu'est ce que la rationnalité ...
            • L'Education Nouvelle est-elle ...
            • Transformer l'école
            • Démocratisation, où en est-on?
            • Pensée pédagogique de J. Korcz...
            • Naturalisation des différences
          • Personnalisation, individualis...
          • Du tri à l'exclusion
            • La psychiatrie entre hygiénism...
          • La Morale
            • La Morale introduction
          • Education de demain
            • De l'ambition pour l'école
            • La place du symbolique dans la...
            • Pour un avenir du second degré
            • Quelles pratiques pour réduire...
            • Demain l'éducation
          • Rythmes scolaires
            • Des rythmes au contrat la my...
            • Rythmes scolaires serpent de ...
            • La semaine de quatre jours
          • Socle et culture
            • Quels enjeux de la mise en pla...
            • Du socle commun à la culture c...
            • Démocratiser l'accès à la cult...
          • REP+ - Dispositifs extérieurs ...
          • Education prioritaire
          • Du projet de programme à sa ve...
          • Les "révolutions" pédagogiques...
        • Rythmes scolaires... de quoi e...
          • Les activités scolaires, péri ...
      • Pratiques
        • Transversal - des pratiques...
        • interdisciplinaire - des prati...
        • Philosophie - des pratiques..
        • Français - des pratiques...(2)
        • Formation - des pratiques..
        • EPS - des pratiques..
        • Langues vivantes - des pratiqu...
        • Technologie(s) - des pratiques...
        • Sciences - des pratiques...
        • Arts visuels - des pratiques..
        • histoire - géographie - éducat...
        • Mathématiques - des pratiques....
        • Français - des pratiques...
        • Ecole maternelle - des pratiqu...
      • Regards
        • Les adhérents du GFEN publient...
        • Comprendre l'échec scolaire, S...
        • Les gestes professionnels dans...
        • Gaston Bachelard, l'inattendu ...
        • Neuropédagogie, Le cerveau au ...
        • Territoires vivants de la Répu...
        • La riposte : pour en finir ave...
        • La différenciation sociale des...
        • La Plaine : Récits de travaill...
        • Vidéo - Entretien Lucien Sève
        • Lunicode2utf8(0x2019)éducation aux temps du ...
        • Les ? incasables ? ne sont pas...
      • Mémoires et témoignages
    • Revue Dialogue
      • Le kiosque
      • Les numéros de Dialogue
        • Dialogue n? 179 - L'espoir aus...
        • Dialogue n? 178 - Les "méthod...
        • Dialogue n? 177 - Pour que les...
        • Dialogue n? 176 - Prendre la m...
        • Dialogue n? 175 - J'enseigne d...
        • Dialogue n? 174 - Dépasser la ...
        • Dialogue n? 173 - Liberté péda...
        • Dialogue n? 172 - Actif(s) pou...
        • Dialogue n? 171 - Dans et hors...
        • Dialogue n? 170 - Eros et logo...
        • Dialogue n? 169 - La maternell...
      • Articles en ligne
      • Abonnement/Commande
    • Offres de formation
     
    Siège national : Groupe Français d'Education Nouvelle
    14 avenue Spinoza 94200 Ivry Sur Seine
    01 46 72 53 17 - gfen@gfen.asso.fr